mardi 11 septembre 2012

Legend, tome 1 (Marie Lu)

Quatrième de couverture :
June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.

Issus de deux mondes différents, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


« Pour cette rentrée littéraire, Legend est le roman à ne pas louper. Tous les fans de dystopie, cette histoire est pour vous. Découvrez la plume talentueuse de Marie Lu. Au programme, de l'amour, de la trahison, de l'action... Tout ce qui faut pour passer un agréable moment de lecture... Rencontrez Day et June : deux personnes destinées à se rencontrer. »


En premier lieu, mille mercis à Castelmore pour cette belle surprise dans ma boite aux lettres. Je ne m'y attendais absolument pas, et je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire cette nouvelle parution en avant première.

Image hébergée par servimg.com

  • Une histoire d'amour qui doit triompher des préjugés, de la trahison et des barrières sociales.

Effectivement, les deux personnages principaux Day ainsi que June ne sont pas issus de la même classe sociale. Ils n'ont pas grandi de la même façon d'où les préjugés des uns sur les autres. Le terme trahison est bien employée car il correspond parfaitement à ce que j'ai ressenti tout au long de la lecture. Je plonge dans le récit en faisant la rencontre de personnages, on se forge une opinion qu'elle soit positive ou négative. Il y a des gentils, des méchants mais parfois, il ne faut pas se fier à l'apparence. Les barrières sociales peuvent être considérer comme un frein dans la vie. Cependant dans les histoires apportées par les auteurs, elles deviennent une force.


  • Une enquête, de l'action et de multiples rebondissements.

A la lecture de Legend, je me rends compte que le titre prend tout son sens. Day est une personne inaccessible, il est l'ennemi numéro un de cet univers. C'est un peu le robin des bois, des temps modernes. Dès le début, je me suis prise d'affection pour lui. Il a une telle maturité que j'avais l'impression d'avoir un homme face à moi, et non un adolescent. C'est assez difficile d'expliquer pourquoi. Je l'imaginais beaucoup plus vieux que ce qu'il est en réalité. Ceci doit être du au talent de Marie Lu non ?

June est une prodige, elle fait partie de l'élite de son pays. Son avenir est assurée dans les hauts rangs de l'armée. Elle est brillante mais plutôt indépendante. Elle a un petit souci avec l'autorité, ou disons qu'elle aime faire les choses à sa manière. Elle est plutôt réfléchie à l'inverse de Day que je sens davantage dans l'action que dans la réflexion. June est une personne qui a perdu ses parents, et elle perd à nouveau un membre de sa famille, son frère. Elle est convaincue que Day - le criminel le plus recherché - est derrière tout ça. S'en suit une traque !!!

Ah la la la, si vous savez comme j'ai dévoré ce bouquin. Impossible de le lâcher avant la fin. Pourquoi ? Parce que la plume de l'auteure est juste magique, ce n'est guère possible de poser le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Tous les éléments sont réunis pour prendre en otage le lecteur. Pour ma part, ce fut le cas ! Je n'aimerai pas vivre dans un univers tel que celui-ci. Tu penses savoir à qui accorder ta confiance, et au bout du compte, tu te rends compte que finalement, tu t'es plantée en beauté. Marie Lu nous glisse des rebondissements qui donnent du rythme à son récit. Ajoutant à cela une narration qui permet d'avoir la vision des deux protagonistes principaux. Cela ajoute beaucoup de profondeur à son histoire.

En effet, le récit est coupé en deux partie, avec une narration alternée. Les parties en question représentent le point fort de chaque personnage. Par exemple dans la première « Le garçon qui marche dans la lumière », l'auteur nous livre la personnalité de Day. Même si la personne la plus recherché, je sais qu'il n'a pas un mauvais fond. C'est tout le contraire. Les dirigeants tentent de le faire passé pour un vulgaire voyou alors que cela va bien au-delà de toutes nos espérances. Ensuite, vous ne doutez pas qu'on accorde de l'importance à June avec une seconde partie : « La fille qui brise le verre scintillant ». Lors de sa traque, la jeune fille fera face à des bouleversements. Tout ce qu'elle connaissait, toutes les personnes en qui elle avait foi, tout changera d'où l'intitulé. Je n'en dirai pas davantage pour ne pas spoiler mais cela mériterait que vous plongez illico presto dans cette lecture.

Au final, même si ces deux personnages n'étaient pas destinés à se rencontrer par le milieu de vie, il est évident que c'était écrit quelque part. Cela devient une telle évidence pour moi, qu'il ne pouvait être autrement. Y compris leur romance, c'est logique ! Nous sommes toujours plus forts quand l'amour nous tombe dessus. C'est un peu ce qui se passera dans leurs vies respectives.

Je suis entièrement séduite par la plume de Marie Lu, par son univers ainsi que ses personnages auxquels, je suis profondément attachée. Day est un jeune homme avec beaucoup de coeur. A sa manière, il conjugue merveilleusement le verbe aimer. Il en est de même pour sa comparse June. Des noms si simples et faciles à retenir. Ils resteront dans un coin de ma tête afin d'être patiente pour le second tome. Rien qu'en écrivant cette chronique, j'ai juste envie de replonger dans le livre, et de le relire pour retrouver tout ce que j'ai adoré. Aucun défaut à mes yeux, si ce n'est l'attente pour découvrir la suite. Un volet qui porte parfaitement bien son titre, étant particulièrement évocateur. Nan, je n'en dirai pas plus !


Legend : une histoire pour laquelle j'ai vibré, et qui m'a conquise...

Merci à Marie Lu pour cet univers !

Il y a de la magie dans ses mots. Elle n'épargne pas certains de ses personnages. Tout un panel de choses qui donnent du rythme à son récit, et qui m'a permise d'être transportée dans son monde. Une plume que je conseille à tous les amateurs de dystopie.

Elle a un style particulièrement efficace, et rien que pour ça, j'ai hâte de découvrir la suite. L'évolution des personnages, l'évolution de leur relation est quelque chose qui m'a beaucoup plu dans le premier tome. Et j'attends beaucoup de la suite. Au vu des révélations, et du titre évocateur, j'espère qu'il sera à la hauteur des promesses cachées.

N'êtes-vous pas encore convaincus avec mes mots ? Peut-être que l'avis de l'éditrice confirmera tous mes propos. Voilà comment on résume ma chronique en un paragraphe.

C'est LE LIVRE à ne pas manquer pour cette rentrée littéraire.

  • Traduit dans 22 pays et optionné au cinéma par CBS.

Autant de pays ont la joie de lire les aventures de Day et de June. C'est entièrement mérité si vous voulez mon avis. Legend est un souffle qui caresse passionnément votre âme de lectrice. Oui, je suis d'humeur rêveuse ! En tout cas, l'option au cinéma me fait en partie rêver. En effet, encore faut-il que cela se fasse. Et trouver l'équipe idéale pour rendre hommage à la plume de l'auteur. Et cela, ce n'est pas encore gagner...

Pour conclure, je vous quitte avec ma citation - qui me parle beaucoup trop.

« Je ferme les yeux et je songe [...], à mes souvenirs les plus chers, y compris ceux que je préférerais oublier. [...] Je me tourne vers lui et je lui adresse un ultime adieu. Un jour, nous nous reverrons et nous nous raconterons nos histoires respectives... Mais pour le moment, je le range à l'abri dans un coin de ma tête, dans un endroit où je puiserai la force dont j'ai besoin. » p285

1. Legend + Vidéo
2. Prodigy
3. Champion

Saga disponible en poche.


Découvrez mon avis sur une autre saga de l'auteure.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com



Crédit Bannière : Empruntée sur le facebook de la série.

14 commentaires :

  1. Un titre qui me tente beaucoup, je suis impatiente de pouvoir le découvrir (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère Wilhelmina qu'il te plaira autant qu'à moi.
      Merci pour ta petite visite. :))

      Supprimer
  2. Il a l'air très sympa ! :) Par contre, je me figure plus des adultes avec le synopsis. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est trompeur Luthien. Au début, je me suis laissée surprendre par la maturité du personnages, et la qualité de la plume. Quel plaisir ce livre ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'en suis ravie Karine. Je te remercie pour ton petit mot.
      Bisous à toi ;))

      Supprimer
  4. J'ai de plus en plus envie de l'ajouter à ma wishlist celui la ! Il a l'air pas mal. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-toi plaisir. Tu ne risques rien à l'ajouter sur ta liste :P Je joue sur les mots hein XD

      Gros bisous ;))

      Supprimer
  5. Dis donc Tiboux, tu sais t'y prendre pour nous faire craquer ! lol Celui-là est tout au top de ma Wish List (avec le deuxième tome de Maeve Regan aux éditions Milady), je pense me le prendre début octobre quand j'aurai eu ma paye :D Parce que franchement, je suis certaine qu'un livre comme ça, on ne peut que l'aimer <3 Merci pour ce bel avis Tiboux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci Naminé, je suis ravie de l'apprendre que je peux être tentatrice. :P J'espère que tu passeras un super moment de lecture avec Legend. <3

      Maeve Regan est sur ma Wist List ! Hâte de faire quelques emplettes chez Milady.

      Merci à toi d'être passée me lire. :)))

      Supprimer
  6. Une chronique à couper le souffle, bravo Tiboux, tu me donnes incroyablement envie !! Pareil que Luthien, on s'imagine des jeunes adultes, plus que des ados, j'aime justement quand les personnages ont une vingtaine d'années, car en dystopie, ils ont souvent 16 ans mais tout ce qu'ils font me paraît difficile à croire pour des jeunes ados, enfin on verra ! Car je veux VMT découvrir celui-ci.
    Ca t'ennuie si je présente ton avis dans mon RDV La Blogo de la Tentation, avec quelques phrases de ta chronique ?
    De gros bisous et merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahhhhhh merci Charline pour ces quelques mots. Ca fait super méga plaisir dis donc.

      Sincèrement, j'ai été obligé de souligner la maturité car c'est quelque chose qui m'a beaucoup surprise. En tout cas, dans le bon sens du terme bien entendu.

      Non du tout, je serai enchantée d'apparaître dans ton billet de la Tentation. Avec grand plaisir même. Je te remercie pour cette proposition. Fais toi plaisir du coup.

      N'hésites pas à revenir vers moi lorsque tu l'auras lu pour me donner tes impressions de lectures. Je suis curieuse.

      Merci à toi, de gros bisous également :)))

      Supprimer
  7. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais vu ce que tu dis dans ton avis, il faut absolument que je le lise. Très bel avis ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Malorie.

      Tes divers commentaires me font très plaisir. C'est gentil à toi de prendre le temps de venir me lire, de laisser des petits mots. Je t'en remercie. En espérant que ce titre te plaise autant qu'à moi ;))

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archive du blog