jeudi 10 novembre 2011

Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, tome 1 : Isabelle (Angèle Delaunois)

Quatrième de couverture :
« C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune ! »

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…


« Il s'est passé quelque chose d'étrange avec ce bouquin. Lui et moi, nous avons été en phase, en connexion dès les premiers mots. Je ne saurai expliquer réellement pourquoi mais cette lecture fut un coup de coeur. La magie a tout simplement opéré, je dirai... Elle est pas belle la vie !  »



Ceci fait un petit temps que j'ai dévoré ce premier tome. Lorsque j'ai voulu commencer ma chronique, impossible de sortir les mots pour vous expliquer ce qui m'a enchanté dans cette lecture. Du coup, j'ai laissé volontairement plusieurs jours passés, en me disant que cela serait bénéfique pour la rédaction de mon avis... En retournant mille fois l'histoire, les personnages, le récit, un ensemble de petits éléments dans ma tête, rien n'y fait à l'heure actuelle... Ce qui faut savoir, qui est selon moi le plus important, Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui est un coup de coeur...

Tout d'abord, sachez qu'il y a un mot qui m'a attiré vers ce livre, c'est sans aucun doute : Sorcière. J'aime tout ce qui est attrait la sorcellerie, la magie donc lorsque je tombe sur des livres qui traiterait éventuellement de mon sujet favoris, je ne peux que succomber. Par ailleurs, je souligne la qualité de la couverture, elle est juste magnifique avec une calligraphie qui attrape leur regard, sombre mais à la fois lumineuse. Beau travail de ce côté là, second élément qui a capté mon attention. Sincèrement jusqu'ici, ce livre avait tout pour me plaire. Néanmoins, j'avouerai que je me suis posée des questions sur le fait que l'ouvrage ne soit pas très épais. Comment peut-on boucler une histoire avec peu de pages ?

L'histoire n'a rien d'exceptionnelle en soi puisque nous sommes en présence de Max ainsi qu'Isabelle, ce sont de faux jumeaux mais pour marquer leur dix-septième anniversaire, ils ont soif d'aventure. Pour cela, ils décident de s'octroyer un beau voyage et fixe leur destination sur la Bretagne, la terre de leur grand-père. Dans un premier temps tout se passe pour le mieux, ils profitent au maximum de cette opportunité de découvrir de nouveaux horizons. Cependant, le jour où éclate un violent orage, la fratrie n'a guère le choix et s'obligent à se réfugier dans un manoir pour une nuit : Le Manoir de Belotte. Ils reprendront leur route dès le lendemain... Enfin c'est ce qu'ils se disent mais les choses prennent une autre tournure... Visiblement, cet endroit recèle un mystérieux secret qui faudrait percer pour que personne ne perde la vie...

Même si l'histoire est simple, ne présentant rien d'original, il y a une alchimie qui s'est formé entre ce bouquin et moi. Au point, de ne pouvoir l'expliquer avec des mots. Je crois qu'il faut le vivre pour comprendre réellement ce que je ressens. Toujours est-il que j'ai adoré que l'intrigue se déroule en Bretagne, puisque j'y vis moi-même.

En ce qui concerne le récit, je le trouve plutôt bien ficelé car nous sommes sous la narration d'Isabelle donc à la première personne pour être précise. C'est mon style préféré car cela permet une intimité plus étroite avec les personnages à mon sens. Lorsqu'on est plongé dans une narration à la troisième personne, c'est comme si l'auteur mettait volontairement une sorte de barrière. C'est un point qui se présente dans quelques-unes de mes découvertes livresques. Par moment, c'est dérangeant mais parfois, ça glisse comme sur des roulettes. En l'occurrence, pas besoin de se poser la question sur ce premier volet.

Bref, pour en revenir à nos moutons, souvenez-vous de la première interrogation que j'ai eu à propos du livre : Comment peut-on boucler une histoire avec peu de pages ? L'astuce est enfantin puisque l'auteur a centré  principalement son récit sur le mystère du Manoir de Belotte en omettant le superflu tout simplement. Durant le début de l'histoire, Isabelle nous présente  en quelques mots sa famille. Ensuite, elle explique le pourquoi du voyage, nous narre rapidement, le début de leur escapade et nous plongeons directement dans le vif du sujet. A titre personnel, je trouve que le choix d'Angèle Delaunois est juste parfait. Nul besoin d'être envahi par des descriptions inutiles ou des détails qui ne seraient pas les bienvenues, juste pour gonfler le nombre de pages. Aucun intérêt sincèrement surtout si cela n'apporte rien de précis aux lecteurs (mise à part peut-être de l'ennui non ?).

En ce qui concerne les personnages, j'ai ressenti que l'accent est davantage posé sur Isabelle que son frère. D'une part parce qu'elle est notre guide dans cette aventure mais également parce qu'elle est la pièce maîtresse du mystère qui plane sur le Manoir de Belotte. Ceci n'est que mon point de vue bien entendu. Max est nettement plus en retrait à mon sens. Est ce caractéristique de leur gémellité ? Je ne saurai l'indiquer précisément dans ce cas de figure, peu d'éléments pour l'attester à ce stade. Ce sont des personnes intéressantes qui ont soif de découvertes. Par ailleurs, je trouve qu'ils se sont bien complétés dans le récit. Chacun mettant à profit ses qualités respectives et son savoir-faire au service de l'autre. Isabelle et Max ont une grande complicité, je l'ai remarqué. Bref, un ensemble d'éléments qui m'ont permise d'apprécier nos protagonistes.

Sachez que je ne parlerai pas davantage du mystère du Manoir ni de Belotte. J'estime en tant que lecteur que ce sont des éléments qu'il est préférable de découvrir soi-même lorsqu'on plonge dans cette lecture. Si j'avais lu des détails concernant tout cela avant ma propre lecture, je l'aurai pris comme un pure spoiler uniquement. Et peu importe les explications ou quoi, ce n'est guère respectueux voilà tout !

Pour conclure, un point me chiffonne un peu car je ne vois aucun rapport entre le titre de la série et notre héroïne principale : Isabelle. Ce n'est pas faute d'avoir été attentive durant ma lecture mais sincèrement, je ne vois pas pourquoi l'auteur ou l'éditeur a intitulé sa série de la sorte. Toujours est-il qu'il n'est même pas question de sorciers ou de sorcellerie dans ce volet. J'ai cherché le lien, je n'ai pas trouvé. Il est vrai que la demoiselle est particulière, elle possède un petit talent personnel mais à mes yeux, ce n'est pas de la sorcellerie bien au contraire. Donc attention, le titre n'est pas un reflet exact de la réalité, vous êtes prévenus...

Un grand merci aux Éditions Michel Quintin pour cette merveilleuse lecture. Pour ma part, j'ai hâte de visiter le manoir, en question car il existe réellement, se trouvant pas très loin de chez moi... Tiboux partira à l'aventure prochainement, à la conquête des terres de Belotte...

2. Alicia
3. Kembele

  • Angèle Delaunois : Aucune information !!!



6 commentaires :

  1. Je suis d'accord avec toi pour le non lien entre le titre et ce qu'est Isabelle. Mais au moins ça a attiré notre regard.

    Je me demandais ce que tu pensais par rapport à la fin (avec le chat). J'ai été un peu déçue de cette fin même si la symbolique est évidemment présente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. Au moins, cela a eu le mérite d'attirer notre attention mais c'est quand même trompeur hein XD

      Pour être sincère avec toi, j'ai beaucoup aimé la fin. J'étais un peu suspicieuse avec le chat mais au final, je n'ai pas été surprise tant que ça :P

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup moins accroché que toi. je n'ai pas été autant embarquée que toi par ce récit... :s
    par contre je suis tout à fait d'accord avec toi pour le titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les aléas des lectures. Parfois on aime, parfois on n'aime pas. Et puis les goûts sont dans la nature ;)

      En tout cas, concernant le titre, peu mieux faire XD

      Supprimer
  3. très intéressant, je note la référence du livre et je visiterai bien le château alors j'attends tes photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite. Je ferai photos et vidéos si j'ai l'autorisation. Tout sera sur le blog lorsque la visite aura eu lieu. Par contre, je ne sais pas encore quand ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog