samedi 11 juin 2011

Strom, tome 1 : Le collectionneur (Emmanuelle de Saint Chamas et Benoît de Saint Chamas)

Quatrième de couverture : 
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...


« Un bouquin qui m'a émerveillé par son contenu sans oublier les personnages que j'adore ! Strom est une lecture divertissante, agréable, simple c'est vrai mais un univers qui m'a enchanté. J'aimerai beaucoup que le Strom soit en moi vous savez. Je tenterai de le chercher avec le temps, entre deux livres peut-être... »


Un magnifique objet qui me faisait de l'oeil sans cesse. Au bout d'un moment, je l'ai attrapé afin de faire sa connaissance - par la suite, je ne l'ai plus lâcher avant la dernière page. A titre personnel, je trouve la couverture superbe, et le livre est agréable en main.

Raphaël ainsi que sa soeur jumelle Raphaëlle sont des enfants de 12 ans, vivant avec leur parrain Tristan suite à la mort de leurs parents respectifs. Ils sont loin d'être malheureux même s'ils ressentent un peu le manque de l'amour paternel, et maternel. Mise à part, la ressemblance physique que tout le monde leur trouve, ils sont des personnes ordinaires. Raphaël ainsi que son meilleur ami sont les têtes de turques d'une petite bande. Quant à sa soeur, elle est amie avec une demoiselle qui ne s'intéresse pas réellement aux mêmes choses mais c'est cette différence qui les rapproche.

Après une petite excursion en Egypte, Tristan réserve une surprise à ses filleuls : une visite au Louvre. Les jumeaux, un peu perplexe, ne disent rien mais n'en pensent pas moins par contre. « La patience est une vertu qui s'acquière avec... de la patience » avait répondu l'homme afin que les questions cessent d'elles-mêmes. Que voulez-vous mes amis, la curiosité est un vilain défaut, c'est bien connu non ? Toujours est-il que le jour où ils découvrent leur petit cadeau ; c'est un peu le flou au début mais ensuite, des secrets se percent pour révéler des vérités qui étaient jusqu'ici cachés. Les jumeaux ainsi que d'autres enfants ont été choisis pour rejoindre s'ils le souhaitaient La confrérie des Chevaliers de l'Insolite, la plus ancienne organisation secrète du monde, ayant un but très précis.

La confrérie des Chevaliers de l'Insolite recrutent et forment des personnes pouvant devenir des Chevaliers s'ils en sont dignes. Des chevaliers d'un genre différent de ce que nous connaissons en temps normal. La majorité des enfants acceptent la proposition de cette mystérieuse organisation et devront suivre avec rigueur la règle des trois S sous peine d'un renvoi immédiat.

S comme Secret 
  • Ne parler à personne de la Confrérie
  • Ne jamais faire usage en public de ce qu'on y apprend

S comme Service 
  • Mettre ses dons au service du bien et l'humanité
  • N'avoir ni privilège ni passe-droit, simplement des devoirs

S comme Sagesse
  • Faire siens les idéaux de la chevalerie, adaptés aux temps modernes
  • Ne jamais se considérer comme une élite

C'est ainsi que Raphaël, sa soeur Raphaëlle et tous les autres deviennent des apprentis pages et seront initiés aux pouvoirs du Strom. Pour couronner le tout, les jumeaux se lancent également dans une mission avec leur parrain afin de retrouver un mystérieux objet, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur.

Je remercie sincèrement les Éditions Nathan pour cette mise en bouche, une magnifique découverte qui m'a enchanté des les premiers mots jusqu'aux derniers. Lorsque je suis arrivée à la fin, je n'avais qu'une envie, c'est de lire le second tome pour rester encore un peu dans l'univers des auteurs. Malheureusement si je le faisais, j'en ressortirai encore plus frustrée puisque le troisième ne paraîtra qu'en automne 2011. Du coup, je me suis raisonnée toute seule pour éviter la déception d'attendre trop longtemps mais si cette dernière est inévitable, faut bien l'avouer.

Pourquoi un coup de coeur ?

Tout simplement, l'univers des auteurs qui m'a émerveillé. Ce livre est tombé pile entre mes mains lorsque je ressentais le besoin d'une lecture fraîche et rapide. J'aime les pouvoirs des personnages dans le sens que ce n'est pas quelque chose d'acquis dès la naissance. Si vous possédez la double aura, vous avez la possibilité de travailler votre Strom afin de découvrir des capacités inexplorés comme la télépathie ou encore la lévitation. Ce n'est pas de la magie, c'est une science dans ce roman. C'est un aspect que j'ai particulièrement apprécié pour ma part.

Par ailleurs, je me suis attachée aux jumeaux sans en connaître les raisons, je dirai que le feeling passe super bien. Ils sont mignons, adorables, attachants avec des soucis d'enfants. Dans l'ensemble, je trouve que la majorité des personnages manquent un peu de profondeur. Je le ressens notamment pour les membres importants de la Confrérie y compris pour le parrain de la fratrie. J'espère que ce petit détail s'améliora dans les deux autres tomes mais pour moi, ce n'est que chipotage car c'est nullement dérangeant.

J'ai adoré les komolk qui sont des petites créatures, à la fois serviables et susceptibles, qui accompagnent les apprentis pages dans leur formations. Ces petites bêtes apportent une touche d'humour qui m'a ravi dans ma lecture.  Tout comme « la maison » dans Le livre perdu des sortilèges que j'aimerai beaucoup avoir, c'est le cas pour les komolk, j'aimerai bien en avoir un, il serait un compagnon parfait.

Strom est un monde imaginaire où le fantastique, la technologie, le surnaturel trouvent leur place ; sans oublier les petits mystères des civilisations disparues se mélangent au monde contemporain. Une intrigue qui est bien mené, riche en actions ainsi qu'en découvertes avec de l'humour. Tout ce qui faut pour qu'un livre nous transporte au delà de la réalité, sans éprouver de l'ennui. Les pages se sont tournées sans que je m'en rends compte. Et hop, c'était déjà la fin. Une lecture bien plus qu'agréable, toute fraîche, divertissante qui m'a comblé de bonheur.

Il est l'heure de vous confier un secret d'une importance capitale, j'ai grande hâte de lire le tome 2 parce que les jumeaux me manquent. En attendant, que le Strom soit avec vous !

1. Le collectionneur
2. Les portails d'Outre-Temps (PAL)
3. La 37ème prophétie (PAL)




19 commentaires :

  1. quel magnifique billet :) IL ME FAUT ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce T1 moi aussi mais tu verras le T2 est encore mieux! (j'espère en tout cas que tu le ressentiras comme moi!)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Anne Sophie. J'espère que tu aimeras autant que moi :)

    Ah si tu savais comme tu me tortures My. Déjà que j'ai trop envie de me plonger dans le tome 2 et tu en rajoutes une couche XD Sérieusement, je l'espère moi aussi. Mais la patience sera mon amie :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  5. Ah Sharon. Voilà une merveilleuse acquisition là ! J'espère que tu aimeras autant que moi. Tiens moi au courant de ton sentiment si tu le souhaites :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon la c'est sur ma cousine va me le prêter et sans roncher en plus ;D

    RépondreSupprimer
  7. Je l'espère pour toi Sofia =)

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL depuis un petit moment et là tu me donnes très très envie de l'en faire sortir vitre fait :)

    Bravo pour ce très beau billet :D

    RépondreSupprimer
  9. Merci Ardanuël ! J'espère que tu aimeras autant que moi. Je surveillerai ton billet :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce fut un énorme coup de coeur pour moi aussi ! Cette série est excellente !

    RépondreSupprimer
  11. J'en avais entendu parler positivement mais là il file illico dans ma wish. ^^
    Je me demande bien ce qu'est exactement ce Strom...

    RépondreSupprimer
  12. Merci Leiloona. Je suis de ton avis, cette série est excellente, je le confirme :)

    Luthien, je ne crois pas que je vais répondre à ta question hihi. Pour savoir ce qu'est le Strom, il faudra que tu te jètes à coeur perdu dans le premier tome XD

    RépondreSupprimer
  13. Très joli avis Tiboux !!
    Je l'ai dans ma PAL mais je ne l'ai toujours pas sorti.

    RépondreSupprimer
  14. Un gros coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup Naminé. Peut-être sortiras-tu plus tôt ton livre maintenant ? XD

    Nahe, ravie de l'apprendre :) C'est une série coup de coeur pour le moment. Il me tarde de voir ce que le second tome me réserve :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou :D,
    Un petit tag pour toi :D
    http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/2011/06/le-tag-des-7-choses.html

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, j'avais également apprécié ce roman. les enfants du club lecteur dont je m'occupais avaient tous eu le coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  18. Ce roman me tente énormément également, et vu ton avis, je ne vais pas attendre longtemps.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Eidole et Malorie,

    Merci beaucoup pour vos messages. Moi aussi, j'ai fortement apprécié ce premier tome. Et j'espère qu'il en sera de même pour les suites. Pour le moment, c'est une série coup de coeur :D

    J'espère que tu aimeras Malorie :D

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog