samedi 28 juillet 2012

Pourquoi moi ? (Kimberly Pauley)

Quatrième de couverture :
Pourquoi ma vie est un drame ?

1. Mes parents sont des montres. Je sais, on dit tous ça, au lycée. Mais les miens sont de vrais monstres buveurs de sang : ce sont des vampires.

2. Comme si les cours ne suffisaient pas à mon malheur, il faut en plus que je me tape une série de conférences sur la culture vampirique avec une bande de cinglés qui rêvent de boire du sang.

3. Le comble, c'est que je suis parfaitement incapable d'aligner deux phrases cohérentes devant des garçons sexy. (Surtout Nathan. Il doit penser que j'ai un trouble du langage ou un truc comme ça.)

4. Et je n'ai pas le droit de parler de tout ça a Serena, ma meilleure amie.

5. Mais le pire du pire dans mon drame, c'est que le monde entier va savoir ce qui est arrivé quand mes parents m'ont obligée à décider si je voulais ou non devenir moi aussi un vampire ! Je vous en prie, ne lisez pas ce livre. C'est juste trop gênant.


« Besoin d'un livre frais pour se détendre ? Celui-ci comblera toutes vos attentes. C'est une petite bulle d'oxygène qui se dévorera idéalement pour la période estivale. Parfois, la simplicité a du bon, et c'est ce que j'ai adoré dans cette lecture. »



Tout le catalogue du label Castelmore me tente énormément. Les histoires proposées sont intéressantes, cela donne envie de s'y plonger. Malheureusement, c'est criminel car je ne peux pas tout m'offrir. Aussi, je suis ravie d'avoir trouvé ce titre à la bibliothèque. Lorsque je l'ai pris entre les mains, j'étais ravie de pouvoir me faire plaisir sans dépenser un centime entre guillemet. Cela fait du bien au moral mine de rien. Figurez-vous que j'ai adoré cette escapade livresque.

Aussi, je ne pense pas que vous trouverez des points négatifs dans cette chronique.

C'est la première fois que je croise le travail de Noëmie Chevalier ; enfin si je ne me trompe pas. Dans cet ouvrage, je suis absolument fan de ses illustrations. Ils ajoutent une note d'humour qui m'a énormément plu. Cela agrémente très bien la personnalité de Mina à mon avis. Très bon point que j'approuve. Par ailleurs, regardez-moi cette magnifique quatrième de couverture. J'ai essayé de la mettre en entête de mon billet, mais impossible de lui rendre justice. Du coup, je vous la glisse maintenant. Je ne sais pas ce qu'il est en pour les personnes qui ont lu ce roman mais je trouve que le travail fourni colle idéalement bien à l'idée que je me fais de ce personnage. J'ADORE TOUT SIMPLEMENT... Et encore ce n'est que le début !

En effet, chaque chapitre est agrémenté de petites étiquettes accompagnées de dessins. Cela rend le livre carrément plus vivant. J'ai l'impression de mettre glisser dans le journal de Mina. C'est peut-être le cas en faite - je ne sais pas trop. C'est si facile de s'imaginer à ses côtés, de vivre ce qu'elle traverse également. Je n'irai pas jusqu'à affirmer que je me suis identifiée à elle. Car si je m'abuse les vampires n'existent pas ? Ou alors, ils n'ont pas encore sorti du placard. C'est au choix... Cependant, il y a certains aspects où on pourrait éventuellement se reconnaître. A savoir, les petits soucis d'adolescents comme le bal de promo, les problèmes sentimentaux, l'amitié en autre...

Revenons à mes illustrations, j'ai envie de partager quelques-unes avec vous. Évidemment, je ne les montre pas toutes, sinon cela perdrait de son charme, et je n'ai pas envie de spoiler l'univers de l'auteur. Toutefois, j'aimerai en inclure dans mon billet pour l'agrémenter voyez-vous. J'en ai sélectionné deux que j'apprécie beaucoup. Elles ne révéleront rien du contenu, c'est promis.

Sincèrement, je ne sais pas lequel du mythe ou de la réalité est vraiment fiable. Il y aurait matière à débattre. Je suis sûre que parmi vous, vous êtes convaincus que des êtres à dents longues sont cachés depuis des lustres. Sur cette question, je suis partagée, je vous avoue. En même temps, les vampires sont partout, c'est peut-être bien parce qu'ils existent non ?

Alors là, je suis cent pour cent de l'avis de Mina, c'est trop pas imaginable ça ! Même pas en rêve quoi. Que c'est affreux rien que d'y penser. Mes amies, les vampires n'ont pas de poils, qu'ils existent ou pas, ils n'en ont pas. La raison est trop simple. Le système pileux ne fonctionne plus quand on est mort vivant. Bien entendu, faudrait que la science vérifie ce fait. Avez-vous vu Damon avec des poils ? INIMAGINABLE !!!

Il y a une seule chose que je regrette à propos de cette lecture. Cela concerne mon rythme. En effet, j'aurai préféré le lire d'une traite. De cette façon, je l'aurai davantage apprécié. Les aléas de la vie ont eu raison de moi avec deux ou trois pauses il me semble. C'est quelque chose que je déteste car ça casse trop mon aventure. Entrer dans un livre, plusieurs jours de pause, le reprendre, nouvelle pause... C'est un processus que je n'affectionne absolument pas. Lorsque cela se produit, j'ai l'impression de perdre en qualité, et de ne pas savourer au mieux la découverte. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous. Désolée pour le 3614 la mia vita...

Mise à part cet inconvénient, Mina est juste adorable. C'est une jeune fille attachante, ayant de la personnalité. Du jour au lendemain sa vie bascule car on lui demande d'effectuer le choix le plus important de sa vie. Même si elle l'a toujours su - que ses parents sont des vampires - cette information ne lui a jamais posé de difficulté. Elle a grandi ainsi. Mais voilà on lui impose de choisir : soit devenir un vampire à son tour, soit rester humaine. Cet ultimatum n'est guère facile pour Mina. Car son coeur balance pour les deux options. Ce récit permet de suivre ses escapades jusqu'à sa décision finale.

La narration à la première personne ajoute de la proximité à cette histoire. Un détail dont j'adhère à cent pour cent. Par ailleurs, je me suis baladée avec plaisir dans un univers peut-être trop jeunesse pour certains lecteurs. En aucun pour moi, car cette fraîcheur m'a fait un bien fou. Grâce à ce côté frais, à sa simplicité, je me suis régalée au bout du compte. Je n'attendais rien de particulier sauf me détendre avec un ouvrage qui me tentait à la base. Donc, très bonne découverte pour ma part. L'aspect jeunesse de ce livre, les épisodes humoristiques avec les illustrations donnent un bon rythme au récit. Les pages se sont tournées en cadence où l'ennui n'a pas eu sa place.

Outre l'aspect frais de ce bouquin, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui en découle. Mina est une adolescente comme les autres. Et son coeur est en émoi pour un beau gosse. Ce personnage est quelqu'un de marquant car elle évolue au cours de son aventure. Au début, elle peut paraître un peu superficielle car elle ne voit que les beaux garçons... Mais au final, elle se rend compte que l'amour est juste devant elle, il faut juste qu'elle se daigne ouvrir les yeux. J'adore franchement son évolution, elle mûrit grâce à l'Épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

La fin du roman ne m'a pas déçu... Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais finalement, elle est simple, parfaite et logique en un sens. J'aime la façon dont tout s'enchaîne. C'est si évident au bout du compte. Parfois rien ne vaut la simplicité, la facilité en quelque sorte.

D'habitude, je termine mes avis par des citations, des petits passages qui m'ont parlé ou plu. Au début, j'hésitais pour cette chronique car celle que j'ai sélectionne pourrait spoiler un peu. Et je n'aime pas cela. Aussi, je vous la laisse parce que j'aime conclure ainsi.

Attention, risque de spoiler avec la citation.

« J'ai l'impression que je peux tout faire, absolument tout faire. Lorsque j'ouvre les yeux, je vois toute ma famille qui me regarde, et c'est comme si je les voyais tous pour la première fois... [...] C'est sang pour sang cool. » p313




10 commentaires :

  1. Le jeu de mots Sang pour sang est tordante. Un livre qui doit être une super lecture. Je prends note. ^^ Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Bea =)

      Concernant l'expression, je n'en suis pas l'auteur, tu t'en doutes. C'est une phrase favorite de Mina. Tu verras par toi-même si tu lis ce livre. Il est divertissant à souhait si on attend rien de précis. ;)

      Supprimer
  2. Ce livre ne m'attire pas trop mais contente que tu aies passé un bon moment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage... Qu'est ce qui ne t'attire pas dans cette lecture ?
      En tout cas, oui oui, j'ai passé un doux moment, c'est agréable comme tout =)

      Supprimer
  3. "Parfois rien ne vaut la simplicité, la facilité en quelque sorte"
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point :) Ca fait du bien parfois, et qui dit facile ne dit pas inintéressant...
    Je n'avais pas vraiment entendu parler de ce titre jusqu'à maintenant, mais ta chronique me fait bien envie. Hélas... xD
    Et j'avoue que 4ème de couverture est vraiment sympa ! Tout comme les illustrations :) Ca fait sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact L0raah, la facilité peut se révéler intéressant. Après, c'est vrai que cela dépend des attentes ou perceptions de chacun. Désolée de te tenter XD En tout cas, avec l'humour et les illustrations, cette lecture est idéale pour lutter contre la baisse de moral (ou l'absence de soleil aussi :P)

      Je te remercie pour tous tes messages, cela m'a fait très très plaisir, merciiiiiii ♥♥♥

      Supprimer
    2. Ah mais je sais à quels risques je m'expose en parcourant la blogosphère... c'est un plaisir malsain, mais un plaisir quand même :p
      Avec plaisir pour les commentaires :) Bisous ♥

      Supprimer
    3. Oui oui c'est un plaisir malsain car à chaque fois, je noircis mon carnet. Il déborde de titres mais les finances ne suivent pas toujours. Et puis, j'ai tendance à me fier à mes envies plutôt que suivre le calendrier des éditeurs. De toute façon, j'aurai un peu de mal vu toutes les sorties confondues. ;)

      Bisous bisous ♥

      Supprimer
  4. J'adore ce livre moi j'ai 11 ans et je suis en train de le lire pour la 3 ème fois je vous conseille vraiment ce livre car il est génailissime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message même si cela n'apporte pas grand chose de poster en anonyme. Cela ne permet pas réellement un échange. =)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog