lundi 4 mars 2013

Les chasseurs d'âmes, tome 1 : Destinés (Alyson Noël)

Quatrième de couverture :
Daire devient folle. Têtes tranchées, corbeaux, silhouettes spectrales la suivent sans arrêt. Et un garçon aux yeux d'un bleu surnaturel vient hanter ses rêves. Même si elle sait que ce qu'elle voit est réel, personne ne la croit. A l'exception de son étrange grand-mère, Paloma, qui décide de l'accueillir au coeur des plaines poussiéreuses du Nouveau-Mexique.

Grâce à elle, Daire découvre qu'elle est une chasseuse d'âmes. Mais aussi qu'elle doit apprivoiser très vite ses nouveaux pouvoirs, car y renoncer la condamnerait. Tandis qu'elle fait face à cette nouvelle épreuve, elle rencontre le garçon de ses rêves. Sera-t-il son meilleur allié, ou son pire ennemi ?


« Au cours de cette nouvelle année, les chasseurs d'âmes est ma quatrième belle découverte. Voyez-vous, je tiens un décompte. Cependant, c'est la seconde du côté des univers à caractère fantastique. Me voilà, emballée par cet univers original. Au bout du compte, je suis curieuse de voir jusqu'où Alyson Noël m'emmènera dans ce voyage. »



Il y a longtemps, c'était bien avant d'ouvrir mon blog, j'ai découvert la saga Éternels d'Alyson Noël. Pour ma part, je n'ai lu que les deux premiers volets. De mémoire, je sais que ce fut agréable en tout cas assez pour que j'envisage de poursuivre la saga. A l'heure actuelle, elle est en pause puisque je ne dispose pas des suites dans la PAL. Cependant, je pense sérieusement m'y remettre durant les prochains mois.

Aussi, appréciant la romancière, il m'était difficile d'ignorer une nouvelle parution de sa part. Déjà que je suis incroyablement tentée par son intégrale L'été où ma vie a changé mais ceci est une autre affaire. Dès que j'ai vu la couverture ainsi que le résumé, la tentation fut au rendez-vous. Les chasseurs d'âmes semblait avoir tous les ingrédients que j'affectionne dans mes découvertes livresques.

Dès que je l'ai reçu, ne pouvant attendre, je l'ai commencé dans la foulée. Sans aucune pause, j'ai dévoré la moitié du bouquin. Puis, malheureusement pour moi, je suis tombée dans une panne livresque comme ça. Je ne m'y attendais pas du tout. Elle a duré quasiment trois semaines. Trois longues semaines où j'observais la couverture des Chasseurs d'âmes sans arriver à plonger dedans de nouveau. Si je vous livre mon avis, c'est qu'au final, j'ai réussi à terminer ce roman.

Les Chasseurs d'âmes représente tout ce que j'aime lire. J'adore les univers fantastique où l'auteur y invente de nombreuses choses... Cela est un plaisir à chaque découverte. Je peux m'évader, me déconnecter du quotidien et surtout, je n'ai aucun mal à imaginer ce que je lis. C'est comme si ça prenait de vie dans mon esprit. Ce n'est pas pour rien que le fantastique demeure sans conteste mon genre préféré.

Pour en revenir à cette présente lecture.
L'univers proposé par Alyson Noël est une belle surprise pour ma part. Encore une fois, on retrouve l'éternel combat entre le bien et le mal. Cependant, je trouve qu'il est bien amené dans cette histoire. Suite à ce premier tome, j'aurai tendance à penser que le bien est représenté par Les chasseurs d'âmes. Quant au mal, il est représenté par une autre espèce. En quelque sorte, ce sont deux ennemis - depuis la nuit des temps - qui s'opposent pour le pouvoir ou la paix, suivant le clan bien entendu.

Je trouve que l'univers est très bien travaillé. Gravitant autour des Chasseurs d'âmes, il est question d'animaux totems pour les guider dans leurs missions. On y trouve plusieurs dimensions. De but en blanc, c'est un peu complexe à expliquer dans une chronique mais tout à fait intéressant à la lecture. J'aime tous les petits détails parce qu'au final, je ressors avec un premier volet bien ficelé et correctement abordé dans son ensemble. Je ne ressens aucun manque, aucune frustration quelconque... Au contraire, j'attends sereinement la suite pour reprendre mon aventure.

Notre narratrice - Daire - est le personnage central de cette histoire. J'aime beaucoup sa personnalité. Malgré son mode de vie, elle est une jeune fille simple avec des goûts dans la même veine. J'apprécie son évolution au cours de la lecture. Au début, j'ai rencontré une demoiselle avec un manque d'assurance certain. Puis, à la fin, je suis face à une véritable Chasseuse. Cependant, je pense qu'elle peut encore évoluer dans les prochains tomes. J'espère qu'elle ne deviendra pas gonflante...

En effet, il y a deux jeunes hommes qui gravitent autour d'elle. Je n'irai pas jusqu'à affirmer que la romance est à trois voix. Je ne l'ai pas ressenti comme ça. Mais sait-on jamais ce qui pourrait se passer dans la tête de l'auteur ?! Toujours est-il que nous avons deux personnages masculins tout à fait fascinants. L'un à cause de son rôle dans l'intrigue, et l'autre par sa beauté mortelle. En ce qui les concerne, j'attends de voir ce qui se passera par la suite. Je les aime beaucoup tous les deux pour des raisons complètement différentes. Et pour ces mêmes faits, ils m'intriguent autant tous les deux.

Avec du recul, j'aurai tendance à vouloir préciser que l'action est plutôt modéré. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres. En gros, cela donnerait 1) Daire est dans la phrase où elle perd l'esprit 2) Elle se rend compte que finalement elle n'est pas folle 3) Elle se reconstruit tranquillement au côté d'une personne qui comptera beaucoup pour elle par la suite 4) Elle prend confiance en elle... Ceci en découvrant ce dont elle est capable 5) Daire est une Chasseuse d'âmes. Personnellement, je ne suis pas ennuyée une seule seconde. Ceci est dû à une écriture simple, fluide ET surtout à la richesse de cet univers. Il y a un juste milieu entre descriptions et actions. Un livre que j'ai littéralement dévoré grâce aux idées bien amenées de l'auteur.

Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour cette très chouette découverte. Malheureusement, je crois que l'attente pour le second volet va s'annoncer très longue... Dans la lecture de sagas, c'est CE détail qui est le plus enquiquinant. Vous ne trouvez pas ?! Toujours est-il que si vous avez apprécié son autre saga Éternels, celui-ci serait susceptible de vous plaire.

2. Écho
3. (Mystic)
4. (Horizon, 19 novembre 2014 en VO)




6 commentaires :

  1. J'hésite beaucoup à lire cette saga. Les autres sagas de l'auteur m'ont déçus au bout de quelques tomes.Le premier est toujours pas mal et donne envie de lire la suite mais après je trouve qu'il n'y a pas de renouveau . Je crois que je vais attendre que d'autres tome soient sortis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la majorité des cas, c'est vrai que les premiers tomes sont sympas et après, on peut être déçu par la tournure des évènements. Je te comprends parfaitement. Il se peut qu'en attendant, le poche sorte entre temps. Cela sera tout bénéfique pour toi ! ;))

      Supprimer
  2. J'ai un gros problème avec cette auteur: j'aime beaucoup ce qu'elle écrit, mais elle a une certaine manie à me lasser très vite dans ma lecture. Je crois que je n'adhère pas à son style, il doit être trop "calme" à mon goût. Après, tu parles tellement bien de son nouveau roman qu'il me tente... vais-je retomber dans la tentation? Mystère! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Oly !

      Ma lecture du T1 d'Eternels remonte à si loin que je n'ai pas trop de souvenirs. Cependant, je sais c'était agréable, j'ai passé un chouette moment mais, je ne crois pas que j'ai eu un coup de coeur.

      En tout cas, je comprends tout à fait ce que tu veux dire par "trop calme". Même si je peux le ressentir légèrement, cela reste agréable et très plaisant pour moi.

      Si tu te lances, j'espère que tu ne seras pas déçue... ;)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas aimé le deuxième tome d’Éternels alors je me suis arrêtée là, par contre cette saga me tente énormément! Très belle chronique qui donne envie de le lire! Bisouuus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes souvenirs d'Éternels sont trop lointains pour en parler. En tout cas, j'aime beaucoup cette lecture. Hâte de lire la suite, en espérant qu'elle te plaira aussi. Bisoussssssssss :)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archive du blog