vendredi 8 juillet 2011

Les vestiges de l'aube (David S. Khara)

Quatrième de couverture : 
Depuis les attentats du 11 septembre, Barry Donovan est dévoré par le désespoir. Et ce n'est pas son métier de flic, dans un New York accablé par la criminalité, qui lui remonte le moral. 

Son seul réconfort ? Les conversations qu'il entretient chaque soir sur internet avec un certain Werner Von Lowinsky, un aristocrate cultivé et plein d'humour. Peu à peu, sans s'être jamais rencontrés, ils deviennent amis. 

Mais Barry ignore encore que Werner n'est pas un homme comme les autres...


« Les Vestiges de l'aube est un livre qui m'a fait passé un délicieux moment de lecture. Barry ainsi que Werner sont deux personnages avec un passé lourd émotionnellement qui me touche beaucoup. Une enquête intéressante qui permet de se détendre, sans se prendre la tête. Un bon thriller fantastique !  »


La première fois que j'ai aperçu la couverture des Vestiges de l'aube, je n'ai pas été du tout attiré bien au contraire. C'est une parution que j'ai relayé aux oubliettes carrément c'est pour dire. Et ensuite, avec le défilement de chroniques qui se présentaient sur les blogs, je suis allée faire ma petite curieuse, juste pour voir. Et le juste pour voir s'est ensuite transformé à un réel intérêt. Je n'ai croisé que des avis positifs, entraînant qui donnait sincèrement envie. Au final, j'ai eu envie de tenter l'aventure à mon tour ! Hélène m'a gentiment proposé de me prêter son exemplaire et j'ai sauté sur l'occasion de découvrir l'auteur et son premier livre.

Barry Donovan est inspecteur dans un New York où il n'est pas facile de vivre au quotidien. Ce flic vit au jour le jour avec un passé douloureux, encré profondément dans une solitude depuis les attentats du 11 septembre. Ce sont dans ses conversations virtuels, avec un homme Werner Von Lowinsky, qui le réconfortent sans pour autant oublier ses cauchemars, ses douleurs les plus secrètes.

Quant à ce mystérieux Werner, lui aussi traîne un bagage de vie émotionnellement douloureux. Les conversations qu'il entretient avec le fonctionnaire lui permettent de rompre avec son éternel solitude. Il voue une sincère amitié à ce jeune homme pourtant il craint que son ami apprenne la vérité à son sujet. Tout ce qui pourrait les éloigner en apparence, les rapprochera au bout du compte. Résoudront-ils cette enquête périlleuse afin de coffrer un tueur en série ?

Les vestiges de l'aube est une agréable découverte ! J'ai heureusement bien fait de changer d'avis car je serai passée à côté d'un super livre. L'histoire elle-même m'a beaucoup plu. Un thriller à la sauce fantastique grâce à la présence d'une créature de la nuit. Je ne sais pas comment cela est venu à l'esprit de l'auteur mais l'association est un excellent élément. J'adore ! David Khara a tapé dans le mille en alternant les points de vues  des deux personnages principaux durant le récit. Car cela donne un bon rythme à la lecture, sans que l'ennui s'installe. Cela permet également de faire connaissance avec Barry Donovan dans un premier temps et ensuite de rencontrer Werner.

Pour ma part, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ces deux protagonistes. Chacun a un passé douloureux, et j'ai été touché par ce qu'ils ont vécu. Je n'irai pas jusqu'à spécifier que je peux aisément m'identifier à eux mais je comprends parfaitement leurs sentiments et émotions pour avoir vécu dans un sens, quelque chose de similaire. Il est difficile de poser des mots sur un deuil, sur les maux eux-mêmes. Toujours est-il qu'ils sont attachants dans leur détresse. Là où de nombreuses particularités pourraient les opposer, il y a aussi des éléments qui les rapproche, notamment leur solitude respective. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous explique tout cela...

Au sujet de l'intrigue du bouquin, ou de l'enquête plutôt, je me suis laissée balader du début jusqu'à la fin. Lorsque j'assiste au premier meurtre, je me suis posée beaucoup de question du genre mais pourquoi fait-il cela ? Bref, je n'ai pas réussis à trouver les réponses toute seule, ou même par déduction. Il m'a fallut l'aide de l'inspecteur et de Werner pour éclaircir toute l'affaire. Et c'est une surprise totale, je n'attendais pas à cette révélation, ni à l'origine des meurtres en faite ce qui justifiera ma note finale. Il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur, surtout au niveau des personnages. Rien de dramatique ou quoi. Juste que j'aurai aimé me sentir davantage proche de ces hommes.

L'épilogue est aussi pas mal dans son genre ! Merci David pour cette fin qui me laisse sur ma faim sans jeu de mots. Du coup, des questions se profilent dans mon esprit. Je remercie également Hélène pour cette découverte livresque. Que du bonheur de se plonger dans des livres aussi agréables.




11 commentaires :

  1. J'ai lu beaucoup d'avis positifs dessus et ta chronique ne fait que renforcer mon intérêt pour ce livre !
    Est-ce un tome unique ou il y a une suite ? o:

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien l'impression qu'il y a une suite mais je te confirmerais tout cela lorsque j'en aurai appris davantage auprès de l'auteur. Je te tiens au courant. Merci pour ton message Luthien, bon week end =)

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je n'étais pas tentée à la base par ce livre, mais après avoir lu ta chronique je changerai bien d'avis !

    RépondreSupprimer
  4. Ah je suis contente qu'il t'ait plu ^^
    Je préviens la personne suivante que tu lui fais parvenir ?

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas mal aussi ce livre-là...

    RépondreSupprimer
  6. Ah Naminé, si tu as l'occasion de le lire, n'hésites pas surtout. Peut-être que tu pourrais être surprise :D

    Hélène, merci encore une fois. Effectivement, tu peux prévenir la personnes suivante sans problème. Je fais partir le livre dans la semaine suivant mes disponibilités :)

    Aurélie, Il est agréable à lire. C'est une belle découverte :)

    Je vous souhaite une bonne soirée et une agréable semaine :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente depuis un petit moment déjà. Avec tous ces avis positifs je pense, qu'à force, je vais craquer.

    RépondreSupprimer
  8. J’avoue que ton avis sur ce livre me donne franchement envie de le découvrir.
    Déjà juste le fait que ce soit un livre en apparence pas très spécial mais qui après lecture devient un « petit » coup de cœur, et qui ainsi sort de l’anonymat, m’emballe au plus haut point.
    Parmi les points que tu as mis en valeur et qui ont retenu mon attention, il y a cette dépendance au monde virtuel suite à un sentiment de solitude et de mal-être. Je me plongerai avec plaisir dans ce livre juste pour ce trait spécifique ! Mais il faut dire que j’adore découvrir les solutions que s’inventent les gens pour se sentir mieux. Le côté psychologique m’importe beaucoup dans les romans.
    Ensuite, comme deuxième point intéressant, il y a cet aspect combiné du livre : fantastique + thriller. Ce mélange doit être intéressant est le résultat est fort réussi d’après ta chronique.
    Je te remercie beaucoup de m’avoir fait découvrir ce petit bijou (que j’espère pouvoir m’approprier au plus vite).
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. > BlackWolf : J'espère que tu aimeras ce livre ! :)

    > Namira : Merci à toi d'avoir détailler ma chronique en expliquant ce qui t'attirait dedans et donc dans le livre. J'espère que tu arriveras à te le procurer et que cette lecture te ravira. Un gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus dense, quelques chapitres en plus n'auraient pas été de trop, mais j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  11. Je te remercie MyaRosa pour ton ressenti. Visiblement, il y aurait une suite. Si c'est le cas, je pense que je succomberai afin de suivre l'évolution des personnages. :)

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog