vendredi 3 juin 2011

Le chaperon rouge (Sarah Blakley-Cartwright)

Quatrième de couverture : 
Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…

Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.


« Le chaperon rouge est réellement centré sur un unique sentiment : l'amour ! Qu'il soit fraternel, paternel ou encore sentimental, c'est le thème qui ressort principalement dans cette lecture pour ma part ! C'était agréable. Légère déception en ce qui concerne la fin : Qui dois-je bouder pour cela ? La maison d'édition ou les auteurs ? »


Il y a des périodes où je me rends souvent au cinéma et d'autres, où je n'y vais pas du tout. Je crois que ceci dépend réellement des films qui sont à l'affiche. Dernièrement lorsque j'y suis allée, j'ai aperçu la bande annonce du film Le chaperon rouge qui m'a enchanté - une envie de découvrir ce dernier surtout parce qu'il est réalisé par Catherine Hardwicke, réalisatrice que j'adore depuis Twilight et d'autres films vus depuis.

L'adaptation a été un coup de coeur pour moi car dès les premiers instants, j'ai vraiment ressenti la griffe de Catherine Hardwicke. J'ai l'impression que son style est reconnaissable entre mille : le côté romantique, fleur bleue etc... Rien que le début avec les paysages, j'ai eu une pensée pour Twilight. Bref, la réalisatrice a mis l'accent sur l'amour avec un grand A accompagné de magnifiques vues et pour ma part, j'ai personnellement adoré le casting car j'adore l'actrice principale. Lorsque je suis sortie de ma séance, j'avais envie de découvrir la version papier (alors qu'avant cela, il ne me tentait pas du tout, c'est à peine si je l'avais remarqué) !

Le chaperon rouge narre l'histoire de Valérie, une jeune fille qui est partagé entre la raison pour satisfaire ses parents et son coeur qui bat pour un garçon qui n'est accepté de personne au village. Un choix qui se révèle plus difficile qui n'y paraît. Surtout lorsque le loup sème la discorde à Daggerhorn. Pourtant depuis des générations, l'animal qui menace les habitants, est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Tout le monde s'est plus ou moins habitué à sa présence y compris Valérie. Chacun poursuit sa vie tranquillement ayant toujours une étrange sensation au creux du ventre... Cependant, du jour au lendemain, le mystérieux animal ne se contente plus de ses offrandes. Pourquoi ?

Et voilà qu'un beau jour, un chasseur débarque dans la région afin de percer au grand jour un secret : le loup qui terrorise tout le monde, vit en faite parmi eux. Le quotidien de tous les habitants est alors bousculé y compris celui de Valérie - surtout depuis le décès de sa soeur ! Ce n'est que le début... Avec la dernière révélation, d'autres mystères éclatent au grand jour au détriment des détenteurs...

Apparemment l'auteur Sarah Blakley-Cartwright, est une amie de la réalisatrice, c'est la première fois que je la rencontre lors d'une lecture mais j'espère que cela ne sera pas la dernière en tout cas. Ce roman est agréable à lire dans son ensemble grâce à une plume délicate ainsi que douce. L'écriture me ramène un peu à la douceur de Catherine Kalengula, auteure d'Obsession. Je ne compare pas les bouquins entendons-nous, simplement la similitude de leur style (je ne sais pas si cela se dit, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas).

Au niveau de l'intrigue, aucune surprise pour ma part puisque j'avais vu l'adaptation. Aujourd'hui, je regrette un peu mon choix dans le sens où j'aurai apprécié davantage ma lecture si je n'avais pas vu le film avant. Je pense qu'il est préférable de se pencher sur la version papier dans un premier temps. Ensuite dans un second temps, éventuellement regarder l'interprétation cinématographique. Cela vous évitera d'être spoiler inutilement comme moi ! Par contre « l'intrigue du film » m'a complètement séduite, j'ai été sous le charme du début à la fin en me prenant au jeu. Peut-être que je suis naïve (ou je ne sais quel autre terme) mais j'ai été surprise par « le coupable », beaucoup de concurrents pour le poste. Une réalisatrice qui m'a baladé à sa guise et j'en suis ravie.

Une lecture qui fut agréable malheureusement pas de coup de coeur pour cette fois-ci. D'une part parce que je suis une nouille qui s'est spoilé comme une débutante - et d'autre part, une fin qui m'a déçue et légèrement agacée aussi. Je ne sais pas si c'est la faute de l'auteur (des auteurs) ou celle de l'éditeur mais le roman se termine sur une scène (jusque là normal) - lorsque je tourne la page pour lire la suite (car je savais que ce n'était pas la fin (grâce au film), je me trouve face à une page qui indique :  « est-ce vraiment la fin de l'histoire ? Connectez-vous sur le site de Michel Lafon pour le découvrir... » Sincèrement, c'est nullissime de couper un livre de la sorte parce que ça gâche tout simplement la lecture. Ensuite, tout le monde n'a pas une connexion internet chez soi ! Du coup, c'est un livre que je ne vais pas pouvoir prêter à des personnes de mon entourage à cause de ce détail.

Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

N'ayant aucun site web pour l'auteur, je vous propose de découvrir la bande annonce de l'adaptation sur YouTube : Le chaperon rouge. Si vous regardez, je pense que vous remarquerez sans problème les similitudes avec Twilight !



 

15 commentaires :

  1. Ce n'est pas le type d'histoire qui m'intéresse alors je ne pense pas le lire malgré les bonnes critiques.
    Par contre, j'avais aussi été surprise d'apprendre que la fin se trouvait sur Internet...je ne vois pas trop l'intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe critique, je trouve le procédé pathétique. Pourquoi couper l'histoire franchement et diffuser la fin sur le net?

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus, je ne vois pas trop l'intérêt de couper le livre de la sorte. Et je n'aime pas du tout !!!

    > Benjamin : Je n'ai pas la réponse à ta question, désolée ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi vu le film que j'ai adoré :) Et du coup j'ai un peu peur de ne pas apprécié la lecture du livre lorsque je le recevrais en livre voyageur.
    Tout comme toi, quand j'ai appris que la fin du livre n'était disponible que sur internet ça m'a énervé. Apparemment c'était une technique de marketing pour que les lecteurs aillent voir le film et découvrir la fin...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense le lire bientôt. Je voulais le lire avant d'aller voir le film et vu ton avis je crois que c'est une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente bien, mais j'aime pas l'idée d'aller lire la fin sur le site de l'éditeur. D'ailleurs, tu as été la lire, étant donné que tu la connaissais avec le film ? ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Mabi : Technique marketing plutôt énervante si tu veux mon avis. Car c'est ridicule de renvoyer les gens sur un site web surtout au moment de la fin.

    En tout cas, j'espère que cela ne te fera pas comme moi. A savoir être déçue du livre par rapport au film. Tiens moi au courant de te sentiment. Je te souhaite quand même une bonne lecture pour ce livre ;)

    @MyaRosa : Effectivement, je pense qu'il est préférable de lire le livre avant d'aller voir l'adaptation. Tu auras davantage de plaisir dans ta lecture (je pense) ! Bonne lecture à toi :)

    @Aidoku : Pour répondre à ta question, même si je connaissais la fin, je suis quand même allée sur le site par curiosité et j'ai terminé mon chapitre. Mais je reste déçue du principe. :) Si tu le lis, j'espère que tu aimerais ;)

    RépondreSupprimer
  8. Suite au film j'ai ajouté le livre à ma WL, pour le moment je n'en entends que du bien, par contre je n'avais jamais lu que la fin était coupée oO c'est vraiment moche de faire ça....
    Bon en tout cas ton avis me conforte dans mon envie de le lire, car pareil que toi, j'ai adoré le film, et j'ai trouvé l'adaptation très réussie finalement, et en effet, on nous balade facilement entre les différents suspects :D

    RépondreSupprimer
  9. Apparemment la fin n'était pas dans le livre au départ pour ne pas spoiler ceux qui le lisaient avant d'aller voir le film.
    J'avoue que rien que l'idée d'avoir un livre incomplet m'empêche de le lire. En prime, je ne suis pas fan des adaptations de contes, ni des novellisations... et encore moins du travail de Catherine Hardwicke (ben vi je n'aime pas ce qu'elle a fait du premier Twilight par exemple). Donc je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  10. @Myly : Entièrement de ton avis, c'est nul de faire cela. C'est vrai qu'on nous balade vers les suspects même si quand on y réfléchit, c'est évident. En tout cas, j'espère que tu apprécieras la version papier :)

    @Mypiano : Merci pour l'explication mais je ne suis pas fan d'avoir un livre incomplet entre mes mains. Je n'aime pas être stopper dans ma lecture puis être renvoyer à un site pour lire la fin.

    Je n'aime pas trop lire les livres sur le pc. J'aime sentir l'objet entre mes mains, la sensation du papier etc... Concernant Catherine Hardwicke, tout le monde n'aime pas son travail, les goûts sont dans la nature :D

    Bon week end Mypianocanta :)

    RépondreSupprimer
  11. J'hésite, j'hésite^^ Je regarderais d'abord le film ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que tu ne seras pas déçue en commençant par le film et ensuite la version papier =)

    RépondreSupprimer
  13. Même ressenti pour moi, par rapport à la fin... surtout qu'au moment où j'ai essayé de me rendre sur le lien indiqué, celui-ci était brisé. Snif!

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que nous sommes plusieurs n'ayant pas apprécier ce concept, j'espère qu'ils ne le feront plus à l'avenir. :)

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog