vendredi 6 novembre 2015

NON au HARCÈLEMENT ! #NAH

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,
Bonjour !


Hier soir, en vérifiant mon fil d'actualité sur Facebook, je suis tombée sur une publication d'Hylyirio qui diffusait le lien d'une vidéo accompagné de quelques mots : « Je ne suis pas spécialement fan de cette chaîne, mais cette vidéo est une très bonne initiative. Les gens se permettent, derrière un écran, des mots qu'ils ne diraient pas en face, des mots graves, des mots qui blessent, des mots qui peuvent détruire... » Pour être honnête, la chaîne en question n'est pas une chaîne que je suis car elle ne correspond pas du tout à mes attentes.

Néanmoins, j'ai été interpellée par les propos de mon amie. Alors, j'ai cliqué sur le lien pour voir de mes propres yeux.


Quand la vidéo démarre, que les images défilent, que des abonnés rencontrent leur vidéaste favori ; je reconnais avoir eu le sourire aux lèvres. En particulier, lorsque j'ai aperçu Elsa qui est une jeune femme attendrissante. Et, puis d'un coup, je suis passée du sourire aux larmes sans comprendre le pourquoi du comment. J'ai été touchée par ces commentaires laissés par des inconnus, des commentaires méchants, blessants qui ne sont en aucun justifiés.

Arrivée au bout des 5 minutes 29, je me suis souvenue du lynchage public dont j'ai été victime. Tout en pleurant, j'ai repensé à ce que j'avais vécu, à ce que j'avais ressenti pour conclure qu'au final, j'ai été harcelée pour des conneries.

Afin d'éviter un autre - éventuel - lynchage public - je ne vais pas entrer dans les détails. Toutefois, je souhaite partager ces quelques mots avec vous. Quelques années en arrière, j'avais reçu une proposition de partenariat sur ma page Tiboux's Bric à Brac. J'avais brièvement répondu en laissant mon courriel à cette personne afin qu'elle puisse me joindre en privée. En suivant, j'ai vaqué à mes occupations. Le soir, une fois rentrée chez moi, je m'étais connectée à mes réseaux. Je m'étais retrouvée noyer sous des messages m'accusant d'être une profiteuse, de gratter des bouquins gratos en me servant du nom d'une certaine personne.

Raconté comme ça, vous ne pouvez pas mesurer l'ampleur de mes émotions.

Sur le moment, j'avais été en panique de voir tous ces messages. Je ne savais plus quoi penser, quoi faire, quoi dire. Sous cette panique, je n'avais pas pris le temps de répondre à ces « détraqueurs » parce que dans ma tête, je n'avais rien fait de mal... ce qui faisait que j'avais supprimé les divers messages. Mais, les messages arrivaient encore et toujours. Face à cette personne et son cercle, je m'étais sentie impuissante. Bref, il m'avait fallut un bon moment pour que je cesse de me sentir harceler. Même si je souhaiterai oublier ces faits, je ne le pourrai pas pour une raison.

Au travers de ces mots, je tenais à partager mon expérience du cyber-harcèlement. A contrario de la vidéo de Rose Carpet, je n'avais pas reçu de commentaires catalogués comme méchants. Disons que ces personnes s'étaient acharnées sur moi par le biais de différents moyens.

Au bout du compte, il est vrai que j'avais perdu quelque chose : ma chaîne YT. De plus, j'avais eu le sentiment d'être considérée comme une pestiférée. Du jour au lendemain, je m'étais retrouvée dans mon coin comme une paria. Aujourd'hui, il m'arrive encore de sentir cette impression d'être une indésirable au sein de la blogosphère littéraire ainsi que de Booktube. Qu'importe... Parce qu'à présent, les commentaires - m'attaquant sur mon physique (ou d'une autre nature) - ne m'atteignent plus du tout. Pour être honnête, ils glissent sur ma peau comme une goutte d'eau s'échouant à mes pieds.

J'ai gagné en confiance...
J'ai confiance en moi ainsi qu'en mes choix.
Et, surtout, je suis toujours là !

http://lewebpedagogique.com/webradiotruffaut/2014/01/30/semaine-de-lutte-contre-le-harcelement-lemission/

Ne restez pas dans votre coin avec vos angoisses si vous êtes victime de harcèlement. Parlez-en avec vos parents ou avec quelqu'un de confiance voire même avec un professionnel. Cela peut aider à rebondir car ils vous apporteront une écoute, un soutien moral tout en vous offrant les clefs pour continuer à avancer, à vivre en essayant de retrouver ce que vous auriez perdu.

http://lewebpedagogique.com/unicef-education/agir-contre-le-harcelement-a-lecole-lunicef-se-mobilise/

Que vous le croyez ou pas, cette histoire m'avaient affectée. En regardant la vidéo ci-dessus, j'y ai repensé subitement. Et, j'ai eu envie de partager mes sentiments. C'est pourquoi, j'ai rédigé cet article puis j'ai pesé le pour du contre si je le mettais en ligne. Après tout, je n'ai rien fait de mal. En le publiant, j'ai choisi de partager comme je le fais depuis un moment via mes billets d'humeurs. Ceci est juste un témoignage parce qu'à l'abri - derrière vos ordinateurs, c'est si facile de lyncher/harceler les autres. On se sent intouchable, protéger en quelque sorte. Du coup, on se permet réellement des choses qu'on ne ferait pas face à face.

J'en profite pour remercier les personnes qui ont été là pour moi.
MERCI !

#NonAuHarcèlement


2 commentaires :

  1. *calins*
    je suis triste de voir que cette histoire, dont je me souviens très ben, t'affecte encore, que tu te sens encore "à l'écart"...
    pour moi tu as toujours eu et a toujours une place importante, que ce soit dans la blogo ou dans mon "cercle" plus personnel... <3
    Bisous ma chérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *câlins*

      C'est difficile à expliquer les raisons mais effectivement, ça m'a marqué. Je trouve ça petit de sa part qu'elle ose parler de harcèlement vu qu'elle en a été victime et qu'ensuite, elle-même fait du harcèlement pour au final quoi ?! Des gamineries.

      J'en ai pris plein la figure, pour rien. J'ai été jugée aussi alors que je ne méritais pas ça. Et, le fait d'avoir perdu ma chaîne m'a fait beaucoup de mal. J'y tenais énormément à cette chaîne. Même si j'en ai refait une, ce n'est pas pareil.

      En tout cas, je suis contente d'avoir une place dans "ta" blogo et ton cercle. C'est l'essentiel.

      Bisous ma chérie. <3

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog