dimanche 7 juillet 2013

Le Cachot de Hautefaille (Marie-Bernadette Dupuy)

Quatrième de couverture :
Journaliste, Diane se rend en vacances dans les Highlands, en Ecosse. Elle espère y trouver le calme dont elle a besoin pour achever la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel, elle se lie d'amitié avec Sarah et Jérémie, un jeune couple en voyage de noces. Le trio se trouve bientôt confronté à une série de crimes inexplicables qui ensanglantent la région voisine du Loch Ness...

En visitant le château de Highstone, où un chevalier français à péri au fond d'un cachot, Sarah est assaillie de visions. Qu'est-elle donc venue chercher sur les landes écossaises ? A-t-elle déjà vécu dans ce château ? Y aurait-il un lien entre les crimes et le jeune couple ?


« Le Cachot de Hautefaille fut un dépaysement total. Un décor qui vent du rêve, de sublimes descriptions qui donne envie de se rendre dans les landes écossaises. Et, une enquête menée avec une main experte. Cette auteure a le sens du théâtre dans le sens où elle a su me surprendre. En apparence, certains évènements peuvent être prévisibles mais il n'en est rien. La maîtresse des lieux a le don de nous conduire là où elle veut. Un jour, je visiterai les Highlands... »


Il est temps que je vous confie un secret... voire même deux...

Premièrement, les éditions L'Archipel remonte dans mon estime. Ce n'est pas méchant d'écrire cela. Il faut savoir que je lis principalement de la jeunesse qu'il soit imaginaire ou non. Je lis très peu de romans pour adultes type Thrillers et Cie. En faite, je me sens tellement bien dans la littérature jeunesse/YA, que je ne voyais pas réellement l'intérêt d'aller voir ce qui se passait ailleurs. Pour moi, c'était prendre le risque d'être déçue plutôt qu'être surprise.

Grosso modo, ma PAL doit abriter deux ou trois thrillers mais pas davantage. Je suis tellement frileuse que cela fait un moment qu'ils dorment dans la bibliothèque. Grâce à une récente lecture, je suis en train de revoir mes positions. En effet, Donne moi ton coeur a eu raison de toutes mes craintes. Ce n'est pas le premier ouvrage qui m'incite à ne pas rester sur mes premières impressions ; au risque de louper de beaux récits. Au fond de moi, je le sais parfaitement mais ce n'est pas évident de se débarrasser de ses préjugés livresques.

Il m'a fallut quelques jours pour me décider à découvrir le roman de Marie-Bernadette Dupuy. C'est avec joie que je vous annonce que j'ai eu raison d'aller au-delà de mes petites frayeurs. Au bout du compte, j'ai adoré cette lecture. Elle m'a permise de m'évader au pays des mots en toute quiétude. Cela m'a fait un bien fou... D'autant plus que j'enchaîne les excellentes découvertes.

Dès les premiers mots, les premières pages, le récit m'a happé dans ses filets. C'était exactement la même chose qu'avec Donne moi ton coeur. Sincèrement, je ne sais pas si c'est un élément propre aux ouvrages de cet éditeur. Pour le vérifier, il faudrait que je plonge au coeur de plusieurs histoires de leur catalogue. Toujours est-il que même si je compare beaucoup les deux romans à cause de sentiments identiques ressentis au coeur de la lecture, les deux récits sont complètement différents.

L'écriture de cette romancière est merveilleuse. Je lui ai trouvé des petites tonalités toutes douces. L'ambiance est plus légère notamment parce que je me suis retrouvée dans une campagne Écossaise. Le décor est un appel au calme, à la sérénité, au repos. Du coup, cela se ressent dans l'atmosphère du roman. Il est vrai que le paysage m'a énormément plu. En un sens, il m'a vendu du rêve. Je serai partante pour un petit séjour dans les landes écossaises. Peut-être un jour, qui sait ?

Le récit est bien construit. Il présente un juste milieu entre description et action. D'un côté, je me suis émerveillée par les paysages, de l'autre côté, je n'ai cessé de tourner les pages tellement j'étais prise dans l'histoire. L'enquête est particulièrement intéressante. En effet, il y a une série de meurtres qui soulèvent beaucoup de questions. Marie-Bernadette Dupuy a le sens du théâtre. Elle arrive à tenir ses lecteurs en haleine. Elle distribue ses cartes au fur et à mesure des chapitres. Cela donne du rythme à la lecture. L'ensemble m'a captivé puisque jusqu'au bout, j'ai été mené en bateau. En effet, j'ai cru que certains évènements étaient prévisibles... mais en faite, que nenni. Chaque élément s'emboitent à la perfection. L'ensemble nous offre une histoire fabuleusement dépaysante.

Chaque personnage est intéressant à sa façon. Ils ajoutent leurs petites sauces à l'histoire. Je ne sais pas comment expliquer mais disons qu'ils apportent chacun un petit quelque chose au récit. Par contre, je n'ai pas été jusqu'à m'éprendre d'eux. L'attachement est un aspect assez personnelle. Parfois, ça vient, ça nous tombe dessus sans qu'on s'y attente. Parfois, ça ne vient pas mais cela ne signifie par pour autant qu'on n'a pas apprécié l'ouvrage. Je crois que j'ai un peu de mal à m'attacher quand je me retrouve dans les thrillers. Disons que je n'attends pas les mêmes sensations qu'avec des bouquins issus de la littérature imaginaire.

En conclusion, Le Cachot de Hautefaille est une belle découverte. Marie-Bernadette Dupuy a trouvé les mots pour me captiver. Je suis séduite par son écriture. Je serai curieuse de la retrouver dans de nouvelles aventures. Entre nous, L'amour écorché me fait de l'oeil. De plus, il vient de sortir en poche. Donc, c'est un bon point.

Après deux excursions réussies dans les thrillers - ou romans à suspense - il semblerait que ce genre me correspondent tout autant que la littérature imaginaire ainsi que jeunesse. Pour l'instant, le catalogue de cette maison d'éditions ne me déçoit absolument pas. C'est tout le contraire puisque j'ai attribué la note maximale aux deux bouquins lus. Par la suite, il me restera à tester le genre chez d'autres éditeurs voire si cela me conviendrait tout autant. Un seul mot (ou plutôt trois) à ajouter : affaire à suivre.



5 commentaires :

  1. tu me fais découvrir un nouveau livre. Merci beaucoup je suis fan des livres se passant en Ecosse, je trouve que ce pays donne un aspect mystérieux à toute histoire s'y passant.
    si tu cherche de bons thrillers, je peux te conseiller les livres de Pierre Lemaitre dont Alex et Robe de mariée. J'ai adoré sa plume et on tient en haleine jusqu'au bout.
    Bonne journée
    Edwige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi Edwige. Dans le contexte que tu décris, je trouve justement que l'Ecosse donne un petit truc mystique qui est fort plaisant et surtout dépaysant.

      Merci pour tes suggestions de lectures. Je me pencherai dessus avec un grand plaisir. ;)

      Supprimer
  2. Je vais le commencer ce soir. Si je peux me permettre, je te conseille de lire Les amants de feu de Bernard Simonay, cela se passe aussi en Écosse et c'est une atmosphère vraiment à part. Merci pour ce beau commentaire qui me donne envie de lire ce roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme !

      Merci pour tes suggestions de lectures. Je les note à l'occasion si jamais l'opportunité se présente à moi.

      Je te remercie pour ta visite et d'avoir laissé une trace de ton passage. Bonne lecture avec ce roman en espérant qu'il te plaise autant qu'à moi. ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu y'a quelque année et ce livre m'a.. je ne trouve pas les mots tellement il est super. Mon premier thriller en plus car avant j'étais pas trop tentée mais petit a petit j'en achètes mais ce que j'aime pas dans les thriller c'est que ça se finit toujours bien et quelque fin atroce ne ferai de mal a personne. Je me suis bien attacher au personnages et j'avais du mal a le lâcher.

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog