mercredi 30 avril 2014

Le dernier royaume, tome 2 : Le Roi du Sang (Morgan Rhodes)

Quatrième de couverture :
Cléo : La princesse déchue est prisonnière de son propre palais, promise à celui qui a tué le seul homme qu'elle ait jamais aimé.

Jonas : Le chef des rebelles rassemble l'opposition à travers le pays pour venger son peuple et renverser Gaïus, le Roi du Sang.

Magnus : Le prince limérien est contraint de suivre les traces de son père, Gaïus, mais ne peut se résoudre à renoncer à son amour pour Lucia, sa soeur adoptive.

Lucia : L'Enchanteresse a sombré dans un profond coma après avoir invoqué une magie interdite pour ramener son frère des frontières de la Mort. Pourtant, c'est entre ses mains que repose l'avenir du continent.


« Un second tome qui s'aligne sur le volet précédent. On y retrouve les mêmes ingrédients à succès : une plume magnifique, une solide intrigue, des personnages charismatiques. Au programme, actions, révélations, rebondissements. Sans oublier les complots, les trahisons mais aussi beaucoup de sentiments... Qu'ils soient positifs ou pas ! »


Ce fut avec une grande impatience que j'attendais cette suite. Huit mois après avoir découvert le premier tome, j'avais des appréhensions à plonger dans le second volet surtout après cette longue pause. Je ne sais pas qui est à l'initiative des premières pages, si c'est l'auteur ou l'éditeur mais toujours est-il que c'est une aide bienvenue. En effet, il y a une carte graphique où les trois royaumes sont représentés. Par la suite, il y a un rappel de tous les personnages issus des différents royaumes. Grâce à ces petits détails ainsi que la relecture de ma chronique sur Les cendres d'Auramos, c'était en toute quiétude que j'avais repris l'aventure là où je l'avais arrêté précédemment.

Le prologue est intéressant car il introduit deux nouveaux personnages : Lysandra et son frère Gregor. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est chaud pour eux. Cependant, nous n'apprenons pas grand chose à leur sujet. Ils sont une introduction qui insuffle l'envie de poursuivre. Poursuivre pour en découvrir davantage, pour en apprendre davantage également.

Morgan Rhodes (alias Michelle Rowen) reprend les mêmes ingrédients que son tome précédent. Le récit se concentre sur les personnages principaux en alternant leur point de vue. Jonas, le rebelle ; Cléo, la princesse d'Auranos ; Magnus, le prince de Liméros ainsi que Lucia, sa soeur, princesse de Liméros.

Ces protagonistes n'ont aucun point commun si ce n'est qu'il y a des sentiments qui flottent dans l'air. Attention, je ne parle pas forcément que d'amour... Ils sont importants pour l'histoire. Ils ont un rôle à jouer. Ils croisent les chemins des uns et des autres. Ils se rapprochent, se réparent, s'aiment, se détestent. Franchement, on ne s'ennuie pas. Ce quatuor est l'essence même de la saga. Sans eux, il n'y aurait pas d'histoire au bout du compte.

Autour du noyau central - composé de Jonas, Cléo, Magnus, Lucia - la romancière ajoute des nouveaux points de vues. Cela permet d'avoir un oeil sur tous les complots puisque l''intrigue principal reste la restitution d'un trône, d'un titre injustement volé dans le précédent tome. Pour ce faire, Lysandra apparaît dans trois chapitres. Ce nouveau personnage se révèle intéressant pour la suite des aventures. Je pense qu'elle aura un rôle quelconque à jouer à un moment donné. En tout cas, ce n'est pas pour rien qu'elle débarque dans la danse. Je suis curieuse d'assister à son évolution vis à vis d'un autre protagoniste. Non, je ne citerai pas de nom.

Le Roi Gaius ainsi qu'Alexius, quant à eux, Morgan Rhodes leur a attribué deux chapitres où nous voyons au travers de leurs yeux. Le moins qu'on puisse ajouter, c'est qu'il y a des révélations... Au sujet de la reine Althéa, son rôle est directement lié à son roi. Difficile de vivre au côté d'un homme qui ne pense qu'au pouvoir. Grâce à son unique intervention, elle essaie que les choses bougent... Franchement, entre le roi, la reine, le prince Kraeshian, les questions ne cessent de se bousculer. Du coup, il est impossible pour moi de rester les bras croisés. J'aime échafauder des hypothèses sur les uns, les autres, sur les complots, les éventuels romances ou pas. C'est un plaisir. Lire, c'est aussi pour que l'imagination travaille, non ?!

Au détour d'un chapitre, on croise certains personnages, on les perd de vue, puis on les recroise à nouveau. Morgan Rhodes tisse une belle toile d'araignée. Il faut réussir à suivre tout ce joli monde. Cependant, ce fut mon cas. Du début jusqu'au point final, je n'ai guère décrocher. Cet univers est plaisant, j'aime évoluer à l'intérieur ; entre révélations, rebondissements, le temps passe vite. Puis, je me suis attachée à certains personnages notamment Cléo ; ceci depuis le commencement.

Même s'il manque quelque chose, la fin suscite l'envie de poursuivre la saga. En effet, le roman s'achève sur les points de vue de Lys puis de Cléo. Ces deux chapitres promettent de belles choses pour la suite. A priori, ça devrait bouger un peu plus. En tout cas, je l'espère sincèrement. Lorsque j'ai refermé le premier bouquin, il me manquait quelque chose. A ce moment-là, je me suis dis que c'était normal, vu que c'était un tome d'introduction, que je le trouverai sûrement dans le tome 2. Or, je sors de ce volet avec le même manque. Il n'y a pas assez de magie. MAGIE, magie, ce mot est présent sur la quatrième de couverture. Elle est effleuré du bout des doigts. Encore, je suis gentille car elle est à peine présente. Pas assez à mon goût. Et je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Je veux de la magie !

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour cette suite d'aventure toujours aussi captivante. En espérant que la magie sera au rendez-vous dans le prochain volet.

LC effectuée avec Mathieu d'Enjoy Books.

« Et juste alors, avec sa proximité, avec son baiser, il parvint à combler chacun de ses sens. Il était la fumée du feu de camp, il était les feuilles et la mousse, et la nuit même. Le baiser du rebelle n'avait rien de délicat, rien de doux ni de gentil. Elle n'avait jamais rien connu de tel auparavant, et il était dangereux - tout aussi mortel que le baiser d'une flèche. » (p 219 )

1. Les cendres d'Auramos
2. Le Roi du Sang
3. Le Ralliement des Ténèbres (13/11/2014)
4. Sortie VO prévue en 2015



8 commentaires :

  1. Ouiii je veux de la magie aussi !
    Encore merci pour cette LC ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la magieeeeeeee, c'est ce qui manque à cette lecture.
      On verra dans le prochain tome.
      Merci à toi pour cette LC. ;)

      Supprimer
  2. Coucou Tiboux
    Il faut que je me procure le premier tome, en plus les couvertures sont sublime !!! ♥
    Mais j'ai vu l'avis de Kévin de Palace-of-books qui a été déçu du deuxième tome, et le manque de magie ...
    J'hésite beaucoup à commencer cette saga
    Bisess
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florent !
      Oui, les couvertures sont sublimes. C'est le point fort des éditions Michel Lafon.
      Nous sommes beaucoup à émettre des petits bémols. Me concernant, c'est minime. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite.
      Tu devrais te forger un avis toi-même en tentant le T1. Sait-on jamais. ;)
      Xoxo

      Supprimer
  3. Le fait qu'il y ait plusieurs point de vue me tente pas mal. Après, c'est vrai que le manque de magie dont tu parles me chagrinerait aussi... A voir donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, tu ressors de la lecture avec un manque. Selon les personnes, ça passe, ça coince ou ça casse. Me concernant, ça coince un peu. Car je veux de la magie. Malgré ce bémol, je lirai quand même la suite. ;)

      Supprimer
  4. La magie, c'est pas trop mon truc alors je passe mon tour pour ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage car c'est une chouette saga. Pour ma part, j'ai hâte de lire le troisième volet. L'éditeur vient de révéler la date de sortie. Hâte, hâte, hâte. :D

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog