« Qu'est-ce qui vous empêche d'être dans ses bras ?
- Les bras de qui ?
- Ce garçon, ce sportif.
- Je ne le connais pas. Enfin, pas personnellement. Il a posé pour un calendrier, un de ces calendriers de rugbymen.
- Mais il vous touche, n'est-ce pas ? Il vous plaît ?
- Oui, il me... Oui.
- Il habite où ?
- Il joue pour l'équipe d'Aurillac.
- Alors, qu'est-ce qui vous empêche d'aller le retrouver à Aurillac ? »
À la suite d'une déception amoureuse, Agnès, traductrice de romans sentimentaux, quitte Paris sur un coup de tête. Direction l'Auvergne où se trouve l'homme de ses rêves, le demi de mêlée de l'équipe d'Aurillac qu'elle a vu nu dans un calendrier...
- Les bras de qui ?
- Ce garçon, ce sportif.
- Je ne le connais pas. Enfin, pas personnellement. Il a posé pour un calendrier, un de ces calendriers de rugbymen.
- Mais il vous touche, n'est-ce pas ? Il vous plaît ?
- Oui, il me... Oui.
- Il habite où ?
- Il joue pour l'équipe d'Aurillac.
- Alors, qu'est-ce qui vous empêche d'aller le retrouver à Aurillac ? »
À la suite d'une déception amoureuse, Agnès, traductrice de romans sentimentaux, quitte Paris sur un coup de tête. Direction l'Auvergne où se trouve l'homme de ses rêves, le demi de mêlée de l'équipe d'Aurillac qu'elle a vu nu dans un calendrier...
« Une lecture pas si divertissante et rafraîchissante que je le pensais au tout début. Néanmoins, c'est un livre qui se lit rapidement (2h pour moi) et reste agréable dans l'ensemble. Sincèrement, pas de quoi s'extasier non plus ! »
Comment puis-je vous expliquer ce que j'ai ressenti en plongeant dans cette lecture ? Premièrement, je reconnais que la quatrième de couverture m'a un peu attiré, je l'avoue ! Cela sentait une lecture fraîche, rafraîchissante - caractéristique de la chick-lit en majeur partie n'est-ce pas ? Et j'avais un peu besoin de cela...
Nous suivons Agnès, traductrice de romans d'amour pour une maison d'édition à Paris. La jeune femme d'une trentaine d'année a une vie sentimentale chaotique au point de fantasmer sur un joueur de rugby en permanence. Elle traine des déceptions amoureuses autant être honnête. Le problème qui se pose c'est que la demoiselle ne se contente pas de rêver de son rugbyman - elle est littéralement amoureuse de lui sans l'avoir rencontrer. Agnès trouve du réconfort au sein de sa petite bulle !
Un soir au cours d'une soirée avec sa maison d'édition, la « rêveuse » rencontre une dame avec qui elle échange notamment sur sa vie personnelle. Cette dernière lui conseille d'aller au bout de ses rêves, que personne ne peut les lui retirer. L'espoir est la puissance du monde dans un sens... Lorsque Agnès regagne sa voiture, elle actionne par curiosité son GPS en entrant : Aurillac - la ville où vit le sportif. Sur un coup de tête, la jeune femme s'envole vers une nouvelle aventure afin de conquérir son désir le plus fou !
Par moment, j'ai trouvé quelques passages du livre un peu brouillon - surtout au niveau du réalisme de certaines scènes... Notamment celle du vestiaire sans donner davantage de détails. J'en ai même discuté avec mon fiancé dans le sens où je trouvais cela trop gros, que ce n'était pas réalisable dans le fond. C'était trop facile à mes yeux ! Il y en a une qui me vient à l'esprit au moment je rédige ma chronique : celle de l'hôpital alors là sincèrement je manque de mots pour justifier à quel point, c'est n'importe quoi ! Je ne m'exprimerai pas plus car je ne veux pas vous spoiler mais si vous avez lu ce roman, je serai enchantée d'échanger avec vous en privée !
Malheureusement au niveau des personnages principaux ou secondaires, je n'ai pas été séduite du tout. Sincèrement aucun n'a trouvé grâce à mes yeux, pas même Agnès. Aucun élément m'a conduit à m'attacher à l'un d'entre eux, ni la personnalité, le caractère ! Je ne saurai l'expliquer plus amplement mais lorsque j'y pense, je ne vois que les défauts qui ont planté un peu ma lecture. Par défaut, j'entends les points qui ne m'ont pas plu. Je ne remets pas en question, l'écriture de l'auteur. C'est simplement mon avis, ceci n'engage que moi, je tiens à le préciser afin d'éviter des malentendus.
Voilà pour les aspects négatifs de cette lecture. En ce qui concerne le côté positifs, Grand Amour est un bouquin agréable dans l'ensemble. Pour ma part, je l'ai lu en deux heures sans forcer mon rythme au contraire. Outre le fait qu'il se lit rapidement et facilement, il reste divertissant nul doute la dessus. Même si je n'ai pas réellement accroché, j'ai quand même passé un moment sympathique à sa lecture. Par ailleurs, je remercie les Éditions Le Cherche-Midi ainsi que Blog O Book pour cette découverte.
Il est vrai que ma chronique n'est pas majoritairement positive, aussi je vous invite à consulter celle d'Evy qui a apprécié ce roman.
C'est vrai que moi aussi j'ai eu du mal avec les personnages mais dans l'ensemble j'ai bien aimé :)
RépondreSupprimerje passe :)
RépondreSupprimerAh, la scène du vestiaire... elle m'a fait mourir de rire !
RépondreSupprimerTypiquement le genre de romans que je fuis ! Et ce n'est pa ton avis qui ma me faire changer d'avis :D
RépondreSupprimer@Evy : Dans l'ensemble, c'est sympa mais sans plus pour moi.
RépondreSupprimer@Irrégulière : Personnellement, lorsque j'y pense, je trouve que ce n'est pas trop possible en vrai mais bon ...
@Mypiano : Je n'essaierai pas de te convaincre XD
@Anne Sophie : Je peux comprendre tout à fait !
Merci pour vos messages, les filles ! Un bon week end à vous :) :)
J'aime bien lire de temps en temps de la chick-lit mais je préfère passer sur celui là vu ton avis :)
RépondreSupprimer@Belledenuit : Je ne suis pas sûre que ce roman soit de la chick lit mais plutôt du contemporain je dirai. :)
RépondreSupprimerPour moi, c'est bien du chick lit : une célibataire active, dont on suit les (més)aventures vers "le grand amour"...
RépondreSupprimerJe n'ai pas aimé ce livre du tout ! J'ai pas aimé l'héroïne trop superficielle et vide, et j'ai trouvé que les personnages secondaires manquaient également de relief. Certains moments tombent presque dans le vulgaire et biens d'autres manquent vraiment de crédibilité...
Bref, j'ai pas aimé du tout !
Si on veut passer un bon moment de comédie, mieux vaut largement lire une comédie de Gilles Legardinier !^^
J'ai lu ce livre il y a tellement longtemps qu'à l'heure d'aujourd'hui, il ne m'en reste plus rien. Ce genre de livres n'est pas ma réellement ma tasse de thé. Disons que ce n'est pas vers ce style de lectures que je me tournerai pour passer un agréable moment. Avec le temps, j'ai réussi à trouver mon univers. Et ce bouquin en est très loin.
SupprimerPs : J'ai vu sur ton profil blogger que tu es abonnée à mon blog. Sache que tu es abonnée à mon ancien blog, cela fait un moment que j'ai une nouvelle adresse. ;)