samedi 30 novembre 2013

La pire mission de ma vie (Robin Benway)

Quatrième de couverture :
Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3ans. Cela peut sembler étonnant, mais quand on est fille d'espions, c'est assez banal. À 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo.

Son objectif : accéder à des infos que détiendrait Armand Oliver, journaliste.
Sa méthode : se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.
Sa couverture : devenir une lycéenne comme les autres.
Le hic : personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !


« Un peu de légèreté, de fraîcheur, des ingrédients qui permettent de passer un agréable moment en compagnie d'une famille d'espions. Le ton du roman m'a énormément plu. Tout ce qui me fallait au bout du compte. Rien d'extravagant en soi. Juste un peu de jeunesse pour entrer dans l'hiver en douceur... »


Cela fait quelques jours que je plongeais au coeur de romans qui n'étaient pas en adéquation avec mon état d'esprit... Difficile de les apprécier à leur juste valeur. Au bout de quelques pages de La pire mission de ma vie, j'ai poussé un soupir de soulagement car ENFIN je lisais un bouquin qui correspondait à mes attentes. Du coup, j'ai savouré pleinement cette découverte.

Maggie, l'héroïne, est notre narratrice. Elle nous guide dans sa vie en nous racontant ses exploits, ses capacités. Elle nous présente son petit monde en quelque sorte. Me concernant, je trouve que le récit est très bien rythmé. Il est frais, léger, quelque peu immature, mais voilà, il était si rafraîchissant que j'ai passé un délicieux moment en sa compagnie. Certes, ce n'est pas forcément un best-seller mais j'y ai pris du plaisir puisque j'en ressentais le besoin. C'est typiquement le genre de bouquin qui se dévore pour diverses raisons...

La première est sans aucun doute la narration. Cela joue beaucoup pour moi. Le côté intimiste aide à se sentir proche de l'héroïne. Ensuite, les personnages sont sympathiques. Ils sont amusants, immatures, ils ne se prennent pas la tête. Du coup, en retour, pourquoi je me la prendrai également ?! Ils sont là pour divertir. Et ma foi, ils ont réussi leur job avec moi. J'ajouterai qu'ils ne sont pas spécialement fouillés mais je ne pense pas que c'est l'objectif principal de ce roman. De plus, le fond de l'histoire est agréable. En effet, il est question d'une famille d'espion. Les parents sont des espions, et leur fille l'est devenue tout naturellement grâce à des capacités exceptionnelles. C'est intéressant même si je doute de la crédibilité de certaines choses.

Maggie décroche sa première mission en solo. Ce fut amusant d'observer ses débuts. Elle est franchement immature mais adorable dans le fond. Je l'ai trouvé pétillante. C'est essentiellement grâce à elle que j'ai passé un chouette moment livresque. Certes, certains évènements peuvent être prévisibles mais au bout du compte, cela ne change rien à mon ressenti final. Soit ça passe ou alors ça casse, selon les humeurs, les attentes.

Si vous souhaitez un roman pétillant, léger, frais avec des personnages qui sont dans la même lignée, vous êtes au bon endroit. Plongez dans ce récit sans avoir de grosses attentes sinon vous risquez la déception. Sachez également que ce n'est pas livre d'espionnage. La pire mission de ma vie est avant tout de la littérature jeunesse. L'ensemble est saupoudré d'une romance avec une tonalité bien légère. Le côté espionnage n'est pas réellement développé. Personnellement, je ne l'ai pas ressenti comme un manque. Entre nous, l'accent est mis sur le côté léger de l'histoire d'où une petite Maggie qui amuse la galerie comme il faut.

Deux autres ouvrages de Robin Benway figurent dans ma liste d'envie. Il s'agit de Comment je suis devenue célèbre (en larguant mon mec) et April, May et June. Vu que j'ai apprécie la plume de cette romancière, je suis curieuse de découvrir ses autres écrits. Par ailleurs, d'autres romans de ce genre figurent dans ma PAL. En espérant que je passe un délicieux moment avec chacun d'entre eux.

Un grand merci aux éditions Nathan pour cette lecture en avant première. Rendez-vous dès le 16 janvier 2014 si vous êtes tentés.

« Ne jamais regarder en arrière. » (p27)




8 commentaires :

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi, elle est arrivée au bon moment. J'ai pas été déçue par le manque d'enquête non plus, au contraire, ça m'aurait p'tet plus ennuyée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecture parfaite pour se divertir quand on attend rien de particulier. J'ai quelques autres romans dans ce genre qui m'attendent dans la PAL. Je me les garde au cas où une panne livresque pointerait le bout de son museau. :P

      Supprimer
  2. Le résumé me donne pas envie mais ton avis remonte un peu ma première impression ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, je te remercie.
      Sache que c'est une lecture très légère où il est préférable de ne rien attendre pour en apprécier les tonalités. ;)

      Supprimer
  3. J'ai eu un coup de coeur pour Angelo ! Il a l'air tellement attentionné, tellement amical :)
    Une lecture légère et très divertissante! Agréable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec tes propos. Très bon moment de lecture. ;)

      Supprimer
  4. Coucouuu :)
    Alors je vais commencer par répondre au commentaire sur ta chaîne (sur la LC) ici : Pour ma part, je compte relire le tome 1 de Night School car je ne me rappelle que des grandes lignes de l'histoire et puisque c'est mon livre préféré ça me dérange pas de le relire pour attaquer le second tome, tu n'as qu'a me tenir au courant si tu parviens à mettre la main dessus ! ;)

    Pour ce qui en est de ta chronique, j'aime beaucoup comment tu décris les choses. En effet, j'avais commencé ce livre pour un petit aperçu sans me plonger vraiment dans le bouquin. Je l'ai reposé mais grâce à ta chronique, j'ai bien envie de le lire entièrement cette fois ! Ce qui me fais quand même plutôt peur, c'est que ce soit trop jeunesse, insouciant et pas assez fouillé :/ Enfin bon, il me suffira de le lire pour le savoir :D

    Voila, assez de blablas, ait de bonnes lectures !
    Biiiises ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooooooo :)

      Pour le moment, c'est compromis pour Night School. La personne ne l'a toujours pas rendu. Du coup, je vais voir demain à la bibliothèque ce qu'il en est. Je lirai la série plus tard. Ce n'est pas un problème pour moi puisque j'ai de quoi lire. J'espère juste que le roman n'a pas été abimé par l'emprunteur.

      Là, je termine tranquillement Atlantide. Et ensuite, je verrai bien ce que je lirai. Je ne me suis pas décidée. Sachant que j'ai emprunté pas mal de chose à ma médiathèque. Donc, je verrai bien. :)

      Parfois, quand ce n'est pas assez fouillé pour en revenir à ma chronique, ça permet de dévorer sans se prendre le chou. Après, c'est certain que le roman ne me restera pas dans les mémoires mais sur le moment, c'était chouette. :)

      Bonnes lectures à toi aussi. :)
      XOxo

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog