mardi 25 juin 2013

Donne moi ton coeur (James Hayman)

Quatrième de couverture :
Lucinda, 28 ans, est enlevée au cours de son jogging matinal. Le soir même, on découvre sur un terrain vague le corps de Katie, 16 ans. Elle a la cage thoracique ouverte. Son coeur a été prélevé. De manière chirurgicale.

Michael McCabe et son équipière Maggie Savage, de la police de Portland, orientent aussitôt leur enquête vers les chirurgiens cardiaques de la région. Mais le temps leur est compté s'ils veulent retrouver Lucinda avant que son coeur ait cessé de battre...


« En toute sincérité, je ne suis pas une experte des thrillers puisqu'on est réellement éloigné de mon univers.  Ma première excursion fut divine avec Défendre Jacob. La seconde est toute à la hauteur avec Donne moi ton coeur. L'un dans l'autre, nous ne sommes pas loin de la perfection à mes yeux. Je perdrai mes mots tellement j'ai adoré cette lecture. »



Entre nous, j'ai réellement du mal à sortir de mon univers de lecture. Je ne sais pas pourquoi mais je m'y sens tellement bien qu'au final, pourquoi irai-je voir ailleurs ? Dès qu'un Thriller passe sous mon nez, j'aurai tendance à l'ignorer voire même à l'éviter. Du fait, justement qu'il n'a rien à voir avec mon petit monde de bisounours. De mémoire, j'ai été toujours ainsi même avant de tomber sur Défendre Jacob. Tous les deux, nous avons eu une histoire d'amour terriblement passionné. Après notre aventure, j'ai eu du mal à regarder un autre Thriller. Celui-ci était si bon qu'il était sûrement l'exception de mon univers...

En tout cas, je le croyais jusqu'ici. Par la suite Donne moi ton coeur a croisé mon chemin. Je ne suis pas un coeur d'artichaut mais je veux bien reconnaître que ce fut le coup de foudre. L'illustration m'a attiré dans ses petits filets. Cependant, c'est toujours la même rengaine. Toujours la même peur de quitter mon nid confortable pour me tourner vers l'inconnu. Faut croire que je suis une froussarde.

L'appel fut si fort que je n'ai pas voulu résister plus longtemps. Il fallait que je sache si je pouvais aimer après Défendre Jacob. Notre histoire faisant partie du passé, il me fallait avancer malgré toutes mes frayeurs.

En premier lieu, le prologue a retenu toute mon attention. Je le trouve excellent dans le sens où il a su aiguiser mon appétit. Il est vrai que mon côté 30 millions d'amis n'a pas réellement apprécié la scène décrite par l'auteur. Par contre, mon identité cachée d'agent du BAU (Behavioral Analysis Unit) lui a trouvé un grand intérêt. Il fallait que je découvre davantage d'information sur ce tueur en herbe.

Au cours de cette enquête, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mike McCabe. Il est inspecteur à Portland. Dès le départ, le courant est plutôt bien passé. C'est un homme qui n'a pas été épargné par la vie. Un premier mariage qui a tourné au fiasco. Il est papa d'une adolescente. Je peux vous assurer que ce n'est pas forcément drôle tout le temps. Et puis, le boulot lui occupe énormément de son temps. Tout cela pour dire que Mike est un homme sympathique, incroyablement humain, auquel on s'attache vite. En tout cas, ce fut mon cas. Et il suffit d'interroger son équipière pour comprendre que je ne suis point la seule dans cette situation.

L'affaire sur laquelle nous travaillons fut particulièrement fascinante. Ce n'est pas très gentil de reconnaître ce détail contenu des victimes. Je m'en excuse mais comprenez-moi les tueurs en série ont tendance à me fasciner. En faite, ce sont leurs psychologies qui m'intéressent et me fascinent réellement. Par psychologie, j'entends la façon dont ils raisonnent, ils analysent, ils agissent, ils réfléchissent... Tous ces éléments qui les ont conduit à devenir des tueurs. J'espère ne pas être confuse dans mes explications.

Toujours est-il que cette enquête m'a comblé tout simplement. Je me souviens que l'ambiance était oppressante. Ceci était du à un compte à rebours. En tout cas, Mike le ressentait de cette façon. Me concernant, c'était différent. Je ne pensais qu'à une seule chose ou plutôt qu'à un individu. Au début, je me suis laissée balader comme une touriste dans cette histoire. Par la suite, je me suis investie davantage dans la résolution de l'énigme.

Les pièces du puzzle se sont merveilleusement emboîtées. Le récit était rythmé par les questions issues de l'enquête. A cause du compte à rebours, il n'y avait pas de temps mort. Il fallait à tout prix trouver des réponses, retrouver la demoiselle portée disparue et surtout mettre la main sur ce satané tueur. Entre les interrogations ainsi que les actions, il fut impossible pour moi de m'ennuyer. D'ailleurs, c'était tout le contraire.

Sérieusement, j'ai savouré ce roman autant que possible dans la mesure, où nous sommes restés ensemble durant deux soirées. Et encore, c'est parce que j'ai volontairement traîné en route. La première soirée, j'ai dévoré sans me rendre compte. Quand j'ai voulu me coucher, j'ai constaté qu'il était 4h30 du matin. D'un côté, je voulais continuer à lire parce que c'était trop bon. De l'autre bord, je savais qu'il fallait que je cesse la lecture au risque de me chopper une migraine. Par contre, le lendemain, je vous assure que j'ai englouti le reste du bouquin. Aucune excuse était envisageable. Sur ce coup, impossible de savoir à quelle heure, j'ai refermé définitivement ce livre.

« Excellent... Ce fut presque la perfection.. » ce sont les mots ayant effleurés mes pensées lorsque j'ai achevé mon enquête. Ce thriller est maîtrisé de bout en bout avec brio et intelligence. Je reprends la citation de Boston Globe parce que c'est également ce que je pense. Quand on squatte le site de James Hayman, on apprend qu'il a écrit un second roman où Mike McCabe est encore le héros d'une enquête. Il me tarde de plonger dans ce prochain opus. Je croise les doigts pour que les Éditions L'Archipel publie ce titre prochainement.

Dans Défendre Jacob, ce fut aussi presque la perfection. Dans ces deux titres, il m'a manqué la même chose. Pour rester dans celui-ci, le tueur est présent mais assez à mon goût. Il est comme un mirage, une ombre qui plane sur les victimes potentielles. Cependant, il n'est pas assez approfondi... A mes yeux, l'auteur est resté en surface. C'est dommage parce qu'on frôle la perfection du bout des doigts... Ma fascination - pour les tueurs en série - aurait adoré s'attarder sur sa personnalité. A chaque fois, les questions se bousculent dans ma tête. Des interrogations du type : Qu'est ce qui a déclenché cette envie d'infliger des souffrances à autrui ? Pourquoi avoir envie de tuer ? Quels en sont les principales raisons ? On ne devient pas un assassin du jour au lendemain sans cause réelle.

Un jour, j'espère tomber sur un roman qui m'entraînera au coeur d'un esprit torturé afin d'explorer toutes les facettes d'un psychopathe.

Après deux excursions réussies, mes doutes se sont - presque - envolées au sujet des thrillers. Je n'ai - presque - plus peur de me lancer à nouveau dans l'aventure. Il se pourrait même que j'ai trouvé un cobaye... Il semblerait que les Éditions L'Archipel regorge de pépites livresques dans ce domaine. Affaire à suivre...

« Là-bas je trouverai la paix, la paix viendra doucement... » (p34)

  • James Hayman : Site.

3 commentaires :

  1. Je te conseille un auteur Québécois, il à 3 thriller avec le même inspecteur ( mais même si tu ne lis pas les 3 en ordre tu ne perd pas grand chose, les histoire ne se suivent pas, tu va perdre que quelque minime détails sur l'inspecteur mais rien de grave )

    L'auteur est Martin Michaud, je sais qu'en France, ils ont sortie de ses livres, mais il en à un sont premier je crois, votre titre est les âme traqué mais ici le vrai titre ses Il ne faut pas parler dans l’ascenseur. Ça ses le premier, ensuite le 2ième ses La chorale du diable et le 3ième Je me souviens :).

    Si jamais tu en lis un d'eux, fait moi signe de ton appréciation :)

    Bonne journée, de Mr Hashtag lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder dans la base de données de mon réseau bibliothèques. Ils possèdent Les âmes traquées(Martin Michaud) aux éditions First. Actuellement, le roman est emprunté. Cependant, je le note. A l'occasion, je le lirai, je te donnerai alors des nouvelles sans faute. ;)

      Merci Mr Hashtag. ;)

      Supprimer
  2. Merci ma pucinette. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
    Je te fais pleins de bisous livresques. ;)

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog