vendredi 14 juin 2013

Présentation des « Furoshiki Surprise »

Cher(s) Lecteur(s)

Dernièrement, je vous ai posté un billet sur l'éventualité d'une box livresque. Figurez-vous que ma bibliothèque propose une équivalence à ses abonnés. Il s'agit de Furoshiki Surprise. En premier lieu, le furoshiki est une technique japonaise d'emballage en tissu pour fabriquer des sacs, des vêtements ou des cadeaux...


Ma bibliothèque a utilisé cette technique afin de préparer des pochettes surprises type une box livresque puisque nous sommes toujours dans ce thème.

Afin d'attirer les abonnés sur le concept, les bibliothécaires ont installé leur espace au centre de la médiathèque. C'est impossible de louper toute la décoration magnifique arrangée.

Tout d'abord, il y a un panneau qui explique le principe. Un livre sur les Furoshiki trône fièrement pour attirer les regards. Je pense que je l'emprunterai un de ces jours, histoire de me familiariser davantage avec la technique d'emballage. C'est pratique et écologique. Bon, j'avoue sauf quand il pleut... Sinon, c'est plutôt solide ! Oui oui, c'est testé et approuvé.

Les explications sont claires et précises, je trouve. Toute l'installation donne envie de se prêter au jeu au moins une fois.

Alors, je me suis lancée. J'ai observé chaque indice sur la fiche des furoshiki à disposition. Certains, je ne les comprenais pas du tout. Du coup, je me suis laissée tenter par celui qui indiquait adaptation. Sur le moment, cela me semblait un bon choix. J'étais convaincue que cela allait me changer de mes lectures habituelles. Finalement, je ne me suis pas trompée. Avec le recul, ce fut un choix excellent. Et si je vous présenterai le contenu de ma pochette. Cela serait pas mal !

En image, voici le contenu de mon furoshiki surprise.

Image hébergée par servimg.com
Le chat du Rabbin, tome 1 : La Bar-Mitsva (Joann Sfar)

En ouvrant la pochette, je ne m'attendais à rien de précis... Cependant, je peux vous assurer que la présence de cette bande-dessinée m'a surprise. A chaque fois que je pense adaptation, mes pensées se tournent systématiquement vers des romans. Que voulez-vous, il est clair que je suis une quiche en BD. Je ne m'y intéresse pas assez tout simplement. Je n'ai lu/vu ni l'un ni l'autre... pourtant, l'intitulé me dit vaguement quelque chose.

Image hébergée par servimg.com
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (Eric-Emmanuel Schmitt)

Que cela soit Le chat du Rabbin ou Monsieur Ibrahim, il est clair que je ne serai pas allée spontanément vers ces ouvrages de mon plein gré. Au moins, je l'avoue, c'est déjà ça ! Nous sommes loin de mon univers de lectures. Pour être sincère, je n'aime pas trop m'en éloigner... Mon univers est réconfortant, je m'y sens particulièrement bien. Alors, pourquoi irai-je voir ailleurs ?! Toujours est-il que je suis contente de découvrir un ouvrage qui ne me parle pas du tout. Le résumé, quant à lui, est sympathique. Cela me donne envie de tester donc, c'est un bon point.

Image hébergée par servimg.com
Ensemble, c'est tout (Anna Gavalda)

Ce roman est un monstrueux pavé... Je ne sais pas comment je ferai pour en venir à bout. Surtout qu'en ce moment, je ne lis pas beaucoup ; mon rythme quant à lui ressemble à un escargot sur un terrain de course. Avant, je n'avais pas ce souci mais depuis peu, si je lis trop longtemps, j'ai mal à la tête ainsi qu'aux yeux. Ce qui n'est guère agréable, vous en conviendrez. Toujours est-il que je connais le titre de nom, que j'apprécie également les acteurs ; aussi, j'ai envie de découvrir la version écrite coûte que coûte ; même si cela me prendra au moins une bonne semaine voire davantage.

De prime à bord, mes attentes sont entièrement comblées par ce furoshiki surprise. En rapportant un exemplaire à la maison, je partais du principe que je souhaitais découvrir des ouvrages vers lesquels, je ne serai pas allée de mon propre chef. A présent, il ne me reste plus qu'à prendre le temps de plonger dans chacun d'entre eux. Après chaque lecture, je visionnerai l'adaptation dans la foulée pour le plaisir.

Si l'aventure se révèle entièrement concluante, il se pourrait que je renouvelle l'expérience en empruntant d'autres pochettes surprises...

Pour les Finistériens intéressés par le concept, vous trouverez les furoshiki surprises à la bibliothèque de Lambézellec à Brest. Pour les emprunter, il suffit juste d'avoir une carte d'abonnement. A savoir, que si vous souscrivez à un abonnement, votre carte sera valable dans toutes les bibliothèques de la commune brestoise. Toutes les informations sont disponibles sur le site au besoin.

Que pensez-vous de ces pochettes surprises ?!


14 commentaires :

  1. Mais c'est une idée vraiment géniale !!!! J'adore, le concept, je glisserais l'idée pour qu'on puisse faire quelque chose du genre par chez moi :)
    Ensemble, c'est tout est un gros pavé mais franchement il est magnifique ! Je n'ai pas lu les autres mais il me semble que tu vas faire de belle découverte :)
    Gros bisous ma chérie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est un gros pavé qui fait peur mais je me lancerai... en dernier par contre.

      En ce qui concerne l'idée, n'hésites pas à en parler autour de toi, dans tes biblios. Cela peut être sympathique de partager le concept pour des petites box livresques sans se ruiner.

      Je te fais pleins de bisous. Vivement notre RAT ! <3

      Supprimer
  2. C'est trop chouette comme idée ! :D
    Ensemble, c'est tout est sympa.
    Bonnes découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Luthien. Je vais lire Ensemble c'est tout en dernier car il est si épais que j'ai peur. XD

      Je te souhaite une belle semaine. :D

      Supprimer
  3. Ne serais-tu pas lectrice à la bibliothèque de Lambézellec ? :p Je travaille sur le réseau des bibliothèques de Brest et je suis à la bibliothèque de Saint-Martin :) La semaine prochaine normalement nous proposeront aussi des petits paquets surprises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense Carole que la réponse est plutôt évidente. Qu'en penses-tu ?! Sinon, es-tu bibliothécaire ou que fais-tu comme travail sur le réseau ?! Pour ma part, je fréquentais énormément Saint-Martin, Neptune ainsi que Lambézellec. Mais depuis peu, je ne passe qu'à la dernière. J'ai perdu l'habitude de me rendre dans les autres. Si j'ai besoin de documents, je les fais venir sur Lambé. C'est plus simple pour moi sans entrer dans les détails. ;)

      Supprimer
    2. Oui la réponse est évidente, effectivement. Je suis agent de bibliothèque contractuelle. J'ai travaillé à Neptune et je suis maintenant à Saint-Martin. Profites bien de tes lectures ;)

      Supprimer
    3. Cela veut dire quoi "Agent de bibliothèque contractuelle" ?! C'est un peu confus pour moi.

      Si jamais tu me croises, n'hésites pas à m'aborder (puisque je ne sais pas à quoi tu ressembles), je ne mords presque pas.

      Je te remercie. De belles découvertes m'attendent. ;)

      Supprimer
    4. Cela veut dire que je n'ai pas le concours donc je ne suis pas titulaire de la fonction publique. Je fais des remplacements. Je suis bien bibliothécaire mais c'est juste un autre nom pour désigner le poste auquel je travaille ^^ Profites bien de ton furoshiki !

      Supprimer
    5. Oki Doki, je comprends mieux. Désolée pour les questions, si cela te dérange, tu n'es pas obligée d'y répondre. Est-ce volontaire de ta part de ne pas avoir le concours ou comptes-tu le passer ?!

      Merci & à la prochaine. ;)

      Supprimer
  4. j'ai bien aimé le film "le chat du rabbin", c'est très drôle et spirituel. Et c'est aussi une super idée de la part de ta bibliothèque, j'aime beaucoup le concept aussi "œuvre + film", ça restreint un peu le choix des livres mais c'est toujours intéressant de faire le parallèle entre les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que niveau adaptation, il y a un peu de choix surtout que le concept concerne les enfants ainsi que les adultes. Après, je ne sais pas encore les autres thèmes. J'ai choisi celui qui me parlait le plus sur le moment. Sachant que j'avais une grosse flemme pour me renseigner sur les autres. J'ai été au plus simple et au plus vite, j'avoue.

      Pour le moment, j'aime l'idée, le concept et ensuite, je verrai bien au niveau des lectures et des films. Je te fais de gros bisous ma Flo.

      Supprimer
  5. Waou l'idée est vraiment excellent, j'approuve :)
    Et je te conseille Ensemble c'est tout, c'est un de mes romans préférés. Bonnes découvertes et tiens nous au courant de tes prochains paquets surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charabistouilles ! :D
      Si tu as une biblio ou plusieurs à ta disposition, n'hésites à leur souffler l'idée. Cela permet d'avoir une petite box livresque sans frais et favorise la découverte ainsi que la surprise. :)

      Ensemble c'est tout, tout le monde semble adorer ce titre. Pourtant, le pavé lui-même me fait peur. Il va me falloir un bon bout de temps pour en venir à bout. XD

      Sans faute, je parlerai des autres pochettes surprises. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog