lundi 25 avril 2011

Les Ténèbres de Londres, tome 1 : Magie Urbaine (Caitlin Kittredge)

Quatrième de couverture : 
Devenue détective au Scotland Yard, Pete enquête sur le kidnapping d’une jeune fille dans les rues de Londres. Un informateur à des indices pour la police, mais lorsque Pete le rencontre, elle découvre que ce dernier n’est autre que Jack. Il n’est plus que l’ombre de lui-même, mais il sait où sont les kidnappeurs : ils se cachent dans le monde magique des faés. Bien qu’elle ait passé de nombreuses années à essayer d’oublier le monde surnaturel, elle ne peut que suivre Jack dans le royaume invisible des faés, où elle espère découvrir la vérité sur l’enlèvement, et sur ce qui est arrivé à Jack, plusieurs années auparavant.


« Nous sommes en présence d'une magie beaucoup plus sombre. Magie Urbaine est un bit lit différent par rapport aux autres romans du genre. Il ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire auparavant. Malheureusement, pas de coup de coeur mais une lecture agréable et divertissante. »


La couverture était pour moi, mystérieuse voire même intrigante. C'est ce qui m'a attirée vers ce livre en particulier les personnages qui font un peu peur à première vue. Donc la curiosité m'a poussé à découvrir ce roman et j'ai foncé lorsque Karine du Club de Lecture le proposait en partenariat.

Lorsque Pétunia Caldecott était adolescente, elle assista à une séance de sorcellerie en compagnie de Jack Winter. Malgré l'assurance de ce dernier, rien ne se déroula comme il fallait - et ce qui aurait du être amusant, c'est terminé dans un bain de sang. Un drame qui a beaucoup perturbé la vie de Pétunia car elle était profondément attachée à cette homme. L'adolescente qu'elle était, a grandi avec le sentiment d'une perte puisqu'il était mort. Elle en était persuadée. Des années plus tard, douze ans pour être précise, Pete est devenue inspecteur au Scotland Yard, comme son père.

La jeune femme est actuellement sur une enquête où des enfants sont kidnappés puis retrouvés quelques jours plus tard complètement aveugles. Et puis elle est informé qu'un homme possède des informations sur  l'enfant actuellement disparu pour le retrouver. Donc, prenant son enquête à coeur, elle n'hésite pas pour rencontrer ce mystérieux informateur. Et Pete n'en croit pas ses yeux lorsqu'elle se retrouve face à cet étranger. En faite il s'agit de Jack, l'homme qu'elle a vu mort il y a 12 ans. Et là, tous un tas de questions se bouscule dans sa tête du type, est-il réellement mort ? ... Bref, ce qui compte pour elle, c'est l'enfant qu'elle doit à tout prix retrouver - du coup elle suit les indications de son ancien ami et découvre que les renseignements s'avèrent exactes. 

Visiblement, les anciens amis sont persuadés que la sorcellerie se cache sous cette affaire d'enlèvement - c'est ainsi qu'ils vont s'associer afin d'obtenir le fin mot de l'histoire... 

C'est après A comme Association que j'ai lu ce bouquin et je peux vous assurer qu'il y a un changement d'ambiance spectaculaire. Car dans le livre d'Erik L'Homme, nous avons une magie très douce alors qu'ici nous sommes en présence d'une magie beaucoup plus sombre. Sincèrement, je ne sais pas quelle note je pourrai attribuer à cette lecture. Aucune idée pourtant c'était sympa à lire ! Magie Urbaine est découpée en trois parties - tout d'abord « Londres » ensuite « La pénombre » et pour terminer « Le cimetière ». Ce découpage correspond un peu au parcours de Pétunia dans son enquête des enfants disparus mais pas seulement. Car plus elle avance dans celle-ci, plus elle en apprend sur sa personne mais aussi sur Jack Winter. Je pense que cette base est, selon moi, utile pour les prochains tomes puisqu'on connaîtra parfaitement les personnalités des deux protagonistes principaux

Contrairement aux autres bouquins bit-lit lus, il n'y a pas de relations torrides, ni de scènes chaudes, il n'y a pas du tout d'histoire d'amour en faite. Je dois dire que jusqu'ici, j'ai été habitué à suivre les ébats amoureux de plusieurs couples comme Mercedes (Mercy Thompson) ou Camille (Les soeurs de la lune) et j'ai été un peu décontenancé car dans cette lecture, rien du tout ! Néanmoins, j'ai l'impression qu'entre Pete et Jack, il se passe un petit quelque chose, je pense qu'ils éprouvent les même sentiments l'un pour l'autre. Parfois, j'ai cru ressentir un certain désir, une envie de se lancer mais peut-être que je me trompe. En tout cas, affaire à suivre dans les prochains tomes ! Je ne vous en dirai pas davantage sur les personnages car même si ce sont des petits détails, à mes yeux ils ont leur importance. Donc je vous laisse le soin de les découvrir si vous avez l'intention de lire ce livre !

Sinon que dire ?! Lorsque j'observe Jack sur la couverture ainsi que la demoiselle, je n'ai pas l'impression de voir les personnages du roman. Car je n'arrive pas à m'imaginer physiquement Pétunia, je n'ai pas eu l'impression qu'elle se décrivait ou que lui la décrivait. A moins que je sois passée à côté ce qui est possible. En ce qui concerne notre bonhomme, elle en parle comme quelqu'un de mince et sur la cover, je ne vois pas un mec mince mais plutôt quelqu'un bien en chair, un homme qui semble muscler sous son tee-shirt. D'habitude nous avons des héros sexys, physiquement beau voire parfait - ici ce n'est pas vraiment le cas. L'auteur a mis l'accent sur d'autres éléments pour mettre en valeur sa série - comme par exemple, la personnalités de ses personnages, le lien qui les unis, le côté paranormal de l'histoire avec la sorcellerie, les créatures comme les Faés. Tout ce qui faut pour passer un agréable moment.

Dans son ensemble, j'ai apprécié ma lecture, si je ne tiens pas compte des petits détails que j'ai cité ci-contre. Le format de cette édition est agréable en main, ni trop grand ni trop petit. D'ailleurs, c'est mon premier bouquin d'Eclipse et pas le dernier, c'est certain. Je poursuivrai cette saga sans aucun doute - l'aspect plus sombre de cet univers est sympathique, tout comme les héros ! Je suis curieuse de savoir ce que l'auteur a préparé pour la suite des opérations. Un grand merci à Karine du Club de Lecture ainsi qu'au Editions Eclipse pour ce partenariat fort agréable !

1. Magie Urbaine
2. Le pacte du démon (PAL)
3. Bone Gods
4. Devil's Business

Les ténèbres de Londres est une série de quatre tomes - le dernier n'est pas encore sortie en version originale. Ceci étant prévu pour le courant de 2011.




13 commentaires :

  1. Je ne pense pas que ça me plairait. Je tenterai peut-être à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne Sophie =)

    Qu'est ce qui ne te plairait pas dans cette lecture Luthien ?! Merci de ta visite :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà remarqué et noté ce titre suite à l'avis de Laure, sur son blog. Et maintenant, avec ton bel avis, il faut absolument que je le lise. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Malo, c'est adorable de ta part. C'est vraiment une lecture agréable et sympathique. Je continuerai la série sans hésiter :D

    Bonne semaine à toi :D

    RépondreSupprimer
  5. Déjà remarqué ce titre mais ton avis me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Bambi, j'espère que tu aimeras. N'hésites pas à me tenir au courant de ton sentiment sur Magie Urbaine :D

    RépondreSupprimer
  7. Oh ben je suis bien intriguée... Je le met dans ma wish-list car j'ai bien envie de le lire, pour me rendre compte...
    Par contre, effectivement, cela ne ressemble pas (à ce que tu en dis) à de la bit-lit, je pencherai peut-être pour du thriller fantastique... enfin, sans l'avoir lu pas facile de dire ;))

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ben tu sais Akasha, tout dépend ce qu'on appelle de la bit lit. Si c'est pour les scènes torrides et les relations amoureuses chaudes, ici y'en a pas du tout. Après si on associe la bit lit aux créatures variés, je ne sais pas trop car Jack est un mage donc lié à la magie.

    Si je compare à Mercy Thompson et aux Soeurs de la lune, je trouve une différence mais bon Magie Urbaine est classé bit lit chez Eclipse. Donc bon, Kiss :D

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je vais me laisser tenter, pour voir ce que c'est.

    RépondreSupprimer
  10. C'est la meilleur solution pour se faire sa propre opinion. Tu as bien raison ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais postulé pour celui-là...
    Je pense que je vais me laisser tenter. Il me tentait déjà beaucoup avant de lire ton billet, alors maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenue Ardanuël, c'est un plaisir :D J'espère que tu aimeras cette lecture :D

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog