mardi 17 juillet 2012

La Confrérie de la dague noire, tome 3 : L'amant furieux (J.R. Ward)

Quatrième de couverture :
Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.

Zadiste, ancien esclave de sang, est le plus effrayant des membres de la Confrérie. Réputé pour sa fureur intarissable, ce sauvage est craint des humains et des vampires. La terreur est sa seule compagne et la souffrance sa seule passion... jusqu'à ce qu'il tire une ravissante femelle des griffes des éradiqueurs. Tout pourrait changer, mais le guerrier est rattrapé par son passé et sent glisser lentement vers la folie. Animé par un désir de vengeance, il fera tout pour protéger Bella de ses bourreaux et surtout... de lui-même.


« Grâce à cette lecture, je confirme que je suis littéralement amoureuse de cette saga. Un tome qui se révèle beaucoup plus intense que les deux précédents. J'ai eu le plaisir de découvrir (enfin) un Zadiste passionnant,  envoûtant... Pour l'instant, c'est le meilleur volet à mes yeux. Il me tarde de plonger dans la suite pour retrouver ces guerriers ô combien... irrésistibles... »


 

Lors d'une panne livresque, j'ai eu le plaisir de plonger dans le premier tome, histoire d'enrayer ce souci. Bien entendu, si vous avez lu cette chronique, vous savez que ce fut un remède très efficace pour le coup. L'univers apporté par la romancière m'avait complètement passionnée. Ce n'était pas mon premier bouquin en bit-lit mais il y avait un petit ingrédient qui a fait la différence. Cette petite chose a propulsé cette série sur le devant de la scène, expulsant Mercy Thompson ainsi que Les soeurs de la lune.

Par la suite, j'étais littéralement pressée de lire le tome 2 afin de rencontrer Rhage. Ce guerrier semblait plus fougueux que Kolher. A la fin de cette lecture, je ne m'étais pas trompée. La présentation de cet amant éternel m'a cloué sur place. Ce fut un tome - comment dire - plus chaud quoi ! Désolée, mais je crois que je manquerai de vocabulaire pour décrire ce que j'ai ressenti. Il vous suffira de lire ma chronique pour parer mes problèmes. En tout cas, ce second volet a marqué définitivement mon addiction à cette saga.

Depuis que le premier tome, un guerrier se détachait des autres. Je ne sais pas pourquoi mais il m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Je l'avais dans le collimateur. Je me sentais attirée sans réellement en connaître les raisons. Et, vous devez imaginer à quel point j'avais hâte de découvrir ce mystérieux Zadiste. Maintenant, je peux affirmer qu'il m'a tué tout simplement. Je suis en amour pour lui ! Je l'avoue au moins pour ma défense.

Au sein de cette saga, je distingue toujours deux éléments : l'intrigue avec les éradiqueurs et l'histoire où on découvre un guerrier plus en profondeur.

De mon point de vue, je ne trouve pas qu'on avance dans l'intrigue. Oui, ils sont toujours méchants, oui ils continuent à traquer la Confrérie. Mais à part ça ? Toujours est-il qu'un d'entre eux se détachent des autres. Je ne sais pas trop pourquoi il est mis en avant. En tout cas, il est différent. Il n'entre pas dans l'idée qu'on se fait de ces morts vivants. C'est comme si c'est un mutant ou quelqu'un luttant contre ce qu'il est devenu. Bref, je cache volontairement son nom mais ce dernier est réellement présent. Peut-être aura-t-il de l'importance dans les autres tomes ?

A contrario, je constate que j'avance dans la découverte des membres de cette Confrérie. Dans le premier tome, je faisais la connaissance de Kolher. Parallèlement, l'auteur amenait l'histoire d'un autre guerrier à savoir Rhage. Dans chaque tome, J.R. Ward approfondit un personnage, tout en amenant un autre. Ici, j'ai eu le plaisir de me retrouver en tête avec mon Zadiste. Sans surprise, à la fin, nous amorçons la venue d'un homme... Je ne m'attarde pas sur ce dernier car je préfère me concentrer sur l'amant furieux.

Ce troisième volet a été lu en lecture commune avec Manie. Je ne suis même plus étonnée de remarquer qu'on a adoré les mêmes choses dans cette histoire. Mon amie ne chronique pas cette série mais on éprouve beaucoup de bonheur à la lire ensemble. Surtout qu'on ressent les mêmes émotions. Donc, le plaisir de partage est encore plus fort, je trouve. Bref, excusez-moi, je m'égare toute seule...

Après cette dégustation, je comprends mieux le côté mystérieux et inaccessible de Zadiste. Bizarrement, cela lui donne encore plus de charme je trouve. Déjà qu'avant, il me plaisait, mais là c'est le summum quoi. Son parcours se révèle difficile. Je n'ai pas eu pitié pour lui, j'ai ressenti une profonde tristesse, et des envies de le protéger. Oui, j'étais carrément à fond dans la lecture, c'est pour ça. Son histoire est bouleversante, il est impossible de ne pas être touchée. Tout ce qu'il a enduré, explique et conforte bien son caractère - notamment sa fureur constante.

C'est un homme meurtri qui retrouvera le chemin vers la lumière
dans les yeux de Bella.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est la cohérence de l'histoire. Il y a une évolution mais elle n'est ni nette ni franche. Bien au contraire, Zadiste évolue à son rythme. Cela ajoute une touche de magie pour moi. Si cela en avait été autrement, j'aurai été profondément déçue. En effet, vu ses blessures, il n'était pas envisageable de bâcler son tome entre guillemet. Niveau sexuel, il est très très loin de ressembler à Rhage même s'il n'a rien à lui envier. Cependant, ce que je souhaite expliquer, c'est qu'il était impossible qu'il conclu directement avec une femelle. A mes yeux, il y avait un processus à respecter, et le pari est tenu... Cette façon de présenter Zadiste, je suis sous le charme !

Manie et moi-même avons trouvé que le récit est lent mais nettement plus intense. Nous sommes montés d'un cran comparé à Rhage. C'est vrai que nous avons avancé comme des escargots car le passé de Zadiste est riche. Du coup, la romancière a pris le temps de distribuer toutes ses cartes pour qu'on apprécie davantage cet homme. J'aurai tant de choses à raconter sur ce tome mais je ne le ferai car je n'ai pas envie de spoiler. Mais il se passe tant de choses. Au-delà de la découverte de cet amant, nous avons un oeil sur les éradiqueurs, nous restons toujours en relation avec les membres de la Confrérie, compagnes y compris - Beth et Marie.

Ah la la la, sachez simplement que J.R. Ward n'épargne ni ses protagonistes, ni ses lecteurs. Tout le monde souffre, je pense. En tout cas, j'ai souffert à la lecture car même s'il y a du bonheur, il y a aussi de la tristesse. L'auteur te lâche des bombes dans le récit. Pour notre défense, on s'y attendait pas, et ce fut un choc quoi.

Je ne mens pas mais j'ai eu l'impression qu'on serrait
mon coeur à deux mains.

Le sentiment qui ressort beaucoup de cette aventure, c'est l'amour avec un grand A. Je n'arrive pas à sortir de cette lecture. C'était si fort et intense. Si je n'étais pas raisonnable, j'aurai enchaîné tous les autres tomes à la suite afin de rester dans cet univers. Entre les révélations, les changements, les bouleversements, j'ai des questions qui fourmillent dans ma tête. C'est normal de vouloir les réponses. Si je ne me suis pas jetée dessus pour l'instant, c'est que j'ai envie de savourer ma série favorite. Je prendrai le temps de la déguster pleinement.

Par ailleurs, j'aime les liens qui s'établissent entre les individus. Au sein de la Confrérie, l'histoire avance plutôt bien. Des nouveaux personnages entrent en action, cela donne envie d'en apprendre davantage, de connaître leurs rôles également. Sincèrement, je trouve que cet univers est riche, complet, et passionnant. Dans l'ensemble, j'ai envie de découvrir tout le monde mais il y a deux personnages qui ont toute mon attention pour l'instant. Tout d'abord, il s'agit de Tohr puis Teherreur - ce dernier titille beaucoup mon petit coeur. Très hâte de voir son évolution. Maintenant que j'ai percé le mystère entourant Zadiste, il faut bien que je trouve une autre équation non ? Attention, Z reste mon guerrier favori (pour le moment) mais il y a un petit truc chez Teherreur qui m'attire. A ce propos, il me tarde de le retrouver... (Bientôt, je l'espère !)

De plus, je suis intriguée par le passage du bouquin, amenant le personnage suivant. Il subit quelque chose qui se révèle à mes yeux, un peu frustrant. En faite, je m'interroge sur le pourquoi du comment. Cela laisse place à l'imagination c'est vrai. Mais c'est pénible de ne pas savoir aussi. Fin', vous me direz, je n'ai qu'à lire le tome 4 pour comprendre. Et je vous répondrai que je le ferai après l'été. Je suis pressée mais pas désespérée non plus. Niveau lecture, j'ai largement ce qui faut pour m'occuper. Du coup, je me garde cette suite pour la rentrée, quand les jours seront plus courts. Histoire d'avoir du réconfort en retrouvant mes guerriers d'amour.

N'empêche ce fut un régal !

Au cours de ma lecture, j'avais annoté un extrait qui est mignon. C'est le premier baiser entre Zadiste et Bella. C'est beau et romantique. Ma chronique est une tartine, je m'en excuse. Du coup, je vous épargne cet extrait sauf si vous insistez en commentaire. Il se trouve à la page 229. Ils me font rêver ces deux-là. Afin d'être pardonnée, je vous livre un autre qui me parle beaucoup. N'avons-nous pas rêvé qu'on nous dise de tels mots ?

« J'étais mort avant que tu me trouves, même si je respirais. Je voyais rien, même si j'étais aveugle. Et puis t'es venue... et tu m'as réveillé. » p550

4. L'amant révélé (PAL)
5. L'amant délivré (PAL)
6. L'amant consacré (PAL)
7. L'amant vengeur (En poche le 7 déc. 2012)
8. Lover Mine
9. Lover Unleashed
10. Lover Reborn





4 commentaires :

  1. Salut miss !!!!
    Ah la confrérie, un vrai bonheur cette saga, suis fan !!!! Ce tome est vraiment le best of, il est génial !!!!! Perso, je n'ai pas encore lu le 5 et le 6 mais ça viendra !!!!! Des bisous & bonne lecture !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut salut Mia !! =)

    Merci pour ta visite, cela me fait plaisir. Je ne savais pas que tu es une fan de la Confrérie. C'est cool. Moi aussi tu me diras. Tu as un tome de plus que moi pour le moment. Je pense lire le tome 4 à la rentrée comme je te le disais sur facebook. Les guerriers me tiendront chaud cet hivers.

    Des bisous et bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
  3. ahhhhhhhhhh Rhaggggggge!!!! Je suis triste j'arrive sur la fin et je n'ai pas la suite encore vivement vivement!!! super article ma belle bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ma chère Méli, j'ai poussé le même cri que toi lorsque j'ai terminé cette lecture. Donc, je comprends tout à fait. Après le second tome, je peux t'assurer que j'ai adoré le tome 3. Beaucoup plus fort et intense me concernant.

      Merci pour tes petits mots. Et je te souhaite d'adorer ce volet-ci autant que moi. :P <3

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog