lundi 30 septembre 2013

Les Variants (Robison Wells)

Quatrième de couverture :
Bienvenue à Maxfield Academy.
Vous pouvez rejoindre les gangs suivants :

La Société
Le Chaos
Les Variants

Un seul mot d'ordre :
SURVIVRE

Une seule issue :
LA FUITE

Et surtout :
NE FAITES CONFIANCE A PERSONNE


« Vous ne plongerez pas dans un roman issu de la dystopie. Robison Wells visite la science-fiction à sa sauce grâce à un univers bien ficelé. Ce premier volet est juste excellent. Il apporte quelques pistes mais à l'issu, demeure toujours une part de mystère... Mystère que j'aimerai bien percer en plongeant au coeur de la suite dès que possible. »



Après avoir goûté un premier roman issu de la collection MSK, pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée ?! Cette seconde aventure attise davantage ma curiosité quant au catalogue complet de la maison d'édition. Jusqu'ici, je ne suis pas déçue. En ce qui concerne, Les Variants, je dois avouer que la quatrième de couverture m'a immédiatement séduite... Oui, elle est courte mais c'est justement ce détail qui me plaisait. Cela permettait de plonger en toute quiétude dans un récit en ayant le loisir de se laisser guider par les mots du romancier. Aucun risque de spoiler, juste le plaisir de la découverte !

Dès le premier chapitre, j'ai apprécié la police d'écriture. Cela m'a donné un confort de lecture particulièrement agréable. C'est un détail qui m'incitait à rester dans le récit toujours un peu plus longtemps. Ce qui est pas acceptable contenu de ma situation actuelle. Mes yeux se fatiguent très vite... rendant la lecture difficile sur une période consécutive plus ou moins longue. Bon, d'accord, je veux bien reconnaître qu'en ce moment, j'ai une tendance à m'endormir sur mon bouquin. Ceci explique donc pourquoi la police est importante à mes yeux (en tout cas, en ce moment) !

Entrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien. Le narrateur est un adolescent. D'ailleurs il est le personnage principal de ce premier volet. Le fait est qu'il soit mon guide dont cette aventure m'a énormément plu. Cela change des héroïnes. Je ne me lasse pas de dégoter des héros. J'ai l'impression que c'est rare alors dès que je me retrouve face à l'un d'entre eux, j'en profite pleinement. Benson est un jeune homme tout à fait attachant. Le premier chapitre est une bonne introduction sur ce protagoniste. En quelques mots, nous apprenons tout ce qu'il faut savoir sur lui. Son passé n'est pas enviable... A ce sujet, il se retrouve dans une nouvelle école. Une académie qui est unique en son genre, croyez-moi !

Le second chapitre m'a mise dans le bain. J'ai tout de suite senti que j'allais passer un merveilleux moment en compagnie de cet ouvrage. Cela n'a pas loupé entre nous. Le feeling est passé dès le départ au point de ne pas pouvoir poser le bouquin pour les traditionnelles pauses. L'académie Maxfield est étrange. Cela se ressent immédiatement. Il a suffit qu'une éducatrice dépose Benson au pied de l'escalier sans vouloir l'accompagner à l'intérieur pour éveiller mes soupçons. Ce comportement n'est pas logique dans des circonstances normales. Ensuite, il suffit d'entendre les règles de l'établissement pour se poser davantage de questions. Ce qui attise encore plus la curiosité...

Au sujet du personnage central de cette saga, j'ai adoré le caractère de Benson. C'est un gars imprévisible - contenu de sa nouvelle situation au sein de ce lycée - ô combien étrange. J'aime son esprit vif, sans cesse en train de cogiter, toujours en mouvement. Au début, je lisais pour découvrir l'univers de l'auteur. Par la suite, j'ai continué pour Benson afin de savoir comment il allait gérer les différentes situations. Grâce à lui, le récit est dynamique. J'avoue, ce jeune homme ne fait pas tout le boulot à lui seul. Mais quand même, il y contribue fortement. De plus, les chapitres sont courts ; ce qui permet de conserver un bon rythme. En effet, les pages défilent les unes après les autres sans qu'on s'en rende compte. Je n'ai pas ressenti la sensation de me traîner dans le roman ou de l'ennuie. Aucun relâchement... Au contraire, j'ai été tenu en haleine - jusqu'au point final - autant par le narrateur que par le romancier.

Il est vrai que l'école Maxfield est particulièrement étrange... On se pose pleins de questions. J'ai tellement savouré ma lecture que je n'ai pas trop établi d'hypothèse. Bien entendu, cela ne m'a pas empêché de gamberger comme la majorité des lecteurs. Je lisais avec passion pour obtenir très vite les réponses à ses fichues interrogations. Au bout du compte, ma bouche s'est retrouvée grande ouverte - comme si j'allais gober des mouches - quand les révélations sont tombées. Comme je m'y attendais absolument, j'ai été surprise en premier lieu, ensuite très très très contente. Robison Wells a trouvé les mots pour me combler...

L'histoire est très écrite, très bien contée également ; les personnages sont charismatiques, tous différents mais tout autant intéressants les uns que les autres. L'ambiance du récit donne des frissons dans le dos parce que nous sommes plongés dans l'inconnu tout comme Benson. Ce livre est chronophage, passionnant mais surtout un peu flippant. Disons que cela ne me laisse pas indifférente. Il y a une petite note quelque peu réaliste qui pourrait me déranger... Mais que j'adore au final !

Félicitations à Robison Wells pour la qualité de cet écrit. Clin d'oeil à Anne-Judith Descombey pour la traduction. Ce romancier a le don pour maintenir ses lecteurs dans son filet. Déjà, les révélations étaient largement à la hauteur de l'histoire. Ce premier tome est juste excellent sur de nombreux aspects. Mais... la fin... Qu'est ce que c'est que cette fin... ?! Elle est si inattendue... Si imprévisible... Si dérangeante... Si intriguante... Si surprenante... Mais pourquoi ?! Toujours est-il qu'à présent, j'ai des hypothèques pleins la tête... Je m'interroge, je me questionne, je me fais des monologues dans mon imaginaire. Ah, peut-être que je suis loin du compte, très loin même. Peut-être que ce charmant auteur me balade encore une fois. Qu'importe, vous dirai-je... Je pourrai bouder pour cette fin qui n'en est pas une... Cependant, elle amène des pistes pour le prochain volet...

Je ne peux pas rester dans cet état de confusion. Il faut que je lise la suite sans tarder... Question de survie.

« Mieux vaut avoir aimé et perdu que n'avoir jamais aimé. » (p171)

1. Les Variants + Vidéo
2. Les Fuyants (sortie le 23 octobre 2013)




6 commentaires :

  1. Et bien voilà, je savais que je ne devais pas lire ta chronique ultra tentante :p
    Un héro, une police d'écriture agréable, une histoire bien racontée et une fin plus que surprenante, tout ça dans une dystopie, il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité !
    Merci ma chérie d'agrandir ma wish-list :p
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chérieeeeeeeeeeee, ce n'est pas de la dystopie mais de la science-fiction jeunesse. Attention, pour moi, il y a une différence. Je ne peux pas entrer dans les détails au risque de spoiler.

      Mais disons grosso modo que dans la dystopie, on a une société qui ne donne pas envie d'y vivre (en quelques mots quoi !) ; alors que la science-fiction à mes yeux se centre davantage sur la technologie. En tout cas, je le vois de cette façon. ;)

      Avec plaisir pour ta wish-list, j'espère que le portefeuille ne me fera pas la tête. :P
      Gros bisousssss <3

      Supprimer
  2. Le résumé est plutôt accrocheur, même s'il reste très très succinct. Mais je peux pas m'empêcher de penser à Divergente, en le lisant et aussi à cause du titre que je trouve similaire (oui, je sais, c'est bizarre) ! XD En tout cas, il m'intrigue beaucoup et vu que tu en fais l'éloge, il va peut-être finir dans ma wishlist (qui ne cesse de s'agrandir... XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme quoi, les impressions des lecteurs dépendent réellement de chacun. Car, franchement, je n'ai pas une seconde penser à Divergente. Mais alors pas du tout. En tout cas, pour moi, le contenu est bien différent. Après, encore une fois, cela dépend de chacun, je pense. ;)

      Désolée pour ta wish-list ! XD

      Supprimer
  3. Tu es une vilaine tentatrice lol. Je ne connaissais pas trop ce livre bien que la couverture avait attiré mon attention. Mais tu dis tellement de bonnes choses à son sujet, tu me donnes envie de le lire :D Je l'ajoute à liste extra-méga longue de livres que je veux lire haha. Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas vrai tu sais. XD
      Franchement, j'ai bien hâte de lire la suite... Peut-être qu'il sera dans mon panier pour Noël. En tout cas, un roman qui change un peu. Vive les wish-list qui sont toujours longue de millions de kilomètres.
      Bisous bisous <3

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog