lundi 11 février 2013

Journal d'un vampire, tome 1 : Le réveil (L.J. Smith)

Quatrième de couverture :
Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret.

Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?


« Journal d'un vampire est l'une de mes premières sagas vampiriques. Après cette relecture, mon sentiment n'a pas réellement changé concernant ce premier tome. Même si je préfère nettement l'adaptation, c'est sympa à lire. Idéal pour passer le temps tout simplement. »


Harry Potter ainsi que Twilight sont deux sagas qui m'ont permise d'apprécier la lecture comme un véritable plaisir. Après ces deux perles, il fallait bien que je me trouve d'autres livres à me mettre sous la dent. Comme j'adorais énormément les vampires, Journal d'un vampire s'est imposé tout seul dans les circonstances. J'avoue que les couvertures m'ont immédiatement attiré en librairie. De but en blanc, j'ai enchaîné les trois premiers tomes... C'était bien entendu avant de tenir ce blog. Suite à la diffusion de la saison 2 de The Vampire Diaries sur NT1, j'ai eu envie de relire le tome 1 du Journal, histoire de le chroniquer par la suite. C'était une envie un peu subite, et je me suis dis pourquoi pas ?

Si j'en crois les échos de la blogosphère, beaucoup de lecteurs sont déçus de cette saga livresque - surtout en comparaison de l'adaptation. Pour ma part, j'ai découvert les écrits bien avant de prendre connaissance de The Vampire Diaries. Après Twilight, j'ai eu ma période où je recherchais des bouquins mettant en scène des vampires. A l'époque, ma librairie mettait en avant cette saga. Donc, je n'ai pas pu passer mon chemin. Cela remonte à tellement loin que je serai incapable d'exprimer un avis objectif sur chacun des volets lus. Toutefois, je tenais à poster un billet sur ce premier tome histoire de garder une trace de cette lecture. Cette année, j'ai la ferme attention de poursuivre la saga notamment en relisant le tome 2 ainsi que le tome 3. Pour ces chroniques, je ferai mon possible pour publier des avis nettement plus développés, nettement plus consistants que celui-ci.

En effet, je vous laisse mes impressions en quelques mots. Je m'excuse par avance parce que cette chronique n'aura pas la même saveur que les autres. D'une part, elle sera nettement plus courte et d'autre part, je n'aurai pas développer mon avis comme je le voudrai parce que je n'ai plus beaucoup de souvenirs.

Journal d'un vampire est la première histoire de vampires que j'ai lu. En conséquence, j'ai beaucoup apprécié cette découverte. Sinon, je n'aurai pas enchaîné les premiers volets. Entre nous, ceci est parfaitement logique...

Je trouve que le style de L.J. Smith est simple, peut-être trop pour certaines personnes. Pour ma part, j'apprécie cette simplicité ainsi que ce côté léger qui se dégage du récit. Au sujet des personnages, je ne m'y attarde pas du tout, par contre, je m'y pencherai plus amplement dans mes futurs avis sur la saga. Je prendrai le temps de donner mon ressenti. Là, je vous avouerai que j'en suis incapable. La lecture ainsi que la relecture remonte à trop loin pour en discuter. Quant à l'histoire, je l'apprécie beaucoup dans son ensemble. A mes yeux, il est surtout question d'un triangle amoureux entre une humaine et deux vampires aux personnalités bien différentes. Alors, oui, rien d'original, mais chez moi, c'est bien passé, comme du petit lait... J'apprécie de nombreux points : l'aspect jeunesse du récit, la présence de vampires, la romance présente ou plutôt les romances ainsi que tous les mystères présents dans cet univers.

Au moment où j'ai commencé cette saga, je ne m'attendais pas au nombre de tomes parus sans oublier la série dérivée sur Stefan, cela ne sera pas facile de rattraper le retard mais je compte y arriver. Prochainement, je relirai le second ainsi que le troisième pour poursuivre l'aventure. Sincèrement, je suis curieuse de savoir ce que les livres me réserveront. Autant, je sais grosso modo ce qui se passe dans le deuxième et troisième. Quant au reste, je naviguerai en aveugle. Finalement, ce n'est pas plus mal...

Au sujet de l'adaptation, je suis fan... J'adore la série TV tout simplement. Pour moi, elle n'a rien de comparable à la saga livresque. Aussi, je ne vais pas m'amuser à les comparer dans ce billet. De toute façon, ce n'est guère le sujet n'est-ce-pas ? A l'heure où je publie cet avis, j'ai uniquement vu la saison 1 ainsi que la 2ème. Cela serait sympa de ne pas me spoiler si vous passez dans le coin. Tout le monde ne regarde pas en VO... Toujours est-il que j'ai hâte de poursuivre la saga ET la série télévisée.

Définitivement, il semblerait que j'affectionne énormément les vampires. En tout cas, j'aime les retrouver dans mes lectures...

2. Les ténèbres (PAL)
3. Le retour (PAL)
4. Le royaume des ombres
5. L’Ultime Crépuscule
6. Dévoreur
7. Le Chant de la lune
8. Cruelle destinée



Crédit de la bannière : The Vampire Diaries RPG.


2 commentaires :

  1. En effet, je fais partie de ceux qui sont déçus de la saga livres. Si les deux premiers m'avaient bien plus, les autres m'ont déçue. Donc je suis en quelques sortes d'accord avec toi par rapport au premier tome. J'adore Bonnie en plus! Par curiosité je continuerai à la lire, même si je me force un peu lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je ne me force pas. Comme cette saga est l'une de mes premières en matières de vampires, je pense que j'aurai du plaisir à la continuer. A voir à la relecture du t.2 & t.3 ce que j'en repensai... sans oublier le reste de la saga où je suis encore loin de la fin ! ;))

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog