jeudi 24 octobre 2013

A comme Aujourd'hui (David Levithan)

Quatrième de couverture :
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie l'autre.

Des préceptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...


« A comme Aujourd'hui est un récit bouleversant que je ne pourrai pas oublier. Il ne détrône pas mon roman chouchou de cette année 2013. Cependant, il se place très bien. L'un comme l'autre ne quitteront jamais ma bibliothèque. A est un être humain qui éveille tant de sentiments, tant d'émotions en moi... Le romancier offre aux lecteurs une histoire originale, un conteur hors du commun, une romance touchante. Roman à découvrir d'urgence ! »


Pour être honnête, je ne sais pas comment je trouverai les mots pour livrer mon ressenti sur ce roman. Dans l'ensemble, c'est une belle surprise. Même s'il y a un petit bémol au sujet de la fin, il y a beaucoup de sentiments au sein de cette lecture.

Revenons à la toute première fois où j'ai entendu parlé de ce bouquin. Si mes souvenirs sont bons, dès que j'ai eu vent des échos de Kevin à son sujet, A comme Aujourd'hui s'est immédiatement retrouvé dans ma liste d'envie. C'est typiquement le genre de romans que j'affectionne. Quand Kevin adore un ouvrage, il en parle en long, en large, en travers qu'il est difficile de ne pas entendre ses recommandations.

En premier lieu, j'adore le choix de la narration : une narration intime. En effet, l'histoire est conté par le héros lui-même. Cela ajoute beaucoup de profondeur au récit. En tout cas, davantage qu'avec une narration à la troisième personne du singulier. Dans ce cas, nous sommes directement confortés aux sentiments, aux émotions de A. Personnellement, j'y ai été particulièrement sensible.

A comme Aujourd'hui se révèle original dans son ensemble. Je suis touchée, sensible à la condition de A. Qui est A ?! C'est une question plutôt délicate. A est un humain mais c'est une personne qui n'a pas une identité propre. Ce n'est ni une fille, ni un garçon, c'est juste un être humain. A est un mystère du début jusqu'à la fin. Pourquoi ?! Pour diverses raisons. A n'a aucune famille, ne possède pas son propre corps. De prime à bord, on pourrait penser que A est un esprit en quelque sorte. Pourtant, c'est bien plus profond que ça ! A n'a pas de vie. Ce héros hors du commun tente de vivre au travers des autres, au travers des corps emprunté pour la journée. En évoquant sa condition, je ressens beaucoup de tristesse, qu'il est difficile de poser les mots pour décrire le tourbillon provoqué en moi.

Comment peut-on vivre dans de telles conditions ?! Je n'ose imaginer si j'étais à la place de ce personnage. Avoir aucune personne dans sa vie, cela doit être bien triste au quotidien. La solitude demeure son seul camarade. N'empêche ce récit a éveillé des émotions, des sentiments en moi. Rien que pour ça, c'est une réussite car je ne suis pas restée indifférente au contexte, à l'histoire ainsi qu'au protagoniste principal. Il faut reconnaître que David Levithan a su exploité de belles idées. En effet, il offre aux lecteurs une histoire originale, un conteur hors du commun, une romance touchante voire même bouleversante par certains aspects. Le résultat est à la hauteur de son imagination. De plus, il est facile de donner du sens à certaines situations. Chacun interprétera à sa manière le roman, verra - ou pas - des messages.

L'histoire de A appel à la réflexion de mon côté. J'y vois des messages... Cela m'a permis de me remettre en question, me permet toujours de réfléchir. Il est vrai que ceci touche une sphère privée. Cependant, A comme Aujourd'hui me permet de faire face à certaines de mes erreurs. Certes c'est douloureux mais nécessaire. C'est un mal pour un bien... Quant un roman amène à réfléchir sur soi alors qu'à la base, ce n'était peut-être pas son objectif principal, il en devient enrichissant.

A présent, le titre choisi - pour représenter le texte de l'auteur - colle à la perfection au récit. Vis à vis de la couverture, l'illustration est réussie. Je trouve que l'un comme l'autre retrace l'histoire comme il se doit. En fait, ils prennent tout leur sens une fois qu'on referme le bouquin.

J'admire profondément A car à mes yeux, il dispose d'une grande force intérieure. Là où certaines personnes baisseraient les bras, lui arrive à trouver un rayon de lumière dans l'immensité des ténèbres. Je ne m'étais pas rendue compte mais finalement, je me suis énormément attachée à cet individu... Étrangement, il m'amène à repenser à une personne rencontrée il y a des années... Lorsque je songe à A, je vois uniquement la richesse qu'il l'habite à l'intérieur. L'extérieur ne compte pas du tout... Qu'importe, qu'il soit une fille ou un garçon. L'essentiel est invisible pour les yeux mais on voit très bien avec le coeur...

Je viens de relire les dernière pages du roman. Je ressens - par moment - la même solitude qui demeure dans ses entrailles. Cette tristesse m'habite à cet instant. Je n'imaginais pas une fin comme celle-ci. Ce sentiment ne veut pas me quitter. Dès que je songe à ce livre, il revient au galop pour me coller à la peau. J'aurai apprécié une autre finalité. Je n'aime pas me sentir noyer sous des sentiments quelque peu négatifs. Pourtant, vu les tourments qu'il provoque en moi, je ne peux que l'apprécier. Dans chaque mot, il y a de la beauté. Rien qu'en y pensant, j'ai les larmes qui me montent aux yeux.

Sur Goodreads, j'ai appris qu'une suite verrait le jour en 2015. Cette nouvelle me fait plaisir car j'espère que cette tristesse laissera place à un sentiment plus joyeux. Vu la qualité de ce premier tome, il y a de la matière à offrir un second volet à la hauteur de celui-ci. Je ne m'inquiète absolument pas. Je suis impatiente de le découvrir. Pourtant, je ne vais rien attendre. Ainsi, je me laisserai porter par les flots. L'attente sera longue pour retrouver A ainsi que Rhiannon. Ceci en vaudra sûrement le coup. J'en reste convaincue intérieurement.

Un grand merci aux Éditions Les Grandes Personnes ainsi qu'à Libfly pour cette merveilleuse découverte.

Lecture effectuée grâce à l'opération La voie des Indés 2013.

« Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul, l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter les obstacles. » (p325)

1. A comme Aujourd'hui
2. Rhiannon (Printemps 2015 en VO)



6 commentaires :

  1. Cette histoire à l'air originale, je pense que ça pourrait vraiment me plaire.
    Très bel avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nath ! :)

      Oui, il est original. En tout cas, je trouve. Cela m'a changé de mes lectures. Beaucoup d'émotions et de sentiments dans ce roman. ;)

      Supprimer
  2. Un livre qui semble intéressant :)

    Bonne journée Tiboux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est intéressant mon chou. En tout cas, d'après mon sentiment. Il reste à découvrir pour se forger un avis. ;)

      Je te remercie. De belles journées pour toi aussi. :)

      Supprimer
  3. ça faisait un moment que je tournait autour de ce livre et là j'ai vraiment hâtes de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de l'apprécier autant que moi... ;)
      Pour ma part, j'attends patiemment la suite. Il me tarde, j'avoue. :)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archive du blog