lundi 5 mai 2014

Atlantide, tome 1 : Le code perdu (Kevin Emerson)

Quatrième de couverture :
Il y avait avant. Et il y a maintenant. Une Terre dévastée par les radiations solaires. Une civilisation qui a sombré dans le chaos.

Et puis il y a Eden-Ouest, le paradis sous dôme. C'est là qu'Owen va passer ses vacances, sélectionné comme quelques autres. Paradis ? Pas si sûr.

D'abord des blessures étranges. Une mise en garde énigmatique. Une transformation inquiétante... Et une certitude : Owen peut sauver ce qu'il reste de la Terre. A condition qu'il comprenne quel est son rôle. Et comment le jouer...


« Des idées intéressantes venant du romancier, exploitées à sa manière... On accroche ou pas. Le mystère est au rendez-vous. Notons que le code perdu est un tome d'introduction... Aussi, il faut le temps d'aller jusqu'au bout du récit afin de se forger un avis objectif et définitif. »


La quatrième de couverture est alléchante notamment parce qu'elle possède un côté mystérieux. Faut avouer que je ne dis jamais non à la dystopie. Jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue par ce genre littéraire. Bien au contraire. A chaque fois, ce fut de belles et merveilleuses découvertes.

En ce qui concerne Atlantide, je n'irai pas jusqu'à avouer que ce roman est une belle et merveilleuse découverte. Jusqu'à présent, je n'avais aucune difficulté à entrer directement dans l'histoire. Avec Atlantique, c'est une autre paire de manche. A savoir que ce premier tome est divisée en trois parties. Mon dieu, comme je me suis ennuyée durant la lecture de la première partie. Il n'y avait aucune action, juste des descriptions, de longues descriptions qui servent à introduire le lecteur dans l'univers de Kevin Emerson. Alors, je reconnais que c'est nécessaire pour appréhender le monde où on pose les pieds. Mais, concrètement, c'était long. Je n'avais pas envie de m'octroyer un break pour commencer un autre bouquin. Parce que c'est un cercle sans fin si on démarre de cette façon. Franchement, j'ai eu peur que le reste du récit reste dans la même veine.

Heureusement, la fin du chapitre 6 a titillé ma curiosité. Curiosité qui m'a incité à poursuivre ma lecture. La second partie s'annonçait moins ennuyante que la précédente. Alors, pourquoi pas ? Je tournais les pages en suivant les péripéties du héros principal à savoir Owen. Mon objectif était de percer le mystère sur un groupe de jeunes. De plus, Owen a rejoins ce mystérieux clan. Le fait est que cela soulevait des interrogations. Quand la curiosité est poussé à son maximum ; la seule solution était de continuer à lire pour espérer trouver des réponses.

La seconde partie du récit a quand même soulevait beaucoup de questions. Petit à petit, je remarquais que le camp - où Owen séjourne pendant ses vacances - est très loin d'être un paradis. Ceci n'était une façade, une belle mascarade mais pourquoi ?! Automatiquement, j'observais les personnages ainsi que leurs théories sur leurs propres situations. J'essayais juste de comprendre pourquoi certains adolescents étaient différents des autres. Comme une nouvelle espèce à part en quelque sorte. Parallèlement, le comportement de certains protagonistes se révélaient curieux voire même bizarres. Du mystère et encore du mystère.

Cependant au cours de la seconde partie, l'action a commencé à réellement s'intensifier grâce à un jeu entre les vacanciers et les animateurs. D'un coup, le récit s'est accéléré pour que de nouveaux personnages entrent dans la danse. Enfin, ça bouge quoi ! J'adore quand il y a du mouvement, un peu d'action, des révélation qui commencent à émerger des profondeurs. Au moins, c'est intéressant... Puis, on distingue mieux les gentils, des méchants. Les apparences sont toujours trompeuses au bout du compte. Par ailleurs, j'avais plus de plaisir à lire car j'avais de la matière pour satisfaire ma curiosité. La mystère commençait doucement à se dissiper.

« Et, le moment venu,
Quand les maîtres chercheront à soumettre la Terra à leur volonté,
Alors les trois se réveilleront, pour tous nous sauver. »

La dernière partie démarre avec la citation ci-dessus. L'intrigue est réellement présente sous mes yeux. L'envie est également là, l'envie d'en apprendre davantage pour apaiser ma soif grandissante. Cette troisième partie est la meilleure du récit. Les masques de certains personnages tombent. Ainsi, on voit leurs véritables natures, leurs vrais visages. Des méchants et des gentils. En quelque sorte, on retrouve le combat entre le mal qui veut soumettre, et les gentils qui essaient d'empêcher ou d'enrayer les catastrophes à venir.

Atlantide fut une agréable lecture mais malheureusement, je n'ai pas été transcendée comme je l'ai pu l'être avec d'autres dystopies. A mes yeux, la troisième et donc dernière partie relève l'ensemble du roman. Cela insuffle une nouvelle dynamique pour la suite des aventures. Malgré un départ très lent où le romancier a pris beaucoup de temps pour poser les bases de son univers - afin que le lectorat ne ressente aucun manque - les évènements s'accélèrent trop tardivement à mon goût. Mais mieux vaut tard que pas du tout. Les personnages étaient dans une situation particulière au moment où j'ai refermé le bouquin. Un nouvel horizon s'ouvre et s'offre à eux. Rien que pour cela, je suis curieuse de découvrir la suite. La fin laisse présager des rebondissements intéressants pour la suite de la saga.

« Ce qui est le plus ancien renaîtra. Ce qui a été perdu sera retrouvé. » (p27)

2. Rivage noir
3. The Far Dawn





4 commentaires :

  1. Coucou Tiboux,
    C'est Florent :p
    Bah, déjà qu'il ne me tentait pas plus que ça ce roman, là il me tente encore moins :/
    Dommage,
    Mais tes chroniques elles sont toujours aussi parfaites
    Merci ♥♥
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Florent,
      Merci pour le compliment, c'est adorable de ta part.
      Au sujet de Atlantide, si tu as l'occasion de te forger un avis, n'hésite pas. C'est le meilleur moyen de savoir s'il peut te plaire ou pas. Mon avis n'est que subjectif et n'engage que moi.
      A plus, ;)

      Supprimer
  2. Bon, je n'entend presque que du "mal" de ce livre, alors je ne vais pas le lire (a part si l'occasion se présente) mais en tout cas je ne pense pas l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après faut savoir tenter l'expérience pour se forger un avis. Pour ma part, je lirai la suite juste pour voir ce que ça vaut.

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog