mardi 12 avril 2011

Rose-Aimée, tome 1 : La belle qui porte malheur (Béatrice Bottet)

Quatrième de couverture :
San Francisco, mai 1851.
Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d’or, l’homme aux cheveux gris haussa la voix : – J’ai quelque chose d’important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. – Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu’un ? – Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. – Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d’une voix grave et lugubre sans s’expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent. 

Paris, avril 1852. 
Fifi -Bout-d’Ficelle sourit au public et s’inclina. Tous les spectateurs sentirent leur coeur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d’une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des « chuuut » impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur…


« Une magnifique histoire d'amour qui se déroule en France. Beaucoup de détails, de descriptions ainsi que des longueurs mais à mes yeux, ce sont des éléments qui font le charme du bouquin. Au début, j'y suis allée avec des appréhensions... Au bout de quelques pages, je suis entrée dans l'histoire. A présent, j'en ressort conquise et il me faut la suite... »


En attendant, je remercie chaleureusement Mathilde des Editions Nouvel-Angle Matagot qui m'a offert la possibilité de découvrir et chroniquer Rose Aimée... Au début, je dois bien reconnaître que j'ai eu peur de ne pas aimer cette lecture. Car  d'une part, la quatrième ne m'attirait pas plus que ça et d'autre part, ce n'était pas du fantastique. Et j'adore l'imaginaire, vous le savez en plus... Et bien dès les premières pages, j'ai été agréablement surprise, je me suis laissée entraîner dans cette petite aventure... Il y a une chose qui a faillit m'arracher quelques larmes, c'est pour dire. Je vous en parle un peu plus bas dans la chronique...

Nous sommes en 1851 à San Francisco, en présence de Martial Belleroche, un jeune marin qui n'a plus navigué depuis plusieurs années. En effet, la majorité des navires ont cessé de prendre le large afin de profiter de l'évènement majeur du pays : l'or. Depuis que les premières pépites ont été retrouvé, une grande partie des habitants se sont lancés dans la quête de l'or y compris notre jeune homme, autant profiter de la vague déferlante, n'est ce pas ?! 

Malheureusement, un soir où il n'est pas très attentif ni rapide, il se fait coincer puis passer à tabac par une bande malgré lui. Difficile de se défendre seul contre plusieurs. Au moment où il se sent partir (dans le sens mourir), quelqu'un intervient pour lui porter secours. Après une petite toilette rapide, Martial et son sauveur vont se désaltérer dans un saloon, profitant pour bavarder un peu. Notre marin souhaitait à tout prix remercier son nouveau compagnon : Albert Garancher - lui proposant ainsi de lui rendre un service afin de payer un peu sa dette de vie. L'homme le prend au mot en lui confiant une mission : « Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? fit Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu'un ? » C'est ainsi que Martial embarque à nouveau direction la France pour honorer sa parole.

Une fois sur Paris, le marin s'empresse d'accomplir sa tâche, en retrouvant la jeune femme parfaitement décrite par son compagnon Albert. C'est à dire une demoiselle ayant une cicatrice au menton, travaillant aux Trois Anges. Martial possède énormément d'indices, de détails pour retrouver cette personne. Il ne ne peut pas la louper. C'est ainsi que notre marin rencontre Fifi Bout d'Ficelle alias Rose-Aimée. Malheureusement pour sa quête, la demoiselle traîne derrière elle, une malédiction : elle porte malheur. Malgré cette superstition, Martial tente l'impossible pour approcher la danseuse/chanteuse de cabaret, afin d'apprendre à la connaître car plus, il l'observe sur scène, plus il est conquis au point de tomber fou amoureux d'elle... Petit à petit, ils s'apprivoisent mais tout ne se passe bien car Martial a fait erreur sur la personne. Ce n'est pas cette jeune femme là qu'il devait retrouver... 

A mes yeux, les points forts du roman sont sans hésiter les deux personnages principaux à savoir Martial et Rose-Aimée, sans oublier leur histoire d'amour même si tout ne se passe pas comme on l'entend, ça reste merveilleusement romantique. Il est vrai qu'il y a de nombreux détails, descriptions et parfois, de la longueur où il n'y a pas d'action à proprement parler mais pour moi, c'est important car tous ces éléments permettent de comprendre parfaitement l'histoire. J'affectionne beaucoup la personnalité des protagonistes, je ne saurai dire pourquoi, c'est drôle mais ils ont un petit quelque chose qui m'a séduite. Et j'adhère tout simplement. Même si au début, j'ai été réticente et que j'avançais à reculons (ce qui est paradoxe n'est ce pas ?), au final je suis carrément charmée. La fin m'a rendu triste car j'ai été émue par la lettre au point d'en avoir les larmes aux yeux. Je ne sais pas ce que les autres lecteurs ont ressenti en lisant ces mots mais moi, cela m'a touché au fond de mon coeur ! Ma partie préférée du bouquin reste la fin justement. Et j'adore les bonus que l'auteure a rajouté dans les dernières pages du livre ; les illustrations sont superbes et le contenu complète à merveille l'histoire.

Du coup, c'est avec plaisir que j'attends et que je plongerai dans le tome 2 afin de savoir ce qu'il se passera. Mathilde, mille mercis pour ce service presse car si tu n'étais pas venue vers moi, je n'aurai sans doute pas lu ce livre. Je serai sûrement rester sur mes aprioris et appréhensions. Ne vous fiez pas seulement à une couverture ou une quatrième car parfois, cela peut induire en erreur en nous éloignant d'un livre qui pourrait nous plaire. Je vous recommande Rose-Aimée avec entrain... Foncez et entrez dans cette magnifique histoire d'amour !

PS : Merci Mathilde de m'avoir offert le collier de Rose-Aimée, je n'ai pas de mots pour décrire à quel point il est superbe...



  • Rose Aimée possède son propre site web, riche d'informations.



27 commentaires :

  1. Eh bien voilà un avis qui donne envie de découvrir ce livre !
    Je connais l'auteur ayant lu il y a longtemps son "grimoire au rubis", une histoire sympathique mais un peu trop jeunesse.
    J'avoue que la couverture de celui-ci ne m'attire pas au premier abord. En tout cas, je note ce titre à présent, ça sera l'occasion de découvrir un nouveau livre de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Luna =)

    Au début, je n'étais pas attirée par la quatrième de cover et au final, je suis bien contente de l'avoir lu car je serai passée à côté d'une superbe lecture.

    J'envisage de lire d'autres romans de l'auteur mais pas forcément dans l'immédiat, un peu plus tard sûrement :)

    Merci pour ton petit mot =)

    RépondreSupprimer
  3. Le charme de sa plume Paikanne ? Car oui, alors quelle charme :p

    RépondreSupprimer
  4. Très beau billet ! Vivement le tome 2. ;)

    Je viens de jeter un oeil sur tes lectures à venir, Grand Amour me tente beaucoup, et moi aussi je vais lire Le Livre perdu des sortilèges. J'ai hâte ! Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Merci MyaRosa, vivement effectivement =)

    Moi aussi, j'ai hâte de plonger dans le livre perdu des sortilèges, j'adore la magie <3

    Bonne journée et merci pour la visite :D

    RépondreSupprimer
  6. Moi, c'est la partie ou ils se cherchent en se taquinant et bien sûr la fin... Vivement le joli mois de mai pour la suite !

    RépondreSupprimer
  7. Ah la fin .... M'en parle pas <3 <3 <3 Vivement le mois de mai, tu as entièrement raison ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ton billet me tente bien, noté !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Nathalie, j'espère que ça te plaira =) Tiens moi au courant :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis partie avec les mêmes à prioris que toi, et j'en ressort avec les mêmes sentiments aussi ^^
    J'ai hâte de connaître la suite et fin de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  11. Finalement tout se termine bien puisque pas de déception. Moi aussi, j'ai hâte de connaître la suite et le fin mot de cette histoire =)

    RépondreSupprimer
  12. Une très belle histoire d'amour dont j'attends le tome 2 avec impatience. ^^ Je suis curieuse de voir ce que va donner l'histoire transposée aux US. ;)

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait d'accord avec toi Nymeria, j'attends patiemment dans mon coin :p

    La série sera t-elle transporter ailleurs ?! Tu as peut-être des infos sur cela non ?! C'est vrai que ça peut être sympa. A voir... ^^

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre m'intrigue, j'avoue que j'ai très envie de le lire !! Belle chronique en tout cas

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup l0raah. Laisse toi tenter si tu peux. C'est une belle histoire d'amour, même si le livre est une petite brique, il se lit relativement vite. Et c'est super sympa :D

    RépondreSupprimer
  16. Comme toi la fin m'avait "arraché" des larmes ... tellement d'émotions ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite et fin !! :D

    RépondreSupprimer
  17. Ah ... Tu me rassures Lady K, je pensais que j'étais peut-être bizarre d'être émue par la fin. Mais finalement, je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule :D

    Moi aussi, j'ai hâte de lire la suite (◕‿◕✿)

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai reçu il y a peu. J'ai vraiment hâte de le lire... il me fait vraiment très envie !

    RépondreSupprimer
  19. Si je dois dire seulement un mot, c'est FONCE ! N'hésites surtout pas. Je me suis régalée avec cette lecture (◕‿-)

    RépondreSupprimer
  20. Salut, j'ai trouvé ton commentaire sur mon blog ;)
    Comme toi j'ai découvert ce livre grâce à Mathilde, sinon je serais surement passée à côté. Je ne l'ai pas autant apprécié que toi je pense, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Il manquait juste un peu d'action pour moi. Mais je lirai la suite avec plaisir, pour savoir ce qu'il arrive à Fifi et Martial.

    RépondreSupprimer
  21. Tu vois, avec la couverture je ne serais jamais allée m'intéresser à ce livre, pourtant avec ta chronique, il me tente bien maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  22. Spocky : Je serai passée à côté de ce livre car la quatrième de couverture ne m'intéressait pas du tout. Et heureusement Mathilde est passé par là ! :D

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'action n'est pas présente. Néanmoins, ça reste un magnifique bouquin. Et il me tarde d'avoir la suite entre les mains pour comme toi, connaître la suite des aventures de Fifi et Martial. :D

    Ingrid : La couverture et la quatrième sont trompeuses je trouve. Car tu n'es pas la première qui passerait à côté " à cause des aprioris " ! Si tu as l'occasion de le lire, fonce. C'est une belle histoire d'amour à mes yeux.

    Merci pour vos messages les filles :D

    RépondreSupprimer
  23. Oh j'aime les histoires d'amouuur :D C'est vrai, je suis du genre à juger un livre par sa couverture *c'est maaaal*. Je verrai alors!

    RépondreSupprimer
  24. Ne t'inquiète pas va, je suis un peu pareille. Lorsque je ne connais pas un livre, je me fie à la couverture et ensuite au résumé.

    Parfois nous avons de belles couvertures et un contenu tout pourri et parfois c'est l'inverse, un récit magnifique et une cover qui n'est pas à la hauteur :D

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog