Pénélope écrit depuis toujours : en réalité, elle est "nègre" pour une grande maison d'édition spécialisée dans les romans à l'eau de rose. Mais un jour, elle en a marre et claque la porte. Elle décide de se lancer dans une expérience inédite : écrire un roman et le partager au fur et à mesure avec les internautes. Très rapidement, une petite bande d'habitués la rejoint et commente, critique, loue...
« Ce n'est pas en des termes élogieux que je présenterai ce livre. Néanmoins, je suis certaine qu'il trouvera son lectorat. Nous suivons Pénélope dans la rédaction de son roman qu'elle partage en ligne sur son blog. Si vous êtes intéressés par les débuts d'un auteur anciennement nègre, lisez-le ! Peut-être que vous aurez une bonne surprise. »
Pénélope est une nègre littéraire pour les Editions Pinocchio c'est à dire que tous les livres qu'elle écrit ne sont pas publiés sous son propre nom. C'est une auteure anonyme et ce sont d'autres romanciers qui récoltent le fruit de ses dures heures de labeur. Un jour, la jeune femme en a plus que marre d'être dans l'ombre des autres - elle claque la porte de la maison d'édition pour enfin récupérer sa liberté... La liberté d'écrire pour son compte !
Reprenant le travail qu'elle avait commencé, Pénélope décide de se lancer dans le roman interactif, en ouvrant un blog : Le blog de Pénélope. Une nouvelle forme d'écriture pour interpeler ses futurs lecteurs afin qu'ils soient impliquer dans ce projet inédit. A chaque fois qu'elle termine un chapitre, la jeune romancière le publie en ligne et attend les réactions. Petit à petit, les gens interviennent, commentent, critiquent... Et doucement le livre voit le jour, ses personnages prennent vie de plus en plus grâce au partage engendré par son espace d'échange...
Autant vous annoncez immédiatement que dès les premières pages, je me suis ennuyée car la quatrième de couverture m'a quelque peu trompé sur la marchandise. En faite, le roman est rythmée par deux éléments - le premier ce sont les écrits de Pénélope suivant les péripéties de son personnage principal : Jacques. Et le second, ce sont les commentaires, les critiques de ses lecteurs au sujet de tous les textes qu'elle publie sur son blog. Nous passons de l'un à l'autre sans arrêt. Un des deux points m'a plu et l'autre pas du tout !
Au sujet du côté négatif, personnellement j'ai trouvé les passages - où Pénélope cite les mails qu'elle reçoit ainsi que les commentaires, très lourds au point de m'ennuyer fermement. Encore davantage lorsqu'elle y répond et qu'elle confie ses peines, ses joies, ses doutes et j'en passe... Je n'ai absolument pas accroché à cet aspect du bouquin. A l'inverse ce que j'ai apprécié, ce sont les aventures de Jacques - personnage inventé par Pénélope durant l'écriture de son livre. S'il n'y avait été que question de lui, le roman m'aurait davantage correspondu car j'adore les histoires d'amours avec un peu d'aventure, de suspens... presque comme un petit Harlequin !
Plusieurs fois, j'ai eu envie de stopper cette lecture pour me pencher sur d'autres romans qui me faisaient de l'oeil pour n'en citer aucun. J'avais l'impression de perdre mon temps. Et puis, ensuite j'étais partagée entre l'envie de passer à quelque chose de plus attrayant et de l'autre côté de poursuivre et terminer ce livre par respect pour Emily qui me l'a prêté ainsi que pour l'auteur. Au final, j'ai choisi d'aller jusqu'au bout afin de savoir le fin de mot de l'histoire concernant Jacques. J'attribue à Bienvenue sur le blog de Pénélope - la moyenne tout simplement car à mes yeux, il y a des points négatifs et positifs. J'en ressort très mitigée et ce sont les aléas de la vie de lecteur - parfois la mayonnaise prend d'un coup et parfois, elle ne prend pas. C'est ainsi !
D'après ce que j'ai lu sur le blog de l'auteur, je serai la seule qui n'est pas réellement accroché pour le moment. En tout cas, je remercie Emily pour cette découverte ! N'hésitez pas à lire son avis qui est positif comparé au mien.
- Dominique Jaafar : Blog.
La quatrième de couverture annonçait un sujet assez intéressant. Mais si effectivement c'est traité en deux parties, pas sûr que ça me plaise. ;x
RépondreSupprimerBof du départ ça ne me tente pas trop cette histoire... bonne journée!
RépondreSupprimer@Luthien : Si le livre te tentait avant de lire ma chronique. Ne reste pas avec des aprioris, peut-être que tu aimerais :)
RépondreSupprimer@Sophie : Je peux comprendre en effet.
Merci beaucoup pour vos sentiments, et bonne journée à vous deux :D
Dommage, mais c'est le hasard des découvertes ! En tout cas, merci de t'être prêtée au jeu ! :)
RépondreSupprimerExactement, c'est le hasard, les aléas des lectures ! Merci à toi également =)
RépondreSupprimerVu ton avis et bien que l'histoire de Jacques t'ait plu, je passe mon tour !
RépondreSupprimerPour être sincère Malo, ce n'est pas un livre que je recommanderai car je ne l'ai pas autant apprécié que d'autres lecteurs :)
RépondreSupprimerGros bisous à toi :D
Bonjour ! Je viens de le recevoir, et -honte à moi !- je ne sais plus à qui le renvoyer. Peux-tu me communiquer l'adresse du blog de celle qui a organisé le livre voyageur ?
RépondreSupprimerMerci beaucoup :p !
@Zoé : Bonjour ! Toutes les informations que tu demandes sont dans la chronique en fin de page. Regarde bien. Bonne journée ;)
RépondreSupprimer