lundi 30 mars 2015

Je ne suis plus la même lectrice

Auparavant, j'étais une lectrice passionnée... Aujourd'hui, je me pose des questions... D'où l'envie de coucher quelques mots sur une page blanche.

En 2008, grâce à l'univers d'Harry Potter via des RPG, je me suis lancée dans la découverte de la lecture. Cette année fut une catastrophe sur le plan personnel parce que j'avais perdu un de mes parents. Alors, je m'étais réfugiée dans l'écriture puis ensuite dans la lecture. Après Harry Potter, Twilight, j'ai englouti beaucoup de romans à caractère fantastique pour justement oublier la réalité et tout ce qui en découlait.

Pendant deux ans, j'ai eu la joie de papillonner à droite, à gauche au gré de mes envies, Sans mentir, je devais lire un roman par jour. Donc, j'empruntais beaucoup à la bibliothèque, j'achetais également beaucoup de grands formats. J'étais une lectrice passionnée, dévoreuse de bouquins, une mangeuse d'histoire. A cette époque, je n'avais pas de PAL. J'achetais pour bouquiner le jour même, idem en ce qui concernait mes emprunts. C'était la liberté en quelque sorte.

En 2010, j'étais encore une lectrice passionnée mais isolée... Je ressentais le besoin de partager autour de tous ces romans lus. Aussi, j'ai commencé à fréquenter des communautés livresques. Très vite, j'ai rejoint la blogosphère en créant mon petit blog dans l'optique de garder une trace de mes aventures. En suivant, j'ai eu le bonheur de goûter aux joies des partenariats. Être démarchée par une maison d'édition fut quelque chose d'inimaginable à mes yeux. Quelques mois plus tard, je faisais mes débuts en vidéo en créant ma chaîne YouTube.

Durant cette période, il n'y avait pas de rivalités sur la blogosphère ni sur booktube pour la simple et bonne raison que nous étions tous unis par la même passion. J'ai aimé ce temps de partage et d'échange où LIRE était le seul nombril de notre monde.

Malheureusement, faut croire que toutes les bonnes choses ont une fin... Cette plénitude n'a pas perduré dans le temps. Bien au contraire, l'ambiance générale s'est dégradée au fur et à mesure des jours, des semaines, des mois et des années. Certains penseront que c'est la faute à la généralisation des partenariats, à la jalousie environnante... Me concernant, je crois que la solidarité s'est effilochée pour faire place à une sorte d'individualité contrôlée ou individualité groupée. Par individualité contrôlée/groupée, j'entends la formation de clans, de groupes où il est difficile de s'y intégrer... Avec le recul, c'est ainsi que je le vois. Peut-être que je me trompe. Nous avons tous une vision des choses, plus ou moins déformée, plus ou moins différente également selon nos propres perceptions.

2015 : je ne suis plus du tout la même lectrice qu'il y a sept ans.

Entre l'ambiance dégradée, la solidarité effilochée, les différents conflits, les interminables débats pour un oui et un non, les lynchages publics, je me suis noyée dans les eaux profondes de l'océan livresque.

Dernièrement, j'ai eu une grande conversation avec ma chère Marine (déjà présentée dans mon billet relatant ma récente agression). Ensembles, nous avons réalisé un bilan sur le pourquoi j'étais incapable de rédiger une chronique. Finalement, nous sommes tombées d'accord sur différents points notamment que j'aime toujours lire, que j'aime toujours papoter sur mes lectures. Le bémol est le partage ; qui s'est envolé au fur et à mesure du temps sans que je m'en rends compte d'où le manque de publications sur le blog ainsi que la chaîne YT. Ce fut indépendant de ma volonté, croyez-le.

Comme je l'expliquais, je ne suis plus la même lectrice. En fréquentant les diverses communautés, ma vie de lectrice a évolué au fil des rencontres, des échanges, des influences également. Dans ma chambre, je vois des PAL, encore des PAL et toujours des PAL. Des bouquins qui prennent la poussière en attendant d'être lu. Là, je m'interroge : comment vais-je faire pour lire tout ça ?! Avoir une petite réserve livresque, pourquoi pas. Mais plus d'une centaine d'ouvrages, c'est du grand n'importe quoi à mes yeux. ATTENTION : je ne parle pas des autres lecteurs. Ici, je fais référence uniquement à mes ressentis personnels.

Aujourd'hui, je partage ces quelques mots parce que je ne me reconnais plus. Celle que j'étais, auparavant, me manque cruellement. Un retour aux sources est nécessaire pour que je ne perde pas l'envie de lire. A présent, je ne peux plus le faire sous la contrainte ; obliger de plonger dans tels romans, de les chroniquer, de partager dessus. STOP ! En fonctionnant de la sorte, je ne ressens plus de plaisir bien au contraire, je me suis essoufflée. Alors, il est venu le temps de remettre les pendules à l'heure. Retrouver le PLAISIR de bouquiner pour avoir l'envie de partager à nouveau.

Concrètement, je n'arrête pas mon aventure, le blog est ouvert, il continuera à tourner y compris pour ma chaîne. Je suis une lectrice, une bloggeuse, une booktubeuse, je compte bien le rester encore bien longtemps. J'ai juste besoin d'un nouveau souffle pour repartir sur de nouvelles bases. De plus, j'ai bien l'intention de réaliser un grand ménage dans mes diverses PAL pour retrouver les trésors oubliés depuis toutes ces années.

Prochainement, vous me retrouverez avec de nouvelles publications. Sans oublier mon univers affirmé auquel je tiens énormément, je reviendrai avec des thèmes qui me parlent, des sujets qui me tiennent à coeur... Je partagerai tout simplement mes découvertes avec vous. ♥ ♥

En ce qui concerne mes partenaires, si vous passez par là, sachez que je ne vous oublie pas. Même s'il me faudra un peu de temps pour rattraper mon retard, je tiendrai mes engagements, soyez-en rassurés. Bientôt, vous retrouverez une lectrice-partenaire encore plus passionnée. Alors, MERCI pour votre confiance. ♥


Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout.
Marine, MERCI ! ♥ ♥ ♥


PS : Actuellement, je n'ai plus de PC donc, je me débrouille avec les moyens du bord. Merci pour votre compréhension.



14 commentaires :

  1. Retrouve toi ma puce tu en as besoin et revient nous rapidement :-) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, ma puce, je ne suis pas revenue... fin' pas encore quoi. Je ne sais pas si tu as remarqué mais je n'arrive plus à écrire. Je suis toujours face à une page blanche. Du coup, il est préférable que je fasse une pause.

      J'envisage de reprendre les activités à la rentrée en espérant que tout s'arrange, que je retrouve l'envie d'écrire... Nous verrions bien. En tout cas, j'espère que tu vas mieux. Je te fais pleins de bisous. ❤️

      Supprimer
  2. L'important, c'est de prendre plaisir. Je me suis arrêtée de bloguer à une période parce que c'était devenu une contrainte, alors je comprends tout à fait ;-D Bises ! Et prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait plaisir d'être comprise. :)

      Après, au bout de 5 ans, je pense que c'est normal d'avoir une baisse de plaisir ?! N'oublions pas qu'il y a les aléas de la vie qui s'en mêlent, et ce n'est pas facile/simple de tout mener de front.

      Je te fais de grosses bises Lise.
      Merci à toi ! ❤️

      Supprimer
  3. J'espère de tout mon coeur que tu trouveras ce nouveau souffle et cette "nouvelle envie" de communiquer...
    par contre, je suis bien d'accord sur une chose: il est dommage que l'ambiance ce soit ainsi dégradée, les rivalités, les conflits, ... quel dommage...

    Mais l'important, c'est que tu fasses ce qui te convient, ce qui te plait :)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques mois plus tard, je n'ai toujours pas retrouver cette envie. Je n'éprouve plus de plaisir à écrire. Cela en devient compliquer, je t'avouerai. Toujours est-il que j'ai pris la décision de mettre le blog et la chaîne YT en pause. En espérant que cela me soit profitable...

      A priori, je serai de retour à la rentrée, en septembre.
      Je te fais de gros bisous ma chérie. Prends soin de toi également.
      ❤️

      Supprimer
  4. Je pense qu'une pause ça fait du bien. On arrive parfois à un point où on a oublié ce qui nous motivait. J'en suis là moi aussi mais je reprends petit à petit en changeant ma façon de faire (blog un peu plus pro et un article par mois pour les chroniques, car je ne suis plus inspirée pour écrire des pavés avec parfois des spoilers). Une pause en été pour retrouver le goût de la lecture et reprendre à la rentrée, un peu comme on reprendrait le travail, ça ne peut être que bénéfique. Alors j'espère que tu retrouveras la motivation et que les soucis de la vie quotidienne ne t'empêcheront pas ou t'empêcheront peu de faire ce qui te plaît : vidéos, chroniques, lectures.

    Je te fais plein de bisous <3 Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi.

      La blogosphère a tellement changé que parfois, c'est difficile de trouver sa place au milieu de tout ce monde. Et chez BookTube, c'est la même chose. J'ai l'impression que tout est dans le contrôle, que le naturel n'est plus réellement présent. Tout est une question d'image pour avoir le plus de vues, le plus d'abonnés, le plus de notoriété pour être remarquer, se faire remarquer...

      En 5 ans, le monde des blogs a bien changé... Bref, avec cette petite pause, j'espère retrouver l'envie d'écrire, l'envie tout simplement. Et à l'avenir, je compterai faire des pauses estivale. Pour mieux revenir à la rentrée comme les écoliers.

      Je suis ravie de te retrouver sur la toile.
      Abrazos <3

      Supprimer
    2. C'est sûr que c'est toujours plaisant d'avoir un lectorat varié et d'être (re)connu pour son travail mais je n'aimerais pas tomber dans la simplicité et faire comme les autres. Parfois, comme tu dis, certains ne le font plus par plaisir de la lecture mais pour la notoriété, ce qui est dommage :(

      Je te souhaite en tout cas de retrouver ces petits plaisirs.

      Et oui, je suis également de retour sur la toile prête à tout donner !

      Besos guapa :D

      Supprimer
    3. Oui, c'est dommage. Je ne veux pas faire les choses pour gagner en notoriété, ni faire comme les autres.

      Je cherche à être unique, à être présente par passion, pour le plaisir de partager ce que j'aime, ce qui me touche, ce qui me parle avec mes mots, avec ma personnalité, à ma façon tout en gardant la tête sur mes épaules.

      2015 n'est pas une bonne année mais j'essaie de retrouver ces petits plaisirs qui donneront un nouveau souffle au blog ainsi qu'à la chaîne YT.

      Abrazos ❤️

      Supprimer
  5. Moi aussi je me remets bcp en question, au niveau de mon blog, du plaisir de lecture. Comme toi avant je me sentais plus passionnée, j'allais à la bibliothèque, je lisais ce que je voulais. Maintenant j'accumule j'accumule. J'ai presque 400 livres qui attendent d'être lus dans ma PAL, mes goûts ont changé, certains ne me tentent plus du tout, mais je n'arrive pas à m'arrêter d'acheter, surtout quand c'est d'occas. Et puis, je n'ai plus le plaisir de bloguer, écrire une chronique est devenue une contrainte, je lisais par automatisme. Je n'ai presque plus fait de chroniques cette année et je sens que ça m'a fait du bien. Je reprends tout doucement mon blog en mains, et ne chroniquant que ce que je veux et en me donnant du temps. J'espère que tu sauras retrouver la passion de ton coté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange mais cela me fait plaisir de constater que je ne suis pas la seule à avoir des doutes, des questions, de se remettre en cause également. Finalement, c'est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ces inquiétudes.

      Une part de moi regrette le temps où je lisais un bouquin par jour juste pour le plaisir. Aujourd'hui, je suis loin d'en faire autant... Néanmoins, je travaille toujours sur le retour aux sources. Je ne veux plus être une étrangère à mes propres yeux.

      Cette année n'est pas une bonne année sur le plan personnel et livresque. Cependant, je m'efforce de la conclure sur une note positive. D'ailleurs, il va falloir que je fasse du ménage dans les PAL qui prennent la poussière.

      Merci pour ton message. J'espère que tu retrouveras ce que tu as perdu, un peu comme moi au bout du compte. Je t'envoie des pensées, des ondes et de grosses bises. ;)

      Supprimer
  6. J'espère que tu te retrouveras dans tes lectures, car au final c'est ça le plus important : le plaisir de lire.
    Bonnes retrouvailles avec toi-même et tes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Thalia d'avoir pris le temps de me lire et de laisser un petit mot également. Pour ce qui est de la lecture, j'y reviens doucement mais sûrement.

      Merci et à bientôt, j'espère. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog