mercredi 9 mars 2011

Je bosse enfin à la télé (Charlotte Blum)

Quatrième de couverture :
« Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Si ce jour était un mec, il ferait au moins 1,90 mètre. Je vais bosser chez Teen TV ! Je n'ai pas dormi de la nuit, mais ma fatigue est planquée sous une couche de fond de teint. J'ai mis mes fringues fétiches - un peu serrées, j'ai dû forcer sur le chocolat ces derniers temps. Il me reste trente minutes avant de partir, je me laisse tomber sur le canapé, allume la télé et zappe jusqu'à ma chaîne préférée... Teen TV. » Marion a obtenu le job de ses rêves, mais le monde de la télé - elle l'ignore pour l'instant - est stressant et sans merci. Grâce à son humour et au soutien de sa fidèle bande de copines, se fera t-elle cette place au soleil... où se cache peut-être l'homme de sa vie ?


« Une petite bombe de bonne humeur qui faut lire à tout prix. Depuis que j'ai refermé le livre, le sourire ne quitte pas mes lèvres. J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Marion. Une chose est sûre, je ne veux pas travailler à la télé ! »


La curiosité m'a poussé vers cette couverture jaune lorsque Blog O Book le proposait en partenariat ! Une quatrième de couverture qui laisse présager de bons moments de rigolades et une cover toute fraîche. Je ne connais pas très bien la chick lit, c'est ce point qui m'a incité à sauter le pas.

Tout le monde ou presque rêve de trouver l'emploi idéal non ?! A défaut de l'avoir trouver personnellement, Marion l'a trouvé. Elle en a de la chance n'est ce pas ? Elle est incroyablement gaga d'une chaîne télévisée à savoir Teen TV et contre toute attente, elle décroche un poste au sein de cette entreprise, assistante du directeur d'antenne ! Le premier jour, elle découvre qu'elle a plus de responsabilités qu'elle attendait. Beaucoup de service dépende de son travail au quotidien. En parallèle, Marion rencontre ses collègues, certains l'accueillent avec sympathie, d'autres l'ignorent purement et simplement. Les réactions sont plus ou moins variés. D'un côté, un de ses nouveaux collègues masculins lui fait ouvertement la cours, de l'autre bord, son chef est particulièrement désagréable sans motif concret visiblement. Néanmoins, il est hors de question de démissionner puisqu'elle a attendu une opportunité comme celle-ci toute sa vie. Alors, notre petit accro à facebook, Marion ne veut absolument pas déclarer forfait au contraire, elle s'accroche de toutes ses forces puisque d'autres aimeraient être sans aucun doute à sa place...

Cette lecture est une petite bombe de rafraîchissement, un peu comme un coca bien frais ou une limonade. Ça fait du bien quoi ! Notre narratrice n'est autre que Marion - grâce à ses yeux, on découvre son univers de superficialité où les apparences sont parfois trompeuses. La demoiselle passe de découverte en surprise tout comme les lecteurs y compris moi ! C'est le point fort du livre : la narration à la première personne. Cela permet de s'identifier aisément au personnage principal. Ce dernier est particulièrement attachant à mes yeux. Marion est une jeune femme comme les autres, en rêvant au grand amour.  Simple, pétillante, dynamique, mais aussi sensible avec un gros coeur comme ça ! Elle aimerait aimer et être aimer en retour. Un peu ce que toutes les femmes aimeraient au monde non ?! Comment vous expliquez plus précisément ? Marion est une personne comme vous, comme toi, comme moi ! Elle aime les bonnes bouffes entourées des personnes qui comptent le plus à ses yeux, elle adorent le Mac Do et elle est terriblement accro au réseau social du nom de facebook. Sincèrement, il y a un peu de Marion en chacun de nous... Non ?!

Je suis en amour pour ce roman grâce à son humour ainsi que son côté réaliste au niveau de la personnalité des protagonistes et du contenu. Faut dire également que j'ai été happé dans la vie de Marion en un clin d'oeil d'où ma rapidité pour terminer le roman.  Une fois commencé, difficile de le lâcher avant la fin ! Les éléments que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les statuts facebook de notre petite assistante : « Jour 1, en mode winneuse » ainsi que ses échanges de courrier électronique. Tout au long de ma lecture, je dois avouer que le sourire n'a jamais quitté mes lèvres - au point que lorsque je regarde la couverture, il me revient ! A ce propos, j'en garde un doux souvenir... Je vous recommande chaudement ce bouquin ! Mais attention, il faut vous mettre en condition avant de l'ouvrir. N'oubliez pas de vous approvisionner en artilleries lourdes : petites douceurs sucrées de préférence au chocolat bien entendu, avec une boisson genre coca cola ou cappuccino au choix (tout dépend de vos préférences !) ensuite si vous êtes frileuse comme moi, pensez au plaid ou à votre couette tout simplement. Une fois que vous êtes correctement installés, plongez dans les petits tracas de Marion où l'amour s'y invite et où l'amitié est le plus beau sentiment du monde...

Je remercie Blog O Book et les Editions L'Archipel pour cette merveilleuse découverte. Un pur bonheur !  Et je remercie également Marion pour cette petite bombe de bonne humeur. Et j'ai adoré la petite référence au célèbre cuisinier (que je vais taire volontairement le nom pour les éventuels futurs lecteurs) ! J'adore ce gars et sa cuisine. Marion, tu m'as fait baver avec tes descriptions et tes photos aussi sur facebook ! J'espère le rencontrer également un jour ou l'autre.


Un grand merci à Charlotte qui m'a dédicacé mon exemplaire, je suis aux anges. Pour les curieux, c'est par ICI !




10 commentaires :

  1. Merci ma "friend" Facebook pour cette super chronique ! ça fait chaud au coeur :-) Pour ce qui est du tome 2... soyons patients... il est en train de naître tout doucement dans ma tête !

    RépondreSupprimer
  2. Pas de quoi, c'est sincère, j'ai adoré !!! Comme je te l'ai dit sur FB, je serai toute patiente pour attendre la suite. Je ne suis pas pressée donc laisse émerger doucement et fait moi sourire, rire comme avec ce livre ;) ^^

    Merci pour ton petit message, qu'est ce que ça fait super plaisir d'avoir un retour sur une chronique. Une grosse bise pour toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi craqué en premier lieu sur la couverture. :)
    Ce livre permet de passer un bon moment. =)

    RépondreSupprimer
  4. Pas fan de chick-lit mais ta chronique est tellement enlevée qu'elle donne envie.
    Le petit mot de l'auteur est très sympathique aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Entièrement de ton avis Luthien ! ^^ Et c'est vrai qu'un petit mot de l'auteur, c'est toujours agréable et ça fait super plaisir en prime. Merci Mypianocanta, peut-être que tu te laisseras tenter prochainement :)

    Merci à vous de me lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air sympa ce livre :)
    Je l'ajoute à ma wish list...

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est dans ma Wish-List :) Il faudra que je le fasse sortir de là

    RépondreSupprimer
  8. C'est un livre très sympa les filles et en plus l'auteur est adorable ! ^^

    Plongez dedans dès que vous le pouvez car il fait du bien au moral. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre à l'air sympa. Allez, je le mets dans ma wish-list et peut être qu'un jour j'aurais le temps de le lire :)

    Au fait, tu m'avais demandé de te prévenir quand je mettrai en ligne ma chronique sur Imitation. Si tu veux le lien :
    http://passion-lecture.over-blog.fr/article-imitation-une-parodie-de-the-harvard-lampoon-71340909.html

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Ida, merci pour ta visite et ton petit mot. Si tu as l'occasion de le lire, passe me voir ensuite =)

    Sinon, thanks pour le lien, je vais aller te lire histoire de me faire un avis négatif ou positif à voir donc :)

    Bonne soirée, @ plus tard =)

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog