mercredi 16 novembre 2011

Possession, tome 1 (Elana Johnson)

Quatrième de couverture :
Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre.

Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs.

Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura t-elle affronter la vérité sur les siens ?


« Avons-nous une part de rébellion qui sommeille en chacun de nous ? Pour ma part, je le crois bien entendu. Possession nous montre un univers où tout est sous contrôle. La liberté n'existe pas, pourtant, elle est bien là quelque part. Une nouvelle dystopie que j'aime beaucoup, et qui m'a permise de passer un agréable moment de lecture. J'y ai trouvé ce dont j'avais besoin pour m'évader... »


Mes lectures concernant Delirium, Le dernier jardin, Divergent ainsi que Birth Marked m'ont séduite tout simplement. La Dystopie ne me lasse absolument pas du tout bien au contraire, j'en redemande même. C'est tout naturellement que j'ai entendu parlé de Possession en anglais. Immédiatement, mon attention a été retenu et davantage lorsque j'ai appris sa sortie en France chez Michel Lafon. Figurez-vous que j'étais impatiente à l'idée de découvrir ce nouvel univers.

Tout d'abord, la couverture m'a tapé dans l'oeil, et puis le résumé m'a donné l'eau à la bouche. Tout ce qui fallait pour que je me régale. Et bien, je ne sais pas si cela sera une surprise pour vous, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de Possession. J'y ai trouvé tous les ingrédients qui me permettrait de m'évader à ma guise. Croyez-le ou pas, mais une fois le roman refermé, je n'ai ressenti que des émotions positives, et une entière satisfaction d'avoir lu une parution d'Elana Johnson.

Dans le monde de notre héroïne, Violette, personne n'imagine transgresser les règles imposées par les Penseurs. Ce sont eux seuls qui décident des lois, qui ont le pouvoir également d'influencer les esprits. Le souci est que la demoiselle est amoureuse, insouciante et qu'elle n'a aucune envie de se soumettre. Elle aimerait être libre de penser, de faire ce qu'elle veut et avec les personnes de son choix. Un soir, elle est arrêté en compagnie d'un jeune homme Zenn, et conduite directement en prison. Là-bas, l'adolescente fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle se rendra vite compte, qu'elle est attirée par cet inconnu et qu'il lui ouvre de nouveaux horizons où les Penseurs ne pourront plus exercer leurs influences.

Elana Johnson arrive avec de bonnes idées nous offrant un monde intéressant. Tout d'abord, ceux qui sont un peu le pilier du récit à savoir les Penseurs. Ils sont une élite qui transmettent des communiqués, classent les gens par catégories, et pensent à la place du commun des mortels, qu'ils jugeraient incapables de réfléchir par eux-mêmes. Ensuite, la population appelée Loyaux n'ont aucun droit, seulement des devoirs : se connecter aux transmissions, accomplir les tâches imposées, épouser ceux qui leur ont été choisis. En échange, on leur garantit une belle existence. Est-ce réellement la réalité au bout du compte ? Se rebeller contre l'ensemble de ces obligations, c'est comme si on défiait la haute Autorité. Qui serait assez fou pour braver les interdits ?

Je n'ai volontairement lu aucune chronique sur Possession, ni regarder aucune vidéo afin de ne pas être influencer par le jugement des autres. Pour la simple est bonne raison, que le retour était plutôt négatif. Je me suis enfermée dans ma petite bulle pour ainsi me faire ma propre opinion. Et je dois bien avouer que j'ai eu entièrement raison d'agir ainsi car finalement, n'attendant rien de particulier, j'ai adoré ma découverte !

En premier lieu, ce qui m'a enchanté dans cette lecture, c'est premièrement l'univers apporté par l'auteur. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié que la narration soit conduite à la première personne. C'est un moyen qui me permet dans l'ensemble de me sentir proche des personnages. Et j'ai plus de facilité pour identifier aux héros, me mettre à leur place, éprouver leurs sentiments et émotions...

Le caractère de Violette est un détail auquel j'ai adhéré. Dès le début, j'ai senti qu'elle n'était pas pour toutes ses règles, elle se sent prisonnière d'une vie qu'elle ne contrôle pas. Elle n'aspire qu'à une seule chose : être elle-même. Elle prend des décisions, puis elle hésite, elle ne sait plus. Elle est en perpétuel lutte contre sa personne, toujours à se remettre en question. En faite, c'est un être humain ayant un coeur, qui a peur de commettre des erreurs mais qui en même temps à soif de vivre. Au bout d'un moment, la jeune fille ne sait plus où donner de la tête, elle semble perdue, ne sachant à qui elle peut accorder sa confiance. L'auteur a bien joué à ce niveau là car les autres protagonistes cachent leur jeu. On se pose des questions, on avance doucement. Les réponses surgissent inattendues pour laisser place à des rebondissements intéressants. Elana m'a baladé là où elle voulait, pour au final, me surprendre dans le bon sens du terme. Un voyage qui fut plaisant.

Toutefois, j'aurai beaucoup apprécié que la romancière nous offre un petit lexique reprenant tous les termes spécifiques à son monde. Tout au long de ma lecture, ce n'était pas toujours évident de suivre. Ma compréhension fut un peu laborieuse et lente, m'obligeant à me relire afin d'assimiler les mots. Lâcher ses lecteurs dans un univers sans un guide, c'est dangereux d'où l'aspect brouillon que beaucoup ont ressenti, je pense !

La fin s'est révélée malheureusement très frustrante à mes yeux, et légèrement confuse. Toutefois, je m'étais réjouie en me consolant qu'il y aurait un second tome qui éclaircirait les questionnements ainsi que les zones d'ombres... Tant pis pour moi puisque l'auteur n'a pas prévu une suite mais plutôt une sorte de « livre compagnon » afin de compléter simplement cet opus. Visiblement, ce dernier se déroulera dans le même univers mais suivra de nouveaux personnages. La conclusion de Possession est juste horrible et j'espère qu'Elana Johnson n'oubliera pas son lectorat et nous donnera des nouvelles de Violette. Des questions sans réponses, c'est nul !

Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour cette agréable lecture.

Je remercie également L0raah qui a réalisé une chouette interview d'Elana Johnson. Grâce à toi, j'ai pu en apprendre un peu plus sur l'avenir de Possession.

{Novella} Regret (24/04/12 en VO)
2. Surrender (05/06/12 en VO)






5 commentaires :

  1. T'es une des rares personne a avoir appréçiait ce bouquin, on va dire que tu me donne envie de me faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Faut croire Pierre de jade XD

    Même si j'ai apprécié cette lecture, il est loin d'être parfait comme livre. En tout cas, je te conseillerai effectivement de le lire afin de te forger ton propre avis. C'est mieux. Car face aux romans, nous sommes tous différents. Nous aimons, nous n'apprécions pas. Ce sont les aléas ;)

    Merci pour ta visite, cela me fait plaisir ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rassure de voir (enfin) un avis positif ! Je l'ai acheté à sa sortie mais on peut dire que depuis j'ai été un peu refroidie... tu as eu raison de ne lire aucune chronique avant de lire le livre.
    Du coup je le remonte un peu dans ma PAL !
    Bisous Tiboux

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Naminé ! ^^

    Je préfère ne lire aucune chronique surtout lorsqu'elles sont plus ou moins négatives. Car on est vite influencé sur son jugement. Sans oublier le risque de spoiler bien entendu. Là, j'ai pris aucun risque, et je m'en sors plutôt bien.

    Merci pour ton petit mot. J'espère que tu apprécieras aussi cette lecture. Gros bisous et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  5. Elana's second book in the Possession series, "Surrender," will answer many of your questions about the characters you love. Vi, Jag, and Zenn will be a large part of the story, although they don't narrate the story. It is an amazing follow up to the first novel.

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog