dimanche 15 avril 2012

Le guide du Série-Addict : Glee (Jessica Blum)

Quatrième de couverture :
Qu'est ce que le Slushee ?
Pourquoi Sue Sylvester est-elle si cruelle ?
Qui est la mère biologique de Rachel Berry ?
William Schuester et Emma Pillsbury vivront-ils enfin un amour sans nuage ?
Qui, de Lady Gaga ou Madonna, bénéficiera du meilleur épisode de Glee ?


« Un guide pour tout savoir sur cette série au succès phénoménal, couronnée aux Etats-Unis par deux Golden Globes. Une première saison diffusée sur W9 qui a battu des records d'audience. Découvrez ce supplément, idéal pour les fans puisqu'il complètera à merveille votre collection de Fan-Addict voire même de Série-Addict ! »


Pour être honnête, je ne sais pas si je suis une fan inconditionnelle de cette série. En y réfléchissant bien, je ne sais même pas si j'irai jusqu'à acheter les dvd's des saisons pour les avoir à la maison. Autant pour Vampire Diaries, la question ne se pose pas du tout, là je suis fan au point de les acquérir mais pour Glee... C'est le mystère pour l'instant.

  • Comment suis-je venue à m'intéresser à Glee ?

A force d'en entendre parler, j'ai dressé mes oreilles pour en apprendre davantage. Je ne comprenais pas pourquoi elle faisait son petit buzz sur la toile. Les illustrations s'affichaient dans les signatures, en avatar sur les réseaux sociaux. En zappant sur le cable, je suis tombée sur un épisode de la saison une. Bien entendu, je l'ai regardé même si je n'avais pas vu le début. Comme ça, je pourrai avoir une petite idée de ce phénomène. Je me rappelle toujours celui-ci que j'ai vu pour la première fois. Rachel Berry y faisait une reprise de Lady Gaga : Poker Face ! J'ai été charmée par cette interprétation. Du coup, j'ai continué à visionner le reste de la saison. Au final, je me suis prise au jeu jusqu'à la fin. C'était sympathique mais au fond de moi, je ne suis pas une réelle fan car la saison deux est actuellement en diffusion. En effet, je ne la regarde pas ! Je ne suis pas spécialement attirée par celle-ci.

L'attente entre les saisons justifierait peut-être mon manque d'intérêt. Ce n'est pas la première série, à laquelle, j'accroche mais que je laisse tomber à cause des délais. Après, je m'en détache en passant à autre chose.

Pour en revenir à nos moutons, l'ouvrage se découpe en sept parties agrémentées de magnifiques photos.

  • 1. Les origines de Glee.
Jessica Blum pourrait présenter Glee comme une simple série musicale. Visiblement, la comparaison à High School Musical est envisageable. D'après l'auteure, ceci serait une erreur car Glee possède une force que HSM ne possèderait pas. Ne me tapez pas s'il vous plaît, je me réfère uniquement aux propos de Jessica. N'hésitez surtout pas à réagir à ce qui suit : « Plus » est le maître mot de ce phénomène. En effet, il y aurait plus de personnages, plus de loufoquerie, plus de cruauté, plus d'émotions aussi, sans oublier les fous rires, plus de chansons, plus de chorégraphies, plus de moyens... Et toujours plus quoi... Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que je suis d'accord avec les mots de Jessica Blum. Pourtant, je préfère largement High School Musical, je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre quelque chose dans ma logique. Sinon, c'est migraine garantie !

  • 2. Les personnages.
Ce chapitre commence par la présentation des héros du Glee Club. Entre Rachel Berry, Finn Hudson, Quinn Fabray, Kurt Hummel, Mercedes Jones, Artie Abrams, Tina Cohen-Chang, Puck, Brittany Pierce, Santana Lopez... Aucun de ses personnages a ma préférence. Néanmoins, j'aime beaucoup la voix de Rachel lors de sa reprise de Poker Face. C'est la seule interprétation que j'ai conservé en mémoire. Quant aux autres, je serai incapable de me prononcer à l'heure où j'écris cette chronique. Bien entendu, Jessica n'oublie absolument personne, elle passe tout le monde à la loupe. 

  • 3. Le guide des épisodes.

Dans l'exemple ci-dessus, tous les épisodes de la saison une ainsi que la seconde, sont passées à la loupe. On y donne les dates de diffusions américaines et françaises. Par ailleurs, il y a un zoom sur chacune des saisons afin de résumer ce qui se passe dans les grandes lignes.

  • 4. Abécédaire.
A titre personnel, je trouve que ce principe est sympathique. En reprenant certains termes ou aspects de la série, cela permet de les situer dans la série, de l'expliquer plus en profondeur. C'est un bon complément pour mieux l'appréhender. Au S, nous y trouvons « Slushie » : emblème de Glee, faut bien le reconnaître quand même. C'est un détail qui est récurent au final, vous ne trouvez pas ?

  • 5. Les acteurs.
Un chapitre entièrement consacré aux acteurs : noms, date et lieu de naissance, ainsi qu'une petite biographie. De vous à moi, j'en connaissais aucun avant l'arrivée de cette série musicale. A l'heure actuelle, aucun ne se démarque au niveau de sa performance. Bon, je suis pessimiste sur ce point, surtout parce que j'ai décroché depuis un moment. Peut-être que je changerai d'avis si je m'y remets. En tout cas, ce n'est guère prévu pour l'instant.

  • 6. Tous fans de glee.
Une seule envie : voir et revoir l'intégralité des épisodes de Glee ? Une liste est fournie afin de répertorier tous les coffrets disponibles ainsi que les bonus. N'oublions pas non plus toutes les musiques... Et les jeux vidéos : Karaoke Revolution Glee, sorti chez Konami sur la Wii. Jessica Blum a également diffusé des sites pour y acheter des goodies (mug, sweat, coque iPhone...) - les prix sont conséquents quand même. Je suppose que lorsqu'on aime, on ne compte pas, ou très peu !

  • 7. Glee sur le net.
Le titre est-il évocateur ?

Les sites les plus Gleeks sont attribués à : Hypnoweb (sans hésiter, c'est LE site sur Glee), Glee.fr (Site assez simple dans lequel, vous trouverez des news abondantes), Glee Club France (blog incluant photos, vidéos, résumés d'épisodes), Glee France (un site qui soigne son image, une mise à jour régulière concernant tout ce qui touche à la série de près ou de loin. Possibilité de les suivre sur Twitter).

La série est également présente sur les réseaux sociaux. Sur facebook, voici la page officielle de Glee, elle est en anglais bien entendu. Idem pour le twitter officiel Glee on Fox.

  • Conclusion.
Jessica Blum présente un guide très complet, qui ravira tous les fans de Glee. Il sera un compagnon idéal pour compléter leurs collections. C'est une mine d'informations qui cache un gros travail d'investigation afin de répertorier le meilleur de la toile, tout ce que les Gleek aimeraient connaître. Confidence : Je n'ai jamais vu les premiers épisodes. En effet, je ne sais pas le numéro de l'épisode où Rachel interprète la reprise de Lady Gaga. Cependant, c'est celui-ci qui m'a initié à ce phénomène.

Je remercie chaleureusement Charlotte Blum ainsi que les Editions L'Archipel pour cette lecture divertissante. Elle me donne envie de replonger dans la série, et cette fois-ci depuis le début.

Dans la même collection, Vampire Diaries par Karine Sancho.




Crédit Photo + Logo : Tiboux.
Crédit Photo Glee : ICI.

10 commentaires :

  1. J'adore la série ! Je vais m'interesser de plus près a ce guide du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une fan de Glee ! :D
      J'ai également chroniqué un autre guide, cette fois-ci sur Vampire Diaries. Une série que je préfère un peu plus. Le lien est dans la chronique si cela te tente d'y jeter un oeil ! ;)

      Supprimer
  2. J'aime bien cette série TV ! Les intrigues ne sont pas très originales mais restent sympathiques et j'aime en général beaucoup les chansons. J'adore le personnage de Blaine qui apparaît dans la saison 2. ^^
    Après, je n'aime pas au point de lire ce guide je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa à regarder mais sans plus pour le moment chez moi. J'en préfère d'autres. Concernant, la saison 2 - je ne l'ai pas vu donc je ne sais pas de qui tu parles. Merci pour ton petit mot ! ;)

      PS : J'ai également chroniqué un guide sur Vampire Diaries, de la même collection. J'ai ajouté le lien dans cette chronique, si cela te tente. ;)

      Supprimer
  3. Coucou Tiboux,

    Cela fait très très très longtemps lol que je n'avais plus laissé un commentaire sur ton blog malgré que je le visite régulièrement...

    J'ignorais que les Editions L'Archipel avaient commencé à sortir des guides pour les séries-addicts... Et comme j'en suis une :-) ta chronique a éveillé ma curiosité!!!

    Et en plus, celui de Glee m'intéresse beaucoup vu que c'est une série que j'adore donc c'est sûr dès que je le croise en librairie, je pense que je me laisserai tenter...

    Bon dimanche et à très bientôt,

    Bisous,

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aurélie,

      Effectivement l'Archipel s'est lancé dans les guides de séries. D'ailleurs, j'ai également chroniqué celui de Vampire Diaries, le lien est dans la chronique, si cela te tente. Des petites guides pour accompagner les addicts aux séries ! :D

      Ah tu es une fan, j'espère que ce dernier te plaira alors.
      Bon dimanche à toi aussi, et merci pour ta visite.
      Bisous.

      Supprimer
  4. J'aime bien la série mais pas au point de la suivre régulièrement.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la série mais je ne lirais pas le guide !!! Je ne suis pas assez fan je crois :) !!!

    RépondreSupprimer
  6. Alors j'aime bien Glee, je ne rate aucun épisode. Pourquoi ? Pour la musique. Autant la première saison m'a beaucoup plu parce qu'on découvrait les personnages, leurs histoires se croisaient...autant en finissant la 3ème saison, à part le couple Kurt/Blaine, rien n'est vraiment intéressant. L'histoire se perd du coup, il n'y a de la place que pour les chansons et elles sont loin d'être toutes géniales :/ Je n'achèterai pas ce livre, je n'en vois pas l'intérêt ^^

    Moi aussi je préfère Vampire diaries :p

    Bizoo

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog