mardi 25 septembre 2012

Les soeurs de la lune, tome 1 : Witchling (Yasmine Galenorn)

Quatrième de couverture :
Nous sommes les sœurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons... sexy. Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille... une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l'apprendre à leurs dépens !


« Un tome qui se révèle agréable à la lecture. Cependant, ce n'est pas le meilleur dans son genre. Même si je le trouve inférieur à d'autres sagas au même stade, je poursuivrai l'aventure des soeurs D'Artigo. Histoire de voir ! »


Depuis le début du mois, j'aspire à des lectures dépaysantes. C'est un besoin que je ne peux contrôler. Du coup, je me suis tournée vers le label Milady car ma PAL déborde de titres. Cependant, au lieu de commencer une nouvelle série, j'ai choisi de relire un premier tome, histoire de poursuivre l'aventure par la suite, puisque le second tome m'attend sagement depuis un moment, je le reconnais.

Chez Milady, Witchling figure parmi mes deux premières lectures du label. Lors de cette toute première découverte, je l'avais trouvé excellent. En même temps, je n'avais aucun point de comparaison. Je m'étais fiée à l'histoire ainsi qu'aux personnages en quelque sorte. Toujours est-il que j'avais trouvé un récit animé grâce à des éléments divers. Tels que Chase faisant la court à Camille, il y avait le retour de Trillian, l'arrivée de Morio sans oublier les soeurs de Camille. A l'époque, ayant peu d'expérience de la bit-lit, j'avais trouvé de l'action, une quête, un peu de magie, des protagonistes sympathiques. Tout ce qui faisait en somme un bon livre. Je le recommandais même absolument.

Mais ça, c'était avant... !

Aujourd'hui, mon avis est moins enthousiaste dirons-nous. Il s'est écoulé facilement plus d'une année entre ma première lecture et la seconde. Entre temps, j'ai eu tout le loisir de découvrir un peu plus les titres proposés par Milady.

En effet, comment puis-je trouvé excellent ce premier tome face à d'autres pointures de la bit-lit ? A savoir, La confrérie de la dague noire au hasard, ou encore Minuit. Ce n'est pas possible. Face à mes deux sagas favorites, je ne peux que réviser mon jugement sur Witchling.

A mes yeux, ce dernier est bien en-dessous du premier tome de la Confrérie ainsi que Minuit. Il est également inférieur au premier tome de Psi-Changeling, des Vampires de Chicago, ainsi que Chasseuse de la nuit. Je suis incapable de le recommander chaudement. En matière d'introduction, Witchling est loin d'être le meilleur dans son genre. Bien au contraire, je dirai. Au niveau des premiers tomes, j'ai ressenti davantage d'émotions pour les autres histoires que pour celle-ci. Ceci ne veut pas dire que ce premier volet est mauvais. Je n'irai pas jusqu'à ce stade quand même. Toutefois, il y a mieux, c'est certain.

Le second tome m'attend dans la PAL. Avant de me lancer, je souhaitais publier quelques mots sur cette lecture afin de garder une petite trace pour la suite de mes aventures livresques.

Que puis-je retenir concrètement de Witchling ?

Sincèrement, j'aime beaucoup les soeurs D'Artigo pour leurs aspects uniques. Dans le sens où elles sont réellement différentes, même si elles sont mi-humaines, mi-fées, elles possèdent toutes une particularité qui les rendent très intéressantes. C'est d'ailleurs pour ce point que je poursuivrai l'aventure à leurs côtés. Et notamment pour suivre leurs évolutions en quelque sorte. J'adore leurs personnalités. Elles ont du tempérament, et je me demande ce que cela pourrait donner en avançant dans la saga.

Par ailleurs, l'arrivée des mâles à savoir Trillian et Morio ajoute du piment à l'histoire. Cela augmente l'intérêt, j'avoue. Il y a un jeu entre ces deux hommes qui m'amuse beaucoup. D'une certains façon, je suis attachée aux personnages. En ce qui concerne, l'intrigue elle-même, je ne sais que révéler à vrai dire. L'univers de Yasmine Galenorn est plutôt riche en créatures. Et cela engendre des conflits pour des prises de pouvoir. Je ne sais pas trop comment en parler. Donc, je n'irai pas plus loin.

Pour être franche, je poursuivrai l'aventure pour les protagonistes avant tout. Je n'attends rien de particulier vis à vis du second tome. Je suis curieuse quant à ce qui me réservera... mais c'est tout. Sur ces quelques mots, je conclus là ma trace livresque de Witchling car je ne sais pas trop ce que je pourrai ajouter à son propos.

2. Changeling (PAL)
3. Darkling
4. Dragon Wytch
5. Night Huntress
6. Demon Mistress
7. Bone Magic
8. Harvest Hunting



Crédit Bannière : Le monde de la Bit Lit (fond)
Montage : Tiboux.


4 commentaires :

  1. Malgré ton avis plus ou moins mitigé, j'avoue avoir envie de tester, surtout que ce premier tome est dans ma PAL... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas que mon avis est mitigé, c'est sympa à lire mais face aux guerriers, je trouve que c'est un peu fade. Faut voir après dans les suites si cela s'améliore ou pas.

      Je te souhaite d'apprécier ce premier tome.
      Bisous Malorie.

      Supprimer
  2. Ahhh bas je préfère privilégier les guerriers de la confrérie à ce tome alors. Peut être que je tenterais tout de même un jour, si j'ai l'occasion. Mais ce n'est pas dans mes priorités livresques. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Milady, toutes les "grandes" sagas ne sont plus ma priorité. Je vais me centrer sur les nouvelles. Comme ça, je pourrai les suivre au fur et à mesure de leurs parutions. Cela sera plus gérable et permettra de trier également. Car, je pense qu'il y a des sagas moyennes, voire fade ou très fade comparé à celles qu'on adore (pour ne pas les citer). Faut faire des choix !!! :D

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog