Et si rien n'était plus dangereux que l'amour ?
Plus que quatre-vingt-quinze jours, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui.
Car aujourd'hui, tout a changé.
Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison. Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée. Si l'amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie qu'une éternité de mensonges.
« Plongez dans ce roman passionnant où la vérité et le mensonge se confondent totalement. Êtes-vous de ces gens contaminés ? Que ferez-vous par amour ? Jusqu'où irez-vous pour ce sentiment qui fait parti du monde ? Peut-être que vous trouverez des pistes de réponse dans ce premier tome. »
Le dernier jour de ma vie m'a touché aux larmes, souvenez-vous ! C'est tout naturellement que je souhaitai découvrir le premier roman de Lauren Oliver : une auteur qui réserve des surprises. Ses deux livres m'ont conquise, les deux m'ont retourné le coeur, chacun à sa façon. Par ailleurs, j'affectionne terriblement les univers dystopies qui me donnent matière à réfléchir bien après la lecture. C'est un plaisir à chaque fois. Je ne m'en lasse pas au point d'envisager une cure approfondie.
Magdalena Haloway a grandit dans une société qui ne tolère pas l'amour au sens général du terme. C'est à dire tout ce qui touche de loin ou de près à ce sentiment, n'est pas vu d'un bon oeil bien au contraire. Le gouvernement a mis au point un remède contre ce fléau : le protocole ! Ce dernier permet de prévenir et guérir l'amour sous toutes ces formes. Ayant vécu ainsi, c'est avec impatience que la jeune fille attend son tour pour subir l'intervention. Elle pense qu'après cette étape, elle sera heureuse et surtout en sécurité, préserver de la « folie » qui a tué sa mère...
Une rencontre inattendue va bouleverser ses projets d'avenir, sa perception de la réalité, des choses... Comme un monde qui s'écroule autour d'elle car elle avait une grande foi envers tout ce qu'elle croyait jusqu'à aujourd'hui... En effet, tout a changé maintenant grâce à cette nouvelle connaissance. Lena ouvre les yeux, changeant sa perception de la vie... De nouveaux sentiments l'attendent dans cette nouvelle aventure... Les larmes étant au rendez-vous !
Attention coup de coeur à l'horizon...
Léna est persuadée que le passé n'a rien à nous apprendre. Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec son sentiment. Il est possible d'apprendre beaucoup sur ce que nous avons pu vivre - peut-être pour ne pas reproduire les mêmes bêtises, des erreurs similaires. Pour ma part, j'en ai retiré des leçons. C'est vrai qu'on ne remonte pas le temps, c'est dommage me dis-je parfois ! Mais est ce que je changerai quelque chose ? Sincèrement, je ne sais pas ou alors peut-être bien une chose qui me meurtri le coeur !
Lauren Oliver a le don pour mettre le doigt sur cette douleur. Les larmes brûlent mes yeux mais ça fait du bien. Cela prouve que je suis bien ici parmi vous. Je ne regrette pas le passé, simplement que les gens partent trop tôt et que je n'ai pas eu le temps d'en profiter. Là où nous sommes d'accord toutes les deux (Léna et moi), c'est que lorsque vous avez trouver ce qui compte énormément pour vous, il faut s'y accrocher, se battre coûte que coûte.
Il est vrai que je suis émotive mais j'ai un autre secret : je suis capable d'aimer. Aimer lorsque l'espoir n'est plus, aimer sans peur. Je fais partie des personnes malades, atteinte du deliria et pour rien au monde, je ne souhaite subir ce protocole. Car même si aimer apporte des larmes, de la souffrance, au moins, je vis et je ressens. Et dans la douleur, il y a aussi du soulagement et de la joie. L'amour, il tue parfois mais il sauve aussi !
Avez-vous compris que j'adore ce bouquin ? Parce que si ce n'est pas le cas, je peux ajouter que l'auteur arrive à transmettre les émotions comme une lettre à la poste, avec une incroyable facilité. Un récit qui est poignant et qui me transperce le coeur lorsque j'y pense. Je suis bouleversée par cette fin, c'est beau mais c'est douloureux lorsqu'on arrive à se rapprocher de l'héroïne et qu'on partage son point de vue. L'histoire commence tranquillement mais plus les pages se tournent, plus la pression monte... C'est ainsi que je l'ai vécu et ressenti.
Delirium est un roman intense, passionnant et surtout inoubliable. Lorsque vous aurez partagé le vécu de Magdalena, vous ne verrez plus la vie du même oeil. Sans oublier la rencontre magique qu'elle effectuera. C'est tout simplement magique, merveilleux... Je reste émerveillée et éblouie par la plume de Lauren Oliver car j'ai succombé à ses deux livres. Il me tarde de pouvoir découvrir d'autres de ses parutions et notamment la suite de ce roman. J'espère qu'elle me réservera d'autres surprises et qu'elle arrivera à mettre mes émotions en ébullition, comme elle a su si bien le faire jusqu'ici. Avec elle, c'est que du bonheur !
Un message à toutes les personnes qui sont contaminés ou qui le deviendront. Ne résistez, soyez fière d'être une Invalide comme moi. Il n'y a aucun mal à aimer bien au contraire. Ouvrez votre coeur et votre âme...
« Je porte en moi ton coeur, il ne me quitte jamais ! »
Je suis ravie de voir que tu as autant aimé que moi. Ce roman m'a vraiment ému et comme toi, il m'a énormément fait réfléchir. Comme je le dis dans mon avis, ce roman est tout simplement passionnant et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
RépondreSupprimerEt bien, jolie chronique ! On voit que tu as adoré ce livre. ^^
RépondreSupprimerCa me donne encore plus envie de le lire maintenant !
Voilà qui me donne envie de le sortir rapidement de ma PAL.
RépondreSupprimerBonne journée à toi !
Oui, j'ai adoré ce livre, très passionnant, profond. Un bouquin qui m'a accroché le coeur. Il me tarde de lire la suite.
RépondreSupprimer@Luthien : J'essaie de mettre un peu plus de ma personne dans mes chroniques, pour les rendre plus personnels et uniques. J'espère que j'y arrive :)
Bonne journée à vous et merci pour vos messages :)
Dire que je l'ai dans ma PAL et que je ne l'ai pas encore lu !!!!
RépondreSupprimerTrès belle chronique en tout cas
Bonne journée et bonne lecture.
Prends ton temps pour le lire car la suite n'arrive pas avant l'hiver 2012. Ce qui fait un peu loin !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le compliment, ça me touche et me fait plaisir.
Bonne soirée et bonne lecture à toi aussi =)
Il me semble l'avoir vu ce matin dans ma librairie mais je pense attendre encore un peu, le temps de finir ma PAL pour le lire ;) ^^
RépondreSupprimerTrès bel avis Tiboux !
RépondreSupprimerMalo et toi vous me donnez vraiment envie de me procurer ce livre.
> Alexandra : Tu as bien raison de prendre ton temps, c'est super ! Bon week end Alexandra :)
RépondreSupprimer> Aurora : Merci beaucoup demoiselle, c'est sympa à toi ! J'espère que tu te régaleras en le lisant. Prends ton temps également pour le lire car le tome 2 ne sort pas immédiatement, hiver 2012 seulement :)
Il faut absolument que je le lise !
RépondreSupprimerJe te souhaite d'aimer cette lecture Ida :)
RépondreSupprimeril faut que je me le procure, il me tente énormément et ta chronique me conforte dans l'idée de me le procurer!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Pommedelune, je suis enchantée de te donner l'eau à la bouche. J'espère que cette lecture te sera agréable :)
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL. Ton coup de coeur donne envie de l'en sortir !
RépondreSupprimerMerci Petit-Lips, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D
RépondreSupprimerWow... "accroché le coeur"... comment résister après ça ?
RépondreSupprimerLes chroniques sont toutes tellement positives sur ce livre que j'ai hâte de le lire... mais je n'arrive pas à me résoudre à acheter les livres en GF... je tente désespérément d'attendre patiemment la sortie poche mais ton billet est d'une tentation redoutable !
Je te remercie (un peu en retard) de ton commentaire. Cette lecture était un bouleversant, il me tarde maintenant de lire le tome 2. Malheureusement l'attente est une torture... Mais je n'ai guère le choix ! J'espère que tu aimeras autant que moi cette lecture ;)
RépondreSupprimer