jeudi 14 juin 2012

La dame en noir (Susan Hill)

Quatrième de couverture :
Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.

Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l'apercevra de nouveau aux abords du manoir qu'occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents située sur une presqu'île seulement accessible marée basse.

Et, chaque fois qu'elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu'à faire vaciller sa raison ?


« Si vous souhaitez une gentille histoire de fantômes, je ne pense pas que vous trouverez ce qu'il vous faut dans cet ouvrage. Au contraire, si vous recherchez un moment de détente, La dame en noir sera une lecture idéale pour ça ! Le mystère est au rendez-vous mais pas de grosses frayeurs... enfin ça dépend ce que vous entendez par là... »



La dame en noir - un titre - qui suscite l'intérêt, nous pousse à la curiosité. Je dois bien reconnaître que la couverture m'a immédiatement attiré puisque Daniel Radcliffe est la tête d'affiche. Depuis que j'ai découvert cet acteur dans Harry Potter, je ne peux pas m'en détacher, j'aime suivre ces activités. C'était tout à logique que je m'intéresse à ce projet. Comme de nombreuses personnes, j'ai eu envie de voir cette adaptation, je me suis passée en boucle la bande d'annonce... Et je flippais toute seule... Je repoussais sans cesse la lecture, de peur d'être aussi effrayée en plongeant dedans. Si la chronique est postée sur le blog, c'est que j'ai dépassé un peu mes craintes...

Au bout du compte, j'aurai dû y succomber bien avant...
A présent, c'est fait !

Arthur Kipps, notaire londonien, est dépêché sur dans le nord du pays pour organiser la succession d'Alice Drablow, décédée à l'âge de 87 ans. Sur l'instant, le jeune homme est plutôt content de ce petit séjour. Cependant, il n'est pas franchement bien accueillit à Crythin Gifford. En particulier, lorsqu'il explique les raisons de sa venue. Les personnes qui croisent, ne sont guère bavards, ne préfèrent pas répondre à ces interrogations non plus. Visiblement, le silence est d'or... Il n'a pas d'autre choix que se débrouiller seule. Pour cela, Arthur doit se rendre au manoir de la défunte. Une demeure complètement isolée, située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse. Malgré le mystère qui plane sur les lieux, il lui faut impérativement trier les papiers pour terminer la succession. Tel est sa mission !

S'il n'avait pas que ces éléments, je pense que la mission serait simple. Mais figurez-vous que le jeune notaire ne cesse de croiser une dame de noir vêtue, visiblement rongée par la maladie. Intrigant est le mot... La première fois, il aimerait lui parler, et peut-être l'aider... La seconde fois, il est bien décidé à lui toucher quelques mots... Mais faut croire qu'elle est plus rapide que lui non ? Plus, il séjourne dans ce village, et plus il est ébranlé par cette apparition. Ses émotions sont mises à rude épreuve. La question existentielle est : Arthur arrivera t-il au bout de ses devoirs ?

Dans le bouquin, ce qui m'a réellement plu, c'est sans aucun doute la narration. J'ai beaucoup aimé le fait que notre narrateur (Arthur Kipps) narre son histoire sous forme de mémoire. C'est ainsi que je le perçois. Avec le recul, le plus fort est le flashback... En effet, je me suis posée beaucoup de questions lorsque j'ai commencé la lecture. Malheureusement, je ne peux pas les partager avec vous car ça spoilerait le reste du roman. Le récit démarre et se termine au présent mais au milieu nous sommes transportés dans le passé. Cette façon de procédé - à mon sens - ajoute beaucoup de profondeurs à l'histoire !

Finalement, je me suis rendue compte que le notaire a été énormément affecté par sa rencontre avec la mystérieuse dame en noir. La quatrième de couverture est pauvre... Dans le sens où elle ne dévoile rien. Ce qui est très très bien. Mais en vous fiant à elle, vous pourriez penser que ce livre ne vaut rien. Alors que c'est tout le contraire... Du coup, pour comprendre ce que j'aimerai vous expliquer, il vous faut succomber.

Entre nous, je ne trouve aucun défaut à la dame en noir. Une narration intéressante pour rythmer la lecture, une histoire simple, pas de lourdeur non plus. L'auteure est allée à l'essentiel, en ne s'encombrant pas d'élément futile. Nous avons toutes les cartes en main afin d'apprécier cette aventure aux pays des fantômes. A cause de la bande d'annonce du film, je m'étais attendue à des nuits blanches par la suite. Peut-être que je m'attendais à être davantage effrayée. Même si ce ne fut pas le cas, je ne suis pas déçue, je suis ravie de cette découverte. Outre ceci, je ne suis pas réellement attachée aux personnages. C'est aussi pour cela que je n'ai pas signé de coup de coeur.

En ce qui concerne les protagonistes, je pense que c'est un élément propre à chaque lecteur. Aussi, c'est délicat à exposer. Ils sont gentillets, plutôt cohérent avec ce que nous propose Susan Hill. Néanmoins, je n'ai pas été touché dans le fond. Arthur est peut-être l'exception. Ce qui l'a vécu, est juste horrible, je trouve. Je n'aurai pas aimé être à sa place... Encore moins à la révélation d'un secret qui avait longtemps enfoui en lui. C'est là qu'on se rend compte que notre fantôme n'est pas un ange. Au début, j'y ai cru mais à la fin, je n'étais plus dupe. Elle est habitée par un uniquement sentiment. Bien entendu, je vous laisse le soin de le deviner... Cela sera davantage parlant, croyez-moi !

Pour ma part, je suis contente d'avoir eu l'opportunité de découvrir la collection suspense des Éditions L'Archipel. Je les remercie chaleureusement car c'était mon premier thriller « adulte » officiel. C'est un genre que je pourrai apprécier. Bon, c'est vrai, il est encore trop tôt pour me prononcer. En tout cas, je suis sur la bonne voie.


Adapté au cinéma par James Watkins, avec Daniel Radcliffe (Harry Potter) dans le rôle principal, La dame en noir est à découvrir autant par la voie de l'écrit, que celle de l'écran !


18 commentaires :

  1. Oo pas de grosses frayeurs ? purée, j'étais terrorisée :) tu as plus de courage que moi sur ce coup là alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faite ma chérie, je m'attendais à quelque chose qui me flipperait davantage. En même temps, comme je l'ai lu en journée, peut-être que c'est cet aspect qui m'a aidé :P En tout cas, merci pour le conseil, car il est pas mal du tout. ;)

      Supprimer
    2. Grâce à ce commentaire selon lequel ce n'est pas si flippant que ça, je le lirai !! (je suis du genre âme sensible). Merci pour le coup de main ^^

      Supprimer
    3. @Rhi-Peann : J'espère qu'il te plaira et que tu ne flipperas pas trop :P Tiens moi au courant si tu le souhaites ;)

      Merci à toi pour ta visite et ton petit mot =)

      Supprimer
  2. Je pense que la publicité pour le film dont la bande annonce est plutôt bien ficelée nous induit en erreur sur l'histoire et donc la lecture du livre.
    Moi aussi je m'attendais à un truc génial du coup, qui fiche la trouille et... bah non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une manière générale Sabrina, je dirai que les bandes annonces sont toutes très bien ficelées. Après tout, c'est commercial donc bon. Après, je ne pense pas que dans l'immédiat, il faille comparer les deux supports. Car d'après les retours que j'en ai... Ils sont bien différents. En tout cas, hâte de voir l'adaptation ;)

      Supprimer
  3. Daniel... coeur coeur xD

    Bon, j'ai toujours hâte de le recevoir en LV :D

    Merci pour ton avis, bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord sur Daniel... Maintenant, j'ai trouvé une solution, je regarde HP sur mon pc... Ce qui ne plaît pas beaucoup à mon namoureux. Je suis tellement accro, amoureuse de cette saga que je ne me lasse pas de les lire, de les regarder. ;)

      Supprimer
  4. Je voulais le lire pour le challenge Lire en thèmes, et puis j'ai manqué de temps, hélas ! Ce n'est que partie remise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai manqué de temps pour le challenge, je n'ai pas pu tout lire ce que j'avais prévu. Mais comme tu le dis, ce n'est que partie remise ;)

      Supprimer
  5. J'ai vraiment adoré le film, j'ai eu vraiment peur (et je me suis sentie mal pendant un moment après l'avoir vu), et je me suis régalée, c'était génial ! Et ensuite, j'ai commis l'erreur de lire le livre après avoir vu le film et là, grosse grosse déception ! L'histoire n'est pas vraiment la même (par exemple, Arthur est veuf et père célibataire au début du film) et le livre ne m'a absolument pas fait peur. Du tout. C'était une petite lecture sympa, mais j'avais l'impression de lire quelque chose qui n'avait rien à voir avec ce que j'avais vu. Je te conseille vivement de voir le film, il vaut vraiment le coup, et c'est du frisson garantit.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour. Tu me donnes très envie de voir l'adaptation. J'ai hâte maintenant... Ca sera quand je me serai remise de mon allergie, je pense. ;)

      Moi aussi, j'ai commise l'erreur de voir les films avant de lire les livres, et du coup, j'ai été déçue. Notamment pour Le chaperon rouge. Le film est carrément mieux que le support écrit. M'enfin tout cela, c'est surtout commercial la plupart du temps.

      Je te remercie pour ta visite, ton petit mot. Au plaisir, j'espère :D

      Supprimer
  6. Bonjour Tiboux, est Sonny!

    Merci pour votre messgae. Je vais suivre votre blog à votre nouvelle adresse. Je suis desolee si mon francais est mauvais...et sans accents. Je suis toujours à practiquer. Mais j'ais compris la plupart de votre message afin que je me sens mieux!

    Merci encore!

    Bon chance! Au revoir!

    Adios~ Sonny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonny ! ^^

      Merci pour ton message. Ton français est très très bien. La prochaine fois, j'essaie de t'écrire en anglais également. Cela sera plus facile pour toi. A bientot, ;)

      Supprimer
  7. Bonsoir, je n'ai pas encore lu le roman mais j'ai trouvé le film assez horrifique avec des effets spéciaux bien faits. Le roman est dans ma PAL. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola,

      Merci beaucoup pour ce commentaire. Le roman devrait te paraître plus doux que le film. Enfin, ce n'est que mon avis. Je te souhaite une bonne lecture. Au plaisir, ;))

      Supprimer
  8. Bonjour, ce livre me faisait envie. Avec ta chronique plus encore. Non pas parce que le livre a été adapté récement et Radcliffe joue dedans. Mais parce que c'est le genre d'histoire que j'aime, un peu psychologique surement. Maintenant que tu as mis le pied à l'étrier au niveau thriller je peux te conseiller des livres que j'ai lu et chroniqué : "le livre des morts" de glenn cooper est un bon début. Très entrainant, écriture simple et mystère grandissant. http://templedulivre.blogspot.fr/2011/11/le-livre-des-morts.html

    "Shutter Island", de Denis Lehanne. Plus psychologique et psychiatrique, on est piégé dès le début. Le film est bien adapté avec juste une intrigue plus simple que dans le livre. http://templedulivre.blogspot.fr/2010/09/shutter-island-dennis-lehane.html

    "J'aurais préféré vivre", de Thierry Cohen. Plus dans le positif de la vie. Un homme qui se réveille à différents moments de sa vie, et qui ne comprends pas, et essaye de rattraper les erreurs. Une belle leçon de vie.
    http://templedulivre.blogspot.fr/2010/09/jaurais-prefere-vivre-thierry-cohen.html
    Voilà j'ai mon blog pour d'autre critiques si tu veux aller les voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut le Facteur,

      Je te remercie pour tes visites, tes passages sur le blog. C'est super sympa de ta part.

      J'aime beaucoup qu'on me conseille des livres. Car je suis une dingue de lecture. Mais là, tu te fais ta petite pub en postant les liens de tes chroniques. Et sincèrement, je ne suis pas friande de cela. Sache que je ne vais pas sur les autres blogs faire ma publicité même si j'aime échanger sur les romans.

      Serais-tu capable d'échanger sur le sujet sans poster tes liens à tout va ? Car cela ne donne pas envie de visiter ton blog. Te souhaitant une bonne continuation.

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog