jeudi 22 novembre 2012

Children of Twilight, tome 1 : La prophétie des vampires (Maggie Shayne)

Quatrième de couverture :
Les vampires existent réellement…

Comme une bombe, la nouvelle est tombée et, de tous côtés, les humains s’organisent pour traquer les créatures de la nuit. Loin de cette folie meurtrière, Lucy Lanfair, jeune archéologue discrète et solitaire, poursuit ses recherches sans se douter que sa vie est sur le point de basculer. Mais un soir, elle est attaquée dans la rue et enlevée...

Dans la chambre où on l’a enfermée, elle voit apparaître un homme à l’allure noble et imposante. De son regard sombre, il l’observe en silence et, laissant apparaître entre ses lèvres des canines pointues, il lui révèle qu’il la retiendra prisonnière jusqu’au moment où elle terminera la transcription de l’ancienne prophétie dont elle a sans le savoir décrypté les premiers mots.

Une prophétie qui renferme le secret de la survie des vampires


« Encore une belle découverte, en particulier grâce au Cercle d'Harlequin. Un premier tome d'une série sympathique. Saga que je compte poursuivre puisque je n'ai pas de retard. Ensuite, parce que j'apprécie beaucoup la mythologie vampirique de l'auteur. D'autre part, parce que c'est fortement agréable de se plonger dans de telles lectures : rapide, sans prise de tête. De quoi s'évader en toute quiétude. »


Ceci est ma première excursion officielle dans la collection Nocturne. A l'heure actuelle, une seule lecture est malheureusement insuffisante pour émettre un avis objectif sur l'ensemble du catalogue proposé. En tout cas, je suis emballée de cette découverte pour le moment. Surtout qu'à la base, ce n'était pas gagné.

En effet, j'ai constaté que la collection Nocturne regorge de nombreuses séries, pour certaines déjà bien entamées. Et je ne voulais surtout pas me retrouver au beau milieu de tout ça. Au moment de déterminer mon choix pour le Cercle, j'avais eu une envie subite de créatures de la nuit. Aussi, j'ai fait part de mon intérêt à l'équipe afin de recevoir La prophétie des vampires. Comme toujours, ils tiennent compte de nos préférences, histoire que nous trouvions du plaisir dans nos lectures.

Lors de la réception du livre, j'ai effectué quelques recherches sur l'auteur, ses écrits, juste par curiosité. Là, je vous assure que j'ai faillit prendre mes jambes à mon cou. Sur les communautés livresques, La prophétie des vampires est indiqué comme un tome numéro 17. Vous auriez vu ma tête, je vous promets... Ensuite, j'ai épluché rapidement le bouquin, puis ensuite le site d'Harlequin. Tous les deux m'indiquaient qu'il s'agit en faite du premier tome de la saga Children of Twilight. Alors qu'importe ce que raconte les autres sites, je préfère me fier entièrement à la maison d'édition.


Assurée de ne pas débuter une série déjà bien entamée, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce premier tome.

Tout d'abord, j'aime beaucoup les romances dite un peu classique - présentée par l'éditeur. Dans cette situation, le côté surnaturel de l'histoire m'a enchanté. Cela m'a changé des précédentes lectures. Faut bien reconnaître que les changements font du bien. Aussi, ce fut agréable de rencontrer des vampires.

Voici une saga que je continuerai avec intérêt. D'un part, j'ai eu le bonheur de la lire dès le premier tome, donc aucun retard à rattraper. Je pourrai la suivre au fur et à mesure des parutions. Ceci est une très bonne chose, croyez-moi. D'autre part, j'apprécie beaucoup l'intrigue offerte par la romancière.

Pour en revenir à l'intrigue, comme le titre l'indique, il s'agit d'une prophétie. Menacée d'extinction par les humains, les vampires se battent pour leur survie. Une prophétie détiendrait les clefs pour éviter qu'ils ne périssent tous. Je m'arrêterai sur ces quelques mots pour ne pas développer davantage l'histoire.

A mes yeux, les éléments importants sont :

  • La prophétie bien entendu. Toute l'intrigue tourne autour de celle-ci. Et, elle restera présente également dans le tome suivant. En effet, il est question de la traduire... Cependant, la traduction elle-même est légèrement aléatoire. Du coup, incomplète. Ce qui laisse de la matière pour la suite de la saga.

  • Les jumeaux. Ce sont des êtres liés à la prophétie bien malgré eux. Ils y jouent une grande place dans la survie des vampires. A savoir que ce premier tome est centré sur le frère. Et le tome 2 se penchera sur sa soeur jumelle.

Ce sont ces deux points qui m'incitent à continuer cette saga. En effet, j'ai beaucoup apprécie l'intrigue ainsi que les jumeaux. Du coup, j'ai hâte d'assister à l'évolution de ces derniers.

Par ailleurs, il est également question de romance puisque c'est un Harlequin. En l'occurrence, une romance paranormale, caractéristique de la collection Nocturne. Je reconnais que je ne me suis pas réellement attachée au couple présenté dans ce premier volet. Bien sympathique, c'est divertissant, cela se lit rapidement en particulier quand on accroche.

Mon intérêt se porte davantage sur les jumeaux que sur les couples rapportés. Je n'ai rien contre l'humaine mais voilà... Ce n'est pas toujours évident d'expliquer pourquoi on s'attache ou pas ! C'est une histoire de feeling n'est-ce-pas ?! A contrario des vampires de la Confrérie ou de Minuit, où je lis ces sagas pour les romances, ici ce n'est guère le cas. Je m'y intéresse donc pour l'intrigue, les jumeaux ainsi que la mythologie de Maggie Shayne.

Nota Bene : Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué mais le format de la collection Nocturne a changé. En effet, il est nettement plus grand. Avant, les parutions avaient la même couleur, des couvertures bleues. Facile de repérer ces bouquins. Aujourd'hui, la collection s'est donc modernisé. Quant au prix, il a lui aussi évolué puisque nous prenons une majoration de plus d'un euro grosso modo. Les anciennes parutions tournaient aux alentours de 4,94€ - à présent, les prix se situent entre 6,27 et 7,12€. Je trouve que cette collection s'aligne sur les tarifs de Milady, ou en tout cas, s'y approche grandement. Au moins, vous êtes au courant des modifications...

Lu dans le cadre du Cercle des Lectrices Harlequin 2012.
En partenariat avec Babelio ainsi que les Éditions Harlequin.


Retrouvez toutes les chroniques des autres Lectrices : ICI.

Un grand merci à ces partenaires de lectures.

1. La prophétie des vampires
2. La malédiction des Immortels (1er Janvier 2013)





6 commentaires :

  1. Décidément, tes chroniques harlequinesques me donnent envie de découvrir davantage cette maison d'édition. J'avais déjà repéré ce titre en librairie, et grâce à toi : hop, dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Setsuka,

      C'est la première fois que je te vois sur le blog non ?! En tout cas, c'est un plaisir tu sais. Désolée de ne pas avoir tourné de vidéo pour ce livre.

      J'espère que tu passeras d'agréables moments si tu te lances dans ce genre de lecture. Cela ne plait pas à tout le monde. Merci, grosses bises :D

      Supprimer
  2. J'adore ta chronique très complète, comme elles le sont toutes. J'avais remarqué ce livre et ton avis me donne encore plus envié de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments. Cela me va droit au coeur. Je fais de mon mieux pour retranscrire mon avis au mieux, disons le plus juste possible de ce que je ressens. ;))

      Supprimer
  3. Quelle belle couverture ! Ton avis donne envie de le lire, il est dans ma WL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manon. C'est gentil à toi. =)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog