vendredi 1 février 2013

L'héritage des Darcer, tome 3 : La relève (Marie Caillet)

Quatrième de couverture :
Renversée depuis des années par une terrible dictature, la dynastie des Darcer n’a qu’une seule descendante : Mydria. Pour chasser le roi usurpateur, celle-ci ne dispose que de son Don d’ailes, un mystérieux pouvoir capable de la métamorphoser en papillon…

Le royaume d’Edrilion est plus que jamais en danger. Le Sanreth, le roi bâtard, s’est emparé du trône, et dans son ombre se cachent la sournoise Welfendà, reine de la Déléane, et ses terrifiantes Chimères. Pour Mydria, il est temps de s’imposer au grand jour : elle seule est l’héritière légitime de la couronne. Elle s’efforce alors de créer de nouvelles alliances pour déclencher une guerre souterraine. Aidée de son amant Orest, d’Allian l’espion et de Kebren, la traqueuse aux pattes de velours, elle tente de gagner l’appui des Fauconniers et de réunir une armée. Mydria doit tout faire pour récupérer son royaume et libérer ses sujets de l’oppresseur. Mais il faut frapper vite et par surprise, car les Chimères se déploient dans tout le pays à sa recherche. Et son unique espoir réside peut-être dans l’enfant qu’elle attend en secret. Le dernier des Darcer...


« Un troisième volet qui signe la fin d'une aventure. J'ai attendu impatiemment ce récit... Au bout du compte, c'est une totale réussite. Mes amis, cette plume est à découvrir tout comme la saga elle-même. Un univers riche par de nombreux aspects. Une imagination débordante qui m'a permise de m'évader à ma guise. Je regrette une seule chose : c'est terminé !
Marie Caillet = Auteure à surveiller de très près. »



Rendez-vous mensuel instauré sur le blog de Dup et Phooka, « Le mois de » est un moyen de mettre en avant des auteurs. En ce premier février, je reviens avec une chronique toute spéciale. En effet, Marie Caillet occupera les ondes notamment sur Book en Stock durant le mois en cours.

Ma première rencontre - avec la plume de Marie - remonte à l'année dernière. Le hasard a voulu que je lise les deux précédents volets l'un à la suite de l'autre. L'héritage des Darcer m'avait interpellé dans le sens où je découvrais la fantasy française. Ce n'est pas péjoratif mais jusqu'ici, j'avoue que je lisais beaucoup de romanciers étrangers. Surprise est le mot qui résumerait ma lecture du premier tome. Révélation pourrait sans aucun doute caractériser le second volet. Il fut à la hauteur de mes attentes. Encore, je pèse mes mots parce que c'était beaucoup plus que ça !

Après un an d'attente, l'ultime chapitre est enfin disponible dans les librairies. J'étais très impatiente de le découvrir. D'ailleurs, j'ai glissé - dès qu'il m'était possible - ce titre dans mon FNAC panier. Au moment où j'allais le valider, j'ai aperçu le billet de Book en Stock pour cet évènement. Aussi, j'ai tenté ma chance pour le partenariat... Si vous lisez cette chronique, la suite est évidente, je pense.

Avant de me lancer dans la lecture, j'ai eu des craintes... Peur de ne pas réussir à entrer dans l'histoire après une année de séparation. Peur d'être déçue pour diverses raisons... notamment parce que j'avais de nombreuses attentes pour cette conclusion.

J'ouvre le bouquin... Et je tombe sur les résumés des tomes précédents... Je ne sais pas pourquoi mais je me suis sentie rassurée. Au bout de quelques pages, je me suis complètement détendue. C'était comme si je n'avais jamais quitté le royaume d'Edrilion. Mes marques retrouvées, j'ai savouré dignement ces retrouvailles avec Mydria.

A mes yeux, ce tome 3 est le meilleur de la saga. Dès le départ, Marie Caillet a balayé mes doutes, mes craintes d'un revers de la main. Là où j'avais peur de stagner dans la quête de My, ce ne fut point le cas. Bien au contraire, je vous avouerai.

Du début jusqu'à la fin, la magie a opéré grâce au talent incontestable de cette romancière. Ne pensez pas que j'exagère pour jeter des fleurs à l'auteur ou à l'éditeur car ce n'est pas le cas du tout. Je ne trouve même pas mes mots pour expliquer ce que je ressens face à cette lecture. Si vous avez lu mon avis sur le tome 2, je vous dis qu'une seule chose : LE SOUFFLET N'EST PAS RETOMBÉ... C'est comme si mes attentes avaient été prises en considération.

Un récit tout aussi rythmé que le précédent. Les rebondissements ne manquent pas du tout. Au point que j'ai été surprise par quelque-uns. Pour l'un d'entre eux, je n'en ai pas cru mes yeux sur le moment. Les personnages ne sont pas épargnés bien au contraire. De plus, ils évoluent au fil de la quête, ils mûrissent, grandissent, prennent de l'assurance. C'est un constat qui est plus que flagrant. C'est un vrai plaisir d'avancer à leurs côtés. Je m'attache, je m'attache toujours un peu plus. Cela me fait bizarre de quitter l'univers, de dire au revoir à tous ces protagonistes. C'est étrange de se dire que c'est fini... Pourtant, toutes les bonnes choses ont une fin, c'est bien connu mais bon...

Au travers de la dynastie des Darcer, j'ai eu le bonheur de découvrir un univers riche notamment par ces idées... Je me rends compte que j'apprécie beaucoup les histoires où il est question de royaumes. Ici, je me suis lancée dans une quête afin que Mydria puisse retrouver son trône. Je rencontre une jeune fille... Au bout du troisième volet, je quitte une femme. J'ai assisté à une très belle évolution.

Sur la route de Mydria, il y a de nombreuses embuches, mais il y a aussi de chouettes éléments : les Fauconniers ainsi que les Knetts. Là, on n'a aucun mal à imaginer que Marie Caillet adore les animaux. Pour ma part, même si j'apprécie ces deux « alliés », j'ai une nette préférence pour les Knetts. Au-delà de la brillante idée pour agrémenter son univers, Marie a donné une réelle identité aux chats. Ils sont des personnages à part entière pour moi. Cela donne envie d'avoir une complicité identique avec un animal.

Je ne vous parle même pas du Don qui caractérise les Darcer. J'aime la façon dont on le découvre. J'aime la manière dont il est exploité au cours de la saga. A la fois simple, limite naturel, et tellement cohérent. C'est un élément qui pimente le récit à la perfection. Si vous lisez cette série, vous n'aurez aucun mal à comprendre pourquoi cette jeune romancière a remporté le concours 20 minutes du nouvel auteur jeunesse à 18 ans.

Ce troisième volet se résume avec un mot : Accompli (ou Accomplissement, ça marche tout aussi bien). Cela concerne à la fois cette saga dans son ensemble ainsi que l'auteure elle-même. L'héritage des Darcer est une réussite complète ; autant dans le fond que dans la forme. Les idées étaient excellentes, très bien exploitées également. Elle n'est jamais restée sur ses acquis, en offrant à chaque fois un nouveau souffle dans ces récits.

Marie Caillet est un écrivain accompli...
L'héritage des Darcer en est l'aboutissement tout naturel.

Que puis-je ajouter ?
Mise à part que je recommande chaudement cette série. L'héritage des Darcer est une très très bonne découverte. Et puis, 100% français s'il vous plaît. What else ?

C'est la fin... [ Enfin je crois ] Je te remercie Marie pour cette aventure. Du début jusqu'à la fin, je me suis régalée. J'espère que tu ne doutes pas de tes capacités parce que je peux t'assurer que tu as beaucoup de talent. Ta plume est très chouette. J'espère, un jour, avoir l'occasion de m'évader avec un nouvel écrit. Ce fut un réel plaisir !

« Moi aussi, plus tard, je veux être un papillon. » (p376)


Lecture réalisée pour « Le mois de Marie Caillet »

MERCI aux filles [ Book en Stock ] ainsi qu'aux Éditions Michel Lafon pour cette lecture. ♥♥♥




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog