mercredi 11 juillet 2012

J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) (Adam Selzer)

Quatrième de couverture :
Je suis là, devant la scène, il chante d'une voix rauque une chanson que j'adore. Il est pâle, timide, sublime dans ses vêtements noirs. Je craque complètement. Je suis amoureuse... Le seul problème, c'est qu'il sent un tout petit peu le formol. Et que c'est un zombie.


« Voici un livre qui se mange sans faim. Ce dernier possède tous les éléments qui faut pour passer un agréable moment en sa compagnie. Depuis le temps que je voulais le lire, je ressors contente de cette lecture. »

Voici un titre qui figurait sur ma liste d'envie dès sa sortie à savoir en mai 2011. Malheureusement, il était impossible pour moi de le découvrir à ce moment là. Avec toutes les parutions qui me tentent par éditeur, il faut effectuer des choix dictés par des préférences. Toujours est-il que le thème me parlait énormément.

Dernièrement, j'ai eu une subite envie de fouler les parquets de mes bibliothèques municipales justement parce que je ne pouvais m'offrir tout ce qui me faisait de l'oeil. En pénétrant dans l'enceinte, j'ai eu l'impression d'entrer au paradis des livres. C'est à en perdre la raison, tellement on ne sait plus où regarder. Cette folie m'habitera à chaque fois que je poserai un orteil là-bas. Bref, tout cela pour expliquer que j'ai directement attrapé J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) dès que mes yeux se sont posés dessus. Une seule pensée : « il est à moi ! » au moins pour quelques semaines.

Ceci n'engage que ma perception personnelle mais j'ai trouvé que l'univers d'Adam Selzer manque de profondeur globalement. Nous pénétrons dans un monde où les humains côtoient des êtres surnaturels : vampires, loups-garous, zombies... Ces créatures sont appelés des « post-humains » mais voilà nous avons juste une appellation. En ce qui concerne, l'univers lui-même, c'est le désert. Aucune explication, aucun détail non plus. Limite, cela serait normal que les espèces se mélangent, personne ne se pose des questions. Personnellement, si demain j'apprends l'existence d'extraterrestre, un peu histoire ne me ferait pas de mal. Comment sommes-nous arrivés à vivre ainsi ? Bref, l'auteur reste en surface pour moi. En même temps, peut-être est-ce voulu ?

En effet, je n'ai pas l'impression que c'est un défaut. Oui, cela aurait mérité d'être un peu fouillé mais il n'y a pas mort d'homme. D'une part parce que ce livre se lit d'une traite. Et d'autre part, parce que l'histoire d'amour demeure l'élément le plus important pour moi. C'est cela qui fait l'intérêt du bouquin. Enfin, c'est ainsi que je le perçois.

Ah... que je suis contente de cette lecture. Cela m'a fait un bien fou, et m'a redonné la pêche. Moins de 300 pages de fraîcheur, une narration à la première personne comme j'aime, un style simple et dynamique en tout cas pour ma part bien entendu. Je pourrai aisément classer cet ouvrage parmi les romans légers mais qui ne casse pas trois pattes et un canard... Malgré tout, c'est comme une bouffée d'air frais. Même si je pourrai reprocher quelques aspects, je m'en moque car au bout du compte, je ne vois que les émotions ainsi que sentiments ressentis, qui m'ont parlés et représentent quelque chose pour moi.

De plus, l'histoire d'amour a beaucoup touché mon petit coeur de romantique. Alley est une personne émouvante, tout comme Doug d'ailleurs. La façon dont le romancier présente la romance - donne l'impression que c'est le premier amour autant pour l'un que pour l'autre. Du coup, c'est plus fort, plus intense, c'est sincère et innocent. Je ne sais pas si c'est vrai mais il est bien connu que le premier amour est le plus fort non ? En tout cas, c'est valable pour ces protagonistes. Il y a un petit côté magique. Quand j'y pense, les étoiles dansent devant mes yeux. Que voulez-vous, je suis fleur bleue, j'assume parfaitement.

Attention aux éventuels spoilers pour les mots qui arrivent... Je préviens même si je vais essayer de me contrôler mes propos. A la page 215, un passage m'a énormément ému... Je ne ferai pas de citations car cela conduirait directement à une révélation. Grosso modo, quelqu'un promet qu'il vivra pour deux, qu'il profitera intensément toutes les minutes de sa vie. Expliqué comme cela, ce n'est pas très évocateur mais dans le récit, ça prend un sens particulier pour moi. Ça me parle, ça me touche. Et rien qu'à coucher les mots, les souvenirs remontent à la surface, les yeux se mouillent... Stigmate de mon âme... Tout ce passage m'a remué mais ce sont les aléas de la lecture. Voilà pourquoi chaque ressenti est personnel... Notamment parce que les bouquins ne nous parlent pas de la même façon. Chaque personne possède son histoire, et ceci peut ou non transparaître dans ses avis. Tout cela pour expliquer que j'ai beaucoup aimé cet ouvrage.

Je suis contente d'avoir trouvé ce livre à la bibliothèque. Cela m'a permise de le découvrir enfin, depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil. J'en ressors avec un avis très positif sans pour autant signer un coup de coeur. Qu'importe, le plaisir était au rendez-vous, c'est l'essentiel de toute façon.

« [...] je continue de le tenir en lui murmurant à l'oreille que je l'aime,
encore et encore. » p218




2 commentaires :

  1. Et bien voilà, un de plus dans ma WL à cause de toi :p C'est dommage pour l'univers trop peu fouillé mais si tu as aimé tout le reste ça me donne très envie de le découvrir :)

    Gros bisous ma chérie <3

    RépondreSupprimer
  2. Hihi merci ma chérie. <3

    C'est vrai que c'est dommage pour l'univers, mais j'ai l'impression que c'est fait exprès. En tout cas, c'est un livre qui passe tout seul, et c'est cool ;)

    Gros gros bisous ma toute belle <3

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog