vendredi 19 août 2011

Le mage de la montagne d'or (Alexandra Lévine)

Quatrième de couverture :
Un étrange mage du nom de Wärsani se rend à la cour d’Yssourak, le souverain du vaste royaume du Tourpana, où, usant de ses pouvoirs magiques, il enlève la favorite du roi. Quelques jours plus tard, une jeune fille à la sublime beauté se présente. Elle dit s’appeler Astarya et être la fille du mage. D’après elle, Wärsani a acquis l’immortalité, et tant de pouvoirs que les dieux eux-mêmes ne sauraient le vaincre. Il est devenu le Seigneur des Ténèbres. Astarya propose néanmoins de protéger Yssourak contre celui qu’elle assure être son père. L’offre est tentante, mais qui est vraiment Astarya ? Le roi s’apprête-t-il à introduire dans son palais une alliée ou bien une vipère au service de Wärsani ? Astarya ne le cache pas : c’est la vie du roi qui est en jeu. Et insensiblement, les forces des Ténèbres commencent déjà à étendre leur emprise sur le royaume.


« Une quatrième de couverture qui au premier abord, semble de bonne augure, promettant un délicieux moment de lecture. Au final, ce n'est pas le cas du tout. Ce bouquin ne correspond pas du tout à mon univers, même si au début, j'y ai cru. Des personnages qui ne m'ont pas convaincu sans oublier le fond de l'histoire à laquelle, je n'ai pas accroché. C'est dommage mais ce sont les aléas de la lecture. »


La quatrième de couverture laisse présager une intrigue attrayante avec une histoire qui tourne autour de royaumes ainsi que de pouvoirs magiques. Il est question d'enlèvements, sans oublier l'allusion à l'immortalité, aux dieux également. Plusieurs éléments qui promettent une lecture agréable en un sens. Malheureusement, je constate que ce résumé est bien trompeur. Et si j'en crois mon expérience, il n'est pas le seul à nous miroiter de doux moments livresques. Effectivement, comme vous l'auriez compris, ce ne fut pas le cas en ce qui me concerne. Je n'ai en aucun cas passé un agréable instant en compagnie de ce livre, bien au contraire. Cela ne sera pas évident de vous expliquer en quoi je n'apprécie pas ce livre. Dans ma tête, tout est clair et simple mais coucher les mots afin d'exposer mes sentiments, ne sera pas du tout aisé. Croyez-moi !

  • L'intrigue (ou l'histoire) : Après plusieurs jours de réflexion avant de rédiger ma chronique, j'ai eu le temps de prendre du recul pour ne pas juger le livre de façon excessif. Avec ce temps de réflexion, j'ai eu l'occasion de penser à l'histoire du livre plus d'une fois, notamment à l'intrigue. Cette dernière m'a posé problème ! En effet, je trouve personnellement qu'elle ne possède ni queue ni tête (expression plutôt familière, je m'en excuse) mais disons plutôt que je n'en vois pas l'intérêt tout simplement ou le sens si vous préférez.

Nous sommes dans le royaume de Tourpana où le roi Yssourak gouverne son peuple. Il possède plusieurs concubines, notamment sa favorite appelé Kanashka. Du jour au lendemain, un individu pénètre sur les terres du roi afin de demander à ce dernier de lui donner sa favorite sans raison apparente. Réaction cohérente du souverain puisqu'il refuse bien entendu alors l'étranger se retire en laissant derrière lui des menaces. Le lendemain Kanashka est enlevée par le mystérieux inconnu... Quelques jours plus tard, même scénario ou presque puisqu'une jeune femme arrive à Tourpana, se présentant aussi devant Yssourak en expliquant qu'elle est la fille de leur dernier visiteur...

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait qu'un étranger débarque de nulle part, kidnappe une personne sans raison apparente, la garde captive. Parallèlement, le royaume observe l'arrivée d'Astarya qui se présente comme la fille de Wärsani, le spécimen qui enlève les femmes pour son plus grand plaisir. Où est l'intérêt sincèrement ? Même avec le recul, je n'arrive pas à saisir le sens de l'histoire. Certes, le mage est un personnage qui a soif de pouvoir, de gloire. Il souhaiterait gouverner tous les royaumes mais voilà, il n'a réellement pas de raisons à cela, si ce n'est accomplir le mal peut-être, et encore, il m'arrive encore de me poser la question même après plusieurs jours. 

De plus, il est vrai que j'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire. Dès les premières pages, je suis capable de sentir si j'apprécierai ma lecture ou non. A la fin du premier chapitre, il était évident que ce bouquin n'allait pas être facile à lire... En effet, plus j'avançais dans le récit, et plus mes impressions se confirmaient davantage notamment sur le fait que ce livre n'entre pas dans mon univers livresque même si la quatrième de couverture l'a laissé entendre au tout début. Je n'ai absolument pas accroché au style de l'auteur, que j'ai trouvé plombant en premier lieu. Sincèrement, je me suis ennuyée dans cette lecture au point d'avoir beaucoup de peine à progresser. Je n'aime pas me forcer à lire quelque chose de particulier, l'idée d'abandonner m'a traversé l'esprit plus d'une fois mais j'ai poursuivi par respect avant tout - ensuite pour connaître le fin mot du Mage de la montagne d'or. Si je n'avais pas été jusqu'au bout, je n'aurai rien manqué du tout au final.

Pour en revenir à l'écriture d'Alexandre Lévine ; ce qui causait le profond sentiment d'ennui - ce sont les descriptions qui ajoutent beaucoup de longueur d'où le côté plombant, limite lourd au bout du compte. L'auteur n'a pas réussi à capter mon attention, et par la même occasion me transporter dans son monde. Je suis restée sur la terre ferme à mon grand désespoir. Ce que j'aime dans les livres imaginaires, ce sont les instants d'évasions qu'ils peuvent m'apporter au cours de la lecture. Ces moments où la réalité s'efface afin de laisser la place à l'imagination, aux rêveries, le lieu où le temps n'a plus aucun impacte sur soi... Bref, j'ai eu beaucoup de mal avec les noms des personnages, que je trouve complexe. Pas simple de les mémoriser car plusieurs fois, il m'a fallut relire certains passages du récit pour saisir correctement ce que je lisais. Un sentiment de confusion qui n'aide pas dans la lecture.

  • Les personnages : Voici le second point qui ne m'a pas convaincu par rapport au roman. A savoir que je ne critique pas le boulot de l'auteur, j'exprime simplement mon avis personnel sur la question. Les personnages, tous autant qu'ils sont, m'ont laissé de glace ! D'une part, je trouve qu'ils sont brouillons dans le sens où ils n'ont pas d'âmes en faite. Avec le recul, il me reste un goût inachevé dans la bouche. J'ai une impression de boulot bâclé parce que les protagonistes n'ont aucune profondeur. Cet aspect doit être associé au fait que je n'ai pas adhéré à l'intrigue de base, enfin je crois !

D'autre part, ce qui m'a profondément déçu dans ce roman, c'est le côté où je n'ai pas pu m'attacher à l'un d'entre eux. Effectivement, comme ils m'ont laissé de marbre, il est très difficile de s'identifier malheureusement. S'ils ne me charment pas, la lecture se complique beaucoup, ce qui provoque par la suite des inconvénients dans la découverte d'un univers d'où la déception qui n'ai jamais loin. Par ailleurs, les scènes sensuelles m'ont laissé complètement indifférente, il n'y a rien de romantique ou d'émoustillant dedans. Ces passages manquent beaucoup de douceur, et de crédibilité surtout en comparaison des Harlequins qui me transportent. Ce sont principalement ces passages qui auraient mérité un peu plus de travail à mon sens. L'auteur ne sait pas foulé du tout - les mots sont plats, pas d'âmes quoi ! Quel dommage qu'Alexandre Lévine n'ai pas accordé plus de temps à la magie des mots pour les aspects sentimentaux de son livre.

Pour conclure ma chronique, je souhaiterai simplement préciser que ce bouquin n'était juste pas ce qu'il me fallait pour m'évader. Je suis une lectrice qui affectionne tout particulièrement la littérature de l'imaginaire. Même si c'est quelque de vaste me direz-vous, il me faut une certaine magie pour que j'accroche. Le mage de la montagne d'or est bien un roman dit imaginaire mais il a manqué beaucoup d'éléments pour retenir mon attention. La mayonnaise n'a pas prise à cause de l'histoire que j'ai trouvé décousue, et des personnages brouillons. A mes yeux, l'auteur n'a pas réussi à insuffler de la magie dans ses mots. Afin de m'interpeller, il est primordial que les personnages me parlent, qu'ils se passent quelque chose entre nous. Ce ne fut pas le cas dans cette lecture pour ma part d'où mon incapacité à lui attribuer une note. Oui, je suis déçue mais cela ne signifie pas que cela sera le cas pour vous. Le plus simple étant de se faire sa propre opinion, je pense.

Je remercie sincèrement les Editions Artalys pour cette découverte.

  • Alexandre Lévine : N'hésitez pas à consulter la fiche de l'auteur.



9 commentaires :

  1. Curieusement ton avis me donne envie d'en savoir plus sur ce livre parce que certains des aspects que tu soulèves sont des choses que j'apprécie souvent dans ma lecture comme les descriptions...
    Je le note au cas où je le trouverais quelque part. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins sur ton avis aussi bien sur l'intrigue que ses les personnages. Je me suis ennuyée durant cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Arf, on peut pas tout aimer ! Je préfère éviter de me lancer dans cette aventure. J'ai peur de confondre tous ces noms.

    RépondreSupprimer
  4. Justement, les descriptions permettent de s'évader parce qu'elles permettent de visualiser un univers exotique. L'étrangeté des noms aussi. Vous auriez préféré que les personnages s'appellent John ou Richard?

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est très jolie et prometteuse, dommage que tu n'en garde un avis pas pleinement satisfait

    RépondreSupprimer
  6. Le synopsis ne m'intéresse pas trop alors je passe.

    RépondreSupprimer
  7. > Mypianocanta : Merci Mypiano, cela sera un plaisir d'échanger avec toi autour de ce livre. N'hésites pas à me tenir informer de sa lecture. Je te souhaite un bon week end :)

    > Idem pour moi mais là, je me régale avec mon livre actuel donc ça rattrape la cata de ce bouquin. Gros bisous Jess. Merci pour ta visite :)

    > Iluze : Effectivement, on ne peut pas aimer. Ce sont les aléas de la lecture. Gros bisous, ^^

    > Eumerius : C'est peut-être votre opinion, ce n'est pas la mienne. Les goûts et les couleurs en matière de livres sont dans la nature. J'ai respecté les gens qui ont apprécié ce livre. Il doit être de même pour moi.

    > Ida : Parfois la couverture ne fait pas tout. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. Il m'est carrément sorti de la tête pour être sincère avec toi.

    > Luthien : Je pense que tu as raison :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que la couv + le résumé ça donne envie, tant pis .

    RépondreSupprimer
  9. @Splinxou : Si la couverture et le résumé te tente, n'hésites pas à le lire. Il ne faut pas t'arrêter à mon avis. Je suis très loin d'avoir la science infuse. Et il se pourrait que tu apprécies ce roman. ;)

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog