jeudi 9 février 2012

Lune de Miel, Lune de Sang présenté par P.N. Elrod (Collectif d'Auteurs)

Quatrième de couverture :
Tous les jeunes couples rêvent d'une lune de miel inoubliable et romantique. Mais que faire quand des forces surnaturelles s'invitent à la noce ?

Retrouvez les personnages de vos séries de bit-lit dans neuf aventures signées par les maître du genre : Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine, P.N. Elrod, Caitlin Kittredge, Marjorie M. Liu, Katie MacAlister, Lilith Saintcrow, Ronda Thompson. Neuf auteurs, neuf nouvelles... et neuf façons différentes de vivre sa lune de miel.

Vous aussi, sautez le pas et dites OUI !


« Dans le catalogue de Milady, les anthologies ne sont pas mes ouvrages préférés. Auparavant, je les appréciais beaucoup plus. Aujourd'hui, c'est un peu moins le cas ! Je préfère largement un récit plus complet au niveau de l'univers, des personnalités rencontrés... Toujours est-il que c'est par moment une agréable mise en bouche, permettant ainsi la découverte de certaines plumes... et la confirmation de d'autres... »


Format inédit pour cette chronique. Je souhaitais donner un petit avis rapide sur chacune des histoires présentées dans cette anthologie. Ainsi, je pense qu'il sera nettement plus aisé de se faire une idée précise sur les nouvelles. Sachez que je ne parle pas vraiment du contenu des différents récits, mais plutôt ce qui m'a plu ou déplu dans ces lectures... A noter, exceptionnellement, il n'y aura pas de support vidéo. En effet, je trouve qu'il est plus difficile de parler d'un collectif plutôt qu'un bouquin complet... Désolée pour ceux qui apprécient les reviews orales...


Traque de Kelley Armstrong.

Femmes de l'Autremonde est bien entendu une série Milady qui me tente beaucoup. Ayant, beaucoup de sagas actuellement en cours, je n'ai pas encore commencé cette dernière. Pour la première rencontre, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'Elena et Clayton. A travers cette nouvelle, ils m'ont donné l'impression d'être des personnages charismatiques. Bizarrement, je n'ai pas ressentie de manque, contrairement à d'autres novella où je restais sur ma faim. Ici, ce n'est guère le cas, c'est une parfaite mise en bouche. Le récit se centre principalement sur une chasse où les deux héros sont à l'honneur d'où le titre ! Je ne félicite pas du tout ces quelques pages parce qu'à présent, il me faut le tome 1 pour découvrir l'univers de l'auteure.

Heorot de Jim Butcher.

Cette nouvelle issue de l'univers Les dossiers Dresden est particulièrement intéressante au bout du compte. Au commencement de ma lecture, je n'étais pas franchement convaincue. C'était agréable voilà tout. Quelques pages plus tard, je me rends compte que c'est une bonne entrée à la matière pour découvrir l'auteur. A première vue, cela doit être de la Fantasy car nous sommes en présence de Harry Dresden. Ce dernier est détective, il est appelé pour retrouver une jeune femme disparue. Très vite, il se rend compte que l'affaire a un goût surnaturel. Ses capacités de magicien seront fort utile ! Ce cour récit m'a donné un petit échantillon de la plume de Jim Butcher. Son personnage principal pourrait éventuellement me plaire puisque j'adore la magie ! La couverture ainsi que le résumé me parlent plutôt bien. Je me laisserai tenter par le premier tome. Par contre, ce ne sera pas dans mes priorités du moment.

Vacances à la Romaine, ou SPQ-arrrgh de Rachel Caine.

Rachel Caine est une auteure que je connais juste de nom. Par contre, il est vrai que je n'ai jamais lu ses ouvrages. La nouvelle était un moyen de me lancer et ainsi découvrir sa plume. De ce côté-là, rien de spécial à ajouter. C'est sympathique, ça se lit quoi ! Le thème du pirate ne me correspond pas du tout, si je me base sur cette lecture. Je me suis un peu ennuyée. C'est un sujet qui plait beaucoup à mon conjoint lors des films. Par écrit, c'est différent. Il ne se passe pas grand chose dans le fond même si la forme se lit facilement. L'histoire des personnages ne m'intéressent pas plus que cela. Apparemment, il existerait une autre nouvelle les concernant. Je ne suis pas intéressée par cette dernière. Outre mes propos, je suis toujours attirée par les autres romans : Les gardiens des éléments ainsi que Vampire City. J'espère me lancer très prochainement, puisque le premier tome de Vampire City m'attend sagement dans ma PAL. Il n'y a plus qu'à espérer que ce dernier me plaise ;)

Telle mère, telle fille de P.N Elrod.

Je me suis lancée dans la lecture sans connaître l'auteure, ni sa série de laquelle la nouvelle est tirée : Les dossiers Vampire mettant en scène un détective Jack Fleming. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est la narration à la première personne, tenue par Jack. C'est une créature de la nuit, il semble être un personnage intéressant en apparence. Malheureusement, nous en apprenons très peu sur lui, mise à part qu'il a une chérie. Suite à cette découverte, je reste sur ma faim, limite frustrée ! Comme, j'aime les vampires, je comptais donner une chance à la série initiale, au moins concernant le premier tome. Histoire de me faire un avis... surtout si cette saga est publiée chez Milady ! Après quelques recherches, elle est parue chez J'ai Lu ! Je suis franchement déçue car Les dossiers Vampire remonte à 2006, les couvertures sont horribles. Bref, ça ne donne pas envie du tout... Au sujet de P.N, je m'arrête à ce stade, je ne pousserai la curiosité plus loin - en tout cas pour l'instant !

Mortelle lune de miel de Caitlin Kittredge.

Caitlin Kittredge est une auteure découverte en 2011 grâce à sa série Les Ténèbres de Londres publié chez Éclipse. Magie Urbaine, le premier tome fut une agréable lecture dans son ensemble. Un univers bit-lit beaucoup plus sombre que chez Milady. En tout cas, pour ce que j'en ai lu bien entendu. Dans cette novella, j'ai eu le plaisir de retrouver les deux héros rencontrés précédemment. Mon avis sur cette saga ainsi que sur les personnages n'ont guère changés. La plume de l'auteur est plaisante, sans oublier la force des écrits, à savoir Pete et Jack, personnages ayant un vocabulaire plutôt rythmé, je dirai... Ils se cherchent beaucoup, les joutes verbales sont régulières mais au final, je passe toujours un agréable moment en leur compagnie. Je lirai avec intérêt le tome 2, poursuivant sans hésiter la saga tout court ! °

Tu donnes ta langue au chat de Katie MacAlister.

Le titre m'amusait beaucoup, annonçant un instant de rigolade en apparence. Au début, je pensais que j'allais être perdue dans cette nouvelle tirée d'une série inédite en France : The Dark Ones. Sincèrement, je ne connais pas du tout ! Je me suis lancée dans le récit avec crainte, infondée au final puisque j'ai adoré. Narration à la première personne, histoire intéressante et plutôt amusante. C'est dans ces instants, qu'on se dit que c'est trop court quoi ! Je souhaiterai beaucoup apprendre d'avantage sur cette série, glanée des infos, savoir ce qu'il est en réellement... Belle découverte ! 

Pour le pire de Lilith Saintcrow.

Ohhhh ! J'en pleurerai de frustration pour cette histoire ! Lilith Saintcrow est mon auteure de coeur. Le jour où j'ai découvert le premier tome de Danny Valentine, je suis tombée en amour pour sa plume. Ensuite, Strange Angels lu, même constat, j'adore ! Cette nouvelle confirme encore une fois mon attachement à cette romancière. Un loup garou qui épouse une chasseuse de vampire, c'est inédit pour moi. Je peine à trouver mes mots pour décrire ce que j'ai adoré. D'une part, un homme au commande avec une narration intime. Nouveauté qui me plaît beaucoup. Jusqu'ici, Lilith m'avait habitué à des narratrices. Ce changement est convaincant pour moi. Par contre, je n'en ai pas eu assez. Ce qui manque après une seconde de réflexion ? Un roman intégral, racontant la rencontre des personnages, découvrir un véritable univers, loup-garou, vampires. Ceci ferait une histoire encore plus sympathique. Dommage pour moi dans ce cas de figure ! °

Auparavant, j'appréciais beaucoup les collectifs d'auteurs. Un support réunissant plusieurs histoires au sein d'un unique ouvrage. C'était fort sympathique. Aujourd'hui, cela me convient de moins en moins. Dans l'ensemble, c'est agréable mais cela ne vaut pas des récits aboutis avec un univers complet dans lequel, il est possible de s'immerger totalement. Ici, on plonge dans un monde, pour en ressortir quasiment après. Je ne trouve plus le même intérêt qu'avant, voire parfois limite frustrant ! Ceci n'est qu'une opinion personnelle. Cependant, je pense que c'est dû au fait que mes goûts se sont affinés, et donc nettement plus précis, qu'il y a quelques années en arrière. Sincèrement, je ne sais pas encore si je lirai l'autre collectif de Milady... Peut-être ou pas ! A voir si l'occasion se présentera à moi...

Je remercie le label Milady ainsi que Livraddict pour ce partenariat livresque.




3 commentaires :

  1. Je veux absolument lire ce recueil >.< (même si je suis, tout comme toi, de moins en moins friand de collectif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es moins friand des recueils, j'espère que celui-ci te plaira. En tout cas, je te le souhaite. ;) Bonne semaine Korto.

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, les nouvelles me frustrent en général et ce livre ne me tente que par Kelley Armstrong donc je ne pense pas en faire l'acquisition :/ En plus de Femme de l'antre-monde, il y a Pouvoirs obscurs que j'ai A-D-O-R-E :D

    Bizoo

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog