lundi 22 août 2011

Le pacte des immortels, tome 1 (Eric Nylund)

Quatrième de couverture :
Pas facile de grandir parmi les dieux...

Deux familles ennemies ont conclu un pacte il y a de cela... plus ou moins l'éternité. Mais l'amour entre deux membres de ces clans rivaux va donner naissance à des jumeaux, et ce dans le plus grand secret.


Eliot et Fiona vivent avec leur grand-mère et les journées sont à mourir d'ennui : aucune distraction autorisée et un règlement à respecter à la lettre sous peine de sanctions atroces. Mais elle et leur arrière-grand-mère sont leur seule famille.


Sauf que... le jour de leurs quinze ans, un homme frappe à leur porte et prétend être leur oncle. Les jumeaux découvrent alors que leur famille est en parfaite santé, et qu'elle a hâte de les rencontrer... pour les tuer. Eliot et Fiona vont devoir accomplir des exploits héroïques imposés par les dieux et résister aux tentations des enfers pour sauver leur peau et prouver qu'ils méritent de rester en vie.


« Le pacte des immortels est une mise en bouche où le bien affronte le mal. Dans ce premier tome, il est difficile de situer réellement le mal car il est partout. Deux enfants se retrouvent au milieu d'un conflit entre deux  grandes familles d'immortels. Des anges, des dieux... Une soif de pouvoir qui mérite d'être lu ! »


Après ma déception vis à vis du Mage de la montagne d'or, je me suis largement rattrapée avec ma dernière lecture. En me dirigeant vers Le pacte des immortels, j'étais à peu près certaine que cette lecture allait me ravir. En faite, je me suis littéralement régalée avec ce livre tout simplement parce que j'adore tout ce qui touche aux dieux, aux immortels, aux anges. Sans oublier l'éternel combat entre le bien et le mal, même s'il n'est pas très évident dans ce premier tome...

L'histoire m'a enchanté puisque nous sommes en présence de deux adolescents de quinze ans qui mènent une vie rythmée à la baguette par leur grand-mère puisque leurs parents ne sont plus de ce monde. Fiona ainsi qu'Eliot n'ont pas le choix, ils doivent suivre à la lettre, toutes les règles imposées par leur aïeul. Le jour de leur anniversaire, leur existence est chamboulée par un inconnu sans oublier tous les éléments qui surviennent dans leur quotidien...

Le récit est découpée en quatre parties, une initiative de l'auteur que j'approuve totalement car cela donne un bon rythme à la lecture.

  • Anniversaire : Nous sommes dans la première partie qui englobe plusieurs chapitres. Ce sont les bases de l'auteur car  j'ai rencontré les personnages principaux notamment les adolescents. A travers leurs yeux, j'ai peu découvrir la façon dont ils vivent, ce qu'ils ressentent, et pensent. Ce sont des enfants extrêmement intelligents notamment grâce à l'éducation de leur grand-mère. Comme toutes les personnes de leur âge, ils aspirent à autres choses qu'avoir le nez dans les bouquins.

Il faut savoir que les premiers chapitres sont descriptifs mais absolument pas plombant contrairement à ma lecture précédente. L'auteur prend le temps de poser les fondations de son histoire avec les enfants, la grand-mère, l'arrière grand-mère également mais ce ne sont pas les seuls personnes que j'ai rencontré durant cette première partie sachez-le ! Les choses se mettent en place, et l'arrivée des premières questions par la même occasion.

  • Familles : A mes yeux, il y a eu un petit changement de rythme entre la première et la seconde partie où le rythme s'accélère un peu. C'est un plaisir d'avancer dans l'histoire car le titre du livre prend tout son sens. Les adolescents font la connaissance de leur famille du côté maternel. Malheureusement, ces derniers ne sont pas du tout réceptifs, ils souhaitent juste la mort des jumeaux. Le lecteur quand à lui rencontre également la famille du côté paternel. Le récit prend une autre dimension, d'autres questions surviennent. 

Quant aux deux autres parties, je ne vous en dirai pas davantage sinon, ceux qui sont intéressés par ce bouquin, perdront l'effet de surprise. Toujours est-il que le résumé indique que les adolescents devront accomplir des « exploits héroïques » afin de prouver qu'ils méritent de rester en vie.

Au cours de ma lecture, je n'ai pas caché mon intérêt pour ce premier tome bien au contraire. Et je signe avec un coup de coeur grâce à un ensemble d'éléments.

D'une part grâce aux deux adolescents qui sont attachants. J'aime particulièrement leur façon d'être, leurs personnalités et caractères qui sont propres à chacun. Ils ont pour habitude de s'affronter avec des joutes verbales, élément amusant pour ma part qui m'a fait sourire plus d'une fois. Je trouve qu'ils sont tellement crédibles car ils sont simples et ils ont des préoccupations de leur âge. C'est ce qui les rend vulnérable dans un sens mais peut-être que cela fera leur force au final. En tout cas, je les aime beaucoup.

D'autre part, l'ensemble du récit m'a grandement intéressé car nous ne voyons pas qu'à travers les yeux des jumeaux. C'est vrai que l'histoire tourne principalement autour d'eux mais nous avons l'occasion d'observer ce qui se passe du côté paternel et maternel. Le fait que nous faisons connaissance avec beaucoup de personnages, donne du rythme à la lecture (enfin pour moi) ! Peut-être qu'il y en a beaucoup mais cela ne m'a pas dérangé puisqu'ils ont tous un rôle prédéfini à jouer.

Lorsque je repense à leur famille, maternel et paternel, je me demande encore qui sont les gentils et les méchants ? Car ils sont tous décrits comme des personnages cruels. Toujours est-il que même si ce premier tome est intéressants avec ces bases, il me reste des questions. J'espère que l'auteur approfondira tous ces protagonistes dans les autres tomes. En effet, nous en savons que le strict minimum sur eux en particulier qu'ils ont immortels. Je me demande comment ils en sont arrivés là. Je souhaiterai connaître un peu plus de leur passé, connaître les origines de chaque clan, et surtout apprendre davantage sur les parents des enfants. Car ils sont à l'origine du titre du bouquin. Enfin, c'est ainsi que je l'interprète. 

La fin du roman se termine sur des rebondissements, ce qui est très frustrant pour moi. Car je suis obligée de rester sur ma faim puisque le second tome n'est pas encore paru. Au moins, l'auteur a capté davantage mon attention avec ses manigances. Il est évident que je lirai la suite pour connaître l'issue des jumeaux, approfondir (je l'espère) les autres personnages, découvrir les nouveaux. Bref, Le pacte des immortels est un livre qui permet une agréable lecture, une évasion sur des terres où le pouvoir est la force. Un bouquin comme je les aime avec des protagonistes attachants, une histoire qui tient la route même si nous avons pas tous les éléments, mais au moins, nous en avons assez pour démarrer l'aventure. Plus d'une fois, j'ai pensé à Percy Jackson au cours de ma lecture, même si les histoires ne sont pas similaires. Il me tarde de plonger dans la suite, que la vie de lecteur est difficile.

En parcourant le site de l'auteur, j'ai découvert que sa série compterait cinq tomes. Ce que j'espère, c'est qu'Eric arrivera à se renouveler à chaque fois en nous offrant des récits qui ne ressembleront pas trop au premier. J'aimerai un souffle nouveau qui me transporte encore au pays imaginaire...

Un grand merci à Livraddict ainsi qu'aux Éditions Castelmore pour cette lecture en avant première.

2. Arrêt de mort
3. Aucune info sur le prochain volet.




    9 commentaires :

    1. Je note ce titre ! Ton billet m'a vraiment donné envie de le lire :)

      RépondreSupprimer
    2. Je ne connaissais pas du tout, mais voilà qui donne envie ! Un titre que je note de ce pas !

      RépondreSupprimer
    3. Ton avis donne envie mais je vais attendre encore d'autres chroniques dessus avant de vraiment me décider. Bonne semaine :)

      RépondreSupprimer
    4. Ah bah c'est malin ! Maintenant, je vais me ruer à la librairie le 9 :p. Je pensais déjà y aller en courant vu que Vampire Academy sort en même temps mais là, tu m'as encore plus donné envie de le lire :). Je suis bien contente que tu ais aimé :).

      Bisous Tiboux :)

      RépondreSupprimer
    5. Un de plus dans ma wish list !!!! Il faut que j'arrête de trainer sur les blogs !!! Bisous.

      RépondreSupprimer
    6. Eh bien, ta chronique donne très envie de le découvrir !
      Les histoires de ce genre m'ennuient un peu depuis Percy Jackson mais pourquoi pas à l'occasion. :D

      RépondreSupprimer
    7. Voilà qui me donne bien envie. Je note avec plaisir. Et merci à toi, pour ces belles chroniques. Bisous

      RépondreSupprimer
    8. Merci pour vos messages (avec du retard). Alors quelqu'un a t-il craqué depuis la publication de ma chronique. Si oui, avez-vous apprécié cette lecture ou non ? Toujours est-il que je vous souhaite de bonnes lectures. Au plaisir, Tiboux.

      RépondreSupprimer

    Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

    N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

    A bientôt ! Tiboux ;)

    Archives du blog