vendredi 21 août 2020

Le collège maléfique, T1 : Le marche-rêves (Cassandra O'Donnell)

Image hébergée par servimg.com
Quatrième de couverture :
Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l'école des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre.

« Ce premier tome est une excellente mise en bouche. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un délicieux moment. Un collège spécial, des enfants tout aussi spéciaux, des pouvoirs, des secrets et surtout une belle aventure fantastique. Vivement le tome 2 ! »


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attirée par les aventures fantastiques. Des petites histoires où les héros sont jeunes et vivent des péripéties diverses et variées. Un peu à la Harry Potter. Ce sont des univers riches qui permettent à l'esprit de vagabonder pendant des heures.

D'abord, j'ai craqué sur le titre « le collège maléfique » et ensuite, j'ai succombé aux belles couleurs de la sublime couverture. Aussi, le sourire affiché, ci-dessus, illustre parfaitement bien tout l'amour que je porte à cette nouvelle saga.

Dans les grandes lignes, je suis agréablement surprise par ce que j'ai lu et vu. Aussi, je suis conquise. C'est avec une grande impatience que j'attends la suite des aventures de ces chouettes personnages.

Image hébergée par servimg.com
En premier lieu, j'ai adoré le travail fourni par Cassandra ainsi que Jean-Mathias Xavier. En effet, le livre est agrémenté de diverses illustrations. Le coup de crayon est fin, subtil et si délicat. Bref, elles sont de toutes beautés et elles ajoutent de la substance à l'univers.

Ensuite, au cours de ma lecture, j'ai aperçu des clins d'œil à l'univers d'Harry Potter. En tout cas, ce sont des détails qui m'ont fait penser au célèbre petit sorcier. Après une petite conversation avec Cassandra, l'histoire prévue n'a rien à voir avec celle de J.K. Rowling.

Mais, il est vrai que toutes les histoires avec des enfants dotés de pouvoirs qui se déroulent dans une école, conduira toujours les gens vers Poudlard. Au final, qu'on le veuille ou pas, Harry Potter est devenu une référence indétrônable. Peut-être, au détriment des autres auteurs.

Présentement, les deux univers sont bien distincts. Entre les illustrations, les différents personnages, le lieu de l'intrigue et surtout l'intrigue principale, ce premier tome est bel et bien unique.

En ce qui concerne les personnages, ils sont uniques. Dans l'imaginaire de la romancière, elle imaginait un mélange de personnage de cirque et de créatures folkloriques. Pour le coup, c'est une belle réussite avec un beau mélange éclectique. Ils sont adorables. Drôles. Irritables. Mais terriblement attachants. Tous les protagonistes apportent une petite touche à l'univers.

Quant à l'intrigue, elle est centrée autour de la jeune Emma. Mais pas que. En effet, elle se compose de plusieurs éléments ; tels que des secrets et concerne plusieurs personnages de près ou de loin. Toujours est-il que l'ensemble est amené en douceur. En particulier parce que la cible est un jeune public. Toutefois, c'est si frais et léger que les esprits peuvent y succomber sans difficulté à cet univers magique. En tout cas, j'ai été happée dans les filets.

Si je me mets à la place des lecteurs visés, CM1, CM2, 6ème, je n'aurai rien à reprocher à ce premier opus. En tant qu'adulte, j'aurai aimé et souhaiterai en découvrir davantage sur le passé de la jeune héroïne. Encore plus de détails sur ses parents y compris ses ancêtres ainsi que sur l'univers lui-même. Au fond de moi, j'ai envie d'en savoir encore plus. Plus de détails tout simplement. Après, j'ai conscience que cela n'est pas forcément intéressant pour les jeunes lecteurs. Cela risquerait d'alourdir leur lecture. Donc, je comprends. Et à ce niveau, tout est parfait pour eux.

Ce fut rafraichissant et divertissant que je suis tombée amoureuse de ce premier volet. Toujours est-il que ce fut une excellente mise en bouche. Aussi, je suis curieuse de découvrir les prochaines aventures de cette joyeuse troupe. Un groupe composé de personnages que j'adore ! Sans oublier, les capacités des uns et des autres. En particulier, celui de la jeune héroïne qui est intéressant et juste au début de son potentiel ; d'où le titre du premier tome. Et, surtout, des amitiés naissantes. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un délicieux moment de lecture.

Encore une fois, Cassandra, je te remercie du fond du ❤️ pour cette merveilleuse lecture. ❤️

Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog