mercredi 30 mars 2011

Coeur de Jade - Lame du Dragon, tome 2 : Les brumes des sources jaunes (Kristoff Valla)

Quatrième de couverture : 
Il y a plus de 2 200 ans , en Chine... Tandis que les royaumes se déchirent, Coeur de Jade, Xian, Trois vérités et l'impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques. Pour empêcher la résurgence du démon Shirgu, ils doivent aller là où aucun vivant n'est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.


« Une aventure merveilleuse mais attention car il y a de nombreux personnages différents. Ce n'est pas toujours évident de suivre sur toute la longueur. Ajoutant à ceci, des détails ainsi que des termes spécifiques à l'univers de l'auteur. Coeur de Jade est riche d'informations ! »


Suite à ma chronique du premier tome, Mathilde a de nouveau croiser le chemin de Book Me, Tiboux afin que je reprenne l'aventure là où je l'avais quitté. C'est avec plaisir donc que je suis partie en escapade avec la justicière. Attention, je préviens dès à présent, qu'il a un risque élevé de spoiler. Evitez de lire cette chronique si vous n'avez pas lu le tome 1 et encore moins le tome 2. Cela vous évitera de tomber sur des éléments qui pourraient gâcher éventuellement votre découverte.

C'était avec un bataillon de questions que je refermai le premier opus notamment à cause d'un enlèvement et une surprise quelque peu macabre pour les compagnons de route de Coeur de Jade. Puisqu'en effet, l'un d'entre eux avait reçu un colis où s'y trouvait la tête de son père à l'intérieur. Quand un bouquin se termine sur une fin de la sorte, tu ne peux que t'interroger sur les pourquoi du comment et au final tu demeures sur ta faim.

Quant au second tome, nous reprenons l'histoire là où elle avait été interrompue à savoir au moment où la tête est découverte. Nous retrouvons nos personnages principaux notamment Xian qui se retrouve partager entre l'envie de se venger ou de poursuivre la quête avec sa soeur d'arme : Coeur de Jade. Il est tiraillé entre les deux options mais finalement, ils reprennent la route avec Trois Vérités ainsi que Lune de Sang. Ils veulent à tout prix mettre la main sur Poing de Bronze afin d'éviter une catastrophe. Parallèlement, Coeur Noir qui était prisonnière, se libère de ses ravisseurs grâce à l'aide imprévu d'un espion. Ensembles, ils tenteront de soulever les mystères qui plane autour d'un voile. Un élément empêchant notamment la divination, quelque chose d'inquiétant en somme... Mais voilà au cours de leurs multiples recherches, ils découvrent que tous les étrangetés environnants ont un lien plus ou moins direct avec Lune de Sang... Pendant qu'ils essaient de comprendre le pourquoi du comment. Coeur de Jade et ses acolytes (Trois Vérités, Xian, Lune de Sang) arpentent les couloirs des enfers pour accomplir leur quête mais rien n'est simple. Il y a toujours des imprévus changeant leur plan, sans oublier les combats !

Tout comme le précédent tome, j'ai apprécié ma lecture mais... Etant donné que je n'étais pas dans un bon état d'esprit (à cause des aléas de la vie), je n'ai pas pu savourer mon livre comme j'aurai souhaité. Outre cette difficulté, j'ai vraiment été perturbé par tous les personnages, car en plus des principaux  (Coeur de Jade, Xian, Trois Vérité, Lune de Sang, Coeur Noir), nous suivons également les faits et gestes de nombreux autres tels que Mort Ecarlate avec les jumeaux, sans oublier Second Choix, Vertu de la Lumière, et j'en passe... Car ce n'est pas les seuls. J'aime l'originalité des noms mais ce n'est guère aisé de les assimilés, beaucoup de détails pour suivre l'intrigue et comprendre par la même l'histoire. L'univers de l'auteur (Kristoff Valla) est riche et bien fourni c'est vrai mais il y a tellement d'information partout que parfois, je ne savais plus où donner de la tête, entre l'abondance de personnages et des noms pas vraiment ordinaires, plus les termes propres au livre, ce n'était pas simple, je l'avoue. 

Néanmoins, Coeur de Jade-Lame du Dragon demeure un roman d'aventure de toute beauté. Même si je lui trouve des légers défauts, c'est vraiment dérisoire comparé à ce que Kristoff nous offre en contrepartie. Tout comme dans le premier opus, vous trouverez le carnet de voyage de notre héroïne. Il est super avec de magnifiques illustrations. C'est un bon complément qui permet de s'approprier davantage l'histoire. Sans oublier les annexes, lexiques qui permettent d'apprendre toujours un peu plus sur la série. Des éléments qui complète à merveille notre lecture. Par ailleurs, dans le prologue du premier  bouquin, nous apprenons un peu plus sur Coeur de Jade et dans le second sur Xian signifiant « immortel », c'est super et je suis sûre qu'il y aura la même chose dans le dernier volet. J'aime l'approfondissement des protagonistes malgré tout, encore aujourd'hui, il me manque quelques renseignements sur le dragon. C'est dommage. Je me demande après quoi il court à travers les yeux de la vengeresse. Il me tarde de connaître le dernier mot de la saga. Pourquoi ce voile, pourquoi ramener certaines personnes. Et oui, toujours des questions et j'espère prochainement les réponses.


En attendant, je remercie chaleureusement les Éditions Matagot-Nouvel Angle qui m'a offert la possibilité de suivre les aventures de la justicière. Un bon roman d'aventure que je vous conseille de découvrir si vous aimez la Chine en autre !

3. L'éclipse des Neuf Lunes

  • Kristoff Valla : Blog.
  • Coeur de Jade, Lame du dragon : Site (VF).


10 commentaires :

  1. Je suis sur le point de finir ma lecture, et comme toi je suis sous le charme. C'est un réel plaisir cette lecture!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai aimé le tome 1, mais n'ai pas envie de me plonger dans le T2 pour le moment!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi Séverine mais je n'ai pas pu apprécier à juste titre. Un de ces jours, je relirai les tomes dans son intégralité pour réellement savourer cette série à sa juste valeur. ^^

    AnneSo, je pense que c'est une bonne chose. Prends ton temps pour plonger dedans. Car ce n'est pas évident avec tous les personnages partout ! ^^

    Merci de votre visite les filles :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton petit mot ; j'attends aussi de les retrouver dans le T. 3.
    Je vois que tu lis Rose-Aimée ; j'ai aussi bcp apprécié ce roman, malgré quelques longueurs ; vivement le retour de Martial :-)

    RépondreSupprimer
  5. Un second tome encore meilleur que le premier j'ai trouvé. J'ai vraiment aimé l'intro sur la jeunesse de Xian, c'était sympa de découvrir un peu plus le passé de certains personnages ! :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Paikanne : J'attends le tome 3 également. Je lis effectivement Rose Aimée actuellement et c'est une jolie découverte. Il y a beaucoup de descriptions même si cela est un peu long, je pense que ça fait partie du charme du livre :)

    @ Nymeria : Moi aussi, j'aime les introductions, c'est super d'apprendre plus sur les personnages :)

    Merci de votre visite et attendons la suite :)

    RépondreSupprimer
  7. demat et merci pour cette intéressante chronique
    j'espère que le tome trois apportera les réponses souhaitées... et plus de précision sur les nombreux personnages ;o)

    merci et bonne lecture

    kenavo
    kristoff valla

    RépondreSupprimer
  8. Salut Kristoff, merci pour la visite. J'attends ce dernier tome avec plaisir =) Hâte de terminer la série pour ainsi connaître le dénouement final :D

    RépondreSupprimer
  9. Tout comme pour le premier tome, j'ai eu du mal à accrocher, trop de personnages et de lieux (et en plus avec des noms pas évidents), mais le secret de Coeur de Jade m'intrigue... :-)

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part Jenta3, j'ai bien l'intention de lire les trois livres les uns à la suite des autres, histoire de m'immerger dans cet univers. Car effectivement, beaucoup de personnages, d'information mais c'est un bon livre !

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog