vendredi 20 mai 2011

0.4, tome 1 (Mike A. Lancaster)

Quatrième de couverture : 
Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé.

Tout le monde, sauf eux quatre.


« En plongeant dans 0.4, je m'attendais à tout mais sûrement pas à cela. Une déconnexion totale c'est produit en moi au cours de cette lecture. Et si c'était vrai au final ?! Peut-être que notre société est semblable à celui du roman mais que nous sommes ignorants puisque chez nous, c'est une réussite. Aucun oublié. Avez-vous déjà réfléchi à la question lorsque vous avez refermé le bouquin ? De mon côté, j'y pense encore... » 



Chaque année, une petite ville : Millgrove organise un concours d'amateur afin de révéler des talents mais c'est surtout pour animer la bourgade. Généralement, les numéros sont toujours les mêmes, apprentis danseurs, chanteurs en devenir mais cette année, il y a une petite nouveauté. En effet un jeune : Danny innove en présentant une séance d'hypnose  auquel il lui faut quatre volontaires ! Après avoir sombré dans un état de paix profonde devant un public ébahi, le réveil est malheureusement brutal pour les personnes hypnotisées car tout le monde a changé autour d'eux...

Kyle ainsi que ses compagnons, une jeune fille et deux adultes, homme et femme, ensembles ils vont essayer de comprendre ce qu'il se passe depuis qu'ils ont ouverts les yeux. Néanmoins, ils s'inquiètent de plus en plus car tous les moyens de communications ne fonctionne plus. Les lignes téléphoniques sont coupées, les radios et télévisions n'émettent plus du tout. Au final, ils se retrouvent seuls au monde. Chacun digère la nouvelle différemment. Au bout d'un certain temps, les habitants qui semblaient pétrifier, se remettent à bouger et reprennent leurs occupations comme s'il ne s'était rien passer. Au premier abord, Kyle et ses amis sont soulagés pourtant un malaise demeure car les comportements sont étranges, limite décalés. Les villageois ne se comportent finalement pas comme d'habitude...

L'adolescent surprend une conversation qui n'aurai pas du entendre et s'enfuit pour lever le voile sur tous ces mystères qui entoure sa petite ville depuis cette séance d'hypnose. Que signifie : Zéro quatre ?! C'est la question que se pose Kyle en permanence. Il est bien décidé à trouver les réponses...

Sincèrement, dès que les protagonistes ont ouverts leurs petits yeux, j'ai été happée immédiatement par le roman. A partir de cet instant, je ne l'ai plus lâché avant de comprendre ce qu'il se passe, c'est ainsi que je l'ai terminé quelques heures plus tard avec des pensées exclusivement tournées vers le récit ! Je ne m'étendrai pas sur les personnages principaux car j'estime que ce n'est pas cela le plus important. Néanmoins, je dirai simplement qu'ils ont bien été choisi par l'auteur, à savoir deux personnes de chaque sexe à des âges différents, deux ado ainsi que deux adultes. C'était sympathique.

Par contre, la narration est prenante, j'avais l'impression de lire un journal intime. En effet, cette dernière est sous forme de cassette audio (trois au total) où notre petit Kyle raconte son expérience suite à l'hypnose. J'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre lorsqu'il explique ce qu'il a vécu. C'était à la fois angoissant mais tellement prenant que je ne pouvais pas décroché même pas pour une petite pause. Il fallait que je sache... Etape par étape, j'ai avalé ses mots comme une affamée, avec des questions qui fourmillaient dans la tête. Et lorsque Kyle a compris et moi par la même occasion puisque nous ne formions plus qu'une personne à cet instant !

Ce qui m'est venu à l'esprit, c'est : Non, ce n'est pas vrai ! Pas possible... J'y crois pas ! Même après avoir terminé le livre, j'y pense parce que j'aime m'évader et ce livre était parfait pour cela. Et s'il était un oublié, peut-être que moi je ne le suis pas. Car je m'en souviendrai peut-être non ?! Or, là il me semble que tout va bien pour moi. Si le monde dans lequel je vis, était touché par ce qui a touché Kyle, je le saurai. Enfin, je l'espère... Aujourd'hui, que se passe t-il ? Je pense au second tome, je me demande ce que l'auteur trouvera pour m'éblouir et rebondir après cette bombe...

Je remercie les Éditions Nathan pour cette lecture intrigante, innovante avec un brin d'interrogation à la fin de celle-ci. Un trésor de bonheur !

« Without readers, a writer is nothing ».

1. 0.4 + Vidéo
2. 1.4




14 commentaires :

  1. Malgré ta chronique (et d'autres que j'ai pu lire), il ne me tente pas plus ça.

    RépondreSupprimer
  2. encore un billet positif ! moi aussi j'ai aimé ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas très tentée par ce livre mais les avis sont vachement bons, et ta chronique donne bien envie ^^ A voir... :)

    RépondreSupprimer
  4. L'effet visuel de la couverture est perturbant. Je me demande ce que cela doit donner de le voir en vrai.
    L'histoire a l'air intéressante, je le note dans ma wish. :) J'ai une hypothèse sur comment cela se termine, surtout avec ta remarque sur les couvertures originales.

    RépondreSupprimer
  5. un très bon livre qui ferait un superbe film. Je suis contente de l'information que tu donnes en fin de chronique, ça veut dire qu'on va pouvoir le lire bientôt (en anglais cette fois pour moi en tout cas !)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai failli l'acheter hier mais j'ai résisté lol Par contre il me tente beaucoup, et encore plus avec ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Luthien : La première fois que j'ai vu la couv', elle m'a piqué les yeux. Mais maintenant, je ne m'arrête plus aux détails de la couverture de peur de louper une belle histoire. Et heureusement que je l'ai reçu car je serai sûrement passer à côté, je pense. Ou tout du moins, je ne l'aurai pas lu aussi vite !

    Lorsque tu l'auras lu, tu me diras si ton hypothèse était juste ou non ! ^^

    @Miss Bunny : Je suis contente que l'info te plaise par contre, pour ma part j'attendrai patiemment la sortie française :)

    @Naminé : Peut-être que la prochaine fois tu le prendras. Et j'espère que tu aimeras. Tiens moi au courant de ton sentiment :)

    L0raah, j'espère que tu te laisseras tenter si l'occasion se présente à toi ! Belledenuit, ce sont les aléas des lectures... C'est pas bien grave. Parfois l'envie est là et parfois pas du tout. En tout cas, je vous remercie pour vos messages et vous souhaite un bon week end :)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens juste de le lire et mon avis sera positif aussi. C'est vrai que les personnages ne sont pas ce qu'il y a de plus important. Le mystère fait tout le livre et l'idée est vraiment originale. Un petit livre qui finalement se lit beaucoup trop vite. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je suis entièrement de ton avis Luna. Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite afin de savoir ce que l'auteur nous réserve :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai été tout autant agréablement surprise! J'ai hâte de lire la suite ! En tout cas, ça m'a bien fait réfléchir, et je pense qu'il y a plein de 0.4 autour de nous ! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour :)
    J'entends beaucoup parler de ce livre et je dois dire qu'il m'intéresse vraiment.
    Je trouve par contre la covers vraiment très moche, mais ce n'est pas ce qui risque de m'empêcher de m'acheter ;)

    RépondreSupprimer
  12. @Ptitelfe : Pensons aux oubliés alors car pour ma part, je pense que j'ai échappé à cela pour le moment :) Attendons sagement la suite maintenant, bisous :)

    @Benjamin59 : Hello ! ^^ Bienvenue sur le blog, ça fait plaisir. Je pense qu'il pourrait vraiment te plaire. En plus, il se lit rapidement car il est court. Il y a un bon développement, une intrigue sympa, une histoire agréable. Tout ce qui faut pour passer un super moment de lecture...

    La couv' n'est que détail je dirai :P A bientôt, ^^

    RépondreSupprimer
  13. C'est la première chronique que je lis sur ce livre, j'avais zappé les autres par manque de temps et d'intérêt mais finalement ce livre a l'air pas mal :

    RépondreSupprimer
  14. Hello Frankie ! 0.4 est un peu comme Instinct, les avis sont mitigés. Si tu te lances, j'espère que tu passes un agréable moment de lecture (à défaut du coup de coeur) =)

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog