Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une cote de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?
« Un bon livre à mes yeux, c'est un bouquin qui arrive à me faire oublier que le temps continue de tourner autour de moi. Ou qui arrive à m'arracher des larmes. Le dernier jour de ma vie en fait parti. Quand un roman te prend en otage comme ça au point de verser des larmes. C'est quelque chose qui fait mal mais qui à la fois fait du bien. Les mots ont simplement mis le doigt sur la douleur... »
Le dernier jour de ma vie est ma renaissance, c'est ainsi que je le vois maintenant que j'ai refermé le roman. Et je pense que Sam le ressentait également.
En effet, Samantha Kingstone a tout pour elle : elle est devenue populaire, elle a des copines géniales qu'elle adore plus que tout, un petit copain le plus craquant au monde, que beaucoup de filles convoitent dans son dos. Elle est heureuse et ne se pose pas de questions. Elle profite de la vie tout simplement avec ce qu'elle possède sans se soucier d'autrui. Comme dans la majorité des lycées américains, nous avons ceux qui font un peu la loi, les personnes étant populaires, comme Sam ainsi que ses amies : Lindsay, Ally ainsi qu'Elody. Toujours est-il qu'elles humilient ceux qui n'ont pas la côte. Je le vois comme de la pure méchanceté gratuite. Et au bout d'un moment, elles ne se rendent même plus compte de leurs actes, au point que cela est devenue routinier...
Juliet Sykes est une adolescente comme les autres, elle n'a rien demandé à personne. Pourtant elle est la tête de turque des filles ainsi que beaucoup d'autres lycéens. Ceci depuis un moment. Avez-vous déjà été une Juliet Sykes ? Au point de vouloir finir avec la vie parce que vous pensez que rien ne vaut la peine d'être vécu. Le groupe de Sam a pris pour habitude d'humilier cette jeune fille et lorsqu'on avance dans le récit de Lauren Olivier, nous constatons qu'il y a en faite aucune raison à cela. C'est juste de la méchanceté gratuite. Cracher sur quelqu'un pour se sentir exister ! Les gens aiment coller des étiquettes au gens pour rire, pour se sentir vivant. Au collège, j'ai été la sportive et puis ensuite, je suis devenue la musicienne. Pourtant, à cause de la couleur de ma peau, j'en ai bavé et aujourd'hui, c'est toujours le cas rajoutant à cela mon physique. La majorité de gens ne réfléchissent pas de toute façon. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Le dernier jour de ma vie narre l'histoire de Sam, le jour de la Saint-Valentin. C'est une journée où les élèves récoltent des roses. Plus vous en recevez et plus vous êtres populaires. Le groupe d'amie ne jure que par cela : avoir le plus de rose possible. Le soir même, il y a une soirée où l'alcool, le flirt coulent à flot. A l'issu, les filles rentrent en voiture et ont un accident. Samantha décède. Et à partir de ce moment, l'histoire commence réellement car la demoiselle revit la journée du 14 février en boucle mais pourquoi ?
La plume de l'auteur est juste magnifique, elle transmet les émotions à la perfection. J'en ai eu mal au coeur de voir l'humiliation que Juliet subissait à longueur de temps. Comment peut-on en arriver là ? Au cours du récit, nous comprenons pourquoi elle a été prise en grippe mais même là, je me pose toujours autant de questions. Pourquoi ? Pourquoi autant de haine ? Rien ne peut justifier ça à mes yeux surtout avec le recul. Samantha va revivre sans cesse la Saint Valentin. Au début, elle ne comprend pas, pensant que c'est un rêve et qu'elle se réveillera. J'ai aimé l'évolution du livre surtout celui de Sam car plus j'avançais dans la lecture, plus elle s'interrogeait, se remettait enfin en question. S'interrogeant sur ses actes, ses habitudes sans oublier ses amies, son petit copain et les oubliés, ceux n'ayant aucune importance en temps normal.
Un parcours qui reflète beaucoup d'émotions, de sentiments. C'est un élément qui m'a particulièrement plu et touché également. Le dénouement du livre m'a juste émue. C'était si beau, je n'aurai pas pu imaginé une autre fin surtout que nous avons toutes les réponses aux éventuelles questions survenues tout au long de la lecture. J'ai juste eu un coup de foudre pour ce bouquin qui amène à la réflexion. De toutes les pages, c'est le prologue qui m'a pris en otage notamment un paragraphe qui a mis le doigt sur une douleur personnelle lié à mon vécu : la perte d'une personne chère à mes yeux.
« Je me suis rendue compte que le temps n'avait pas d'importance. Que certains moments durent indéfiniment. Qu'ils se prolongent bien après qu'ils sont terminés. Même quand ceux qui les ont vécus sont morts et enterrés, ces moments subsistent, s'étirant dans le passé et l'avenir, à l'infini. Ils sont tout et partout simultanément. »
Ce paragraphe ci-contre n'a pas réveillé la douleur puisqu'elle était déjà là. Néanmoins, à ses mots, mes pensées se sont envolées et les larmes ont coulées sans que je m'en aperçoive. J'ai été touché tout simplement. C'est une chose que l'on peut difficilement expliquer. Le dernier jour de ma vie évoque l'amour - l'amour que l'on porte à sa famille (mais qu'on en a pas réellement conscience) - à ses amies ou encore à un petit copain aveuglément. Mais que se passe t-il lorsque nous ouvrons enfin les yeux ? Nous voyons les choses différemment. C'est ainsi que je perçois ce bouquin, Sam et l'aventure que nous avons traversé ensembles.
Ce paragraphe ci-contre n'a pas réveillé la douleur puisqu'elle était déjà là. Néanmoins, à ses mots, mes pensées se sont envolées et les larmes ont coulées sans que je m'en aperçoive. J'ai été touché tout simplement. C'est une chose que l'on peut difficilement expliquer. Le dernier jour de ma vie évoque l'amour - l'amour que l'on porte à sa famille (mais qu'on en a pas réellement conscience) - à ses amies ou encore à un petit copain aveuglément. Mais que se passe t-il lorsque nous ouvrons enfin les yeux ? Nous voyons les choses différemment. C'est ainsi que je perçois ce bouquin, Sam et l'aventure que nous avons traversé ensembles.
Ce que je souhaite garder en mémoire ? Le message envoyé par l'auteur à travers le récit : profiter de la vie, des personnes qu'on aime avant que notre dernier jour arrive. Et celui de Samantha : « Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder ».
Un grand merci à Livraddict et à Black Moon pour cette touchante lecture.
Un grand merci à Livraddict et à Black Moon pour cette touchante lecture.
- Lauren Oliver : Site web, Blog, Facebook, Fanpage FB, Twitter.
il est dans ma PAL. il faut que je l'en sorte très vite ;)
RépondreSupprimerIl est dans ma Wish-list mais je crois qu'avec un avis pareil il va atterrir dans ma PAL sous peu !
RépondreSupprimerJe compte bien le lire mais pas tout de suite. On en parle trop en ce moment...
RépondreSupprimerJ'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture même si au début j'ai eu un peu de mal.
RépondreSupprimerJe compte bien découvrir l'autre roman de l'auteur.
Un livre que me tente beaucoup et que je vais essayer de me procurer !
RépondreSupprimerC'est surprenant à quel point Lauren OLIVER arrive à faire passer ces émotions!
RépondreSupprimerJe n'étais guère enthousiasmée par ce livre au départ en lisant la quatrième de couverture, peur de beaucoup trop de superficialité. Après avoir lu des chroniques positives, et surtout la tienne, j'ai bien envie de tenter l'aventure. :)
RépondreSupprimerMerci pour vos messages, je vais bientôt m'attaquer à son second livre. Si c'est un coup de coeur ou foudre, je pense que Lauren Oliver sera une auteure à suivre de mon côté :)
RépondreSupprimerTenez-moi au courant de vos sentiments pour ce livre. Je suis curieuse de savoir ce que vous en penserez :)
J'ai lu les premiers chapitres et je n'avais pas trop accroché, mais ton avis m'intrigue et me donne envie de me pencher sur ce roman.
RépondreSupprimerC'est un titre qui m'a interpellée, je vais sans doute me le procurer
RépondreSupprimerMerci Aidoku, c'est gentil mais si tu n'accroches pas, ne te force pas surtout. Ce sont les aléas des livres :)
RépondreSupprimerChristine, je te remercie. Et bienvenue sur Book Me Tiboux. Au plaisir :)
j'ai la sensation en lisant ton avis que ce livre t'a plus touché que d’autres par rapport à ton vécu et du coup je ne suis pas certaine de vouloir le lire tout de suite... je crois que je vais le laisser de côté afin d’oublier tous les avis que j'ai vu dessus pour avoir un regard neuf ;)
RépondreSupprimer@Mypiano : Effectivement, il m'a touché d'une certaine manière. Du coup, il est préférable de pas faire attention aux autres chroniques pour ne pas être influencer dans sa lecture.
RépondreSupprimerTu as bien raison d'attendre un peu avant de te plonger dessus :)
Magnifique chronique ♥ J'imagineun peu ce que tu as pu ressentir en le lisant... D'après tout ce que tu nous dis. J'espère que Delirium te plaira aussi (mais qu'il ne te fera pas pleuré !!) je l'ai en PAL tu me diras quand tu le lis ?
RépondreSupprimerGris gros bisous, le coeur un peu serrer en lisant ta chro je dois bien l'admettre.
Sook Sook est une petite banane car c'est écrit sur le côté droit du blog quand je lirai Delirium *fouet*
RépondreSupprimerEn tout cas, j'espère qu'il me plaira également. Liras-tu ce livre un de ces jours ou pas ? ^^ Gros bisounours. Et merci pour ta visite/mot ♥
J ai préfère delirium mais c est vrai que ce livre est très touchant
RépondreSupprimerPour le moment, je ne peux pas comparer. J'ai prévu de lire Delirium vers la fin du mois :)
RépondreSupprimerAprès un début difficile à cause de la superficialité et des personnages détestables, j'ai fini par beaucoup aimé ma lecture. Comme toi, j'ai apprécié l'évolution de l'héroïne et surtout les thèmes développés autour.
RépondreSupprimerIl faut que je découvre Delirium aussi à présent. =)
J'ai beaucoup aimé ce roman également. Je l'ai d'ailleurs vraiment préféré à Délirium, alors j'attends de voir ton avis sur celui-ci.
RépondreSupprimer> Luna : Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les livres de Lauren Delirium mais j'ai une petite préférence quand même pour Delirium. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D
RépondreSupprimer> Eidole : Oui, moi aussi comme toi. J'ai une préférence pour Delirium mais le thème n'est pas réellement comparable. N'hésites pas à passer voir mon avis si tu veux :)