vendredi 31 octobre 2014

Le Passeur, tome 1 (Lois Lowry)

Quatrième de couverture :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.

Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.


« Le Passeur est l'un des premiers romans à caractère dystopique à avoir vu le jour. Aussi, il est une référence à mes yeux. Un récit qui faudrait lire au moins par curiosité. En particulier, si vous êtes fanatique du genre. Ne passez pas à côté. Donnez lui une chance de vous convaincre. »



Grâce à la blogosphère littéraire, j'ai eu vent de ce roman. Aussi, dès que, je l'ai croisé à la médiathèque, je l'ai directement emprunté pour me forger un avis. Honnêtement, à la vue de cette couverture, jamais, je me serai retournée sur ce bouquin. Au contraire, je l'aurai clairement ignoré. Heureusement que ma bibliothèque municipale l'a acheté. Sinon, j'aurai loupé une chouette lecture. Comme quoi, il est prouvé qu'il ne faut pas se fier aux illustrations.

Avec le recul, je suis ravie d'avoir plongé au coeur de ces pages. D'une part, je suis fanatique de livres à caractère dystopique. D'autre part, Le Passeur est l'un des premiers du genre. Alors, il fallait à tout prix que je le lise. Entre nous, cela fait plusieurs jours que j'ai achevé la lecture de ce premier opus. La prochaine fois que je terminerai un roman, je le chroniquerai immédiatement car j'ai l'impression que la chronique manquera de fraîcheur.

Toujours est-il que j'ai adoré l'univers proposé par Lois Lowry. Nous sommes dans un monde qui semble - de prime à bord - parfait. Un monde contrôlé par le Comité des sages. Les décisions sont prises afin que toute la communauté vive dans l'harmonie la plus totale. Sauf qu'à vouloir que tout soit parfait, il y a des imperfections. Au travers de ce récit, vous allez découvrir ses imperfections : l'absence de sentiments, d'émotions et j'en passe... Jusqu'au moment, où le personnage principal arrive à l'âge de douze ans. Avoir douze ans dans cet univers est très important. Simplement, rien ne se passera comme voulu pour Jonas.

Même si le roman est court en nombre de pages, il est prenant car le récit est intense. C'est un concentré d'émotions, de sentiments. En effet, j'ai eu la joie de découvrir les bases de l'univers. En suivant, j'ai poursuivi l'aventure au côté de Jonas. Il faut savoir que Jonas tout comme les lecteurs demeurent dans l'ignorance d'éléments cachés par le Comité des sages. Ensembles, nous avons percé les mystères de certains secrets. Le moins que je puisse révéler, c'est que Jonas fut choqué. Quant à moi, je l'ai été mais moins que lui, je le reconnais.

A partir de ce moment, tout change. Personnellement, j'ai adoré être le spectateur de ces changements. A mes yeux, c'est comme si une note d'espoir avait commencé à s'élever pour modifier les imperfections ; terme que j'ai volontairement utilisé ci-dessus. D'ailleurs, c'est de cette façon que je conçois la fin du roman. Cette finalité proposée par Lois Lowry est une forme d'espérance. Aussi, je suis curieuse de découvrir ce qui arrivera aux personnages principaux.

A présent, j'ai absolument envie d'acquérir ce premier tome afin de l'ajouter à ma bibliothèque. Simplement, je suis perdue. En effet, il y a deux prix complètement différents. Cependant, mon coeur balance pour les grands formats car les illustrations choisies sont magnifiques. A l'occasion de la sortie du dernier tome de la saga, la maison d'édition a réédité le premier tome afin qu'ils s'harmonisent entre eux. La couverture de ce premier opus correspond parfaitement au récit. Donc je suis tentée. MAIS, l'École des Loisirs publiera t-elle également les volumes manquants ; à savoir le tome 2 et 3 ?!

Entre nous, je trouve que c'est le bordel sur le site. Je suis incapable de dissocier les différents opus. Tant que c'est le foutoir, je ne craquerai pas. Je suis capable de résister - longtemps - très longtemps - à la tentation.

Sachez également que ce roman a été adapté au cinéma. Même si j'ai eu vent d'échos plutôt négatif, j'ai envie de découvrir l'adaptation ; et ceci depuis que j'ai acheté la lecture. Vu que je n'aurai pas l'occasion de me rendre au ciné, j'attendrai patiemment la sortie du dvd. Entre temps, peut-être, que j'aurai terminé la saga.

« Derrière lui, à travers l'espace et le temps, comme venue de l'endroit qu'il avait quitté, il lui sembla aussi entendre de la musique. Mais peut-être n'était-ce que l'écho. » ( p222 )


1. Le Passeur + Vidéo
2. Gathering Blue
3. Messenger
4. Son





4 commentaires :

  1. Hey hey !
    Après avoir vus pas ma d'avis sur ce roman, je l'avais dans ma wish-list et en allant à Easy Cash, je l'ai trouvé d'occasion. Quand je l'ai vue, j'ai sauté dessus lol
    J'ai hâte de le lire, mais comme je lis 1984, je préfère attention un peu avant de le lire :)
    Pour le film, je vais attendre avant de le voir x)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu raison de sauter dessus. Je ne sais pas si tu as eu le temps de le lire ou s'il est dans ta PAL. En tout cas, j'espère que tu apprécieras autant que moi. Si jamais, tu repasses dans le coin, n'hésites pas à m'en toucher quelques mots. ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai en ebook :) Reste à savoir quand je me déciderai à le lire ! XD Je pense que je verrais le film avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore vu le film malheureusement. Je n'ai pas eu le temps d'aller le voir au cinéma. Du coup, je vais attendre la sortie DVD en espérant qu'il me plaira.

      Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de plonger dans l'ebook. Si ce n'est pas encore fait, je te souhaite une bonne lecture. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog