dimanche 8 juillet 2012

Une passion citron vert (Kathleen O'Brien)

Quatrième de couverture :
La première chose qu’on apprend, quand on est jeune, jolie et barmaid aux Bahamas, c’est à décourager les riches clients trop entreprenants. En revanche, on n’apprend pas à résister autant qu’on le devrait à un gentleman de trente ans, aussi beau qu’attentionné, qui vous prend dans ses bras un soir où on a le cœur tellement lourd que les larmes coulent sans votre permission… Et voilà comment Kitty cède à un moment de faiblesse. Huit semaines plus tard, furieuse contre elle-même, elle découvre que sa nuit torride a eu des conséquences. Et se retrouve obligée de recontacter le gentleman de la plage alors qu’elle aurait préféré ne jamais le revoir. Ils sont si différents… lui, l’avocat solitaire aux manières aristocratiques ; et elle, simple serveuse, pour qui la vie est une bataille et un tourbillon d’émotions…


« Le titre ainsi que la couverture m'ont immédiatement séduite. C'est cela qui m'a conduite à choisir ce roman pour le cercle Harlequin. Au final, je ne regrette pas du tout. Cependant, j'ai été un peu surprise par la signification des éléments cités ci-contre. Ma foi, bien sympa comme toujours ! »


Si j'en crois le succès de ma précédente chronique du Cercle, vous n'êtes absolument pas fan de ces lectures non ? Bien entendu, c'est de l'humour ! Tout le bonheur du monde possédait certains points qui m'avaient énormément touché. C'est pourquoi, j'ai tenu à préparer une chronique complète.

Une passion citron vert m'a beaucoup plu, c'est une lecture très agréable.

Cependant avec le recul, je me rends compte que j'éprouve de plus en plus de difficultés à chroniquer mes Harlequin. Oui, j'adore en lire ! Nul doute sur cette question. Je ne m'exprimerai pas vis à vis de la collection Darkiss mais uniquement sur la romance classique. Généralement, la trame de fond reste identique ; seul le contexte et la situation des personnages sont différents.

Comment préparer des avis complets sans avoir
l'impression de se répéter ?

Depuis que j'ai intégré le Cercle Harlequin, j'ai essayé de préparer au mieux des chroniques uniques pour chacune de mes lectures. Je ne sais pas si elles  se ressemblent ou au contraire, se distinguent les unes des autres. Étant interne à ce blog, c'est un point qui se révèle difficile à juger. N'hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez puisque vous avez un oeil externe. Cela pourrait m'aider pour la suite, je pense.

Comme je l'ai indiqué en citation, le titre ainsi que la couverture ont eu raison de ma personne. C'était le livre qui m'attirait le plus parmi la sélection proposée. Je remercie beaucoup l'équipe qui tient compte de mes préférences. C'est très agréable de se sentir écouter. Le côté pétillant de l'illustration est un appel à la lecture non ? En tout cas, ce fut le cas pour moi ! Si je me base sur ma précédente lecture de la collection Prélud', les héroïnes ont la même petite surprise après des aventures torrides. Soit c'est la marque de cette collection, soit je suis tombée sur deux romans qui avaient une trame quasi similaire. C'est un point qui me restera à éclaircir au cours de mon aventure Harlequinesque.

L'élément qui sonne négatif à mon oreille, est la lenteur de la romance. Durant ma lecture, il m'est arrivé de penser : « C'est bon, tu vas lui révéler tes sentiments oui ou merde. » J'avais l'impression d'être un escargot. Ce que j'aime dans ces lectures, c'est le fait qu'on ne chipote pas, et qu'on va droit à l'essentiel généralement. C'est un fait qui pourrait largement s'expliquer par le vécu de Kitty et David mais bon quand même...

Dans un moment de tristesse, les jeunes gens se sont consolés mutuellement. Parfois, lorsqu'on ne réfléchit pas à ces actes, les conséquences ne sont jamais loin. Et en plus, il faut assumer n'est-ce-pas ? Bon, chacun retourne à sa petite vie, jusqu'au jour où Kitty débarque dans le bureau de David genre : « il faut qu'on parle ! » Je vous passe les petits détails afin que vous ayez un effet de surprise si jamais ce titre vous intéresse. Je ne suis pas de nature à spoiler les gens, en tout cas je fais mon possible pour que cela n'arrive pas.

Les protagonistes sont mignons... Autant l'un que l'autre ont été meurtri par les aléas de la vie. Aussi, je ne suis pas étonnée qu'ils s'accordent parfaitement bien. Ils ne sont pas de nature avoir confiance en autrui, ils ont beaucoup de mal à s'apprivoiser. Et c'est cela qui donne l'illusion de lenteur dans le récit. C'est ainsi que je le perçois avec le recul. Vu leurs blessures, si leur relation se concrétisait trop vite, on aurait l'impression qu'on se fiche de nous ou alors que le père Noël existe. Ah pardon, c'est le cas... Donc il y a une part de logique dans le fond.

Toujours est-il que Kitty ainsi que David fut une rencontre agréable.

Pour ma part, c'est un livre que j'ai complétement dévoré comme toutes mes autres découvertes de la maison. Même si aujourd'hui, j'éprouve des difficultés à exprimer sur mon blog, ce que j'apprécie dans ces histoires. Il n'empêche que c'est toujours un plaisir d'en lire. Pour l'instant, je suis tombée sur des styles agréables et simple. Celui-ci comme les autres se lisent avec une rapidité déconcertante. Dès que je plonge dans un Harlequin, j'ai beaucoup de mal à décrocher. Ce sont des bulles d'oxygènes, des moments où je ne pense à rien si ce n'est à apprécier ces instants de détentes.

Dès à présent, j'essaierai de trouver une nouvelle façon d'aborder mes lectures Harlequin sur le blog. D'ailleurs, je suis désolée pour l'attente de cette chronique. Il est vrai que j'ai lu ce roman dans le délai imparti mais ayant beaucoup de mal à préparer un avis, j'ai accumulé plusieurs jours de retard, et je m'en excuse sincèrement. Franchement, il faudrait que je cherche un moyen de parler de ce que j'aime sans que cela devienne une contrainte. Je suis en amour pour cette maison d'édition, parler de mes découvertes me tiennent à coeur. Faudra que je me penche sur la question d'un compromis, quelque chose qui me pourrait me convenir sans me prendre la tête. Surtout que si j'en crois les commentaires et les statistiques, vous n'êtes pas réellement fan de mes chroniques sur les Harlequin. C'est un point que je peux largement comprendre.

Nous avons tous des attentes et des goûts différents 
 en matière de lecture !

Si jamais vous avez des suggestions, des conseils ou autres, je suis preneuse. Quant à moi, je vais y penser tranquillement. Bien entendu, je vous tiendrai au courant à travers le blog lorsque j'aurai du nouveau sur cette interrogation.

Faudrait que j'en parle avec des bloggeurs passionnés par cet éditeur. Confronter nos sentiments et opinions pourraient être sympathique et surtout m'éclairer un peu. Suis-je la seule à avoir des difficultés ou pas ? Peut-être que le souci ne vient pas de moi après tout. Qu'en pensez-vous ? Ah la la la, je vous quitte avec des doutes pleins la tête. 

Lu dans le cadre du Cercle des Lectrices Harlequin 2012.
En partenariat avec Babelio ainsi que les Éditions Harlequin.


Un grand merci à ces partenaires de lectures.

« La magie se cache n'importe où. » p112

Retrouvez toutes les chroniques des autres Lectrices : ICI.
Mon récap' personnel : ICI.




2 commentaires :

  1. La collection Prélud me tente beaucoup, surtout les titres que tu as lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Chouette nouvelle. J'espère que tu apprécieras ces lectures lorsque tu te lanceras ;))

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog