mercredi 13 mars 2013

Moi et Becca (Paige Harbison)

Quatrième de couverture :
La nouvelle, l’intruse — voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d’avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l’irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n’a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu’on m’accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé…


« Oh Mon Dieu ! Paige Harison est une grande manipulatrice... Elle manipule les mots à sa guise, rendant la lecture addictive. Une narration double qui se révèle d'une richesse incroyable pour ce récit. Cette histoire ne détrône pas Nos étoiles contraire. Mais elle est à découvrir quand même. Vous m'en direz des nouvelles ! »


Depuis Le poison écarlate, j'ai toujours aimé le catalogue proposé par cette collection. Chaque nouvelle parution est une incroyable tentation. Tous les titres m'intéressent au bout du compte. Dans ce cas, j'ai craqué sur la couverture de Moi et Becca.

Dès le début de la lecture, j'ai ressenti une certaine fraîcheur dans ce récit. Un élément - que j'affectionne beaucoup - qui me rassure dans le sens où je suis certaine de passer un agréable moment. Passée le premier chapitre, j'ai eu la surprise de constater que la narration est à double voix. Personnellement, je trouve que ce détail a une certaine importance. J'y reviendrai par la suite...

De but en blanc, j'ai complètement adoré cette lecture... Il est vrai que le fond de l'histoire est simple. En effet, nous sommes immergés dans un pensionnat où une jeune fille débarque de sa Floride natale. Cette demoiselle n'est jamais réellement nommée dans le récit... Elle est toujours désignée par des adjectifs, des petits noms mais jamais par son véritable prénom. C'est un vrai mystère en faite. Du coup, c'est là qu'on se rend compte que le titre colle parfaitement bien à ce qu'est le bouquin dans le fond. C'est le choix de Paige Harbison. Certes, peu commun mais si original au final.

MYSTÈRE est le mot qui définit l'ambiance de ce roman. Dès le départ, notre chère héroïne est rejetée dans cette nouvelle Académie. A bien des égards, elle est différente... Disons qu'elle est entière et très nature dans sa façon d'être, de s'habiller également. Elle n'est pas du genre à se prendre la tête. Dès le début, je me suis sentie proche d'elle, limite si je ne me suis pas identifiée par instant. Se sentir rejeter - sans raison apparente - peut être très blessant. Aussi, elle décide de se battre ET surtout comprendre pourquoi elle n'arrive pas à s'intégrer...

L'intrigue entre dans la danse... Alors, elle est simple, c'est certain mais si mystérieuse qu'il fut impossible pour moi de m'octroyer des pauses. Je voulais à tout prix lever le voile sur tout ça. Même si son histoire est simple dans le fond, la romancière est une belle manipulatrice dans la forme. Elle joue avec ses lecteurs avec une main de maître. En un sens, elle ressemble beaucoup à son autre héroïne : Becca.

Son récit ou plutôt sa narration est l'élément le plus important pour moi. Il est sans conteste la force de son bouquin. L'auteur offre - à son lectorat - une narration à deux voix comptant deux histoires bien distinctes. Les deux jeunes filles décrivent leurs arrivées dans cette académie avec une narration alternée. Notre principale héroïne se confie à la première personne alors que la seconde utilise la troisième personne du singulier. Deux narrations différentes pour deux histoires différentes également, contées à un an d'intervalle. Pourtant, tout est radicalement à l'opposé. Ce procédé est incroyablement bien maîtrisé en particulier avec les évènements qui s'entrecroisent sans cesse. Ceci permet de vivre plus intensément le calvaire subit par la belle Américaine.

Personnellement, je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture. Cette sensation de fraîcheur m'a immédiatement intéressée dans le sens où je me sentais bien dans cette histoire. Grâce au mystère ambiant, la romancière a attisé ma curiosité... ce qui m'a conduite à tourner les pages pour en apprendre toujours plus. Paige Harbison est une belle manipulatrice, menant si bien son jeu. Tout au long de la lecture, elle m'a poussée à me poser des millions de questions au point de douter sur l'issue finale.

Je n'ai pas beaucoup évoqué les protagonistes parce que je trouve qu'ils ont un rôle secondaire face à l'écriture géniallissime de cette auteure. En quelques mots, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, notamment à cause de ce qu'elle subit au quotidien. J'adore sa façon d'être ainsi que sa personnalité. C'est une fille cool en somme. Bien plus cool que Becca en faite. Pourtant cette dernière est vénérée pour des raisons qui me sont bien inconnues. De prime à bord, on remarque son incroyable assurance. Becca est sûre d'elle, ce qui attire les autres comme des mouches. C'est le genre de filles qu'on peut très facilement détester... Pour ma part, je n'ai rien ressenti vis à vis d'elle, ni sentiments positifs ou  négatifs... Il faut juste ne pas se fier aux apparences, elles peuvent être trompeuses au bout du compte. Quant aux autres personnages, je trouve qu'ils ne sont pas fouillés. Ceci est peut-être volontaire... L'histoire est essentiellement centrée autour de Becca ainsi que de la nouvelle. Disons que le reste est secondaire...

La lecture s'est rendue addictive grâce à un récit rythmé par une écriture merveilleuse. Sa narration est un réel plaisir pour les yeux. Résultat, une excellente découverte autant pour la romancière que le livre lui-même. Paige Harbison est un auteur que je suivrai sans aucun doute. De plus, ce titre confirme sans difficulté mon intérêt pour cette collection. D'ailleurs, un grand merci à Babelio ainsi qu'à la collection Darkiss pour cette chouette lecture. ♥




6 commentaires :

  1. Belle chronique Tiboux ! Ça donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Naminé. Cela me fait plaisir de te lire. ;)

      Supprimer
  2. J'avais deja très envie de le lire, maintenant c'est pire!
    Méchante XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ce n'est pas de ma faute Pierre de Jade si la narration du livre est excellente. :P En tout cas, je me suis régalée, et je te le recommande chaudement puisque tu étais déjà tentée à la base. ;))

      Supprimer
  3. Oh il est joli et en plus j'ai beaucoup aimé ta chronique je l'ajoute à ma wish-list merci ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour la douce tentation. J'espère que tu aimeras autant que moi (si c'est possible :P) :D

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog