dimanche 11 septembre 2011

Divergent, tome 1 (Veronica Roth)

Quatrième de couverture :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.

A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

Elle est divergente. Elle est en danger de mort.


« Divergent est le phénomène de l'année 2011 qui vous embarque dans une aventure à couper le souffle. A partir de l'instant où j'ai plongé dans cette lecture, je n'ai pas pu décrocher avant la fin. Captivée, envoutée, je l'ai été du début jusqu'à la fin. Aujourd'hui, j'en reste ensorcelée... »



Le hasard m'a conduit sur la route de la dystopie grâce à l'univers d'Uglies puis d'Hunger Games. Actuellement, je suis dans une période où j'aime lire ce genre littéraire. Je me rends compte qu'il m'en faut toujours davantage maintenant que j'y ai goûté. Aujourd'hui, je souhaite vous parler de Divergent : Un méga méga coup de coeur, mon phénomène de cette année 2011.

Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ce bouquin, que j'ai pris le temps de digérer la lecture, que je prends le temps de la réflexion pour préparer ma chronique, histoire de savoir comment poser mes mots. Le problème, c'est que je suis toujours au même point : je ne sais pas comment expliquer ce que j'ai adoré dans ce livre ! Je n'arrive pas à poser mes émotions par écrit pourtant, il m'obsède. Je pense à lui en continue depuis que je l'ai refermé...

Auparavant, lorsque je lisais sans bloguer, je ne pouvais pas reposer un livre sans le terminer dans la foulée. J'étais habitée d'un sentiment qui me poussait à terminer la lecture coûte que coûte. En faite, je ne pouvais pas me coucher sans connaître le fin mot de l'histoire. Depuis que je blogue, je vous avouerai que j'ai perdu en cours de route, ce petit attrait qui me correspondait entièrement. Avec Divergent, j'ai retrouvé ce plus qui me possédait avant... Et grand dieu, qu'est ce que cela fait du bien quoi ! 

Les premiers chapitres m'ont permise de m'immerger  immédiatement dans l'univers grâce aux personnages principaux, à savoir la fratrie Prior notamment Béatrice, des adolescents d'une quinzaine d'années. Ils vivent et ont été élevé avec leurs parents qui appartiennent à l'une des cinq factions. Jusqu'à leur seizième anniversaire, ils n'ont guère le choix et embrassent donc celui de leurs géniteurs. Durant le début de la lecture, j'ai apprécié la découverte des personnages, notamment leurs pensées, découvrir ce qu'ils ressentent tout au fond d'eux. C'est un réel plaisir de plonger au coeur des factions, de s'immerger et ainsi comprendre leur fonctionnement, habitude et coutume.

Un début de récit que je pourrai qualifier de première partie. En effet, l'auteur pose ses petites bases concernant son univers mais aussi les personnages de son livre. Par la suite, une fois que la Cérémonie du Choix a eu lieu, pour les différents adolescents, j'ai eu l'impression d'aborder une seconde partie. Cette dernière est davantage centrée sur Béatrice notamment sur le choix de sa faction où elle effectue son initiation, en découvrant ses camarades, les codes et compagnie... Nous y rencontrons de nouveaux personnages, l'histoire prend un nouveau tournant à mes yeux... J'étais tenue en haleine, captivée par la plume de Veronica qui nous donnait de nouveaux éléments afin de cogiter un peu plus, de se poser des questions. Elle m'a littéralement captivé par contre, c'est avec sa troisième partie qu'elle m'a tué sur place, j'en ressors ensorcelée à un point de non retour malheureusement pour moi. 

Sérieusement, vous ne pouvez pas ignorer Divergent, ce n'est pas possible ! La tension monte au fur et à mesure des pages qui se tournent. L'histoire est  juste originale grâce aux factions qui sont au nombres de cinq : Fraternels, Erudits, Sincères, Altruistes et Audacieux. Chacune d'entre-elles tente de mettre ses valeurs sur un piédestal, en défendant leurs principes respectifs. Un point qui soulève des interrogations, et permet une réelle réflexion sur soi. Parallèlement, j'ai tout particulièrement aimé découvrir la signification de la couverture, du symbole, du titre également... Et cela m'amène au fait que je ne peux pas entrer dans une case unique. De ce côté là, je ressemble beaucoup à un jeune homme que l'on découvre dans la lecture.

Des protagonistes travaillés, qui ont une véritable âme, enrichissent nettement la lecture... Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour Béatrice ainsi que pour Quatre. Ce n'est pas toujours simple d'expliquer son attachement à tel personnage et non à un autre. Je dirai qu'il est tellement facile de s'identifier à eux... Avec eux, j'ai éprouvé un panel d'émotions, de sentiments. Un ensemble d'éléments qui m'a ensorcelé. Au point d'adhérer à leurs pensées, à leurs réflexions personnelles, à leurs façon d'être. Un point qui m'a carrément plu, c'est l'évolution de notre héroïne que j'ai eu le plaisir d'observer à travers le récit...

En conclusion, Divergent est une bombe littéraire qu'il faut découvrir de toute urgence. Un récit captivant qui vous plonge avec simplicité dans un monde où une grosse remise en question survient pour une majorité de la population. Une histoire qui tient en otage ses lecteurs, grâce un rythme soutenu, des personnages attachants, un récit qui monte en pression du début jusqu'à la fin. Et pour les plus romantique d'entre nous, une romance qui voit le jour et qui est juste magique à mes yeux. Que puis-je ajouté à part que le tome 2 est prévu pour l'été 2012, une information qui est insoutenable. L'attente est trop longue, c'est cruel ! Par ailleurs, savez-vous qu'une rumeur circule au sujet du fait que Summit Entertainment aurait acheté les droits d'adaptations du premier volet ? Si cela se révèle être exacte, il me tarde !

Un grand merci aux Éditions Nathan pour cette sublissime lecture.

Par ailleurs, cette petit bombe nucléaire a fait l'objet d'une lecture commune avec ma petite Manie. Quel plaisir de partager nos impressions, émotions et sentiments. C'est sympathique de voir que nous avons eu les mêmes ressentis, que nous avons les mêmes attentes. Ce qui est sûre, nous attendons avec une grande impatience (et les mots sont très faibles), la sortie de l'adaptation mais surtout celle du tome 2... Que le temps est long...

« Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre. »

 1. Divergent + Vidéo
2. Insurgent (Novembre 2012 en Français)
3. (2013 en VO)




19 commentaires :

  1. Hihi :) J'aime ton avis !!! Tu as fait une superbe chronique <3. Tu m'as donné envie de le relire :p. C'est marrant qu'on ai vu et ressenti les mêmes choses toutes les deux. J'ai adoré cette lecture commune avec toi ! A quand la prochaine ?

    Gros bisous ma Tiboux :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai envie de le relire mais j'attendrai la sortie du tome 2 pour ça ! Moi aussi, j'ai adoré notre discussion, c'est super de pouvoir échanger comme ça en toute simplicité.

    Pour la prochaine, je ne sais pas encore mais nous trouverons bien, je suis certaine :P

    Gros bisous ma toute belle, je file lire ta chronique également. :)))

    RépondreSupprimer
  3. Coucou

    j'attendais avec impatience quelques avis sur ce livre qui m'intrigue tellement,très belle chronique qui donne envie de le lire .
    Bonne lecture
    straw

    RépondreSupprimer
  4. J'ai terminé ce livre ce soir (fin d'ailleurs, je l'ai commencé ce matin, et j'aurai pas pu me coucher sans savoir la fin ^^). Et j'ai vraiment aimé :) Pas un coup de coeur comme le tien, mais j'ai passé un excellent moment et je ne voulais pas arrêter ma lecture !

    La vache, été 2012 pour la suite, ça va être long ...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Strawberry, Merci beaucoup pour ton commentaire et ton compliment. Cela fait plaisir de te donner l'envie de le lire. J'espère que tu apprécieras autant que moi. Bonne lecture également =))

    Hello Olya ! Un peu comme moi, je ne pouvais pas me coucher sans savoir la fin. Je l'ai trouvé addictif ce livre. Désolée pour l'attente du second tome, nous allons nous soutenir en attendant sa sortie :D

    RépondreSupprimer
  6. Une très jolie chronique qui me donne encore plus envie de le lire ^^ Dès qu'il sort je l'achète et je le lis !!
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi Cln, je te souhaite une bonne lecture, en espérant que tu apprécieras autant que moi. Bonne journée à toi aussi =)))

    RépondreSupprimer
  8. Joli billet pour un livre qui le mérite. Comme toi, j'ai été captivée et impossible de lâcher le bouquin avant d'en avoir vu la fin ! Un coup de coeur également. =)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis au tiers de ma lecture et j'aime beaucoup... pas le "coup de coeur" et pas de "bombe littéraire" pour moi ,mais c'est vraiment un très chouette roman jusque là. Et ce que j'aime dans ton billet, c'est que tu arrives à en parler longuement, sans jamais spoiler, ce qui est une gageure !
    Au plaisir de te lire ^^
    Cajou

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Luna ! Ravie d'apprendre que c'est un coup de coeur pour toi aussi. Maintenant, prenons notre mal en patience pour avoir la suite =)

    C'est vrai que le coup de coeur ne peut pas frapper à toutes les portes Cajou malheureusement. Mais le plus important, je dirai c'est que tu apprécies cette lecture.

    Je te remercie beaucoup pour ton compliment, j'essaie de rédiger des chroniques en expliquant bien ce que j'ai aimé sans raconter les détails qui faut découvrir par soi-même. Ce n'est pas facile mais je fais ce que je peux. Merci de me donner ton ressenti, j'apprécie beaucoup. Concernant Divergent, j'ai vu quelques billets qui spoilent, c'est vraiment navrant je trouve. Cela gâche le plaisir pour ceux qui aimeraient le découvrir.

    Je passerai lire ton billet Cajou histoire de voir ce que tu appréciais dans cette lecture.

    Merci pour votre passage, bonne semaine =)

    RépondreSupprimer
  11. Alors là, ça ne va pas du tout!!!
    Non mais c'est vrai quoi, faut arrêter de me tenter de la sorte :)
    j'ai plus qu'à espérer que ma bibliothèque ait un élan de génie pour acquérir ce livre :p
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. On en parle, on en parle, on en parle ... trop ! Eh oui, je commence ( et il n'est pas sorti lol) à saturer sur ce roman sans même l'avoir lu.
    Malgré tout je trouve ton avis intéressant et fort bien fait.
    Quand à l'adaptation, je reste toujours très dubitative : très rares sont celles qui trouvent complètement grâce à mes yeux.
    Une question annexe : la blog a "tué" ton envie de lire ?

    RépondreSupprimer
  13. Désolée ma Cathy de te tenter, ce n'est pas du tout de ma faute tu sais XD J'espère que tu le trouveras et que tu apprécieras autant que moi, je te le souhaite. Des bisouilles :D :D

    Je comprends ce que tu veux Mya ! Le fait de parler de trop d'un livre, tue l'envie de le découvrir. Cela arrive bien souvent avec certaines sorties. J'espère que tu l'apprécieras si tu le lis ;)

    Au sujet de ta question annexe, c'est un ensemble de choses qui a tué mon envie de lire, ou en tout cas, qui l'a fortement diminué comparé à avant. Je l'expliquerai dans un article très prochainement ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bon j'étais déjà convaincue mais avec ton article et ta vidéo, je ne peux que l'être encore plus !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Tiboux !

    Je n'ai pas pu passer à côté de cette chronique et ma première remarque c'est que j'aime bien regarder tes vidéos car tu as une voix envoûtante, or, à cette heure tardive, ça m'engourdit en douceur et me mène vers le sommeil.

    Quant au livre lui-même, tout comme toi je pourrais en parler longuement sans vraiment comprendre tout à fait pourquoi au bout du cinquième mot j'ai su que ce livre et moi allions avoir une belle histoire. J'attends l'automne avec impatiente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ayma ! :)

      Merci beaucoup pour tes compliments sur ma voix, c'est gentil de ta part. Parfois, on aime si fort un livre, qu'on arrive pas à comprendre pourquoi, ni à en parler comme on aimerait ;)

      Vivement la suite... <3

      Supprimer
  16. Bien le bonjour Thiboux !
    Je viens tout juste de découvrir ce blog qui , au passage , est très bien mené , en particulier pour tes critiques littéraires que j'approuve totalement.

    Cependant , ce qui m'a le plus marquée est incontestablement ton avis, voir l'adoration sur "Divergent" , de Veronica Roth . Quel bonheur de trouver une personne dont l'admiration pour ce livre est égal à la mienne ! Je suis tout simplement tombée amoureuse de cette histoire , de ces protagonistes et de ce monde qu'a su si bien créer l'auteur .

    Le point innovant de cet univers dystopique : Les Factions . Altruistes , Audacieux , Erudits , Fraternels , Sincères . Le pays est divisé en ces 5 'organisations' que chaque personne doit choisir à partir de 16 ans . Au fil de notre lecture , nous découvrons le vrai visage de ce monde, ses répercutions sur notre héroine et l'inévitable 'évolution'de cette dernière. Cela nous aspire , nous captive de plus en plus dans cet univers (dont il est tout bonnement impossible de se séparer avant la fin!).

    Des personnages sublimes , chacun ayant une personnalité propre et travaillé , très appronfondie , pouvant même jusqu'à nous provoquer un véritable coup de coeur (mention spéciale pour Quatre ) .

    C'est bien la première fois que je me trouve dans l'incapacité de critiquer un livre , ce qui prouve vraiment son degré d'excellence ! L'attente est juste insoutenable pour le second volet de cette saga .
    En tout cas , Thiboux , ta vidéo , bien que je connaissais déjà cette oeuvre , m'a juste donnée l'envie de tout relire (et je partage assurément toutes les les émotions exprimées) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour Orengarde ! :)

      Je crois que c'est le plus long commentaire que j'ai reçu depuis la tenue de ce blog. Un grand merci pour cela, pour les compliments aussi. Divergent a été une lecture si merveilleuse. J'y pense encore aujourd'hui, et j'ai toujours hâte d'avoir la suite.

      Tu sais, de toi à moi, il y a bien des moments où je suis incapable de préparer un avis sur une lecture. Les mots ne sortent pas, et impossible de tout expliquer ce que j'ai aimé, sans risquer de spoiler. Bref, une torture parfois :P

      En tout cas, moi aussi, j'ai envie de le relire mais ça sera juste avant de lire le tome 2. Histoire de bien être dans l'histoire.

      Merci pour tout, et au plaisir, j'espère ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog