mardi 7 octobre 2014

- ZOOM SUR - Le jour où ... (Paul Beorn)

Attention, spoilers dans le résumé.

Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d'eux quelques amies pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.

Mais des gangs profitent de la situation, s'accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d'autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu'au réveil des adultes ? Et si les autres ne se réveillaient jamais ?

Pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans !



En premier lieu, j'adore la couverture pour illustrer ce titre. Après lecture de l'extrait, je trouve que ce choix est réussi. J'aime ce côté sombre et mystérieux qui s'en dégage. Du coup, l'ensemble colle judicieusement au récit.

Ensuite, je suis sensible au narrateur. Généralement, les héroïnes ont très souvent la parole. Or, je tiens signaler qu'ici, ce n'est point le cas. L'histoire est contée par un adolescent. Vu que ce n'est pas habituel, je le précise. A mes yeux, c'est quelque chose qui n'est pas répandu. Cela change... Et, j'apprécie le changement.

Troisième point que je retiens, il est question d'un monde où les enfants et jeunes adolescents sont livrés à eux-mêmes. De prime à bord, j'ai vu une similitude avec la saga Gone. Je le mentionne parce que j'aime beaucoup cette série publiée chez Pocket Jeunesse. De plus, je ne m'amuserai pas à comparer les deux ouvrages notamment parce que j'ai lu uniquement les deux premiers tomes de Gone.

Toujours au sujet de cette ressemblance, je pense qu'il ne faut pas s'attarder dessus. J'ai également remarqué les différences. Cela se situe au niveau des idées de l'auteur. D'ailleurs, si vous lisez le résumé, vous comprendrez bien vite où se situe les différences. Cependant, je ne vous le conseille pas car cela révèle des petits détails qu'il est préférable de découvrir au gré des explications du narrateur.

Par ailleurs, je suis curieuse de voir où Paul Beorn conduira ses lecteurs. Pour le peu que j'en ai lu, j'avoue que j'apprécie énormément le début. Ces quelques pages ont soulevé des interrogations, ont titillé ma curiosité également. Il y a des détails qui retiennent toute mon attention.

Pourquoi l'éditeur précise que ce roman est pour les lecteurs avertis ?

Je ne sais pas si je vous intrigue un minimum mais moi, je le suis complètement. Ce titre est recommandé à partir de 15 ans. Mais pourquoi ? Assurez-vous que ma curiosité a atteint un point de non retour. Je suis au maximum de mes capacités. Oui, je lirai sans aucun doute ce livre jusqu'au bout. Trop de questions. Pas de réponses.

J'aime le titre car la fin est ouverte...

Le jour où tout a changé
Le jour où il est passé
Le jour où les plus forts ont prix le pouvoir
Le jour où j'ai du apprendre à défendre ma liberté

En même temps, je vous ai livré des indices. Oui, ce n'est pas beaucoup. Mais juste assez pour que votre imagination travaille un peu. Entre nous, cette histoire a l'air chouette non ?! Il me tarde de découvrir toutes les idées de l'auteur, hâte de découvrir le fin mot de tout ce mystère. Hâte de plonger à l'intérieur de ces pages tout simplement.

PS : Je vous invite à visionner ma vidéo car elle complète ce billet à la perfection.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog