mercredi 5 mars 2014

Mes Favoris Livresques 2013

Favoris du jour,
Bonjour !

Mieux vaut tard que jamais, il est l'heure que je partage - avec vous - les romans qui ont marqué mon année 2013. Ne soyez pas surpris car la littérature imaginaire est majoritairement représenté puisque j'en raffole. Sachez qu'il y a deux thrillers qui sortent du lot également.


Top One-Shot.

Commençons par les romans uniques.
En premier lieu, vous trouverez le must-have livresque : Nos étoiles contraires. La plus belle histoire lue depuis bien longtemps. Dès que je pense à ce bouquin ou que je relis ma chronique, les larmes montent aux yeux. Je reprends en pleine face toutes les émotions ressenties au cours de ma première lecture. J'appréhende l'adaptation pour être franche...

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Nos étoiles contraires (John Green)
Moi et Becca (Paige Harbison)
Défendre Jacob (William Landay) | Donne moi ton coeur (James Hayman)

Poursuivons avec une très belle surprise, il s'agit de Moi et Becca. Je ne m'attendais pas à une telle lecture. Et pourtant, je me suis laissée embarquer dans cette histoire. D'ailleurs ma chronique a été plébiscitée par la collection Darkiss ; ce qui m'a permis de remporter un bouquin lors d'un concours.

En troisième position, il y a deux romans qui arrivent ex aequo pour être honnête. Il serait difficile de les départager puisqu'ils se valent au niveau de la qualité finale : intrigue, écriture... Il y a que le thème qui diffère tout en étant prenant. Défendre Jacob et Donne moi ton coeur sont mes Thrillers 2013. En même, je n'en ai pas lu d'autres. Toujours est-il que je me suis régalée avec ces découvertes. Ces bouquins frôlaient la perfection... Je vous laisse avec mes avis si vous souhaitez en découvrir plus.

Top Sagas (1er tome).

Anne Plichota et Cendrine Wolf sont les mamans de la saga : Oksa Pollock. Dès la découverte du premier volet, je suis tombée amoureuse de cette série. Actuellement, la saga est en pause car je souhaiterai beaucoup acquérir tous les tomes ; soit en poche ou grand format, je ne sais pas trop encore. Bref, puisque j'aime le style des romancières, je suivrai de près leur nouveau bébé. Ce fut un bonheur de plonger dans le T1 de Susan Hopper. J'ai eu plaisir à retrouver la griffe des auteures. J'attends avec impatience le tome 2.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Susan Hopper, T1 : Le parfum perdu (Anne Plichota, Cendrine Wolf)
Grisha, T1 : Les Orphelins du Royaume (Leigh Bardugo)
The Walking Dead, T1 : L'Ascension du Gouverneur (Robert Kirkman & Jay Bonansinga)

Continuons avec une nouvelle saga : Grisha publié chez Castelmore. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été conquise à cent pour cent par un roman. Après Nos étoiles contraires, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver une ébullition de sentiments. Grisha se classe en second position derrière Nos étoiles contraires. Sachant qu'en troisième place, il n'y a personne puisque je suis incapable de positionner d'autres bouquins en suivant. C'est pour dire à quel point j'ai adoré cette lecture. Et que j'attends la suite avec impatience...

Il est vrai qu'il y a aucune référence après les deux premières places. Cependant, outre tous les titres cités dans ce billet, je vous avouerai que je suis tombée amoureuse de la saga The Walking Dead. Que cela soit la série télévisée ou les romans. Il est vrai que je n'ai lu que le premier tome mais j'attendais la sortie du tome 3  pour acquérir l'ensemble des écrits dans la foulée. C'est carrément mieux pour les dévorer comme il se doit. Bref, j'aime tout simplement. Il me reste à tester les bandes dessinées.

Top Sagas (à jour).

Ci-contre, il s'agissait des sagas fraîchement commencées. A présent, voici les sagas où je suis à jour - dans la lecture - qui m'ont attrapé dans leurs filets.

En premier lieu, Les Fragmentés - publié dans la collection MSK - fut une très belle surprise. C'était mon baptême vis à vis de la maison d'édition. Pour une première fois, je ne suis pas déçue mais carrément conquise. A mes yeux, cette saga est un incontournable de la dystopie tant on y retrouve les codes de ce sous-genre accompagné d'un univers maîtrisé du début jusqu'à la fin. Si vous êtes friands de dystopie, je vous recommande chaudement cette saga. A en croire Goodreads, deux autres volets sont programmés. Il me tarde de les lire. [PS : une adaptation serait envisagée. Si c'est le cas, j'attends de voir car cela pourrait être chouette. Source.]

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Les Fragmentés (Neal Shusterman)
A comme Aujourd'hui (David Levithan)
Les Variants (Robison Wells)

A comme aujourd'hui n'arrive pas à détrôner Nos étoiles contraires. Cependant, il se classe très bien parmi mes favoris. L'un comme l'autre ne quitteront jamais ma bibliothèque. A comme Aujourd'hui a éveillé tant de sentiments, tant d'émotions en moi. Impossible de les ignorer. Cet écrit a réussi à me toucher. Aujourd'hui, j'attends la suite avec une grande impatience... Car ce roman en vaut largement le détour, croyez-moi !

Pour conclure ce top, je termine avec la saga Les Variants. Ce n'est pas de la dystopie comme je le pensais au début mais plutôt de la science-fiction jeunesse. La différence est si mince qu'on pourrait facilement s'y perdre. Seconde saga issue de la collection MSK qui m'émerveille sur le plan livresque. Du coup, je garde attentivement un oeil sur cette collection. En effet, deux découvertes qui se sont révélées deux coups de coeur. Le premier tome a une note mystérieuse fortement agréable. Quant au second tome, il permet de lever le voile sur tous les secrets. En quelques mots ?! J'ai adoré.

En résumé :

1) Nos étoiles contraires.
2) Grisha.
3) Moi et Becca ; Susan Hopper ; The Walking Dead ; Les Fragmentés, A comme Aujourd'hui, Les Variants.
4) Donne moi ton coeur ; Défendre Jacob.

Il est l'heure de refermer la page des favoris livresques de 2013. Rendez-vous en fin d'année pour découvrir ceux de 2014. Prochainement, retrouvez sur le blog ainsi que sur la chaine YouTube : Mes favoris du moment. Je n'évoquerai pas uniquement les romans, sachez-le.

Restez connectés.
Merci de m'avoir lu et/ou visionné.



1 commentaire :

  1. Je crois que "Nos étoiles contraires" a été un favoris 2013 pour beaucoup beaucoup de monde !

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog