lundi 20 mai 2013

Rencontres d'Auteurs & Dédicaces (Étonnants Voyageurs)

Salutations !

Dernièrement, je vous ai présenté les achats effectués lors du salon d'Étonnants Voyageurs. Aujourd'hui, je partage mes souvenirs, mes rencontres ainsi que mes dédicaces...

Comme je l'ai indiqué dans mon billet précédent, j'étais persuadé que les salons livresques se déroulaient uniquement sur la capitale. Lorsque j'ai appris l'existence d'Étonnants Voyageurs, après en avoir discuté avec mon compagnon, j'étais partie à la recherche d'un hébergement. Au bout du compte, j'ai eu de la chance de trouver un hôtel car je m'étais prise à la dernière minute...

Programme en poche, romans prêts à être dédicacé, il ne m'avait pas fallut grand chose pour partir à l'aventure. Pour cause, c'était mon premier salon livresque. Je ne savais pas trop où je m'embarquais mais au final, ce fut un week end ensoleillé... juste magique pour résumé en un mot.

Béatrice Bottet
Rose-Aimée est une saga qui a eu le don de me surprendre puis de me séduire. En effet, au début, elle ne m'attirait pas du tout. Au bout du compte, j'ai fini par la découvrir et je me suis prise littéralement une claque. Notamment, parce que j'ai faillit passer à côté d'un petit bijou... Depuis, j'essaie de ne pas rester sur mes premières impressions. Rose-Aimée m'a servi de leçon en somme. Béatrice Bottet est une femme qui adore bavarder. J'ai été ravie d'échanger avec elle, ce fut une merveilleuse rencontre. Il me tarde de découvrir ses autres ouvrages, j'espère qu'ils m'emporteront loin de l'évasion. Prochainement, je plongerai dans le premier opus de Le Grimoire au rubis en espérant que cela me plaise tout autant.

Cassandra O'Donnell
Pour ma part, je n'ai pas encore lu Rebecca Kean... Pourtant, c'est une saga qui figure sur ma liste d'envie depuis sa sortie. Mais, je n'ai pas eu l'occasion de l'acheter et encore moins de la lire. Cependant, j'ai beaucoup apprécié ma rencontre avec Cassandra O'Donnell. C'est une femme qui a toujours le sourire comme sur la photo. C'est agréable et fort plaisant d'aller vers des auteures aussi communicatives. Avec le temps, je compte bien lire sa saga Rebecca Kean et Les soeurs Charbrey en espérant qu'elles me plairont.

Déborah Harkness
Lors d'une conférence « Le retour des vampires », j'ai eu le bonheur de rencontrer Cassandra O'Donnell en bonne compagnie puisqu'elle était avec Déborah Harkness. Entre nous, c'est pour cette romancière que je me suis déplacée au salon. Ayant complètement adoré Le livre perdu des sortilèges, je n'avais qu'une envie : croiser Déborah, échanger quelques mots avec elle, et dédicacer mon livre. Tout comme Cassandra, Déborah est toute aussi souriante, généreuse, agréable. C'est un pur bonheur de l'avoir rencontrée... Lors de la conférence, toutes les deux sont agréables à écouter. Un vrai plaisir... Ce n'est pas bon pour le porte-feuille mais qu'importe non ?! Il me tarde de lire le second opus du livre perdu des sortilèges offert par ma maman lors de mon anniversaire.

Frédéric Petitjean
Frédéric Petitjean est un auteur que je ne suivais pas spécialement. D'ailleurs sa saga Les Dolce ne m'attirait pas plus que ça. Disons que je ne m'y suis pas réellement penchée dessus pour avoir l'envie de la découvrir. Avec le salon, j'ai rencontré un homme sympathique, qui avait les mots pour parler de sa saga lors d'une conférence. En plus, le week end du salon, son premier tome a remporté le prix imaginaire. Entre le prix, le fait qu'il serait question de magiciens, il fut difficile d'ignorer davantage ce titre. Puisque Frédéric était présent sur le salon, j'en ai profité pour acquérir le premier volet... que j'ai dédicacé bien entendu.

Jean-Luc Marcastel
Jean-Luc Marcastel.
C'est une grande histoire à vrai dire... Dès que je suis arrivée à une conférence, il m'a immédiatement reconnue grâce à mon blog. De temps en temps, il prenait la pause (en pleine conférence) pour que je puisse le prendre en photo, toujours avec un petit sourire. Je dois vous avouer que c'est ma plus belle rencontre du salon. Après la conférence, Jean-Luc m'a présenté sa femme qui connaissait également mon petit blog. Tous le week end, j'ai eu le droit à des sourires, des attentions... C'est un homme particulièrement généreux. A la base, je voulais juste dédicacer Le dernier hiver que j'ai littéralement adoré... Je ne m'attendais pas à un tel accueil de sa part, ni à ce que cette rencontre fut aussi magique. Au bout du compte, j'ai acheté ces autres ouvrages qui ne me tentaient pas à la base. Ils ne me parlaient pas plus que ça ! J'ai eu une pensée pour Rose-Aimée en me disant qu'il fallait que je passe au-dessus de mes premières impressions parce qu'il se peut que je sois surprise. En souvenir de cette fabuleuse et magique rencontre, je me suis offert le premier tome de La geste d'Alban ainsi que Louis Le Galoup tous deux dédicacés !

Lauren Oliver
Lors d'Étonnants Voyageurs, si mes souvenirs sont bons, Lauren Oliver a obtenu un prix pour ses ouvrages. Je me rappelle qu'elle était venue au salon avec sa petite famille, c'était trop mignon. En tout cas, elle est adorable. La seule chose qui m'a chagriné, c'est que je devais prendre le petit déjeuner en sa compagnie. Avec le recul, cela aurait été incroyable puisque nous étions que deux bloggeurs pour cette occasion. Néanmoins, son attachée de presse avait annulé le rendez-vous, le matin même du petit déjeuner pour nous informer qu'elle était malade. J'étais juste dégoûtée ! Me concernant, j'ai eu l'occasion quand même de la croiser à droite et à gauche. J'en ai profité pour dédicacer Le dernier jour de ma vie ainsi que les deux premiers opus de Delirium. Pour l'instant, je n'ai pas encore lu le second tome de Delirium. J'attends de posséder le dernier volet pour m'y mettre. Magnifique rencontre en tout cas.

Manon Fargetton
Sur cette photo, Manon prend la pause pour mon compagnon. De toutes les photos prises durant le salon du livre, c'est celle-ci sa préférée... #JDCJDR

Dans un premier temps, j'ai croisé Manon Fargetton lors d'une conférence où elle était en charmante compagnie. June était sur ma liste d'envie depuis sa sortie... Mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'acheter. Au salon, c'était le bon moment puisque j'ai pu le dédicacer. Manon est charmante au point de prendre le temps de papoter, de poser quelques questions. Elle s'intéresse beaucoup à ses lecteurs... Cela gratifiant en un sens. J'ai eu plaisir à la rencontrer. Ma seule peine est d'avoir appris dernièrement que le tome 3 de June ne sortirait pas chez Mango. Qu'importe, je trouverai le moyen de lire sa saga complète, sachant que je plongerai prochainement dans le premier volet !

Rachel Caine
Au même titre que Cassandra O'Donnell ou encore Déborah Harkness, j'ai croisé Rachel Caine lors d'une conférence en premier lieu. Par la suite, je suis allée à sa rencontre au salon pour les dédicaces. A ce moment là, je n'avais pas encore commencé la saga Vampire City. Ayant juste le premier volet dans la PAL, j'ai eu envie de dédicacer que celui-ci. Au bout du compte, mon exemplaire se pavane avec la signature de Rachel Caine ainsi qu'un beau dessin de son mari. Ce dernier signait à sa façon tous les livres présentés en dédicace. C'était amusant et mignon à la fois. Quant à Rachel, c'est une femme très douce dans ses faits et gestes.

Vincent Villeminot
Ah Vincent Villeminot ! C'est un homme baba cool, no prise de tête. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. Il est cool. Lors du salon, je l'ai souvent croisé en compagnie de Frédéric Petitjean. Vincent Villeminot est tellement cool qu'il a signé mes livres avec une cigarette coincé derrière l'oreille. Si si, c'est vrai. Bref, au sujet d'Instinct, j'ai lu uniquement le premier opus mais ce fut un régal. Il me tarde d'achever la saga. Au salon, j'ai eu envie de découvrir autre chose de lui. Aussi, je me suis tournée vers sa saga un peu plus girly, également dédicacée. A présent, j'ai hâte de tout lire y compris sa nouvelle saga Réseau(x).

Maxime Chattam
Maxime Chattam est un auteur que je n'ai jamais lu jusqu'à présent. La principale raison est notamment le fait qu'en apparence, il semble éloigner de mon univers de lecture. Cependant, j'en ai entendu tellement de bon échos à son sujet qu'il est difficile de l'ignorer en quelque sorte. La photo ci-dessus, je l'ai prise lors d'une conférence intitulée « Le monde de Maxime Chattam ». Oui, j'avoue, j'ai assisté à quelques conférences durant ce week end. A la base, je n'avais pas prévu d'assister à celle de Maxime Chattam. Qu'importe, ce fut une bonne chose. Cet homme a les mots pour vous vendre ses ouvrages. Rien qu'en l'écoutant, ces titres ne sont ajoutés à ma liste d'envie... Il est vrai qu'un an après, je ne me suis toujours pas lancée. J'espère découvrir un de ses romans durant l'année. Il me reste encore quelques mois.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Ces photos sont de merveilleux souvenirs.

Ce week end fut onéreux mais je ne regrette rien du tout... Au contraire, j'ai rencontré de merveilleuses personnes. Si vous avez l'occasion de croiser ces auteurs, je vous conseille d'aller vers eux. N'ayez pas peur, ce sont des personnes en or.

Ce premier salon m'a donné envie de renouveler l'expérience... Étonnants Voyageurs est un évènement auquel je resterai fidèle. Saint-Malo est une ville sublime où il se fait bon d'y vivre le temps d'un week end. D'après les échos que j'ai eu sur les salons de la région parisienne, c'est un peu l'enfer au niveau des dédicaces... Pour ma part, je n'ai eu aucune file d'attente pour mes dédicaces. Ce fut génial car chaque auteur a pris le temps de signer chacun de ses ouvrages tout en bavardant. De plus, ils ont tous pris la pause pour plusieurs photos... Bref, juste magique !

Par contre, ça passe trop vite... En plus, j'ai eu beaucoup de mal à redescendre de mon petit nuage. Avant d'avoir mon blog, je lisais dans mon coin. J'étais loin de m'imaginer qu'il y avait des salons livresques, des évènements où il était possible de rencontres des auteurs, d'échanger avec eux... Une grande et vraie communauté en faite. Aujourd'hui, je m'en rends compte. Même s'il y a des aspects qui me déplaisent sur la blogosphère, il y a de nombreuses choses que j'adore. Aussi, je sais déjà que je retournerai à Étonnants Voyageurs, que je partirai encore à la rencontre de romanciers et que mon blog continuera à exister encore bien longtemps...

De plus, j'ai beaucoup apprécié les différentes conférences auxquelles j'ai eu le privilège d'y assister. C'était une expérience que je renouvèlerai avec plaisir suivant les thèmes abordés. Histoire que vous ayez une idée, je vous liste les conférences où je suis allée.

  • Le monde de Maxime Chattam
  • Le vampire à travers les siècles
  • Le retour des vampires (en compagnie de Deborah Harkness, Cassandra O'Donnell, Jean-Pierre Fontana, Alain Pozzuoli)
  • Remise du Grand Prix de l'Imaginaire
  • Nous sommes une légende (en compagnie de Jean-Luc Marcastel, Manon Fargetton, Thomas Lavachery, David Calvo)
  • Créatures de l'ombre, pourquoi joue-t-on à se faire peur ? (en compagnie de Rachel Caine, Deborah Harkness, Frédéric Petitjean, Vincent Villeminot)

Il est vrai qu'il faut avoir du temps pour assister à des conférences. En moyenne, elles durent entre une heure et deux heures. Cependant, je pense que c'est à tester au moins une fois pour se faire une idée. Pour ma part, je suis convaincue... Et dans l'ensemble, les auteurs sont les meilleurs vendeurs de leurs propres bouquins.

Je partage quelques photos que j'adore !

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Me voilà ravie d'avoir réussi à mettre des mots sur mes souvenirs. Ils ne sont pas aussi précis que si j'avais préparé ces billets directement après l'évènement. Cependant, je suis ravie de les publier depuis le temps que je voulais le faire. En tout cas, merci d'être passé(e) lire mes souvenirs de mon premier salon. Un chouette baptême mais loin d'être le dernier, je vous assure.

Je vous laisse quelques liens si vous souhaitez voir d'autres photos notamment mes dédicaces, ma récolte de marques-pages (qui permet à ma collection de s'agrandir encore plus), mes achats au salon (que du bonheur quoi !). C'est un plaisir de partager tout ça avec vous.

CLIC pour voir mes Achats.
CLIC pour voir les Dédicaces.

N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage. Indiquez-moi vos salons favoris par exemple ou encore votre plus belle rencontre authoresque. Quant à la mienne, si vous m'avez lu attentivement, vous connaissez déjà ma réponse.

PS : Cette année, je ne me suis pas rendue à Étonnants Voyageurs. Mais, il se pourrait que je m'y rends en 2014. En tout cas, mon compagnon aimerait beaucoup. Du coup, affaire à suivre...

(Merci de ne pas toucher à mes photos. D'une part, parce que j'en suis l'auteure, et d'autre part, parce qu'elles me sont précieuses. C'est aussi pour cela que j'ai apposé mon logo sur tous les clichés. Je vous serai gré de ne pas me les emprunter/voler/copier/modifier et j'en passe... Elles ne sont pas libres de droit !)


6 commentaires :

  1. Wow, ce sont de superbes rencontres ! J'ai adoré certains bouquins de quelques uns de ces auteurs :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui de superbes rencontres... de merveilleux souvenirs aussi ! J'espère faire de belles découvertes livresques par la suite. ;)

      Supprimer
    2. Je l'espère pour toi. J'ai vu que tu avais été convaincue par certains auteurs, au point d'acheter des livres qui ne te disaient au départ pas grand chose ^^ Peut être que tu vas adorer !
      J'aimerais bien faire ce genre de rencontre un jour, je n'en ai jamais eu l'occasion.

      Supprimer
    3. Je te conseillerai d'aller à un salon au moins une fois pour tester. Tout dépend où tu vis, il te faudra peut-être faire des économies avant pour pouvoir bien en profiter sur le moment. ;)

      Supprimer
  2. tu as le grand sourire sur ses photos et ça se comprends j'avais le même aux Imaginales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est vrai ! :D
      En même temps, lorsqu'on est entouré de livres, d'auteurs, on ne peut que avoir le sourire non ? XD

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog