jeudi 5 janvier 2012

Les Royaumes invisibles, tome 1 : La princesse maudite (Julie Kagawa)

Quatrième de couverture :

Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...


« La princesse maudite nous plonge dans un univers peuplé de royaumes féeriques.  Tout ce qui faut pour s'évader et passer un agréable moment de lecture : une histoire originale, des personnages intéressants, une intrigue captivante, une fin qui donne envie de poursuivre la saga ! »


Lors d'une conversation avec mon amie Manie, je lui confiais que j'avais adoré la lecture de Flocons d'amour paru chez Hachette Jeunesse. Je me rappelle parfaitement bien tous les émotions que j'ai ressenti lors de cet instant livresque. Bizarrement, sans m'en rendre compte, je lui ai vendu le bouquin. Le fait qu'au début, je pensais que c'était un collectif mais que finalement, j'avais découvert que c'était un six mains ou du moins, cela s'en rapprochait. Le détail qui m'avait marqué le plus, c'est qu'à sa lecture, il neigeait. Je voyais les flocons tombés alors que je savourais cette histoire. Un instant que j'ai particulièrement apprécié. Manie s'est investie de la mission de le lire d'où notre challenge au bout du compte. Je l'ai mise au défi de découvrir mon souvenir, et elle m'a défié sur La princesse maudite qu'elle avait adoré !

A titre personnel, je trouve que l'univers de l'auteur est juste original par son thème atypique. Ajoutant à cela, elle nous offre des personnages sympathiques, ayant de la profondeur, et sans oublier une véritable intrigue. N'oublions pas les petites surprises qui englobent tout ceci.

L'élément qui m'a davantage plu, c'est sans aucun doute l'histoire elle-même : celle des cours féeriques. C'est ce que je préfère dans mes lectures : être transporté dans des mondes où nous sommes en présence de créatures surnaturelles. Et s'il y a un peu de magie, je suis encore plus enthousiasmée. Ce premier tome nous explique l'opposition entre la Cour de l'Eté (Seelie) et la Cour de l'Hiver (Unseelie). Je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'il y a un éternel combat entre le bien ainsi que le mal, même si j'ai une légère tendance à le penser au bout du compte.

Grâce à notre narratrice - Meghan Chase - qui est une adolescente classique. Enfin, c'est ce qu'elle croyait mais elle se rend vite compte qu'il y a quelque chose qui cloche peut-être chez elle. Lorsque son frère disparaît, la jeune fille met le doigt sur le problème en découvrant ses origines : elle n'est pas entièrement humaine ! Sans réfléchir, elle se lance dans une quête dangereuse afin de retrouver Ethan, le petit cadet de la famille. Ne croyez pas que tout sera simple dans cette affaire. Il n'en est rien bien au contraire...

Les personnages : élément de ce premier tome, que j'ai adoré bien entendu...

Tout d'abord Meghan Chase - la petite princesse maudite ! En plongeant dans l'histoire, vous trouverez rapidement le lien du titre. Même sans la lecture, il est très facile d'en connaître la raison. C'est un protagoniste que j'ai particulièrement aimé, principalement parce que c'est notre guide dans cet univers inconnu. A mesure, qu'elle découvre ses origines ainsi que tout ce qui est lié de près ou de loin, on explore tout avec elle. Dès le début, Meghan apparaît comme une personne qui n'a pas une grande confiance intérieure. Et puis lors de la disparition de son frère, j'ai eu le bonheur de rencontrer une ado intrépide, insouciante, qui fonce avant de réfléchir. Elle possède une grande force interne, un caractère bien trempé... J'aime sa détermination ! A partir du moment, où elle a décidé quelque chose, il est difficile de l'amener sur une autre voie. Je me suis attachée à ce premier personnage, sûrement grâce à la narration intime.

Dans son aventure, la princesse est amenée à croiser la route de plusieurs protagonistes. Cependant, ceux qui ont retenu mon attention (et auxquels, je me suis également attachée) - il s'agit de Puck, le meilleur ami de Meghan - et Ash, l'ennemi juré de Puck mais également de la demoiselle. J'ai adoré les découvrir à travers leurs histoires respectives, les petites confidences glissées ici et là ! L'intrigue du roman permet de croiser ces trois personnages principaux, et de voir que rien n'est aisé dans cette aventure. J'adore la rivalité qui oppose les messieurs. En même temps, c'est légitime puisqu'ils n'appartiennent pas à la même cour. Que c'est bon ! Notamment, l'évolution de ces derniers au cours de l'histoire. Des caractères qui m'ont plu, des émotions, et sentiments qui m'ont interpellé. Hâte de voir l'évolution de tout cela dans les prochaines lectures.

Ce qui est cocasse dans ce premier volet : les coutumes liées à l'univers de l'auteur en particulier sur les services, les promesses. En effet, lorsqu'on en contracte une, on reste lié quasiment pour la vie. C'est un élément que j'ai beaucoup apprécié. Meghan n'étant pas habituée à ses traditions, disons qu'elle a été imprudente de nombreuses fois.

Au sujet du récit, il est découpé en trois parties qui correspondent plutôt à l'évolution de notre héroïne au sein des Royaumes invisibles. En tout cas, c'est ainsi que je le perçois. Le début est axé sur la disparition de son frère, la découverte de ses origines, ses premiers pas dans la Faérie. La suite se centre sur la quête de Meghan : retrouver Ethan ! Nous plongeons au coeur de l'intrigue - avec des rencontres, des combats, des questions puis des éventuelles réponses. Cette section est très riche si vous voulez mon sentiment. Pour terminer, l'auteur nous donne des cartes pour conclure certaines interrogations, néanmoins pour mieux en amener d'autre. Ceci donne de la matière, et annonce la couleur pour la suite des opérations.

Sincèrement, j'ai été littéralement emballée par cette lecture. Je ne peux que remercier ma chère Manie pour cette découverte. J'adore tout simplement. La princesse maudite est un excellent premier tome. Julie Kagawa pose très bien les bases de son monde ! Elle offre un bouquin travaillé avec une belle intrigue, des personnages qui ont de la profondeur. Tout au long du récit, l'auteure semait des graines pour amener doucement les autres tomes. Il me tarde de lire la suite car j'ai envie de retrouver Meghan, Puck sans oublier Ash - mes trois protagonistes favoris.

{Attention spoiler} Depuis que j'ai refermé le livre, il y a une question qui me turlupine. Je m'adresse principalement à ceux qui ont lus ce premier volet. Avez-vous une théorie quant au souvenir qui manque à Meghan ? Après cela, j'ai remarqué qu'elle essayait de mettre la main dessus sans y parvenir. Plus, elle essayait, et plus elle attisait ma curiosité. J'espère qu'on le saura dans par la suite. {FIN}

Petit conseil : Si vous avez lu ce tome, je vous conseille réellement de lire (si vous le pouvez bien entendu) la novella qui se situe entre le premier tome et le second. Pourquoi ? Car, j'ai la forte impression que cette novella aura un rapport direct avec la fin du premier livre (si vous voyez ce que je veux dire :P). Pour ma part, je me débrouillerai pour tout lire dans l'ordre afin de ne louper aucune miette de cet univers. Si vous omettez le tome 1.5, j'ai peur que vous passiez à côté d'éléments indispensables pour mieux appréhender  le second volet.

PS : La chronique de Manie sur Flocons d'amour, c'est par ICI !!! Un grand merci pour ce défi ma chérie, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres dans l'avenir... ;)

1. La princesse maudite
1,5. {Novella} Le passage interdit
(ebook)
2. La captive de l’hiver
3. Le serment d’une reine

3,5.
{Novella} Summer’s Crossing (vue par Puck)
4. The Iron Knight (vue par Ash)



6 commentaires :

  1. Je suis super contente que tu ais adoré <3 ! Tu as réussi à me donner envie de lire la nouvelle et le second tome :p.

    J'ai aussi beaucoup aimé l'univers et les personnages. Ce qui m'avait surtout marqué, ce sont les clins d’œil à "Alice au pays des merveilles".

    Je te remercie aussi pour ce défi, à quand le prochain ? :p

    Gros bisous ma Choupette <3

    PS : depuis hier, je cherche la réponse à ta question mais toujours rien qui me vient :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chérie ! Maintenant que tu me fais remarquer, j'ai oublié de parler d'Alice, alors qu'il me semble que j'en ai parlé dans la vidéo. Je vais ajouter deux trois choses à ma chronique. Car cela m'a plu aussi :P

      Le prochain ? Très bientôt, j'espère. Je te fais de gros bisous ma chérie <3

      Supprimer
  2. Je l'ai lu se livre et j'ai aussi trouver un coup de coeur ^^

    J'ai aussi lu la novella et le second tome, ils sont aussi super que le premier.

    Et pour repondre à ta question, j'ai une petite idée, je pense que le souvenir que Meghan a perdu sont ceux par rapport a son père ( ou plutot celui qu'elle croyais être son père ) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis ravie de l'apprendre ! :) Merci de me rassurer sur la novella et le second tome. Il me tarde alors ;)

      Oh, c'est gentil pour la question. Maintenant que tu le dis, je n'y avais plus pensé justement. J'ai parti sur d'autres théories concernant sa mère, son frère voire même Puck ou Ash. Mais j'avais complètement zappé le père. Et cela me paraît plus logique en effet ! Manie est même d'accord avec moi. Un grand merci à toi :)

      Supprimer
  3. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette saga moi aussi :) J'ai lu les 4 tomes, puis le premier des nouveaux royaumes invisibles, sur Ethan. J'ai dans ma PAL les 3 nouvelles dont tu parles ;) Du coup ne pas les lire ne m'a pas posé de problèmes pour comprendre l'histoire. En revanche je pense que ce sont de bon "plus" par rapport à l'univers. Un petit bonus pour les fans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me concernant, j'ai envie de profiter de cet univers au maximum de ces capacités. C'est pour cela que je compte tout lire dans l'ordre. J'ai adoré ce premier tome et il me tarde réellement de poursuivre la saga dès que je pourrai m'y atteler.

      Merci pour ta visite et ton petit mot ! ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog