jeudi 25 décembre 2014

La Famille Bélier || Réalisé par Eric Lartigau

Synopsis :
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte.

Coup de ❤️ 2014

Au départ, je n'étais pas attirée par le titre du film. Clairement, il ne vend pas du rêve. Du coup, je l'ai - comment dire - quelque peu ignoré... jusqu'au jour, où je suis tombée sur la bande d'annonce. Et, là, une claque monumentale, je me suis prise en pleine face. Dès que j'ai su que le film abordait deux sujets qui m'intéressent : la surdité ainsi que la LSF ; attirée, je l'ai été par la force des choses.

En premier lieu, j'ai adoré le fait qu'un réalisateur - Eric Lartigau - aborde la surdité au travers d'un film alliant la question de la différence ainsi que les difficultés liées à cet handicap. Il me faut saluer l'interprétation des acteurs : Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino et surtout la sublime Louane Emera, qui est juste magistrale.

La Famille Bélier est un film où la mise en scène balance entre l'humour, l'amour, l'amitié, la joie, la tristesse. Un travail soigné - dans le fond et la forme - qui mérité que je m'incline tout simplement. Devant les images, j'ai pensé, j'ai souri, j'ai rigolé, j'ai réfléchi... et j'ai pleuré d'émotion face à la sublime prestation de Louane quand elle interprète « Je vole » tout en la signant.

Je ne sais pas si les gens ont conscience de l'exploit de cette séquence. Ce n'est pas évident de chanter. MAIS chanter tout en signant, cela peut être vu comme une prouesse... en particulier pour une personne entendante ayant appris à signer en peu de temps. Toujours est-il que Louane a réussi à toucher mon âme par son interprétation ; autant les paroles, que les signes. L'ensemble dégageait une telle émotion... qu'il est difficile de poser des mots dessus. Pour saisir le sens de mes propos, il faut le voir de vos propres yeux. Une séquence qui est MAGIQUE pour moi !

La famille Bélier est le film de cette fin d'année. Une révélation. Non, la révélation 2014. C'est, c'était et ce fut un gros coup de coeur. Dommage que j'ai aucun pouvoir de distribuer des prix, des récompenses afin de valoriser ce film ainsi que ses acteurs. Dans le cas contraire, j'aurai récompensé le réalisateur, les acteurs, le scénario, la mise en scène ainsi que tout le travail effectué en amont. En quelque sorte, tout l'envers du décor.

Ce n'est pas aisé d'apprendre la langue des signes. Derrière ce magnifique film, il y a des heures, des jours, des mois de travail intense pour apprendre à signer tout en ayant les bonnes expressions faciales au bon moment. Sincèrement, je suis admirative de tous les efforts fournis par ces acteurs. Le résultat est à la hauteur des attentes, des espérances.

Entre nous, j'aurai souhaité partager - avec vous - la prestation de Louane lorsqu'elle chante et signe « Je vole » de Michel Sardou. Malheureusement, en épluchant le net de long en large et en travers, je n'ai pas trouvé de vidéo. A la place, je vous glisse dans cet article, la vidéo de son interprétation uniquement vocale, qui est magnifique.

« Mes chers parents, je pars.
Je vous aime et je pars.
Vous n'aurez plus d'enfant... Ce soir.
Je ne m'enfuis pas... Je vole.
Comprenez bien, je vole ! »

Pourquoi suis-je autant touchée par ce film ?!

La réponse est simple. Il y a quelques années, un médecin m'a aimablement conseillé de m'appareiller vu qu'il semblerait que je sois malentendante. Aimablement est mis en italique car c'est de l'ironie bien entendu. Après plusieurs consultations dans l'optique de comprendre d'où venaient mes problèmes d'audition, j'ai abandonné... Franchement, j'en ai eu marre de dépenser de l'argent pour entendre : « je ne sais pas ».

M'appareiller n'est pas ma priorité du moment puisque j'arrive à m'en passer jusqu'à présent. Et puis, cela coûte si cher... et tellement mal remboursé... Mon handicap ne se voit pas. Je n'en parle pas. Pourtant, je vis avec au quotidien.

J'entends.
Je lis sur les lèvres.
Quand, je ne comprends pas.
Je fais répéter mon interlocuteur, une fois, deux fois...
Si, je ne comprends toujours pas.
Je lâche l'affaire, je me déconnecte quoi.
Je code et signe avec mon Pirate.

Merci à toute l'équipe pour ce magnifique film.
Un sublime clin d'oeil aux personnes qui parlent avec leurs mains.
❤️ ❤️ ❤️



4 commentaires :

  1. Je suis absolument d'accord avec toi !
    Ce film est une belle pépite de cette fin d'année :) La prestation de Louane et des autres acteurs est remarquable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les prestations sont remarquables. Admirative, je suis face à tout le boulot qu'ils ont effectué en amont.

      Merci d'avoir laissé un petit mot sur le blog. Ceci me fait plaisir. ;)

      Supprimer
  2. Je vais le voir dimanche et j'ai très très hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je te souhaite de passer un agréable moment en compagnie de ces acteurs. J'espère que tu apprécieras autant que moi. Tiens-moi au courant de ton sentiment. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archive du blog