samedi 19 mai 2012

Le pacte des Immortels, tome 2 : Arrêt de mort (Eric Nylund)

Quatrième de couverture :
Eliot et Fiona doivent triompher des deux dernières épreuves imposées par les dieux s'ils veulent survivre. Ce n'est quand même pas leur faute si leur déesse de mère a choisir d'avoir des enfants avec le Prince des Ténèbres !

Les Infernaux non plus n'ont pas dit leur dernier mot et entendent revendiquer leurs droits sur les faits et gestes des jumeaux... pour déclarer la guerre à leurs adversaires éternels.

Eliot et Fiona sauront-ils préserver le pacte de paix entre les dieux et les Infernaux ? Et surtout, parviendront-ils à rester en vie ?


« Un second tome à la hauteur de ses promesses. Tous les éléments du premier volet qui m'ont charmé, je les ai retrouvé dans cette suite. Je passe toujours un agréable moment entre les Immortels et les Infernaux. Il me tarde de savoir ce qu'adviendra des jumeaux... »


{Risque de spoiler vis à vis du tome 1}

Histoire de vous rafraîchir la mémoire, le premier tome fut une belle découverte, mise en bouche d'une nouvelle série qui cadre parfaitement bien à mon univers.

Depuis leur anniversaire, Eliot ainsi que Fiona ne mènent plus du tout une vie ordinaire. Ils ont fait la connaissance des membres de leur famille du côté maternel, et aussi paternel. Le moins qu'on puisse dire, ce n'est pas triste,  mais plutôt mouvementé. Les uns comme les autres ont décidé de tester les adolescents afin de savoir s'ils appartiennent davantage à l'une ou l'autre branche de l'arbre généalogique. Les épreuves se multiplient, la tentation est plus forte que jamais... Ce n'est guère facile de rester en vie dans ce roman.

Quel plaisir de retrouver cet univers. Au début, j'avoue que j'appréhendais cette lecture, peur que le tome 1 ne soit pas assez frais dans ma mémoire pour plonger dans cet opus. Au bout du compte, aucun problème, tout revient très vite en tête... Et on reprend l'aventure où elle s'était arrêtée.

A nouveau, le récit est découpée en quatre parties. Une initiative que j'approuve toujours. En effet, elles marquent une évolution nette dans l'avancement de l'intrigue, un changement plus ou moins radical chez les personnages principaux. Et les questions trouvent enfin des réponses... Les masques tombent pour la plus grande joie du lecteur.

La première et seconde partie concernant les mises à l'épreuve des jumeaux. Si vous avez lu l'opus précédent, vous savez de quoi il en retourne. C'est un passage qui est important pour les adolescents, dans le sens où ils se découvrent d'un oeil différent. Ils se passent des choses qu'ils ne comprennent pas très bien. D'un côté, je les trouve vulnérable, ce qui me permet de m'attacher à eux. A contrario, j'ai l'impression qu'ils sont intouchables, résistants face à tout ce qui se déroule dans leur vie depuis la célébration de leur anniversaire. Ils jouent sur l'apparence dans certains cas, mais au fond, ils restent entiers. Du tome 1 au tome 2, je me sens encore plus proche d'eux. Faut bien reconnaître qu'Eliot ainsi que Fiona se complètent très bien. Pour des jumeaux, on pourrait penser qu'ils ne forment qu'une personne. Il n'en est rien, ils possèdent chacun une personnalité définie, et des faiblesses, des forces distinctes.

A mes yeux, les deux dernières parties sont assimilées à un tournant décisif dans la vie des principaux protagonistes. L'auteur a choisi ses passages pour nous lâcher des révélations sur les Infernaux et les Immortels. Vis à vis de certains personnages, aucun étonnement. Par contre, Eric Nylund m'a baladé à sa guise sur d'autres. En fin de compte, l'effet de surprise tombe à pic, dirons-nous.

Globalement, entre l'alternance des actions et des rebondissements, il y a un bon rythme de lecture. Peut-être que je me suis essoufflée durant certains passages mais rien de méchant, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la fin. A présent que le roman est refermé, je ne pense qu'à la suite, j'aimerai l'avoir déjà sous la main pour enchaîner.

Tout simplement, parce que j'adore l'univers apporté par l'auteur. Cependant, je n'ai pas trouvé les éléments qui me manquaient vis à vis des Immortels, et des Infernaux. Dans un sens plus large, on zoom sur eux, les masques tombent... Manipulateurs, calculateurs, ils sont prêts à n'importe quoi pour arriver à leurs objectifs... C'est si divertissant pour moi. Néanmoins, je souhaiterai beaucoup approfondir chacun d'entre eux, les connaître mieux. Car pour l'instant, on apprend davantage des jumeaux ainsi que des personnes qui leur sont directement proches. Peut-être que  je ressens un manque, vis à vis des autres intervenants. Assister à l'évolution d'Eliot et Fiona me procure beaucoup de joie. Ils grandissent, mûrissent, apprennent à prendre des décisions, et à les assumer. Il y a une telle évolution, que j'ai hâte de les retrouver. Je pense que le lecteur ne sera pas au bout de la découverte.

Toujours est-il qu'Arrêt de mort est à la hauteur de ses promesses.  Voilà une série que je recommande pour passer un agréable moment de détente.  Vu le tournant des derniers chapitres, la suite s'annonce prometteuse. En particulier lorsqu'on voit l'évolution des jumeaux Post, leurs réflexions également. Cela offre tellement de possibilité - de la matière pour surprendre encore le lecteur. Je suis toute ouïe, surtout quand Jézabel débarque sur le devant de la scène. Que va-t-elle nous pondre cette demoiselle ? Je trépigne d'impatience d'avoir des réponses...  (surtout quand on voit tout ce qui se trame dans le fond...)

Patience sera le maître mot de cet épisode... encore une fois !

Un grand merci aux Éditions Castelmore ainsi qu'à Livraddict pour cette lecture.

3. Aucune nouvelle du volet n° 3.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog