dimanche 16 septembre 2012

Le livre des Lunes, tome 1 : 16 Lunes (Kami Garcia ET Margaret Stohl)

Quatrième de couverture : 
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des États-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?


« Une lecture agréable avec des personnages attachants et surtout un narrateur masculin, ce qui change car d'habitude, ce sont plutôt des narratrices. J'aime particulier cet aspect du roman. Un Black Moon qui vaut le coup d'être lu ! »


Ethan Wate, un lycéen de 16 ans vivant dans une petite ville Gatlin en Caroline du Sud, un endroit où il ne se passe jamais rien, où la routine est présent chaque jour. A tel point que le jour de la rentrée, il sait d'avance où il s'assoira, avec qui il déjeunera, parlera, bref, une routine. Ce qu'il cache un secret. Chaque nuit, il rêve d'une fille qui tombe et qu'il n'arrive pas à sauver malgré tous ses efforts. Lorsqu'il se réveille, il n'arrivera pas à oublier ses songes mais il ne se rappelle jamais de la fin. Le jour de la rentrée, dans les couloirs, tout le monde ne parle que de la nouvelle qui débarque... Lors d'un cours de poterie, il entend une musique qui lui rappelle quelque chose : 16 lunes. « Un violon, ou un instrument plus gros, un alto peut-être, a soudain retenti. Une mélodie magnifique et triste à la fois. Dérangeante. Il y avait dans cette voix déchirante plus de talent que Mlle Spider avait jamais eu le plaisir d'en diriger. J'ai regardé autour de moi - personne ne semblait avoir remarqué la musique. Alors qu'elle s'infiltrait sous ma peau. J'ai tout à coup identifié l'air... » Ethan était comme en transe en écoutant les paroles de la mélodie, une sorte de rêve mais éveillé. Après avoir retrouver ses esprits, suivant son instinct, il  part à la recherche de l'auteur de la chanson. C'est en se vidant la tête qu'il tombera finalement sur elle...

C'est la seconde fois que je plonge dans cette histoire. Je ne saurai vous dire ce que j'en ai pensé réellement la première fois. Toutefois, je suis certaine que l'histoire m'avait plu car j'avais l'intention d'acheter le second tome. Pour cette deuxième expérience, j'ai apprécié ma lecture mais le nombre de pages est plutôt conséquent, au point que je l'ai lu en trois fois...

Au sujet des personnages, Ethan est le narrateur principal, c'est agréable d'avoir un homme pour une fois et non une demoiselle. C'est quelqu'un que je pourrai qualifier de plutôt populaire puisqu'il fait parti de l'équipe de basket, il est également sorti avec une cheedleader même si cela ne s'est pas forcément terminé bien. Il est apprécié de ses amis, surtout de Link. Ethan est à la fois extraverti ainsi qu'introverti, je dirai qu'il n'est pas transparent mais il n'est pas non plus le plus populaire. C'est un gars normal en quelque sorte. Quant à ses parents, son père est légèrement en retrait depuis la mort de sa femme. Ethan est élevé par sa nounou Amma qui est assez sévère mais elle aime profondément son garçon, terme qu'elle emploie très souvent dans le roman. Ethan est un adolescent qui ne manque de rien même s'il souffre un peu de la perte de sa maman. Il garde au fond de lui, l'espoir de retrouver un père comme avant, c'est à dire vivant !
 
La nouvelle venue dans le lycée est Lena Duchannes, une demoiselle de 15 ans. Cette dernière est une enchanteresse et redoute particulièrement le jour de son seizième anniversaire. La tradition des enchanteurs veut qu'à 16 ans on choisit entre deux voies, la lumière ou les ténèbres. Il n'y a pas de demi mesure. Dans la famille de Lena, le choix n'est pas permis malheureusement, c'est le destin qui choisi pour eux. Du coup, l'adolescent redoute de devenir Ténèbres. Par ailleurs, c'est une jeune fille secrète, mystérieuse ainsi qu'effacée. Elle se met elle-même en retrait à cause de son statut d'enchanteresse. Puisqu'elle n'est pas née à Gatlin, les autres habitants l'a rejettent ouvertement. Seul Ethan demeure là pour elle ! Et encore, rien n'est facile...
 
Par ailleurs, nous retrouvons également d'autres enchanteurs comme Ridley, Reece, Ryan, Sarafine, sans oublier Macon Ravenwood, l'oncle de Léna. Ce n'est pas un enchanteur à proprement parler, je vous laisse le soin de découvrir ce qu'il est réellement. J'aime beaucoup ce personnage car il y a un mystère qui plane autour de lui. Petit à petit, les réponses apparaissent, éclaircissant les zones d'interrogations. A l'opposé de ce dernier, il y a Amma, la nourrice d'Ethan, une cartomancienne, une personne qui parle aux esprits, lie dans les cartes, fabrique des amulettes... Un peu de magie en quelque sorte. Et... il y a ceux qui n'ont pas de capacités particulières " les humains " animant beaucoup la lecture par leur faits et gestes, leur comportement également. C'est une des choses que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture.
 
Mise à part les personnages, il y a une chose qui m'a réellement plu, c'est la découverte de la chanson qu'Ethan lui-même découvre au fur et à mesure de l'histoire.
 
Seize Lunes, seize années,
  Seize de tes pires peurs,
  Seize songes de mes pleurs,
 Tombent, tombent les années...
 
Seize Lunes, seize années,
 La foudre qui t'assourdit,
  Seize lieues qu'elle franchit,
  Seize peurs sont recherchées...

 Seize Lunes, seize années,
 Seize songes de mes peurs,
  Seize cris, un auditeur,
 Seize sphères sont scellées...

 Seize Lunes, seize années,
  Lune Appelle, approche l'heure,
 Page où les Ténèbres meurent,
 Don qui Scelle le brasier...

 Seize Lunes, seize années,
  Vient le jour dont tu as peur,
Appelé, être Appelé,
Lune, soleil – chaos, honneur.
 
Je trouve personnellement qu'elle est magnifique. Vous pouvez l'écouter ici et par contre, c'est en anglais. Je vous propose une traduction ici ! Pour ma part, je préfère largement la première version, qui est légèrement plus calme que la seconde. Après les goûts et les couleurs...

Les auteurs Kami & Margaret m'ont régalé avec une histoire d'amour toute simple (et c'est pas plus mal), une quête passionnante où Ethan ainsi que Lena tente de résoudre des mystères avant la date ultime - et des personnages qui sont attachants et qui me parlent (façon de parler bien sûr) !

Pour ma part, je conseille ce roman à toute personne appréciant la collection Black Moon et/ou qui souhaite découvrir quelque chose qui change de leurs lectures habituelles, vampires ou autres. L'univers des deux auteures est à découvrir avec plaisir.  Surtout ne pas se laisser impressionner par le nombre de pages ! Maintenant, il me tarde tout simplement de me plonger dans le second volet : 17 Lunes. J'ai hâte de voir l'évolution des personnages, de leur histoire et découvrir par la même occasion ce qu'elles réservent à leurs lecteurs dont moi ! En tout cas, je dois dire que le premier couplet de la chanson qui figure à la fin de 16 lunes, donne l'eau à la bouche :

Dix-sept lunes, dix-sept ans,
Choisir entre Noir et Blanc,
L'or pour oui, le vert pour non,
Dix-sept ans, pas un de plus.

N'hésitez pas à parcourir le site officiel de la série Beautiful Creatures. C'est une vrai mine d'or, qui est juste magnifique. Je ne vous parle même pas des créatures. D'ailleurs, ci-contre, elle est issue de ce site. La créatrice est LeesaM. Si tu passes par là, tes créations sont de toutes beautés. J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'emprunter une pour agrémenter mon billet.
 
1. 16 Lunes
2. 17 Lunes
3. 18 Lunes
4. 19 Lunes


Source de la bannière : LeesaM.

20 commentaires :

  1. Laura B. alias Damon Girl16 septembre 2012 à 16:44

    Cette saga me tente énormément et il faudrait peut être que je me dépêche de la lire parce que le film va bientôt sortir (enfin bientôt....je me ocmprends ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My Damon Girl,

      Je vois que tu arbores fièrement ton surnom. Il me plait beaucoup, tu as de la chance. Et au moins, je suis sûre que c'est toi !

      Ah oui le film. Je n'ai pas parlé de ça car c'est une ancienne chronique que j'ai retapé pour la remettre en ligne. Mais faudrait que je le fasse tiens. Merci pour l'éventuelle idée.

      Il sort quand au juste ? ^^

      Supprimer
    2. Laura alias Damon Girl16 septembre 2012 à 19:09

      Oui je suis très fière de mon surnom ^^ (et je suis toujours en train d'essayer de t'en chercher un ^^') Il sort le 6 Mars 2013

      Supprimer
    3. Comme je te l'ai dis, je ne suis pas pressée. Un jour, un matin, tu auras une illumination, je suis sûre :P

      En tout cas, je vois que tu es bien renseignée pour la date de sortie car je ne savais même pas. J'essaie de ne pas être spoiler pour avoir la surprise au cinéma sur le casting, les acteurs, scènes retenues etccc sinon ça me gâche tout. Donc à voir, je note !

      Merciiiiiiiii DG :D

      Supprimer
  2. Tiens, je suis en train de lire le deuxième tome et bien que j'ai adoré le premier, le deuxième me déçoit énormément ! En tout cas, comme toi, j'ai aimé l'originalité et l'atmosphère de ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me concernant, je ne dirai pas que j'ai adoré le premier tome. Cependant, j'ai passé un agréablement moment de lecture. Ma chronique date d'il y a un moment mais je la remets en ligne pour poursuivre la saga tranquillement. Je pense lire le second tome après la sortie du film pas avant.

      A voir ce que l'adaptation donnera. Dommage que le tome 2 n'ai pas été à la hauteur de tes attentes. Continueras-tu la saga ou tu arrêtes au tome 2 du coup ?

      Supprimer
    2. Je pense que je vais la continuer quand même (parce que ça m'insupporte de ne pas savoir ce qui se passe dans les suites, et que je me dis que même si le tome d'avant n'était pas top, la suite peut très bien être super ! ^^)

      Supprimer
    3. C'est vrai que rien pour lire le mot final, je continue les séries commencées. Effectivement, les suites peuvent être différentes. Je suis un peu comme toi. Faut que je sache pour ne pas louper quelque chose ^^

      Supprimer
  3. "16 lunes" est dans ma PAL et, ta chronique, me donne vraiment envie de l'en sortir. Il va falloir que je l'en sorte rapidement. La chanson d'Ethan, que tu nous livre ici, est vraiment très jolie. Merci pour cette belle chronique. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malorie pour ton petit mot. J'espère que la lecture te sera agréable, et que tu passeras un super moment avec lui. C'est un plaisir de partager ce que je peux avec les personnes qui aiment me lire.
      A bientôt. ;))

      Supprimer
  4. Je suis justement en train de le lire pour une LC commune :)
    Pour l'instant j'aime bien...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est une chouette news Karine. J'espère que cela continuera sur cette voix. Je passerai voir ta chronique lorsqu'elle sera en ligne pour connaître ton avis final. Des bisous pour toi :))

      Supprimer
  5. Tu as de la chance de pouvoir encore découvrir ces tomes (^-^) J'aime beaucoup cette saga et j'attends impatiemment la sortie de "19 Lunes"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Wilhelmina pour l'attente de ce dernier tome. Il me semble ?! Tu as largement de l'avance sur moi. En avance, je te souhaite une très bonne lecture pour 19 lunes. Des bisous, et merci pour tes petits mots, je suis touchée. :))

      Supprimer
  6. Deuxième chronique que je lis dans la soirée sur ce livre, et elles étaient toutes les deux bonnes ! De plus, le film ne devrait pas tarder à sortir, alors je pense tenter le coup un jour ou l'autre. :)

    (Et au passage, j'ai répondu à ta question sur Minuit sur mon blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à moi, j'ai oublié de te répondre, et du coup, je suis perdue... Je ne retrouve plus ta réponse. Il me reste une solution, un petit tweet. :D

      Supprimer
  7. Bonjour Tiboux,

    J'ai lu 16 lunes lors de sa sortie en grand format en 2010 et je possède 17, 18 lunes que je n'ai pas encore lus. Ce livre m'a beaucoup plu et je me souviens encore de la fin mais... pour lire les autres tomes, il faudrait bien que je me replonge dans le premier. De plus, la sortie de 19 lunes est prévue demain 24 octobre, j'ai donc beaucoup de retard.

    En tout cas, tu as publié une belle chronique, bien développée juste ce qu'il faut. Je découvre ton blog qui me fait penser à une caverne d'Ali-Baba où mille et un trésors se cachent. Il me tarde de les découvrir.

    Bravo Tiboux, ton blog est un plaisir pour les yeux des amoureux de la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sashenka,

      Merci pour la caverne d'Ali-Baba, c'est la première fois qu'on me fait un tel compliment. Il me va droit au coeur. Et je t'en remercie. Mon blog est mon petit bébé que je tiens depuis plus de deux ans maintenant. C'est un plaisir pour moi de partager ce que je lis.

      Concernant cette saga, j'ai autant de retard que toi. Avec la sortie du dernier volet, la sortie prochaine de l'adaptation. Mais qu'importe, j'avance à mon rythme, et c'est d'autant plus plaisant, je trouve.

      Au plaisir de te lire. ;))

      Supprimer
  8. Coucou Tiboux,

    Ayant reçu ce matin 19 lunes dans ma BAL, j'ai donc repris 16 lunes (92 pages englouties) et même si la lecture de ce livre remonte à deux ans, il est plaisant de s'y replonger. 19 lunes est l'ultime aventure d'Ethan et Lena, il est temps pour moi d'en connaître la fin.

    Ta superbe chronique n'a eu pour effet que de déclencher à nouveau mon attachement à cette saga.

    Un grand merci Tiboux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooooo Sashenka,

      Ma lecture de 16 lunes remontent à tellement loin que je pense relire le bouquin avant de poursuivre la saga. Un de ces jours me concernant. Je ne suis pas pressée de boucler la saga.

      Je te souhaite une bonne lecture, et de passer un super moment avec tous les tomes.

      Merci à toi. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog